Dossiers
Numéro 986
N° 986 | Le 23 septembre 2010
L’adolescence difficile des enfants adoptés : mythe ou réalité ?
En avril 2009, un projet de loi a décidé d’augmenter le nombre d’enfants adoptables, notamment en accélérant les procédures de délaissement familial en cas de « désintéressement manifeste des parents quand l’enfant est pris en charge » par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Soulevant ainsi l’émoi des professionnels craignant que la protection de l’enfance ne devienne le vivier des familles adoptantes.
Les enfants adoptés rencontrent-ils plus de difficultés à l’adolescence ? Quelles aides proposer aux familles ? Dans notre société où l’injonction d’aller bien et de réussir est permanente, les parents qui adoptent réclament des prises en charge spécifiques.
N° 986 | Le 23 septembre 2010
Un rapport pour redéfinir le délaissement parental
Introduit dans le code civil en 1966, l’article 350 prévoit qu’un enfant victime de délaissement parental peut bénéficier d’une décision judiciaire le déclarant « abandonné » et donc « pupille de l’Etat ». Depuis la mise en œuvre de cette disposition, à plusieurs reprises, l’article a évolué, butant notamment sur la définition du « délaissement parental ». La dernière modification a été envisagée en avril 2009 par la ministre de la Famille, Nadine Morano, qui souhaite augmenter le nombre d’enfants adoptables, (...)
N° 986 | Le 23 septembre 2010
Trouver sa place dans la filiation
Entretien avec Nazir Hamad, psychanalyste
Numéro 985
N° 985 | Le 16 septembre 2010
Reportage dans un séjour de rupture au Sénégal
Mais que se passe-t-il donc dans ces séjours de rupture dont on dit beaucoup de choses positives ou négatives sans trop savoir de quoi il retourne vraiment. Lien Social s’est rendu sur place au Sénégal, à la rencontre du jeune Axel, 16 ans, pour comprendre comment tout cela fonctionne.
Une trentaine de professionnels, sans compter les six veilleurs de nuit, encadrent et contiennent dix jeunes pendant neuf mois en moyenne. Tout est mis en œuvre pour qu’ils puissent se reconstruire : éloignement d’un univers pathogène, dépaysement et perte de repères, taux d’encadrement important, réaction au moindre faux pas, “vivre avec”, rencontre avec des gens pauvres et généreux, valorisation et sensation d’être aimé… peut-être pour la première fois pour certains
N° 985 | Le 16 septembre 2010
Aider l’enfance en danger, en France et au Sénégal
Entretien avec Michèle Buron-Millet, directrice de Vivre-ensemble - Madesahel.
N° 985 | Le 16 septembre 2010
Un cadre de référence pour les séjours de rupture
Qui dit séjour de rupture ne dit pas financement sans aucun contrôle. Bien au contraire, les associations organisatrices considèrent que leur crédibilité est liée à leur capacité de transparence. Explications.
N° 985 | Le 16 septembre 2010
Le permis pour mieux conduire sa vie
En marge des journées nationales de la prévention spécialisée qui se sont tenues à Paris les 3 et 4 juin, l’union parisienne a souhaité faire connaître l’un des outils éducatifs qu’elle a mis en place : une auto-école associative.
Numéro 979
N° 979 | Le 1er juillet 2010
La résilience, une valeur sûre ?
Lorsqu’elles sont dévastatrices, les empreintes initiales de nos vies sont-elles irréversibles ? Certainement pas. Même abusé et maltraité, l’enfant n’est pas l’otage passif de ses traumatismes précoces, et encore moins un adulte en miniature. Un consensus – plutôt récent en France – semble s’être édifié sur ce point. Mais la notion, récemment introduite en France, de « résilience » est-elle inattaquable ?
N° 979 | Le 1er juillet 2010
Un parcours de résilience
Roberte Colonel, abandonnée puis maltraitée pendant son enfance, a pu malgré tout se construire, psychiquement et affectivement, en s’appuyant sur des « tuteurs de résilience » de qui elle a su se faire aimer.
Numéro 977
N° 977 | Le 17 juin 2010
La confiance dans la relation d’aide
La démarche d’aide et d’accompagnement peut difficilement aboutir si la personne qui en bénéficie ne ressent pas ne serait-ce qu’un début de confiance à l’égard des professionnels. Mais, à l’inverse, l’intervenant peut-il vraiment agir avec pertinence et efficacité s’il ne nourrit pas une certaine confiance à l’égard des usagers ? Il y a là une forme de réciprocité qui se déploie à juste distance entre deux extrêmes : d’un côté une parité s’appuyant sur une pleine relation d’égalité et, de l’autre, une soumission et une dépendance de l’aidé envers l’aidant.
N° 977 | Le 17 juin 2010
À la recherche de la confiance perdue
La particularité des journées de Paroles d’enfant, c’est de se poser des questions décalées que pourtant chacun a en tête, sans toujours savoir y répondre. En décembre 2009, le thème choisi traitait de la confiance.
Numéro 976
N° 976 | Le 10 juin 2010
La violence faites aux femmes, un combat de tous les jours
L’adoption à l’unanimité par les députés, en première lecture, le 25 février 2010, de la proposition de loi « renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes » a actionné le tam-tam médiatique. Depuis, il se tait. Mais les violences, elles, courent toujours, avec en tête la violence conjugale dont les femmes sont les principales victimes : une sur dix en France. Tous les deux jours et demi l’une d’elles meurt sous les coups de son conjoint ou compagnon ou ex. Un fléau, teinté de barbarie, auquel notre société tente d’apporter des réponses.
N° 976 | Le 10 juin 2010
Quelques dispositions de la proposition de loi
Loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 25 février 2010
N° 976 | Le 10 juin 2010
Mise à l’abri et nouveau départ
À Paris, le centre de stabilisation Suzanne-Képès accueille seize femmes victimes de violences intrafamiliales, avec ou sans enfants. Dans un cadre chaleureux, elles bénéficient d’un accompagnement social, juridique et psychologique.
N° 976 | Le 10 juin 2010
« La violence ne s’arrête pas avec la séparation »
Entretien avec Solen Degabriel, juriste au centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Rennes qui reçoit régulièrement des femmes victimes de violences conjugales [2].
N° 976 | Le 10 juin 2010
Violences faites aux femmes • un combat de tous les jours
L’adoption à l’unanimité par les députés, en première lecture, le 25 février dernier, de la proposition de loi « renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes » a actionné le tam-tam médiatique. Depuis, il se tait. Mais les violences, elles, courent toujours, avec en tête la violence conjugale dont les femmes sont les principales victimes : une sur dix en France. Tous les deux jours et demi l’une d’elles meurt sous les coups de son conjoint ou compagnon ou ex. Un fléau, teinté de barbarie, auquel notre société tente d’apporter des réponses.
Numéro 974
N° 974 | Le 27 mai 2010
Le langage des jeunes, vivre avec 300 mots
Que se passe-t-il lorsque l’on n’a pas les mots pour le dire ? D’éventuelles insuffisances peuvent-elles entraîner d’autres expressions plus violentes ? Comment, par exemple, le langage structure-t-il l’exclusion des jeunes de certaines cités ? Des initiatives sont menées auprès des élèves pour les aider à maîtriser le langage, vecteur d’insertion, en dehors de leur propre code. Reportage à Aulnay-sous-Bois.
N° 974 | Le 27 mai 2010
ZEP, ateliers sur le langage
Pour favoriser un dialogue citoyen et ouvrir des perspectives aux jeunes des banlieues pauvres, le programme Bien dit ! sensibilise les élèves de ZEP aux codes de langage et organise des rencontres avec des employeurs qui acceptent de les coacher. Reportage à Aulnay-sous-Bois.
N° 974 | Le 27 mai 2010
Témoignage de Christophe Lamazere
Responsable communication interne et membre de la DRH de SNCF-Voyages, il a reçu deux élèves pour une simulation d’entretien d’embauche.
Numéro 970
N° 970 | Le 22 avril 2010
Les CHRS entre le marteau et l’enclume
Pris en étau entre une demande en hausse, une crise du logement, des exigences de résultats et un nombre de places insuffisant, les centres d’hébergement et de réinsertion social organisent la gestion de la pénurie en sélectionnant leurs publics. Cette sélection laisse bien souvent les plus en difficulté ou les moins insérables tourner dans le dispositif d’urgence et met à mal le principe d’inconditionnalité de l’accueil auquel ils sont tenus.
N° 970 | Le 22 avril 2010
Les ressorts d’un CHRS qui fonctionne
Ozanam, à Vaulnaveys en Isère, est un bel exemple de CHRS qui fonctionne. La démarche d’insertion est centrée sur le travail en ateliers, la santé physique et mentale, et soutenue par un travail éducatif cohérent, le tout dans un cadre agréable et sécurisant. Reportage.
N° 970 | Le 22 avril 2010
Menaces sur l’indépendance des CHRS
L’avis de Daniel Terlizzi, directeur d’Ozanam
N° 970 | Le 22 avril 2010
« Il nous arrive d’inventer des problèmes »
Témoignage d’une assistante sociale du 93.
Numéro 969
N° 969 | Le 15 avril 2010
Aide médico-psychologique, un métier en quête de reconnaissance
L’aide médico-psychologique appartient à la filière de l’éducation spécialisée. Son champ d’activité, à la frontière de l’éducatif et du soin, s’est considérablement élargi au fil des réformes. Spécialiste de la grande dépendance, ce professionnel, dont les compétences ne sont plus à démontrer, souhaite que son rôle soit enfin reconnu.
N° 969 | Le 15 avril 2010
L’AMP est reconnue dans la filière éducative
Le point de vue de Philippe Gaberan, formateur et chercheur en travail social, auteur d’ouvrages sur le métier d’éducateur [2]
N° 969 | Le 15 avril 2010
Les AMP ont-ils remplacé les éducateurs ?
Le point de vue de Guy Dréano, vice-président du conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée (CNAHES) et auteur du Guide de l’aide médico-psychologique, éd. Dunod, 1997.
N° 969 | Le 15 avril 2010
AMP : le goût des autres
À l’institut médico-pédagogique (IMP) Marie-Auxiliatrice [2] de Draveil (Essonne), Jocelyne Munier accompagne tout au long de la journée un groupe de quatre enfants souffrant d’une déficience intellectuelle et de troubles du comportement
N° 969 | Le 15 avril 2010
Témoignages
Lionel Frayssinet, aide médico-psychologique en maison d’accueil spécialisée
« J’accompagne au quotidien des personnes vieillissantes présentant des déficiences sévères avec une communication verbale très faible. Pour se faire comprendre, elles utilisent notamment le langage du corps, auquel nous devons être attentifs. Ni psychologue, ni médecin, l’AMP possède toutefois les connaissances de base en psychologie et en médecine. Il essaie de naviguer entre ces deux rives pour trouver un sens au problème du (...)
Numéro 966
N° 966 | Le 25 mars 2010
Au secours des décrocheurs scolaires
Environ 60 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans formation. Avant d’en arriver là, ils ont été régulièrement absents des cours, voire exclus pour leur comportement perturbateur, signe de leur mal-être. De nombreux dispositifs existent pour repérer ces « décrocheurs » avant qu’ils n’atteignent l’âge de seize ans et disparaissent du paysage. Mais leurs moyens sont limités et parfois remis en question comme c’est le cas pour les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.
N° 966 | Le 25 mars 2010
L’atelier scolaire, facteur de réussite
Abdel Ajenoui est chef de service d’un atelier scolaire : Rencontre 93, à Saint-Denis. Atelier inscrit dans un établissement d’hébergement pour adolescents, comprenant une maison d’enfants à caractère social et un service d’accueil et d’accompagnement. Fort d’une pratique de plus de vingt ans, il est passé de l’expérimentation à une offre réfléchie, construite et en continuelle évolution.
N° 966 | Le 25 mars 2010
La prévention spécialisée au secours des décrocheurs
À Evreux, dans l’Eure, Pause Chocolat accueille des élèves temporairement
exclus de leur établissement scolaire. Géré par le service de prévention spécialisée Point Jeunes, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et l’Education nationale, le lieu permet aux adolescents de se poser, de s’occuper et de réfléchir à leur situation pendant et après la période d’exclusion.
N° 966 | Le 25 mars 2010
Témoignages d’adolescents accueillis à Pause Chocolat
Stéphane, treize ans, exclu trois jours
Stéphane, treize ans, exclu du collège pour trois jours, vient pour la première fois à Pause Chocolat, à l’invitation de Régis Bouget, rencontré dans son établissement scolaire juste avant la commission disciplinaire. Isabelle Hardy, stagiaire en formation d’assistante sociale, lui offre un chocolat, des gâteaux et lui propose de visiter la maison. « Je suis venu car Régis m’a dit que je pourrais rencontrer d’autres jeunes, explique l’adolescent, vêtu d’un sweater (...)
N° 966 | Le 25 mars 2010
Au secours des décrocheurs scolaires
Environ 60 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans formation. Avant d’en arriver là, ils ont été régulièrement absents des cours, voire exclus pour leur comportement pertubateur, signe de leur mal-être. De nombreux dispositifs existent pour repérer ces « décrocheurs » avant qu’ils n’atteignent l’âge de seize ans et disparaissent du paysage.
Mais leurs moyens sont limités et parfois remis en question comme c’est le cas pour les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.
Numéro 965
N° 965 | Le 18 mars 2010
Mineur, étranger, isolé : triple handicap ?
Quelle protection ? Quand seront pris en compte leurs droits fondamentaux ? Bien qu’ils relèvent de la protection de l’enfance, les mineurs isolés étrangers sont rarement traités comme des enfants en danger… Ils sont de plus en plus nombreux, surtout à Paris. Les associations appellent l’Union européenne à créer un statut spécifique pour eux et à s’intéresser beaucoup plus à leur prise en charge.
N° 965 | Le 18 mars 2010
À Caen, le Samie propose un accueil jusqu’à vingt et un ans
Ouvert depuis septembre 2006, le service d’accueil des mineurs isolés étrangers (Samie) est aujourd’hui constitué d’une équipe de neuf professionnels, dont six intervenants sociaux qui, au quotidien, assurent les suivis. Avec un âge moyen à leur arrivée de dix-sept ans, les jeunes, qui dès le début de leur prise en charge vivent en autonomie, restent en moyenne trente-cinq mois.
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 540