Paroles de métiers


N° 1267 | Le 18 février 2020

La coordination de projet, un nouveau cœur de métier ?

Thèmes : Pratique professionnelle, Projet individuel

La mise en œuvre du projet individualisé constitue une nouvelle mission confiée aux travailleurs sociaux. Outil pertinent et fertile plaçant l’usager au cœur de l’accompagnement ou leurre instrumentalisant l’acte éducatif au service de sa technologisation ?


N° 1266 | Le 4 février 2020

Le travailleur social doit-il attendre la demande de l’usager ?

Thèmes : Usager, Pratique professionnelle

En miroir de « l’attente de la demande » en psychothérapie, le travail social veut faire que l’autre soit acteur de son changement. L’effet pervers c’est quand l’intervenant donne dans l’immobilisme et la passivité.


N° 1265 | Le 21 janvier 2020

Le travailleur social doit-il toujours obéir à sa hiérarchie ?

Thèmes : Conflit, Pratique professionnelle

«  J’aime la règle qui corrige l’émotion. J’aime l’émotion qui corrige la règle  », affirmait Georges Braque. Le cadre posé par la hiérarchie offre au travailleur social une triangulation utile et nécessaire. Pour autant, la créativité est fille du pas de côté et de l’indocilité.


N° 1264 | Le 7 janvier 2020

Avons-nous toujours besoin du travail d’équipe ?

Thème : Pratique professionnelle

Parce qu’elle peut à la fois contrarier l’action individuelle et la soutenir, l’équipe peut être vécue tour à tour comme aidante et/ou frustrante.
Comment est-elle vécue sur le terrain ? Quel rôle joue-t-elle ? Quel pouvoir a-t-elle ?


N° 1262 | Le 26 novembre 2019

Comment garantir l’autonomie d’action face à la protocolisation ?

Thème : Pratique professionnelle

La pratique professionnelle est d’autant plus fertile qu’elle est valorisée et légitimée dans sa capacité à interagir face à l’imprévisible, à l’inattendu et à l’instantané. La multiplication des référentiels, des procédures et des recommandations ne risque-t-elle pas d’agir comme un éteignoir ?


N° 1261 | Le 12 novembre 2019

Comment faire face aux violences institutionnelles ?

Dès 1991, Stanislas Tomkiewicz et Pascal Vivet dénonçaient la maltraitance qui se déploie au cœur des institutions chargées de protéger les populations vulnérables qu’elles accueillent (1). Où en sommes-nous de cette réflexion ?


N° 1260 | Le 29 octobre 2019

Comment articuler psychiatrie et travail social ?

Les aimants s’attirent ou se repoussent selon les faces mises en présence. Les psys et les travailleurs sociaux en font de même, alors qu’ils ont besoin les uns des autres. Comment conjuguer cet étrange ballet du «  je t’aime, moi non plus » ?


N° 1259 | Le 15 octobre 2019

À quelles conditions peut-on innover et se montrer créatif ?

Thème : Pratique professionnelle

Trop souvent, l’appel à l’innovation est le prétexte pour introduire dans le travail social les registres de l’efficience, de la performance et de la rentabilité. Pourtant, la créativité fait partie de l’ADN de nos professions.


N° 1258 | Le 1er octobre 2019

Le travail social collectif est-il l’avenir de l’action sociale ?

Thèmes : Travail social, Pratique professionnelle

Le travail social collectif à l’ambition de redonner du pouvoir d’agir aux personnes accompagnées. Quand il est appliqué aux professionnels, dans la co-construction de leur action, il peut se montrer tout autant émancipateur.


N° 1257 | Le 17 septembre 2019

Faut-il demander une contrepartie en échange des aides sociales ?

Thèmes : Politique sociale, RSA

La compensation demandée aux pauvres permet-elle de distinguer les bons, qui sont méritants, des mauvais, qui profitent de l’assistanat ?


N° 1256 | Le 3 septembre 2019

Quelles sont les valeurs à préserver dans le travail social ?

Thèmes : Déontologie, Pratique professionnelle

La dérive technologiste prétend nous imposer (et réussit trop souvent à le faire) ses protocoles, ses projets individualisés, ses référentiels, ses procédures, ses évaluations normatives… Le travail social peut lui résister en réaffirmant son éthique.


N° 1253 | Le 11 juin 2019

Quel impact a le savoir expérientiel chez les professionnels ?

Thèmes : Relation, Pratique professionnelle

Il arrive que des travailleurs sociaux aient connu un parcours personnel douloureux voire traumatisant : est-ce un atout ou un handicap dans l’exercice de leur métier ?


0 | 12 | 24 | 36 | 48