Paroles de métiers
N° 1341 | Le 1er juin 2023
Comment faire face aux insultes des usagers ?
Les insultes des usagers sont monnaie courante dans nos professions. Vieux marronnier, il n’y a pourtant pas de fatalité à les subir, lorsque l’on peut les penser et y répondre de manière adaptée, sur le terrain, comme s’y préparer en formation initiale.
N° 1340 | Le 23 mai 2023
Travailleur social d’hier et d’aujourd’hui : quels changements ?
Le travailleur social a toujours été confronté à l’histoire du temps qui passe. Que cela soit par choc générationnel ou évolution législative, la tentation du « c’était mieux avant » est grande.
N° 1339 | Le 9 mai 2023
Faut-il toujours être dans la légalité ?
Qu’il est difficile à la fois d’éduquer au vivre ensemble et à la fois de revendiquer le droit à la désobéissance, de prôner le respect des lois tout en s’autorisant à transgresser certaines d’entre elles. Antithèse ou complexité ?
N° 1338 | Le 25 avril 2023
Le vivre-avec est-il toujours d’actualité comme médiation éducative ?
Le vivre-avec, en éprouvant les mêmes vécus que la personne accompagnée, a toujours fait partie de l’ADN des éducateurs. Quel sort est réservé à cette incontournable démarche pédagogique pour les professionnels du XXIème siècle ?
N° 1337 | Le 11 avril 2023
Comment préserver l’intimité de la personne accompagnée ?
« Chacun a droit au respect de sa vie privée » proclame l’article 9 du Code civil. Et nous cherchons toutes et tous à la préserver… tout en l’exposant parfois dans ses moindres détails sur les réseaux sociaux. Qu’en est-il dans nos rapports avec les usagers ?
N° 1336 | Le 28 mars 2023
Trajet en voiture : perte de temps ou sas/espace contenant ?
Qu’ils interviennent en hébergement ou en milieu ouvert, les travailleurs sociaux sont confrontés aux trajets en voiture avec les usagers. Comment les transforment-ils en supports professionnels ?
N° 1335 | Le 14 mars 2023
Les travailleurs sociaux doivent-ils intervenir sur les réseaux sociaux ?
Nécessaire adaptation ou résistance ? Atouts ou entraves ? Innovation ou effets de mode ? Il est vrai que l’on peut poser comme préalables des conditions et des garanties préalables de maîtrise… Mais peut-on vraiment tenir à distance cette incontournable toile ?
N° 1334 | Le 28 février 2023
Comment gérer les conflits entre travailleurs sociaux ?
Le seul moyen d’éviter le conflit, c’est par la tyrannie. Et encore cela ne le fait pas disparaître, mais tente de l’étouffer. Sachons plutôt l’accueillir, le gérer et le résoudre, en tirant tous les bénéfices qu’il peut apporter.
N° 1333 | Le 14 février 2023
Y a-t-il une limite à l’intervention professionnelle ?
Quel professionnel ne s’est pas heurté, un jour, aux obstacles opposés par l’institution (manque de moyens), la hiérarchie (non validation de ses choix), l’usager (non adhésion), lui-même (découragement) etc. ? Ces freins sont consubstantiels de toute action humaine.
N° 1332 | Le 31 janvier 2023
Le travailleur social face à sa propre impuissance
« Il ne savait pas que c’était impossible, alors il a réussi ». Cette maxime de Marc Twain décrit bien le fonctionnement des travailleurs sociaux s’attaquant à une montagne avec une petite cuillère … jusqu’à ce que le manche casse.
N° 1331 | Le 17 janvier 2023
Quelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ?
Le temps est peut-être venu d’euthanasier cette bonne distance, censée garantir la professionnalité, mais qui pervertit une relation dont l’authenticité prend ses sources dans les émotions et l’affectif.
N° 1330 | Le 3 janvier 2023
La participation des usagers : leurre ou outil d’émancipation ?
La révolution participative est-elle en marche ou derrière l’affichage d’une co-construction entre travailleurs sociaux détenteurs du savoir et usagers bénéficiaires de l’accompagnement ne retrouve-t-on pas la continuité des rapports traditionnels de domination ?