Paroles de métiers


N° 1247 | Le 19 mars 2019

Quelle place pour les parents face aux professionnels ?

Thèmes : Usager, Pratique professionnelle

Ils sont soupçonnés, remis en cause, vilipendés. En même temps, on leur demande de se mobiliser, de réagir et d’être présents auprès de leurs enfants. Certains n’y arrivent pas ou se montrent nocifs, quand d’autres font ce qu’ils peuvent, meurtris d’être critiqués par des intervenants pas plus efficients.


N° 1248 | Le 2 avril 2019

Je te vouvoie ou je te tutoie ?

Thèmes : Usager, Pratique professionnelle

Dans le travail social, on peut tutoyer autant par mépris que par volonté de proximité. On peut vouvoyer autant par respect que par volonté de mettre à distance. On peut aussi se faire la bise ou se saluer de loin. Tout est affaire de personnalité, de principe et d’intensité du lien.


N° 1249 | Le 16 avril 2019

Faut-il accepter une invitation ou un cadeau d’un usager ?

Thèmes : Usager, Pratique professionnelle

Un proverbe africain affirme « La main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit. » Pour compenser cette position dominante dans laquelle se positionne de fait la posture d’accompagnement, certains usagers posent des gestes de remerciement comme autant de contre-dons. Comment réagir ?


N° 1251 | Le 14 mai 2019

Quelles limites au secret professionnel ?

Thèmes : Assistante sociale, Pratique professionnelle

Comment articuler le respect de la confidentialité de l’information qui nous est livrée en toute confiance et son partage entre professionnels ? Quadrature du cercle que nos contributeurs tentent de résoudre.


N° 1252 | Le 28 mai 2019

Quelle place prend l’intuition dans notre relation à l’autre ?

Thèmes : Relation, Pratique professionnelle

Sans tomber dans l’opposition stérile entre scientisme et empirisme,
comment réhabiliter ce pressentiment, cette précognition, cet instinct qui nous guident si souvent ?


N° 1253 | Le 11 juin 2019

Quel impact a le savoir expérientiel chez les professionnels ?

Thèmes : Relation, Pratique professionnelle

Il arrive que des travailleurs sociaux aient connu un parcours personnel douloureux voire traumatisant : est-ce un atout ou un handicap dans l’exercice de leur métier ?


N° 1256 | Le 3 septembre 2019

Quelles sont les valeurs à préserver dans le travail social ?

Thèmes : Déontologie, Pratique professionnelle

La dérive technologiste prétend nous imposer (et réussit trop souvent à le faire) ses protocoles, ses projets individualisés, ses référentiels, ses procédures, ses évaluations normatives… Le travail social peut lui résister en réaffirmant son éthique.


N° 1257 | Le 17 septembre 2019

Faut-il demander une contrepartie en échange des aides sociales ?

Thèmes : Politique sociale, RSA

La compensation demandée aux pauvres permet-elle de distinguer les bons, qui sont méritants, des mauvais, qui profitent de l’assistanat ?


N° 1258 | Le 1er octobre 2019

Le travail social collectif est-il l’avenir de l’action sociale ?

Thèmes : Travail social, Pratique professionnelle

Le travail social collectif à l’ambition de redonner du pouvoir d’agir aux personnes accompagnées. Quand il est appliqué aux professionnels, dans la co-construction de leur action, il peut se montrer tout autant émancipateur.


N° 1297 | Le 8 juin 2021

Comment faire face à la tyrannie d’un membre de l’équipe ?

Thèmes : Relation, Harcèlement

Depuis l’invention du concept de «  pervers narcissique  » en 1986 par Paul-Claude Racamier, on en voit partout. Bien sûr, ce profil existait déjà avant. Et depuis, il n’a pas disparu, son degré de nuisance étant proportionnel à son niveau de pouvoir.


N° 1296 | Le 25 mai 2021

Le travail social est-il soluble dans l’évaluation ?

Thèmes : Travail social, Pratique professionnelle

Si le travail social a toujours été soucieux d’évaluer la relation entre l’action menée et les besoins de l’usager, il en va autrement de la comptabilité des résultats, censée mesurer l’efficience et l’efficacité d’un service ou des politiques sociales, qui relève d’une logique de technologisation.


N° 1295 | Le 11 mai 2021

L’urgence existe-t-elle dans le travail social ?

Thèmes : Travail social, Pratique professionnelle

S’il est bien une maxime récurrente dans notre secteur c’est : «  il est urgent d’attendre  ». Certes, la réponse en miroir face à un passage à l’acte n’est pas forcément la plus adaptée. Mais, se contenter de temporiser face à la détresse, au danger immédiat ou au dysfonctionnement ne l’est guère plus.


0 | 12 | 24 | 36