Paroles de métiers
N° 1319 | Le 7 juin 2022
Les travailleurs sociaux réparent-ils toujours quelque chose de leur passé ?
S’engager dans l’action sociale s’abreuve souvent à des motivations enfouies (ou non). Les écueils rencontrés individuellement constituent-ils des atouts ou des freins à l’implication professionnelle ?
N° 1317 | Le 10 mai 2022
L’incertitude est-elle un atout ou une entrave à l’action ?
Notre détermination à accompagner au mieux les publics en difficulté semble privilégier l’assertivité, l’assurance et la maîtrise. Autant de qualités des plus utiles. Mais, la temporisation, la circonspection et la prudence ne le sont pas moins !
N° 1315 | Le 12 avril 2022
Y a-t-il du racisme dans le travail social ?
Comment peut-on imaginer que des professionnels agissant au quotidien dans l’accompagnement des plus fragiles puissent se fourvoyer dans des convictions discriminatoires ? Et si le cauchemar était déjà réalité ?
N° 1314 | Le 29 mars 2022
Existe-t-il une voie entre adaptation et résistance ?
Les orientations adoptées, depuis quelques décennies, par l’action sociale placent nombre de travailleurs sociaux en porte-à-faux avec leur éthique. Quelle réaction adopter ? Faut-il privilégier l’ajustement à ces paradigmes ou s’y opposer ?
N° 1312 | Le 1er mars 2022
Exclusion ou fin de prise en charge : quelle justification ?
Que l’accompagnement se termine sous la forme d’une rupture brutale ou du fait l’aboutissement de la mesure, il arrive que cette échéance laisse un goût amer aux professionnels.
N° 1311 | Le 15 février 2022
"Faire pour" s’oppose-t-il vraiment à "faire ensemble" ?
On connait la fameuse phrase attribuée tantôt à Gandhi, tantôt à Mandela et reprise par ATD Quart-monde : « Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi ». Comment articuler l’action des professionnels et celle des personnes accompagnées ?
N° 1310 | Le 28 janvier 2022
Le silence est-il aussi fertile que la parole ?
L’accompagnement psycho-social privilégie la parole comme principal outil relationnel. S’il est bien une gageure, c’est à la fois de ne pas bloquer l’expression d’autrui par son propre débit et à la fois de répondre à son éventuel besoin de contenance psychique et de sécurité, en lui tenant un discours rassurant et structurant.
N° 1308 | Le 4 janvier 2022
Quelle place pour les travailleurs pairs ?
Être porteur d’un vécu proche des difficultés du public qu’on accompagne : atout ou handicap ? Et si l’on dépassait ce vieux débat, en s’inspirant du croisement des savoirs préconisé par ATD-Quart monde : savoir académique, professionnel et expérientiel.
N° 1305 | Le 16 novembre 2021
Le langage du travail social est-il adapté aux usagers ?
« Comment qu’tu causes ! » pourrait nous répondre l’usager que nous noyons parfois sous un sabir bien abscons. Rendre notre langage accessible, n’est-ce pas aussi renoncer à une forme de domination ?
N° 1303 | Le 19 octobre 2021 | Par Ludwig Maquet, éducateur spécialisé, diplômé en sciences de l’éducation
Jusqu’où doit (peut) aller l’implication des travailleurs sociaux ?
Neutralité ou engagement ? Quand le travail social en Amérique du sud
ne se pose pas la question, les professionnels de l’hexagone se gardent bien d’une position trop partiale. Pourtant, témoins de première ligne
des effets des politiques néolibérales, difficile de rester indifférent.
N° 1301 | Le 21 septembre 2021
Les usagers ont-ils la même temporalité que les institutions ?
Respecter l’usager impose de ne pas précipiter son propre rythme, tout en se montrant suffisamment stimulant à son égard. Entre trop et pas assez …
N° 1300 | Le 7 septembre 2021
Les guides de bonnes pratiques sont-ils utiles ?
Comment utiliser les recommandations de pratique professionnelle sans négliger la singularité de chaque accompagnement ? Quadrature du cercle, puisqu’aucune réponse utilisée au préalable n’est jamais duplicable.