Œil et oreille


Le 10 novembre 2020 | Frédérique Arbouet

Théâtre • Super-héroïnes

Thèmes : Personne âgée, Théâtre

« Alors le sujet, c’est une sorte d’hommage tragi-comique, à mes chers disparus.  » Ainsi commence la pièce Wonder Woman enterre son papa. À partir de son histoire familiale - son père atteint de la maladie de Parkinson a vécu 9 ans en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) -, Sophie Cusset, metteuse en scène, comédienne et autrice, s’interroge sur la vieillesse, la maladie, la déchéance du corps. «  Il m’est apparu comme essentiel d’aborder sur scène la vieillesse, dans une (...)


Le 10 novembre 2020 | Frédérique Arbouet

Photo • Image médium

Thèmes : Festival, Culture

Quand la photographie rencontre les sciences humaines, cela se passe au GRAPh-CMI, à Carcassonne. Le Groupe de Recherche et d’Animation Photographique - Centre Méditerranéen de l’Image mène un travail au quotidien, en utilisant le médium photographique, auprès de publics divers. Amateurs adultes et enfants, personnes malvoyantes, femmes d’une communauté gitane, jeunes des quartiers… reçoivent un accès à la culture : une émancipation sociale, culturelle et artistique. Temps fort de la saison (...)


Le 27 octobre 2020 | Frédérique Arbouet

Théâtre • Face à leur destin #3

Thèmes : Immigration, Banlieue

« Pourquoi avez-vous choisi d’être sur ce plateau ? Ce qui compte c’est votre niaque, votre désir.  » Face aux comédiennes, Ahmed Madani assène des mots durs pour motiver la troupe. «  Sur ce plateau on se tient debout, dans sa dignité, sa fierté, sa force. Trouvez votre raison. C’est un texte très difficile. La seule manière de le faire passer est d’être dans une présence, une énergie. Vous devez être impitoyables.  » Les femmes écoutent. Tel un coach sportif, l’auteur metteur en scène encourage les actrices (...)


Le 27 octobre 2020 | Marianne Langlet

Docu • L’enfance sans toit

Thème : Logement

Les enfants jouent. Dans la cour d’un centre d’hébergement d’urgence d’Annecy, ils dansent, courent, se racontent des histoires… Dans Le bon grain et l’ivraie, un documentaire dont Lien Social est partenaire, Manuela Frésil filme l’hébergement d’urgence à hauteur d’enfant. Une hauteur toute particulière qui permet au spectateur de ressentir la violence du système. «  La préfecture a dit de faire sortir ceux qui sont restés plus au centre et de faire entrer les nouveaux, explique un petit garçon qui ajoute : (...)


Le 13 octobre 2020 | Frédérique Arbouet

Festival • Art et Handicap

Thème : Festival

« Bouger les esthétiques   », tel est le leitmotiv des co-directeurs du Festival Imago, Olivier Couder et Richard Leteurtre. «  Tous les jours de nouvelles œuvres, spectacles de danse, théâtre, œuvres plastiques… créées par des artistes en situation de handicap, nous surprennent, nous déconcertent et nous bouleversent. Elles s’inscrivent dans les recherches les plus actuelles du renouvellement de la création.   » Tous les deux ans, le Festival Imago revient avec son lot de découvertes dans lesquelles le (...)


Le 13 octobre 2020 | Marianne Langlet

Docu • David contre Goliath

Thème : Cinéma

Des paysages à couper le souffle. La beauté de la lande où paissent les moutons de Stijn, berger traditionnel néerlandais, crève l’écran. Pourtant cette beauté masque une cruelle bataille. «   No Way   » raconte l’histoire d’un berger idéaliste aux prises avec les lois du marché. Face aux moutons qui prennent leur temps, entretiennent la lande, protègent un écosystème vulnérable, le marché préfère les machines, plus rapides, plus efficaces. Stijn se bat pour maintenir son métier, malgré un salaire de misère et (...)


Le 29 septembre 2020 | Marianne Langlet

Cinéma • Résonnances maternelles

Thème : Cinéma

Corps hypersexualisés et corps corsetés se croisent dans ce foyer pour jeunes femmes tenu par des bonnes sœurs. Des adolescentes en difficulté, enceintes ou jeunes mères, vivent sous l’œil sévère d’une mère supérieure. Maternal questionne la maternité entre désir, peur, rejet, attirance et doute. «  La maternité adolescente m’a semblée être une situation extrême dans laquelle les sentiments contradictoires, que beaucoup de femmes ressentent et qu’elles n’osent pas avouer, sont plus évidents  », explique la (...)


Le 29 septembre 2020 | Frédérique Arbouet

Théâtre • Le courage d’être soi

Thème : Sexualité

« Comment réunir ma peau d’homme avec la femme que je suis à l’intérieur ?    », Comment être en adéquation avec soi ? Laurent, marié, père de deux ados, mène, en apparence, une vie conventionnelle. Cependant, son corps n’est pas le bon, c’est «  un compromis   ». Il se sent Elle. «  Mon sexe d’homme est un leurre.  » La transidentité - lorsque la personne s’identifie à un genre qui n’est pas celui assigné à la naissance -, a été considérée en France comme une maladie mentale jusqu’en février  2010. Elle n’a été (...)


Le 15 septembre 2020 | Frédérique Arbouet

Théâtre • S’ouvrir au monde

Thème : Théâtre

Nous avons rencontré à plusieurs reprises les comédiens en situation de handicap de la troupe permanente de l’ESAT La Bulle Bleue (LBB), fabrique artistique à Montpellier. Nous les retrouverons pour débuter cette nouvelle saison théâtrale dans le cadre de Ouvertures 2 020. Cette 8ème édition, qui rassemble des équipes artistiques invitées, s’annonce festive et créative. «  Ouvrir un dialogue fécond entre artistes, professionnels, publics et réunir les conditions favorables à une expression et à une écoute (...)


Le 15 septembre 2020 | Frédérique Arbouet

Théâtre • Inégalités au logement

Thème : Logement

Inégalités au logement
« Là, tu te présentes trop comme un petit enfant. Affirme plus, je sais c’est difficile. Tu as traversé beaucoup de choses. Qu’est-ce qui se passe quand tu arrives au CHU ?  », Olivier Coulon-Jablonska répète avec Alioun. «   J’ai 28 ans. Je viens du Sénégal. Ça fait 7 ans que je suis en France…  » Dans le cadre des Pièces d’actualité initiées par La Commune-CDN Aubervilliers, le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka, artiste associé au théâtre, travaille collectivement avec la dramaturge (...)


Le 1er septembre 2020 | Marianne Langlet

Cinéma • Le cœur et la loi

Thème : Cinéma

Antigone, jeune fille frêle de 16 ans, se révolte en n’écoutant que son cœur en dépit de la loi des hommes. Cette tragédie moderne, inspirée du réalisme social, réinterprète à sa manière le mythe d’Antigone. Sophie Deraspe, la réalisatrice, raconte avoir été «  foudroyée   » à 20 ans par la lecture d’Antigone de Jean Anouilh : elle est séduite par «  l’intelligence, la sincérité, l’incorruptibilité   » du personnage. Après plusieurs longs-métrages, cette figure du nouveau cinéma québécois retrouve son coup de foudre (...)


Le 1er septembre 2020 | Marianne Langlet

Docu • L’époque transitoire

Thème : Cinéma

« Tu vas pouvoir laisser des blancs ?  », lance Emma agressive à sa mère qui n’arrête pas de la sermonner. Dans son documentaire, Adolescentes, Sébastien Lifshitz se penche sur deux jeunes filles, deux amies aux parcours opposés dans une ville moyenne du sud-ouest de la France. L’une vient d’un milieu aisé, l’autre non. Le réalisateur «  chronique leur amitié à l’épreuve du temps   », de leur entrée au collège à leur majorité. Il documente sur cinq ans les complexes relations mères filles, les injonctions et (...)


0 | 12