Paroles de métiers


N° 1325 | Le 18 octobre 2022

Les enjeux organisationnels, managériaux et institutionnels s’opposent-ils aux enjeux cliniques ?

Thèmes : Éthique, Usager

Combien de pratiques professionnelles instrumentalisées par des logiques budgétaires ou des obsessions technocratiques ? Mais combien d’autres encouragées et stimulées par une dynamique institutionnelle porteuse ? La subordination de la clinique au diktat hors-sol, pour fréquente qu’elle soit n’a rien d’incontournable.


N° 1324 | Le 4 octobre 2022

Les travailleurs sociaux travaillent-ils pour de l’argent ?

Thèmes : Éthique, Travail social

On rapporte que la première question que vous pose un américain attrait à votre niveau de rémunération, aune à laquelle il vous jugera. Rien de tel en France encore imprégnée de cette maxime de la Bible affirmant qu’on ne peut servir en même temps Dieu et l’Argent.


N° 1323 | Le 20 septembre 2022

Les usagers savent-ils ce qui est bien pour eux ?

Thèmes : Éthique, Usager

Un mantra voudrait que la personne en difficulté serait la mieux placée pour trouver les solutions lui convenant. La légitime préoccupation à promouvoir le pouvoir d’agir ne provoque-t-elle pas là un effet particulièrement pervers : l’invalidation de toute légitimité à l’accompagnement ?


N° 1322 | Le 6 septembre 2022

Comment éviter l’infantilisation des usagers ?

Thèmes : Éthique, Pratique professionnelle

Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l’inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement trouver la bonne posture est toujours complexe.


N° 1319 | Le 7 juin 2022

Les travailleurs sociaux réparent-ils toujours quelque chose de leur passé ?

Thèmes : Pédagogie, Pratique professionnelle

S’engager dans l’action sociale s’abreuve souvent à des motivations enfouies (ou non). Les écueils rencontrés individuellement constituent-ils des atouts ou des freins à l’implication professionnelle ?


N° 1317 | Le 10 mai 2022

L’incertitude est-elle un atout ou une entrave à l’action ?

Thèmes : Éthique, Pratique professionnelle

Notre détermination à accompagner au mieux les publics en difficulté semble privilégier l’assertivité, l’assurance et la maîtrise. Autant de qualités des plus utiles. Mais, la temporisation, la circonspection et la prudence ne le sont pas moins !


N° 1315 | Le 12 avril 2022

Y a-t-il du racisme dans le travail social ?

Thèmes : Travail social, Racisme

Comment peut-on imaginer que des professionnels agissant au quotidien dans l’accompagnement des plus fragiles puissent se fourvoyer dans des convictions discriminatoires ? Et si le cauchemar était déjà réalité ?


N° 1314 | Le 29 mars 2022

Existe-t-il une voie entre adaptation et résistance ?

Thèmes : Éthique, Pratique professionnelle

Les orientations adoptées, depuis quelques décennies, par l’action sociale placent nombre de travailleurs sociaux en porte-à-faux avec leur éthique. Quelle réaction adopter ? Faut-il privilégier l’ajustement à ces paradigmes ou s’y opposer ?


N° 1312 | Le 1er mars 2022

Exclusion ou fin de prise en charge : quelle justification ?

Thèmes : Usager, Pratique professionnelle

Que l’accompagnement se termine sous la forme d’une rupture brutale ou du fait l’aboutissement de la mesure, il arrive que cette échéance laisse un goût amer aux professionnels.


N° 1311 | Le 15 février 2022

"Faire pour" s’oppose-t-il vraiment à "faire ensemble" ?

Thèmes : Usager, Pratique professionnelle

On connait la fameuse phrase attribuée tantôt à Gandhi, tantôt à Mandela et reprise par ATD Quart-monde : «  Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi  ». Comment articuler l’action des professionnels et celle des personnes accompagnées ?


N° 1310 | Le 28 janvier 2022

Le silence est-il aussi fertile que la parole ?

Thèmes : Travail social, Pratique professionnelle

L’accompagnement psycho-social privilégie la parole comme principal outil relationnel. S’il est bien une gageure, c’est à la fois de ne pas bloquer l’expression d’autrui par son propre débit et à la fois de répondre à son éventuel besoin de contenance psychique et de sécurité, en lui tenant un discours rassurant et structurant.


N° 1308 | Le 4 janvier 2022

Quelle place pour les travailleurs pairs ?

Thèmes : Usager, Pratique professionnelle

Être porteur d’un vécu proche des difficultés du public qu’on accompagne : atout ou handicap ? Et si l’on dépassait ce vieux débat, en s’inspirant du croisement des savoirs préconisé par ATD-Quart monde : savoir académique, professionnel et expérientiel.


0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72