Offres d’emploi

Pour proposer une offre d'emploi


ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL (F/H)

Adresse : (76) DIEPPE NEUFCHATEL.

Détails de l'offre

Description du poste

LE DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME
Budget : 1,9 Milliard d’euros – Effectifs : 5 000 agents

RECRUTE

Au sein de l’unité territoriale d’action sociale DIEPPE NEUFCHATEL

3 Assistants de Service social en polyvalence de secteur (F/H)
2 postes basés au Centre Médico-Social d’EU, 1 poste basé au Centre Médico-Social d’ENVERMEU

Vos missions consistent à accompagner et assurer des actions au titre de la prévention et de protection sociale de la population (ensemble des usagers des Centres Médico-Sociaux et des bénéficiaires du RSA dont vous êtes référent) dans le cadre des missions du Département.

Vous concourez à l’insertion de toute personne/famille confrontée à une problématique sociale, économique, familiale et/ou professionnelle par un accompagnement social global.

Vous concourez à la protection de l’enfance et de l’adulte.

Vous contribuez à l’observation médico-sociale et à l’adaptation des dispositifs aux besoins de la population

Vous assurez une mission de lutte contre la pauvreté et la précarité.

Vous participez aux actions de développement social local et au fonctionnement des réseaux locaux.

Vous vous inscrivez dans une démarche de formation de futurs professionnels et concourez à l’accueil de nouveaux collègues.

Vous contribuez à la continuité et au bon fonctionnement du service.

PROFIL :

-  Cadre d’emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs (diplôme d’État d’Assistant de Service Social exigé).
-  Connaissance des compétences, des orientations de la politique médico-sociale du Département de la SeineMaritime et des différents dispositifs médico-sociaux existants.
-  Connaissance de la législation relative aux droits des personnes et de la famille.
-  Capacité d’adaptation aux différents publics.
-  Sens de l’observation, des relations humaines et de l’écoute.
-  Savoir conduire des projets, mener des actions collectives.
-  Aptitudes au travail en équipe et en partenariat.
-  Disponibilité, adaptabilité.
- 
RECRUTEMENT :

Selon conditions statutaires.
Adresser lettre de motivation, curriculum vitae détaillé et copie du diplôme le plus élevé, avec la référence suivante AS-UTAS-DN-21, à :
depose-cv.drh@seinemaritime.fr

Retour à la liste des offres


MONITEUR ÉDUCATEUR (H/F)

Adresse : (75-77-78-91-92-93-94 & 95).

Détails de l'offre

Description du poste

L’Afpa recrute dans le cadre du dispositif « La Promo 16-18 »

MONITEUR.TRICE EDUCATEUR.TRICE

« La Promo 16-18 » est le programme du plan de relance pour la jeunesse, dédié aux jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans. Près de 80 000 jeunes sortent en effet chaque année du système scolaire sans aucune qualification.

« La Promo 16-18 » est un programme d’accompagnement national innovant de 4 mois qui bénéficiera à 35 000 jeunes décrocheurs pour la période 2020-2021 puis 45.000 jeunes par an pour les années suivantes.

Ce programme doit permettre aux jeunes de vivre une expérience d’émancipation qui les éloigne temporairement d’un environnement territorial, social et/ou familial incapacitant en s’appuyant sur un consortium inédit d’acteurs de l’accompagnement social, de l’éducation, de la formation, de la découverte de l’entreprise, du sport, de l’art et de la culture.

L’Afpa vise 70% de sorties positives et dynamiques à travers un engagement du jeune à l’issue du programme dans une des solutions existantes pour concrétiser son projet d’insertion professionnelle et sociale : accès à l’emploi via l’apprentissage ou des missions de longue durée, accès à la formation, E2C, EPIDE, service civique ou le cas échéant, retour dans un cursus scolaire.

Construit en partenariat avec les acteurs de l’orientation, ancré dans les territoires, « La Promo 16-18 » interviendra en complément du travail d’orientation réalisé par d’autres structures (par exemple : Missions de lutte contre le décrochage scolaire, FOQUALE, Missions Locales, CIO, ASE, PJJ …) en stimulant la construction du projet d’avenir de chaque jeune.

Le dispositif couvrira l’ensemble du territoire en s’appuyant notamment sur un réseau de 100 centres « Village Afpa ».

ATTENTION : IL EST IMPERATIF D’INDIQUER LE CENTRE CONCERNE PAR VOTRE CANDIDATURE :
• Créteil (94)
• Champs/marne (77)
• Paris (75)
• Saint-Ouen-L’aumône (95)
• Stains (93)
• Meudon (92)
• Lardy (91)
• Mantes (78)

Le.la Moniteur.trice Educateur.trice exerce ses missions dans chaque centre Afpa accueillant des jeunes, sous la responsabilité hiérarchique du.de la responsable « La Promo 16.18 ».

Missions principales et responsabilités

Le.la moniteur.trice-éducateur.trice, en qualité de « référent » des jeunes, participe à l’action éducative, à l’animation de temps collectif et à l’organisation de la vie quotidienne dans le village Afpa. Il.elle contribue au développement des capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion des jeunes 16.18.

Il.elle :
• Elabore son intervention et son encadrement en lien étroit avec l’équipe pédagogique de « La Promo 16.18 »
• Anime et régule la vie des groupes de jeunes pour susciter une dynamique structurante entre individu et collectif et contribue à la mise en œuvre au quotidien d’actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés
• Intervient dans une démarche éthique en créant les conditions d’apprentissage nécessaires pour que les jeunes deviennent acteurs de leur développement : favorise l’autonomie par les actes de la vie quotidienne et veille au développement des potentialités du jeune
• Encourage la socialisation et l’intégration : facilite l’accès aux ressources de l’environnement et construit et anime, en lien avec l’animateur.trice socio-éducatif.ve, des activités dans le domaine de l’insertion sociale (apprentissages, loisirs, culture, sports, actions citoyennes, activités de soutien scolaire….)
• Met en place et encadre des médiations éducatives
• Développe si nécessaire des partenariats externes avec les acteurs du champ de l’action éducative et sociale (services médico-sociaux, sanitaires, judiciaires, ..)
• Assure un lien avec le représentant légal du jeune
• Sécurise l’accompagnement des jeunes en extérieur
• Met en place les méthodes pédagogiques et les outils de communication adaptés
• Participe aux réunions de l’équipe « La Promo 16.18 » et concourt à l’amélioration de l’action en continu
• Suit et rend compte à l’équipe la « Promo 16.18 » de l’évolution du parcours d’insertion des jeunes au regard des objectifs fixés par le projet

Connaissances, compétences et aptitudes professionnelles

• Connaître l’environnement de l’insertion, ses acteurs et les partenaires : connaître les politiques sociales publiques et les problématiques des publics accueillis
• Maîtriser les règlementations adaptées au public jeune
• Savoir instaurer une relation d’accompagnement social et éducatif
• Savoir gérer un groupe dans les temps de vie quotidienne
• Concevoir et mener des activités de groupe
• Travailler en mode collaboratif
• Maîtriser les techniques de gestion des conflits
• Mettre en œuvre une attitude réflexive dans sa pratique et assurer une veille professionnelle
• Faire preuve d’amélioration, d’innovation et de créativité
• Sens de l’écoute et de l’observation
• Neutralité et objectivité
• Sens de la confidentialité

Profil

• Interne/Externe : Niveau 4 (Bac) titulaire d’un Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) + une expérience professionnelle dans le secteur associatif et/ou possession de tout ou partie de l’un des diplômes de l’animation socioculturelle ou sportive ou des brevets d’État d’animateur : BPJEPS animation sociale.

Niveaux d’emploi
Classe 9 (30-31K€ annuels)

Recrutement
Interne : Lettre de mission 18 mois / Externe : CDD 18 mois
– ou sous-traitance

Les CANDIDATURES doivent être adressées à : ophelia.thenon@afpa.fr

Retour à la liste des offres


RÉFÉRENT DE PARCOURS (H/F)

Adresse : (77) MELUN.

Détails de l'offre

Description du poste

L’Agglomération de Melun Val de Seine ; plus de 130 000 habitants, 20 communes, à 25 minutes de Paris en transport en commun, offre un cadre de vie remarquable entre Seine et Forêt. Sous l’impulsion de son Président, elle s’est donnée pour ambition de développer un territoire attractif et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. L’agglomération comprend 5 quartiers prioritaires en politique de la ville, et dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de ville prolongé jusqu’en décembre 2022 porte un Programme de Réussite Educative Intercommunal.

Nous recrutons sur un contrat de projet (dont la durée est liée au projet) :

Un.e référent.e de parcours H/F
(Adjoint administratif – catégorie C)

Rattaché.e à la Direction de la Politique de la Ville et Insertion, au sein de l’équipe Programme Réussite Educative Intercommunal et sous la responsabilité du coordonnateur PRE, vous aurez notamment les missions suivantes :

• Participer au diagnostic de la situation individuelle des enfants et adolescents et contribuer à l’élaboration des parcours personnalisés de réussite éducative de ceux-ci, en lien avec les parents et les autres acteurs éducatifs.
• Organiser et assurer l’accompagnement éducatif de ces parcours et veiller à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires.
• Accompagner des enfants et des familles en fragilité dans une approche favorisant le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, sur la base des engagements du parcours personnalisé de réussite éducative.
• Mettre en place un accompagnement global prenant en compte la singularité des enfants et des familles : leur histoire, leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
• Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
• Contribuer avec l’équipe pluridisciplinaire à la conception, la conduite, et l’évaluation des projets personnalisés.
• Informer le coordonnateur de l’évolution des situations des enfants accompagnés.
• Mener des observations éducatives et à proposer un projet pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
• Rédiger des écrits professionnels : rapports et notes sociales adressées à des tiers.
• Coordination opérationnelle des actions locales.
• Prendre part au diagnostic territorial en participant notamment à la définition des actions à mettre en place en étant en lien avec les partenaires et en étant force de proposition.

PROFIL
Diplômé.e en travail social et/ou disposant d’une expérience de plus de 3 ans en la matière, vous devrez de plus être doté.e de grandes qualités relationnelles, d’adaptation, d’autonomie et de discrétion professionnelle. Vous devrez être en capacité d’analyser et de suivre des situations complexes, et de rédiger différents types d’écrits. La connaissance et la maitrise du mode projet, des publics difficiles et en difficulté, comme des partenaires et dispositifs du champ éducatif, des techniques de conduite d’entretien et de l’accompagnement éducatif en milieu ouvert sont notamment à maitriser.

Vous pouvez consulter la fiche de poste sur le site : www.melunvaldeseine.fr

Merci d’adresser votre candidature par mail : candidatures@camvs.com


INTERVENANT SOCIAL EN COMMISSARIAT (H/F)

Adresse : (93) ÉPINAY S/SEINE.

Détails de l'offre

Description du poste

À 15 minutes de Paris (en transport en commun et véhicule particulier), en bord de Seine, Épinay-sur-Seine est une ville dynamique de la Seine-Saint-Denis, limitrophe du Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine. Sa population dépasse les 55 000 habitants. Elle compte de nombreux équipements répartis dans ses 7 quartiers.

INTERVENANT SOCIAL EN COMMISSARIAT (H/F)

Sous l’autorité de la Directrice de l’Action Sociale, vous êtes rattaché au Pôle de la Solidarité et de la Cohésion sociale. Dans le cadre d’une convention entre la Préfecture de Seine-Saint-Denis et les Villes d’Epinay-sur-Seine et Villetaneuse, vous assurez vos missions sous l’autorité fonctionnelle du Commissaire.

Vous êtes chargé accueillir, informer, orienter ou prendre en charge les personnes déposant plainte et rencontrant des difficultés sociales.

Dans ce cadre, vous devez :

• Evaluer les besoins sociaux émergeants lors des dépôts de plaintes et de mains courantes au travers d’entretien
• Assurer le suivi spécifique des mains courantes, des mis en cause et des victimes particulièrement autour des questions de violences faites aux femmes
• Orienter les personnes vers les services sociaux et de droit commun adéquats
• Assurer le lien avec le Pôle de la Solidarité et de la Cohésion Sociale
• Participer aux réunions partenariales (pluri-professionnelles…).

PROFIL

De formation niveau Bac + 3 minimum, travailleur social (assistant social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale), vous connaissez les dispositifs sociaux de droit commun et structures associatives ou autres locales, le travail partenarial et l’environnement territorial et avez de solides notions juridiques et en sociologie et psychologie. Sensible aux compétences et missions policières et/ou de la gendarmerie, vous savez vous adapter à tous les publics, écouter, vous maîtriser et prendre de la distance. Rigoureux, méthodique et autonome, vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel) et faites preuve de discrétion professionnelle.

Horaires :
• du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30
• Ces horaires sont modulables en cas de nécessité de service

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à M. le Maire, Hôtel de Ville, 1-3, rue Quétigny, 93806 EPINAY S/SEINE CEDEX ou recrutement@epinay-sur-seine.fr

Retour à la liste des offres


RESPONSABLE D’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE (H/F)

Adresse : (45) ORLÉANS.

Détails de l'offre

Description du poste

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET recrute
au sein de la Maison du département d’ORLEANS

2 Responsable d’une équipe pluridisciplinaire (H/F)

Les 2 postes s’inscrivent dans un vaste projet départemental de transformation des politiques sociales visant à renforcer la qualité du service rendu aux Loirétains.

2 enjeux :

-  Préserver la cohésion sociale sur les territoires du Département (notion de partenariat)
-  Restaurer le sens du travail social par une logique d’accompagnement vers l’autonomie et la responsabilisation des usagers (notion de contractualisation et de référent de parcours)

3 objectifs :

-  Etre plus proche de l’usager et de son environnement (renforcement de la prévention)
-  Rénover les modes d’intervention (notion de parcours)
-  Simplifier l’action sociale de proximité (innovation et expérimentation)


FINALITES LIEES AU POSTE

Placé sous l’autorité du Directeur de la Maison du Département, le Responsable de l’équipe pluridisciplinaire élabore et garantit la mise en œuvre des politiques sociales et médico-sociales dont le Département est chef de file. Il intervient sur une partie du territoire de la MDD d’Orléans en concertation avec ses homologues.

Il assure un management performant d’une équipe pluridisciplinaire dans un processus régulier d’évaluation.

Il est un acteur engagé dans une démarche de transformation des politiques sociales du Département. Par ailleurs, il s’inscrit dans un territoire de projets dont il anime le partenariat.

Dans un premier temps  :

1. Mission spécifique à un des postes de Responsable Equipe Pluridisciplinaire

Dans un premier temps vous serez amené à intervenir sur des missions en lien avec la politique Enfance Famille portée par le Département du Loiret. Vous organiserez le fonctionnement du service Enfance Famille et les activités des équipes PMI sur les missions de l’Aide Social à l’enfance. Vous participerez et mettrez en œuvre la politique Enfance en lien avec le Directeur de la MDD et de la Direction Enfance Famille.

Dans un second temps le poste évoluera sur des missions pluridisciplinaires sur différentes thématique (Insertion sociale, Enfance famille, Autonomie) en lien avec les travaux en cours de la transformation de la politique sociale du département.

2. Mission spécifique à un des postes de Responsable équipe Pluridisciplinaire

Dans un premier temps vous serez amené à intervenir sur des missions en lien avec la politique Accueil Accompagnement (insertion sociale, accompagnement des bénéficiaires du RSA, logement,…) portée par le Département du Loiret.

Vous organiserez le fonctionnement du service Accueil Accueil Accompagenement. Vous participerez et mettrez en œuvre la politique Accueil Accompagnement en lien avec le Directeur de la MDD et de la Direction de l’Insertion et de l’Habitat.

Dans un second temps les 2 postes évolueront sur des missions pluridisciplinaires sur différentes thématique (Insertion sociale, Enfance famille, Autonomie) en lien avec les travaux en cours de la transformation de la politique sociale du département.

Mission 1 :

Vous assurez l’encadrement des agents placés sous sa responsabilité hiérarchique et/ou fonctionnelle :
• Vous assurez l’encadrement hiérarchique ou fonctionnel des agents du service (soutien, accompagnement, évaluation, contrôle, formation…), et garant de la politique RH au sein de votre équipe, de la cohésion et des valeurs,
• Vous organisez et adaptez le fonctionnement de son service en fonction du contexte local et des orientations prises par la Collectivité,
• Vous êtes garant de la transversalité, au niveau des actions et de l’organisation, avec les autres services de la MDD (continuité de service, intérim…),
• Vous êtes garant de la qualité du service rendu aux usagers : respects des délais, mesure et évaluation de l’action,
• Vous pilotez une stratégie managériale favorable à des politiques d’optimisation des ressources, d’innovation et des pratiques professionnelles au bénéfice d’une qualité de service rendue à l’usager,

Mission 2
 :

Vous assurez l’animation du réseau partenarial sur un territoire de projet.
• Vous animez le réseau partenarial dans une démarche de Développement Social Local.
• Vous impulsez, et organisez la mise en œuvre d’actions collectives en collaboration avec les partenaires du territoire.
• Vous représentez le Conseil départemental dans les instances techniques locales.
• Vous concourez à l’analyse des besoins sociaux du territoire.

Mission 3 :

Vous participez à l’Elaboration des politiques du schéma du cohésion sociale :
• Vous participez et mettez en œuvre les politiques sociales en les adaptant aux caractéristiques locales.
• Vous êtes moteur de l’innovation sociale, et collaborez dans une démarche de co-construction à l’élaboration des politiques sociales pilotées par les directions centrales.
• Vous savez élaborer et mettre en œuvre les indicateurs, les outils et les procédures d’évaluation, savoir mesurer les écarts, et savoir mesurer les causes.
• Vous êtes le garant et contrôlez l’application des décisions relatives aux politiques sociales et d’insertion sur le territoire de la MDD dont le Département porte la responsabilité.

PROFIL :

Vous avez de l’expérience d’encadrement dans des environnements à fortes tensions complexes et changeants, une expérience dans la conduite du changement et de projet. Vous êtes disponible pour des horaires particuliers et pour les astreintes.

STATUT :

L’emploi correspond au cadre d’emploi des attachés ou assistants sociaux éducatifs et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par l’application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, avantage CNAS

Le poste est basé à Orléans, Cité Coligny, faubourg Bannier.

Merci d’adresser votre candidature format pdf

Lettre de motivation avec curriculum vitae
sous la référence 0221-CD-PCCS-8122-8134
Avant le 05 mars 2021
A Monsieur le Président du Conseil Départemental

Retour à la liste des offres


RESPONSABLE/DIRECTEUR EMMAUS

Adresse : (11) LESPINASSIÈRE.

Détails de l'offre

Description du poste

OFFRE DE POSTE :
RESPONSABLE / DIRECTEUR - Emmaüs Lespinassière

Emmaüs Lespinassière est une structure sociale et agricole singulière et atypique, située dans le petit village de Lespinassière, en territoire de moyenne montagne (450 mètres d’altitude, département de l’Aude, 130 habitants).

Association loi 1901 membre d’Emmaüs France, Emmaüs Lespinassière est une structure d’hébergement et de travail, pouvant accueillir dix résidents-salariés. A la fois atelier chantier d’insertion (ACI) et pension de famille, elle propose à ses résidents-salariés des contrats de travail (CDDI) de 26 heures par semaine. Les résidents-salariés sont des hommes sous écrou en fin de peine, sous le régime judiciaire du placement extérieur ou du placement extérieur probatoire à la libération conditionnelle ayant besoin de reconstruire un projet de vie après un passage par la prison. Emmaüs Lespinassière est une structure ouverte, implantée dans une communauté villageoise où elle est pleinement intégrée, qui permet l’accueil mais de laquelle il est nécessaire parfois de sortir.

Ce lieu est un sas entre le dedans et le dehors, un espace de réapprentissage de la liberté, un lieu de dialogue, d’échanges et de rencontres, où chacun est responsable de l’enrichir et d’y faire ses choix. Elle offre à ceux qui y résident la possibilité de prendre le temps de se poser dans son chemin de vie, d’échanger et se rencontrer, de nouer ou renouer des liens avec l’extérieur, d’avancer à son rythme, de se questionner, de s’apaiser ou encore de reprendre un élan de vie.

Les résidents-salariés ainsi que les membres de l’équipe permanente du projet sont impliqués dans le fonctionnement global de la structure et dans la mise en place d’actions décidées collectivement.

Lieu de vie communautaire dans lequel le travail, l’ouverture sur l’extérieur mais également le temps libre sont des piliers, le dimensionnement familial de cette structure lui permet de mettre en pratique au quotidien ses trois valeurs fondamentales qui sont le respect, la confiance et la mise en responsabilité, visant ainsi l’émancipation individuelle et collective.

Parce qu’elle s’exerce dans un cadre naturel remarquable et inspirant, et qu’elle est respectueuse des hommes et de la terre, l’activité agricole est ici source d’épanouissement, de fierté, permet d’avoir un rythme équilibré et de donner du sens à son parcours de vie.

Cherchant sans cesse à mettre en cohérence leurs actes avec les valeurs de la structure, les membres d’Emmaüs Lespinassière portent un projet alternatif à la société actuelle : la structure se veut ainsi la plus respectueuse possible de l’environnement dans lequel elle est implantée, refuse toute forme de violence et de discrimination, tente d’accueillir et de prendre en compte la parole de chacun(e), l’altérité sans être dans le jugement ou encore, tente d’agir en opposition radicale à des logiques répressives et punitives. Les productions agricoles sont réalisées selon les principes de l’agriculture biologique et la gestion globale du site est la plus respectueuse possible des écosystèmes.

Quelques images à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=NUAN8nuIWXo

Positionnement commun à tous les membres de l’équipe permanente :
- Faire confiance, favoriser l’autonomie, la responsabilisation et valoriser la prise d’initiative
- Etre à l’écoute et prendre soin de chacun, favoriser l’émancipation individuelle
- Être garant des valeurs d’Emmaüs Lespinassière et des règles de vivre ensemble
- Contribuer à / nourrir l’échange des savoirs et des savoir-faire

Tâches communes à tous les membres de l’équipe permanente (0,2 ETP) :
- Implication dans le processus de recrutement des résidents-salariés
- Implication dans la gouvernance et les prises de décisions
- Implication dans l’organisation interne (plannings hebdomadaires, transports, …)
- Accueil des visiteurs extérieurs
- Participation à la vie de la structure
- Accompagnement ponctuel des résidents-salariés à des rendez-vous individuels
- Astreintes téléphoniques soirs et week-ends
- Gestion des incidents

Poste de travail
Coordination
(0,3 ETP)
- Animer et coordonner la stratégie de développement du projet associatif de la structure
- Mettre en place des outils pédagogiques sur les enjeux économiques de la structure afin de favoriser les prises de décision collectives
- Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels et politiques, collectivités territoriales, locales et administration pénitentiaire, avec les partenaires financiers, …
- Mettre en place et animer les outils de communication externe pertinents pour servir le projet de la structure (réseaux sociaux, site internet, liens avec les médias, ..)
- Diffuser à bon escient les actualités concernant Emmaüs Lespinassière
- Assurer le lien avec le mouvement Emmaüs et l’association propriétaire du site (UACE)

Gestion administrative et financière (0,3 ETP) :
- Rédaction et suivi des conventions de partenariats et des dossiers de subventions avec les partenaires administratifs de la structure
- Rédaction et suivi des dossiers de demandes de subventions exceptionnelles et des financements privés au regard des projets de la structure
- Rédaction des bilans narratifs et financiers en lien avec les subventions octroyées à la structure
- Elaboration des budgets prévisionnels de la structure
- Suivi de la situation financière de la structure en lien avec le cabinet comptable et le Commissaire aux comptes
- Facturation et suivi des paiements (SPIP, ALT, ACI, …)
- Dialogue de gestion avec les partenaires administratifs

Gestion des ressources humaines (0,2 ETP) :
- Faciliter la dynamique des richesses humaines : gouvernance, participation, suivi des membres de l’équipe permanente, liens avec le CA et le bureau, gestion des incidents
- Faciliter la communication interne entre salariés
- Gestion et suivi des contrats de travail (agrément pôle emploi + suivi mensuel ASP)
- Suivi du versement des salaires en lien avec un cabinet RH externe
- Gestion des recrutements (salariés permanents, stagiaires, volontaires, …)
- Gestion du recrutement des résidents-salariés en insertion : lien avec les CPIP, visites des futurs résidents-salariés en détention, répondre aux demandes des personnes détenues, organisation des permissions de sortie exceptionnelle, suivi les dossiers, …)

Profil et compétences
- Expérience en gestion associative avec salariés et conventionnements administratifs exigée (si possible en SIAE) et/ou CAFERUIS
- Désir de travailler avec un public sortant de détention
- Esprit d’équipe et de curiosité développé
- Rigueur, ouverture d’esprit et capacité d’écoute importante
- Aisance à l’écrit et avec l’outil informatique
- Permis B indispensable

Conditions du poste proposé
- Poste à pourvoir au 1er juin 2021
- CDI à 100%
- Salaire : 2109 € brut /mensuel (reprise d’ancienneté possible)

CV et lettre de motivation à adresser à samuel.gautier@emmaus-lespinassiere.org avant le 20 mars 2021

Retour à la liste des offres


ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL (H/F)

Adresse : (75) PARIS.

Détails de l'offre

Description du poste

Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
recrute AU SEIN DE SES ÉQUIPES POLYVALENTES :

DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL (titulaires du diplôme d’État d’assistant de service social) (H/F)

Vous assurerez l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement du public parisien (action individuelle ou collective) dans le secteur de l’accès au droit, de l’insertion socioprofessionnelle, de la prévention et de la protection des publics vulnérables.

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation par courrier à : christiane.desnoes@paris.fr

Retour à la liste des offres


CHEF DU SERVICE AIDE SOCIALE A L’ENFANCE (H/F)

Adresse : (08) CHARLEVILLE-MEZIERES.

Détails de l'offre

Description du poste

OXYGENEZ VOS AMBITIONS

Le Conseil Départemental des Ardennes recherche pour sa Direction de l’Enfance et de la Famille

Chef du Service Aide Sociale à l’Enfance (h/f)

Au cœur de la politique de prévention et de protection de l’enfance, vous encadrez un service de 20 agents. Cadre administratif ou social, vous travaillez étroitement avec le Directeur de l’Enfance et de la Famille à la définition des orientations et des objectifs stratégiques, leur mise en œuvre, leur évaluation en lien avec les services concernés et les partenaires. Vous participez à l’animation départementale de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance (Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance) et contribuez à la gouvernance interne de la DEF (comité de direction, projets transversaux). 3 missions principales vous sont confiées :

MANAGER : Vous organisez le service et encadrez les différents pôles du service : une cellule de Recueil des Informations Préoccupantes, un pôle Assistants Familiaux et un pôle Gestion et contrôle des établissements.

CONTRIBUER : Vous participez à l’élaboration et au suivi du schéma départemental de protection de l’enfance. Vous pilotez les actions à mettre en œuvre et participez aux orientations de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance. Vous définissez les appels à projets et en assurez le suivi jusqu’à leur mise en œuvre.

COORDONNER : Vous organisez le fonctionnement du pôle Orientation qui est au cœur du parcours des enfants en gérant la commission d’orientation hebdomadaire. Vous développez des liens avec les nombreux partenaires (Justice, Etablissements, PMI, autres services de la collectivité).

Vous avez une expérience certaine dans le champ de la Protection de l’Enfance avec des qualités humaines indéniables. Cadre de la fonction publique (pas nécessairement FPT), vous êtes un ou une manager (euse) qui a le sens des responsabilités et qui aime prendre des initiatives.
Poste basé à Charleville-Mézières.

La fiche de poste est consultable sur www.cd08.fr
Des questions sur le poste ou les conditions de recrutement : olivier.beaussart@cd08.fr

retour à la liste des offres


ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (H/F)

Adresse : (78) SONCHAMP.

Détails de l'offre

Description du poste

CEFP Le Nôtre-DASES
Sonchamp-Yvelines

Le Centre Educatif et de Formation Professionnelle (CEFP) Le Nôtre situé à Sonchamp 78120, établissement public d’aide sociale à l’enfance, géré par la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) de la ville de Paris recrute

3 agents éducatifs (ASE, ES ou ME) (H/F)
pour son internat éducatif

La mission du CEFP Le Nôtre est la prise en charge éducative, scolaire et sociale de mineurs de 14 à 21 ans. Cette prise en charge vise la socialisation, l’insertion socioprofessionnelle, l’autonomie et la préparation à la sortie.

Contexte hiérarchique  : le travailleur social est placé sous la responsabilité du cadre socio-éducatif, du responsable socio-éducatif et paramédical et de la directrice de l’établissement.

Activité principale  : le travailleur social exerce son activité au sein d’une unité de vie de 32 places répartis sur deux niveaux. Il travaille en équipe pluridisciplinaire et en étroite collaboration avec les partenaires internes (éducation nationale) et externes (Aide sociale à l’Enfance, centre de formation, employeurs….) pour définir et mettre en œuvre le projet individualisé des jeunes, dans le cadre du projet d’établissement.

Spécificités du poste/contraintes : 37h par semaine. Horaires d’internat. Le travailleurs social est amené à travailler en horaires variables (week-end et nuits compris). Droits à congés : 32 jours de congés annuels (CA), 18 jours de congés trimestriels (CT) et 12 jours de ARTT.

Profil souhaité : Titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé ou moniteur éducateur de formation. Connaissance de l’internat et de la prise en charge de Mineurs Non Accompagnés souhaitée. Débutant accepté.

CANDIDATURES :

CEFP Le Nôtre à l’attention de Monsieur Rachid HATTAB, responsable socio-éducatif et paramédical : rachid.hattab@paris.fr

ou par courrier : CEFP Le Nôtre. Domaine de Pinceloup, 78120 Sonchamp.


RÉFÉRENTS ASE (H/F)

Adresse : (31) TOULOUSE.

Détails de l'offre

Description du poste

Le contexte

Un vaste projet de territorialisation de l’action sociale est en cours en Haute-Garonne et concerne 30 Maisons des Solidarités et 2000 agents.
Celui-ci entend améliorer la coopération avec les partenaires et les citoyens, notamment par le développement social local et les actions collectives. Cette démarche s’accompagne d’un renforcement des équipes avec la création de nombreux postes sur l’ensemble des métiers.

Dans ce cadre, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE RECRUTE

Référent.e.s ASE (F/H)
Titulaire ou non de la fonction publique

Votre poste

Titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé vous assurez la coordination et le suivi du projet pour l’enfant.

Permis B exigé.

Vos missions :
- La mise en œuvre des mesures administratives et judiciaires (AED, OP, APME, AEJM)
- La participation aux instances
- Le compte rendu écrit de l’évolution des situations.

Votre cadre de vie

Sport, culture, gastronomie, montagne… De la métropole toulousaine aux villages ruraux, les atouts de la Haute-Garonne attirent chaque année 15.000 nouveaux habitants.

Vos conditions de travail

Attentif à la qualité de vie de ses agents, le Conseil départemental propose 34 jours de congés, 26 jours de RTT, du télétravail potentiel et des prestations sociales avantageuses.

Retrouvez le profil détaillé et postulez sur https://haute-garonne.jobs.net/fr-FR/job/referent-e-ase/J3N0286MNJY1BXXXPRF


CADRE SOCIO-EDUCATIF (H/F)

Adresse : (71) TOURNUS.

Détails de l'offre

Description du poste

ETABLISSEMENT PUBLIC MEDICO SOCIAL ESPACES
8 avenue Pasteur – BP70019 – 71700 TOURNUS
Tel : 03.85.32.28.50 – Fax : 03.82.32.25.69

AVIS D’OUVERTURE D’UN CONCOURS SUR TITRES POUR LE RECRUTEMENT D’UN
CADRE SOCIO-EDUCATIF A L’ETABLISSEMENT PUBLIC MEDICO SOCIAL
ESPACES DE TOURNUS

-  Vu la loi n° 83.634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires,
-  Vu la loi n° 86.33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions relatives à la fonction publique hospitalière,
-  Vu le décret n° 2019-54 du 30 janvier 2019 portant statut particulier du corps des cadres socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière,
-  Vu l’arrêté du 11 mai 2007 modifié fixant la composition des jurys et les modalités d’organisation des concours sur titres permettant l’accès au corps des cadres socio-éducatifs,

Considérant la vacance d’un poste de cadre socio-éducatif à l’Etablissement Public Medico Social ESPACES de TOURNUS,

Article 1 : Un concours sur titres est ouvert en vue du recrutement d’un cadre socio-éducatif à l’Etablissement Public Medico Social ESPACES de TOURNUS.

Article 2 : Le recrutement se fait par :

- Voie de concours interne sur titres, complété par une épreuve orale d’admission.

Peuvent être candidats : les fonctionnaires ou agents non titulaires des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986, de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et qui ont la qualité de :
- assistant socio-éducatif
- conseiller en économie sociale et familiale
- éducateur technique spécialisé
- éducateur de jeunes enfants
- animateurs (sous réserve pour ces derniers, d’être titulaires du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (DEJEPS) spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « animation sociale ».

Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année d’ouverture du concours d’au moins 5 ans de services effectifs dans un ou plusieurs des corps ou fonctions précités, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Et
- Voie de concours externe sur titres, complété par une épreuve orale d’admission.

Peuvent être candidats les titulaires des diplômes ou titres requis :
pour être recrutés dans les corps des :
- assistant socio-éducatif
- conseiller en économie sociale et familiale
- éducateur technique spécialisé
- éducateur jeunes enfants
ou titulaires du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (DEJEPS), spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « animation sociale ».

Les candidats au concours doivent en outre être titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable unité d’intervention sociale (CAFERUIS) institué par le décret du 25 mars 2004.

Article 3 : le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivations manuscrite
- les copies des titres et diplômes
- un curriculum vitae
- tous documents que le candidat estimera utile de transmettre, notamment ceux relatifs aux formations suivies, aux missions ou travaux spécifiques effectués.

Article 4 : les candidatures sont à adresser dans un délai d’un mois à compter de la publication de l’avis de concours (cachet de la poste faisant foi), à :
Monsieur le directeur général
Etablissement Public Medico Social ESPACES
8 avenue Pasteur 71700 TOURNUS.

DATE D’INSTALLATION FIXEE AU : 4 MAI 2021

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 14 MARS 2021

Article 5 : tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du service des ressources humaines de l’Etablissement Public Medico Social ESPACES de TOURNUS.


CESF/ AS (H/F)

Adresse : PARIS XVIème.

Détails de l'offre

Description du poste

ESAT Le Moulin Vert Paris 16

Recrute CESF / AS (H/F)

L’ESAT accueille 140 personnes en situation de handicap psychique, dans divers secteurs d’activités professionnelles (Blanchisserie, Conditionnement, Couture, Coiffure).

Missions
Sous l’autorité de la directrice adjt au sein de l’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT, vous serez plus particulièrement en charge du suivi des projets sociaux et professionnels des travailleurs de l’ESAT et des demandes de stages au sein de l’établissement.

• Accompagner dans une démarche éducative et sociale globale les travailleurs ESAT dans les domaines de la vie quotidienne en vue de résoudre des problèmes divers (sociaux, économiques, administratifs, familiaux,),
• Réaliser des entretiens individuels
• Coordonner les accompagnements et favoriser les relations avec les différents partenaires (SAVS, SAMSAH, CMP, association tutélaire, foyer hébergement ….)
• Développer des actions de partenariat et de réseau
• Coordonner l’accueil, le suivi des stagiaires au sein de l’ESAT et les admissions, en lien avec les moniteurs et les différents partenaires, institutionnels, familiaux et sociaux.
• Actualiser le dossier de la personne accueillie
• Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, participer à la réflexion collective autour de l’accompagnement des travailleurs, de leurs projets, de la vie institutionnelle et contribuer à l’adaptation de l’établissement aux besoins des usagers.

Profil
Compétences et diplôme requis :

• Titulaire du diplôme CESF /AS, diplômé(e) de niveau III.
• Expérience auprès des personnes en situation de handicap
• Connaissance du montage des dossiers MDPH (AAH, RQTH, Orientation ESAT, CAP emploi …)
• Capacité d’écoute, d’analyse des situations,
• Sens de l’organisation, autonomie, travail en équipe pluridisciplinaire,
• Maîtrise des outils bureautiques exigée.

Conditions
CDI plein temps
Rémunération CCNT 51
Prise de poste immédiat

Envoyer : lettre de motivation + CV - recrutement.esatparis16@lemoulinvert.org


RÉFÉRENTS SOCIO-ÉDUCATIFS (H/F)

Adresse : (75) PARIS.

Détails de l'offre

Description du poste

Fondation reconnue d’utilité publique depuis 2001, la Fondation Grancher œuvre dans le champ de la protection de l’enfance depuis 1903 et accompagne des enfants et leurs familles confrontés à des difficultés sociales ou psychosociales

La Fondation Grancher recrute actuellement des

Référents socio-éducatifs (H/F)
Accueil Familial / Service d’accueil d’urgence
CDI à temps plein

pour ses établissements de Paris, au sein de services d’accueil familial et de services d’urgence.

Pour consulter nos offres et postuler, RDV sur notre site :
www.fondation-grancher.org / Nous rejoindre / Nos offres d’emploi


TRAVAILLEUR SOCIAL DIPLÔMÉ (H/F)

Adresse : (75) PARIS.

Détails de l'offre

Description du poste

Bureau d’études (créé en 1981 sous le statut SCOP SARL) spécialisé dans l’accompagnement de ménages dans les opérations de relogement et de réhabilitation, recherche

un travailleur social diplômé (H/F) (E.S - A.S - C.E.S.F)

Missions :

Accompagnement au relogement des familles résidant dans le parc social ou privé - accompagnement de ménages dans le cadre de travaux en milieu occupé - mise en œuvre des mesures d’accompagnement social pour les familles en difficultés - travail partenarial avec des bailleurs sociaux ou autres commanditaires.

Expérience exigée dans le domaine de l’habitat et du travail social.

Compétences requises  :

Très bonne capacité rédactionnelle, autonomie, rigueur, sens relationnel et d’adaptation, capacité d’écoute et de communication, maitrise des outils informatiques (Excel et Word), aptitude au travail en équipe et en partenariat, disposition pour le terrain.

CDI - 39 heures – Rémunération selon expérience.
Poste à pourvoir rapidement.

Envoyer lettre de motivation + CV à : Cabinet LE FRENE - 28 rue de Trévise - 75009 Paris ou stephanie.thomas@lefrene.com


CHEF DU SERVICE LOCAL DE SOLIDARITÉ (H/F)

Adresse : (38) GRENOBLE NORD.

Détails de l'offre

Description du poste

Le Département de l’Isère recrute son.sa

Chef.fe du Service Local de Solidarité de Grenoble Nord
Attaché territorial – Conseiller socio-éducatif - Assistant socio-éducatif
Réf. 20KF31314B

Sous l’autorité de la directrice et la directrice adjointe du social du TAG, assurez la mise en oeuvre des missions dans les domaines de l’action sociale, l’aide sociale à l’enfance et la PMI dans le respect des objectifs suivants :
- réaffirmer la place du Conseil départemental en tant que chef de file de l’action sociale,
- ancrer notre action sur un partenariat fort avec les autres institutions médico-sociales,
- donner aux bénéficiaires de notre action un rôle d’acteur de leur développement social (accompagnement individuel et actions collectives avec les habitants),
- assurer la protection des personnes fragiles,
- offrir aux familles une prise en charge médico-sociale globale,
- améliorer la sécurité des personnels au sein de nos sites dans le respect des valeurs de solidarité, d’équité, de respect des personnes et d’éthique.

Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :

- Encadrer et manager des équipes
- Mettre en oeuvre les politiques départementales
- Définir et piloter la mise en oeuvre des orientations politiques (suivi des dispositifs et décisions, accompagnement social personnalisé, accompagnement ESF, allocations mensuelles secours d’urgence, …)
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Développer une culture de la qualité et de la performance
- Prendre les décisions en matière de protection de l’enfance et gérer la cellule de traitement des IP
- Piloter des projets
- Instruire les demandes de RSA
- Coordonner et veiller à l’harmonisation des pratiques et des modes de fonctionnement (favoriser et accompagner l’élaboration et la mise en oeuvre d’actions collectives et de développement local avec les habitants et les partenaires)
- Travailler en réseau avec des partenaires locaux
- Représenter le territoire dans les différentes instances
- Gérer les enveloppes fongibles
- Etre garant de la mise en oeuvre des offres de service.

Rompu.e au management et au pilotage de projet, vous savez donner du sens aux orientations politiques, porter et/ou prendre des décisions, accompagner le changement, mobiliser, valoriser et développer les compétences de vos collaborateurs, travailler en équipe, transversalité et en partenariat. Organisé.e et rigoureux.se, vous montrez des capacités à appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, animer, déléguer, réguler et négocier. Pro-actif.ve, vous alliez esprit d’analyse et sens des responsabilités.

Contacts

Contact direction :
Sylvie Martinez, Directrice social, Direction du social de l’Agglomération grenobloise
(04 57 38 43 55 ou sylvie.lapergue@isere.fr)

Informations sur le poste :
François Debrie, Adjoint au Chef du service recrutement, mobilité et compétences
(04 76 00 36 94 – francois.debrie@isere.fr)

Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), puis cliquer sur la phrase identifiez les offres et postulez en ligne, ensuite :
- Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus
- Compléter le formulaire,
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

https://erecrute.cg38.fr/,DanaInfo=erecrute-juniper.cg38.local,SSO=U+?_ga=2%2E113468995%2E518557883%2E1612169534%2D1009440742%2E1612169534


EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

Adresse : (78) CONFLANS SAINTE HONORINE.

Détails de l'offre

Description du poste

Latitudes 78 recherche

EDUCATEUR(TRICE) SPECIALISÉ(E)
CDI, 35h
Localisation : Conflans Ste Honorine

Date de prise de fonction : 1 Mars 2021

Contexte : Latitudes 78 recherche un(e) éducateur (trice) pour accompagner, soutenir et intervenir auprès de jeunes en situations complexes âgés de 16 à 21 ans. Ces jeunes sont accompagnés à partir d’appartements diffus situés sur la commune avec une prise en charge socio - thérapeutique intégrant la pédagogie non punitive et du non-renvoi (références systémiques et winicottiennes prévalentes).

Le professionnel recruté intégrera une équipe pluridisciplinaire. Formation à la pédagogie Non Punitive en cours.

Diplôme et expérience professionnelle dans la fonction éducative requis.

Envoyez vos CV et lettres de motivation à : oarchambault@seay.fr


APPRENTI CHARGÉ DE MISSION ANALYSES DES BESOINS SOCIAUX (H/F)

Adresse : (95) BEZONS.

Détails de l'offre

Description du poste

Ville de 30 000 habitant.es en pleine expansion, Bezons est située au carrefour de trois départements : Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine et à 12min de La Défense par le T2.
Ville jeune et dynamique, engagée dans un projet de développement urbain économique et écologique, Bezons est déjà le siège de grandes sociétés et va dans les années à venir poursuivre sa mutation autour de trois axes forts : politique éducative renforcée, politique économique tournée vers les technologies du numérique et politique environnementale écoresponsable, avec notamment l’aménagement des bords de Seine. Cette ambition forte s’accompagne d’une volonté d’exemplarité dans la gestion de la tranquillité publique au service des citoyens et d’une véritable démocratie participative et associative.

La ville de Bezons recrute

Apprenti.e Chargé.e de mission Analyse des besoins sociaux
Contrat d’apprentissage

Dans le cadre de la préparation d’un Contrat d’apprentissage, vous travaillez sous la responsabilité de la Directrice de l’Action Sociale et du CCAS qui assure la fonction de maître d’apprentissage.

Vous êtes formé.e pour participer et contribuer à la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux, qui doit être réalisée la 1ère année de mandat du conseil d’administration du CCAS.

L’analyse des besoins sociaux consiste en un diagnostic sociodémographique réalisé à partir des données d’observation sociale et partagé avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés, qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social sur le territoire.
Apprentissage.

Dans ce cadre, vous devez :

• Contribuer à la réalisation d’une étude sociodémographique à partir des données disponibles (traitement des données démographiques, sociales, sanitaires et économiques du territoire)
• Proposer les outils de restitutions des résultats du diagnostic
• Préparer et co-animer des ateliers partenariaux permettant d’enrichir l’analyse des besoins sociaux d’une approche qualitative
• Participer à la mise en place d’une démarche globale participative avec les habitants et recueillir les besoins
• Contribuer à la définition des hypothèses et des pistes de réflexion
• Rédiger un rapport de synthèse de l’ABS.

Titulaire d’un diplôme Bac +3, étudiant.e en Master dans le domaine social (encadrement, pilotage et développement en intervention sociale »), vous maîtrisez les outils et méthodes statistiques, outils bureautiques et idéalement des logiciels d’information géographique. Doté.e d’esprit d’analyse, de synthèse et de restitution, vous connaissez les collectivités territoriales et les acteurs éducatifs et sociaux. Force de proposition, vous montrez une forte motivation et implication et appréciez le travail en équipe et avec les partenaires. Organisé.e, autonome et dynamique, vous alliez qualités relationnelles et aptitude à la prise d’initiative.

Rémunération correspondant à un pourcentage du Smic en fonction de l’âge du candidat et de l’année du contrat (1ère, 2nd ou 3ème année de contrat)

Prise de poste dès que possible.

Comment postuler ?

Vous pouvez adresser votre candidature :

-  en postulant sur notre site : https://jobaffinity.fr/apply/dz6zl44ahwmtdryqwp

-  par courrier :
Monsieur le maire de Bezons
Hôtel de Ville,
6, avenue Gabriel-Péri
CS 30 122
95875 Bezons

Afin de ne pas ralentir le traitement des demandes, il est inutile d’adresser votre demande à la fois par Internet et par courrier postal.


RESPONSABLES ET RESPONSABLES ADJOINTS DE MAISONS DES SOLIDARITÉS (H/F)

Adresse : (31) TOULOUSE.

Détails de l'offre

Description du poste

LA HAUTE-GARONNE C’EST VOUS !

Dans un souci de proximité accrue et pour adapter son action aux réalités locales, le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est engagé dans un vaste processus de territorialisation de son action sociale tant sur le plan structurel que sur les modes d’intervention : coordonner, faire coopérer, favoriser la participation citoyenne, produire des politiques publiques concertées et adaptées en sont les principaux enjeux.

Au sein des Directions Territoriales de Solidarités, le rôle des Maisons de solidarités est : • d’affirmer le rôle du Conseil départemental comme chef de file de l’action sociale • de garantir la mise en œuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usagers et habitants • d’assurer au niveau local la relation avec les partenaires • d’animer le Projet Social de Territoire et favoriser le Développement Social Local.

Dans ce contexte, le Conseil départemental de la Haute-Garonne recrute des :

RESPONSABLES ET RESPONSABLES ADJOINTS.ES DE MAISONS DES SOLIDARITÉS
dans l’Agglomération toulousaine

Cadres d’emplois : Attachés territoriaux, Conseillers Socio-éducatifs territoriaux

En tant que Responsable de MDS, votre rôle est triple : • Assurer la responsabilité générale du management, du pilotage de l’organisation et de la supervision des activités au quotidien de la MDS pour mener dans les meilleures conditions la politique départementale de solidarité en faveur des usagers • Assurer et développer au niveau local, la relation avec les partenaires en interaction avec les Directions de mission concernées en vue d’affirmer le rôle du Conseil départemental comme chef de file de l’action sociale • Veiller au respect du cadre institutionnel et des procédures en vue de garantir la mise en œuvre des politiques publiques relevant des directions de mission. En tant que Responsable adjoint.e de MDS, votre rôle est de : • Assurer un encadrement de proximité des équipes au quotidien pour mener dans les meilleures conditions la politique départementale de solidarité en faveur des usagers • Seconder le.la Responsable de la MDS • Participer également à l’animation du projet social de territoire et favoriser le développement.

Compétences attendues pour ces postes :
Rompu.e au management, vous justifiez de bonnes connaissances des politiques sociales et/ou médico-sociales, de l’environnement institutionnel et de la méthodologie de conduite de projet. Apte à porter une vision et donner du sens à l’action, vous avez démontré vos capacités d’analyse stratégiques et vos qualités relationnelles. Vous faites preuve d’une grande disponibilité et maîtrisez les outils informatiques.

Eléments de rémunération
 : Statutaire + régime indemnitaire (revenu annuel de 30 000 à 45 000€ net selon le profil) - 26 jours de RTT à l’année - 25 jours de congés annuels - Télétravail - Prestations sociales - Aide au transport - Dispositif d’accompagnement des cadres

Pour postuler : Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation + arrêté de situation administrative + attestation de réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) avec la référence du poste en postulant directement sur l’offre : https://haute-garonne.jobs.net/ Retrouvez les profils détaillés sur www.haute-garonne.fr

Retour à la liste des offres


ASSISTANT SOCIAL (H/F)

Adresse : (92) VILLENEUVE LA GARENNE.

Détails de l'offre

Description du poste

EPS Roger Prévot

Service de psychiatrie infanto-juvénile du Nord des Hauts-de-Seine
(Asnières- Clichy- Gennevilliers- Levallois- Villeneuve la Garenne)

RECRUTE

1 ASSISTANT(E) SOCIAL(E)
Poste à temps plein

Pour le centre Médico-Psychologique de Villeneuve la Garenne

Profil :
Activité en lien avec l’équipe pluridisciplinaire du CMP ; évaluation des situations sociales et familiales ; co-consultations ; Travail de liens et partenariat avec les structures extérieures ; Accompagnement et suivi des familles dans les projets de soin et d’orientation. Jeunes diplômé(e) accepté(e)

Contact :
Secrétariat du chef de service de Pédopsychiatrie, Mme le Dr Zann au : 01 41 32 25 60
Mail : umpc@eps-rogerprevot.fr


ANIMATEUR CONTRAT LOCAL DE SANTE (H/F)

Adresse : (44) NORT SUR ERDRE.

Détails de l'offre

Description du poste

La Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (62 127 habitants) recrute

ANIMATEUR CONTRAT LOCAL DE SANTE (H/F)

Titulaire de la fonction publique ou CDD 3 ans.

MISSIONS
Placé sous l’autorité de la Responsable de service Santé/CLIC, vous serez chargé de l’animation du contrat local de santé signé avec l’ARS, accompagnerez et mobiliserez les acteurs du territoire du de la communauté autour de la programmation globale de la santé et du portage des actions, dans la recherche de partenariats techniques et financiers. Vous assurerez la promotion et la communication du programme en direction de la population.

Vous animerez et coordonnerez le réseau d’acteurs et de partenaires au travers de réunions, afin de faciliter la mise en œuvre, ajusterez le cas échéant pour donner suite à des évaluations, suivrez et rendrez compte au regard des indicateurs du CLS en utilisant les outils méthodologiques de l’ARS.
Vous assurerez une veille sanitaire et sociale, organiserez un observatoire permettant une projection du CLS.

PROFIL
Titulaire d’une Licence ou d’un Master dans le secteur sanitaire et social, vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans un poste similaire. Vous disposez d’une connaissance approfondie des enjeux de santé, de la promotion et éducation à la santé, des outils d’un CLS.

Vous connaissez les métiers et les acteurs du secteur médico-social, les systèmes et l’offre de soins ainsi que la fonction publique territoriale.
Autonome, rigoureux et organisé, vous êtes apte à animer, fédérer et créer des synergies, à entretenir les partenariats et coopérations entre les acteurs.
Rompu à la conduite de projet, à la préparation, l’organisation et la conduite de réunions, vous faites preuve de capacités d’analyse et de synthèse et d’aptitude à la rédaction. Vous savez prendre des risques et les mesurer, et vous adapter au changement.

CONDITIONS
Rémunération : 1 827,55€ + Régime indemnitaire + chèques ‘’déjeuner’’
Renseignements : Séverine HOUEL Responsable service Santé/CLIC 02 28 02 25 45
Merci d’adresser votre candidature avant le 22 février 2021 à : Monsieur le Président de la CCEG
Maison de l’emploi et de la formation

2 bis, place du champ de foire
44390 NORT SUR ERDRE
Courriel : emploi@cceg.fr


CHARGÉ D’INTERVENTONS SOCIALES (H/F)

Adresse : (91) EVRY.

Détails de l'offre

Description du poste

Entreprise Sociale et Solidaire, de statut associatif, intervenant dans le secteur de l’habitat, SOLIHA Yvelines Essonne met l’humain au cœur de son projet social et de ses actions quotidiennes.

Son équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de salariés (architectes, travailleurs sociaux, conseillères habitat, ergothérapeutes, chargé d’opérations, gestionnaires locatifs) accompagne chaque année près de 4.000 particuliers dans leurs projets de travaux d’amélioration, d’adaptation au handicap et au vieillissement ou d’accompagnement de ménages vers différentes solutions-logement. Elle est également un acteur de l’intermédiation locative et possède un parc de logements sociaux.

SOLIHA Yvelines Essonne recrute pour son service Ingénierie Sociale situé à Evry (91) :

Un(e) Chargé(e) d’Interventions Sociales (H/F)

diplômé(e) d’Etat en travail social, expérimenté(e) – CDD 12 mois

Dont l’axe d’intervention principal portera sur l’accompagnement social lié au logement au sein du dispositif SOLIBAIL.

Les autres activités du service Ingénierie Sociale portent sur :

-  Accompagnement à la trajectoire résidentielle de publics diversifiés, au sein de différents cadres opérationnels
-  Interventions publiques en vue du redressement de copropriétés dégradées (Plans de sauvegarde, OPAH copropriété, ORCOD…)
-  Opérations de relogement au sein du parc locatif social,
-  Dispositif AVDL appliqué au traitement de l’habitat indigne.

Publics concernés : ménages sortant d’hôtels, jeunes bénéficiant de mesures ASE, locataires du parc social et du parc privé, copropriétaires primo accédants et accédant à la propriété, ménages issus de la communauté des gens du voyage…

Compétences notamment en  :

• Accueil, écoute et orientation, diagnostics sociaux approfondis, calibrage de projets adaptés d’habitat, rapports sociaux, compte rendus et bilans d’intervention, partenariat autour des situations individuelles et à l’échelle des dispositifs.

• Créativité, méthode et rigueur, autonomie et responsabilité, capacités rédactionnelles et en informatique (usage constant). Expérience dans le logement serait un plus.

Poste basé à l’agence d’Evry avec déplacements professionnels sur l’Essonne et les Yvelines. Véhicule indispensable.

Poste à pourvoir rapidement. Salaire selon expérience.

Adresser candidature par mail (lettre + CV) à l’attention
de Danielle PELTIER, Responsable du Service Ingénierie Sociale :
contact.yvelines@soliha.fr


ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (H/F) ou MONITEUR ÉDUCATEUR (H/F)

Adresse : (42) SAINT ETIENNE.

Détails de l'offre

Description du poste

ESCAL recrute

des éducateurs spécialisés et/ou moniteurs éducateurs

sur des postes de responsables de séjour accueillant des adultes en situation de handicap mental du :

- Du 17 au 24 avril 2021
- A partir du 3 juillet 2021 jusqu’au 21 aout 2021, séjours de 1 semaine / 15 jours cumulables

Séjour accueillant entre 8 et 14 personnes en situation de handicap mental encadrées par un responsable, 4 animateurs et 2 veilleurs de nuit.

Missions :

- Gestion du groupe de vacanciers accueilli
- Gestion de l’équipe encadrante
- Mise en place de réunion
- Tenue du budget
- Validation et mise en place du planning d’activité

Profil attendu :

H/F - DEES ou DEME - Expérience avec un public en situation de handicap mental - Permis B recommandé
Rémunération 950 euros net les 15 jours, poste nourri logé.

Contrat CEE
2 Journées de préparation obligatoire au siège d’ESCAL.

Envoi du Cv et lettre de motivation :
Escal VA
4 Allée Fourneyron
42350 La Talaudière
04.27.77.57.99
recrutement@escal-va.fr

Escal-va.fr

Retour à la liste des offres


TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Adresse : (92) CHATENAY-MALABRY.

Détails de l'offre

Description du poste

La ville de Chatenay-Malabry recrute pour son CCAS

Travailleur social (h/f)

Grade d’Assistant Socio-éducatif avec diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale ou d’Assistante Sociale - Possibilité de recrutement sur le grade de rédacteur ou d’attaché selon l’expérience et les diplômes.

Vous avez pour missions :

-  Entretiens personnalisés sur les situations de perte d’autonomie avec les usagers séniors et leurs aidants pour information et orientation vers les différents dispositifs d’aides financières, techniques ou de prestations adaptées à leur degré de dépendance.
-  Visites à domicile d’évaluation des besoins lorsque la situation est plus lourde ou nécessite de prendre en considération le contexte de vie de l’usager pour déterminer un plan d’aides personnalisé.
-  Collaboration au quotidien avec les autres services du CCAS ainsi qu’avec les services sociaux du Département (SST12 et APA) mais aussi avec les services de psychiatrie, les structures hospitalières et les structures d’hébergement au local.
-  Coordination de la cellule de veille des situations complexes avec les partenaires institutionnels locaux (APA, SST, CMP …). Etroite collaboration avec le médecin de l’Espace Prévention Santé pour le suivi des situations et le lien avec les médecins traitants si besoin. Organisation de réunions de synthèse individuelles si urgence ou cas particulier.
-  Soutien à sa collègue qui assure la mise en place des plans d’aides auprès des usagers à domicile et le suivi de leur bonne adaptation aux besoins dans la durée. Collaboration dans le cadre d’une baisse d’autonomie de l’usager qui nécessiterait une révision des aides.
-  Programmation et organisation de réunions thématiques d’information auprès du réseau partenarial local (3 par an pour une trentaine de partenaires).
-  Elaboration d’actions de prévention en direction des usagers et/ou des professionnels locaux.
-  Surveillance et contrôle de la mise à jour des supports d’orientation à destination du public et délivré par ses collègues de l’accueil du CCAS ou de l’aide légale. En lien avec le médecin de l’Espace Prévention Santé.
-  Rédaction du bilan d’activité annuel.
-  Coordination annuelle du plan canicule et des appels de vigilance pendant les périodes de crise sanitaire auprès des personnes vulnérables en lien direct avec sa responsable et ses collègues de l’accueil du CCAS et de l’aide légale.

PROFIL

Autonome, discret et dynamique, vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine de la gérontologie et/ou de l’accompagnement psycho-social des familles. Organisé et rigoureux, vous alliez sens de l’analyse psycho-sociale, du travail en équipe, en collaboration avec une hiérarchie et en réseau, qualités d’écoute et d’échange avec un public en difficultés et ses aidants et capacités rédactionnelles et savez prendre du recul professionnel.

CONDITIONS

Temps plein, 36h40, du lundi au vendredi.
Déplacement aux domiciles des usagers avec un véhicule électrique de service.
Contraintes très occasionnelles possibles de présence les soirs ou les week-ends sur les manifestations grand public ponctuelles.

Poste à pourvoir dès que possible soit par mutation soit par contrat de non titulaire renouvelable.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées par mail à l’adresse suivante : secretariatdrh@chatenay-malabry.fr ou par courrier à M. le Maire, 26 rue du Docteur Le Savoureux, 92291 CHATENAY-MALABRY CEDEX


TRAVAILLEUR SOCIAL DIPLÔMÉ (H/F)

Adresse : (93) STAINS.

Détails de l'offre

Description du poste

Dans le cadre de l’ouverture d’un accueil de jour à Stains, qui prendra en charge un public de rue, le Groupement ABRI recherche

Travailleur Social diplômé (H/F)

Public : en situation de rue

Ses missions principales :

  • Accueillir le bénéficiaire en favorisant /créant/ recréant du lien social dans un cadre bienveillant.
  • Maitriser les techniques d’entretien afin de mieux évaluer les besoins et la demande de l’accueilli.
  • Réaliser un état des lieux et définir un diagnostic des besoins pour des orientations adaptées.
  • Participer aux différentes instances pour une meilleure préconisation et prise en charge (CTU)
  • Orienter les publics vers les dispositifs et vers les services de droit commun (Siao, Pass, équipe mobile psychiatrique, rdv préfecture…).
  • Etre attentif à la « non demande » du public le plus marginal sur le lieu de vie.
  • Mettre en place un suivi et accompagnement social global (tenue du dossier de l’usager et de la fiche SIAO).
  • Participer aux réunions d’équipe.

Diplôme de Travailleur Social exigé (AS, ES ou CESF)
Permis B souhaité

Poste à pourvoir en CDD jusqu’au 30 Avril 2020.
Salaire 2250 €/ mois (hors primes)

Si vous êtes intéressés, merci de transmettre vos candidatures à Madame Nadia THIBAULT, Chef de service de l’accueil de jour à : thibault.nadia@abri-groupe.org


TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Adresse : (93) BOBIGNY.

Détails de l'offre

Description du poste

Le SIOAE93 de l’AVVEJ recrute :

- 1 Travailleur Social (H/F)

ETP
CDI

diplômé (ES, AS, EJE)

pour rejoindre l’équipe de MJIE à Bobigny.

Offre à consulter sur le site de l’AVVEJ (http// : www.avvej.asso.fr).
CV et lettre de motivation à adresser à Mme la Directrice : sioae93@avvej.asso.fr


EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

Adresse : (75) PARIS XIXème.

Détails de l'offre

Description du poste

GROUPE SOS recherche pour son établissement Notr’asso, et ce pour le foyer microstructure accueillant 4 adolescents mineurs en grande souffrance psychique situé dans le 19ème arrondissement (annonce complète parue sur la candidathèque groupe SOS)  :

1 éducateur-rice spécialisé-ée H/F en CDI temps plein

Le projet de Notr’asso, fondé sur la psychanalyse, prévoit un accompagnement très individualisé des jeunes.

Le double accompagnement s’appuie sur le suivi éducatif et un suivi psychologique hebdomadaire, et sur des ateliers de jour.

Equipe pluridisciplinaire (pédo-psychiatre, psychologue, 8 éducateurs, maîtresse de maison, surveillants de nuit) sous la responsabilité de la cheffe de service

PROFIL

Vous devez impérativement :
-  Etre titulaire du D.E.E.S ou équivalent,
-  Avoir une expérience dans la protection de l’enfance, à la PJJ ou dans la pédo-psychiatrie,
-  Etre prêt à travailler avec des adolescents souffrant de troubles psychiques importants,
-  Avoir le permis B.

Vous êtes réceptif à la clinique éducative dans votre pratique professionnelle.

Vous travaillez en roulement avec les autres éducateurs à partir d’un emploi du temps alternant des plages horaires de travail en matinées, en soirées et en week-end.

Convention-collective/rémunération : CCN 66 : Ets pour pers. Inadaptées ou handicapées

Date de début du contrat : 25 janvier 2021

Envoyer CV et LM à : Vanessa RACON, cheffe de service à vanessa.racon@groupe-sos.org


CONSEILLER SOCIO-EDUCATIF (H/F)

Adresse : (93) NOISY LE GRAND.

Détails de l'offre

Description du poste

L’Hôtel Social 93 recherche

un(e) Conseiller(e) socio-éducatif (H/F)

pour un de ses Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale basé à Noisy le Grand (93).

Public accueilli : Familles

Ses missions principales mais non exhaustives seront les suivantes

  • Assurer l’accompagnement administratif et social sur la structure, mais également lors d’accompagnements physiques dans les déplacements
  • Assurer un soutien éducatif et d’orientation en matière de santé, insertion socio-professionnelle, soutien à la parentalité, scolarité, budget, savoir habiter…
  • Effectuer le diagnostic social des situations et en rendre compte
  • Favoriser l’émergence du projet personnalisé
  • Mettre en place et développer une dynamique de réseau partenariat
  • Participer activement à la vie Associative
  • Rédiger et participer aux écrits professionnels
  • Constituer et suivre le dossier personnel du résident

Profil recherché

  • Diplôme de Travailleur Social exigé (ME, ES, EJE, CESF, AS)
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Permis B vivement souhaité

Poste à pourvoir en CDI

Salaire : 29 K€ (Mutuelle, Tickets Restaurant, Remboursement transport …)
Les horaires sont en journée et soirée. Un samedi travaillé par mois est à prévoir.

Prise de poste le 04/01/2021

Si vous êtes intéressés, merci d’adresser vos candidatures par mail à Madame Aurélie GIOT, Chef de Service, à l’adresse suivante : giot.aurelie@abri-groupe.org


TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Adresse : (91) MASSY.

Détails de l'offre

Description du poste

UN·E TRAVAILLEUR·EUSE SOCIAL·E (H/F) - MASSY

Poste au Centre Provisoire d’Hébergement de Massy CDD Temps
Partiel (69 %)
A pourvoir à compter de janvier 2021 jusqu’au 30 septembre 2021
Motif : remplacement

Depuis ses origines, La Cimade est au service des personnes étrangères en situation précaire qu’elle écoute et accueille, conseille en différents lieux. Travailler à La Cimade requiert avant tout cet esprit de service qui donne sa raison d’être à l’association.

Le Centre International de Massy (Centre Provisoire d’Hébergement) s’inscrit dans cette démarche associative. Depuis 50 ans, il a accueilli plus de 5000 femmes et hommes en exil, venant de plus de 100 pays. Son action s’articule et se renforce avec les activités de La Cimade plus particulièrement en région Ile de France et avec l’ensemble de notre mouvement associatif.

Le Centre accueille 115 personnes réfugiées qui sont accompagnées par une équipe de 6 travailleurs/ ses sociaux.les.

Missions :

Sous l’autorité de la responsable du CPH, dans le cadre du projet d’établissement et en lien l’équipe du centre, la Déléguée Nationale en Région et l’équipe régionale, ses missions seront les suivantes :

− Assurer l’accompagnement social et juridique de ces familles en vue de leur autonomisation socioprofessionnelle et l’accès à un logement autonome : participation aux entretiens de pré- admission, définition et documentation du projet personnalisé, aide à la gestion du budget des résident·e·s, accompagnement à la scolarisation, aux procédures de rapprochement familial, accompagnement à l’emploi, au logement, aide à la recherche de financements pour divers projets des résident·e·s ou pour des aides ponctuelles de la vie quotidienne ;
− Contribuer au pilotage des projets et à l’animation des ateliers collectifs et aux activités de sensibilisation du centre ;
− Collaborer au développement de partenariats internes/externes en matière d’accès aux droits sociaux et de lutte contre les discriminations ;
− Participer à l’élaboration des rapports d’activité et à l’actualisation des documents liés à la vie du centre ;
− Contribuer à la capitalisation des informations et au développement d’outils et supports de formation dans les domaines de l’accès aux droits sociaux visant le public accueilli et/ou les partenaires internes et externes ;
− Collaborer à l’élaboration d’une stratégie et d’un calendrier d’animation au sein du centre : célébration des journées internationales, partenariats, etc. ;
− Participer aux actions menées au sein de La Cimade Ile de France, notamment sur la thématique de la défense des personnes étrangères.

Compétences et qualités requises :

− Diplôme en travail social (ES, ASS, CESF) ;
− Respect des valeurs d’éthique et de déontologie ;
− Capacité d’écoute et discrétion ;
− Ouverture d’esprit et sens des responsabilités ;
− Esprit d’initiative, d’analyse, rigueur et autonomie ;
− Aptitude à travailler en équipe ;
− Aptitude à animer des ateliers ;
− Maîtrise des outils informatiques, permis B et pratique de la conduite ;
− Expérience du travail d’accompagnement et de défense juridique des réfugiés et/ou des migrants ;
− La connaissance du milieu associatif et militant serait un plus ;
− Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, appréciée.

Lieu de travail :
− CPH de Massy - 80, rue du 8 Mai 1945 - 91300 Massy.
− Déplacements à Massy et ses environs

Salaire brut mensuel de base : 1 791,24 euros (Catégorie B)
Avantages annexes : Mutuelle, Prévoyance, Tickets restaurant, forfait mobilité vélo

Candidatures (CV + LM) à adresser à foyer@lacimade.org


DIRECTEUR DE MECS (H/F)

Adresse : (27) LES ANDELYS.

Détails de l'offre

Description du poste

Recrutement au 01/03/2021 à Temps Plein

Directeur de MECS Homme / Femme
CDI - Cadre Mecs aux Andelys (27)

Missions :

Rattaché(e) à l’association « Foyer Familial l’Oasis » et à son conseil d’administration, vous êtes responsable du management et de la gestion globale d’une MECS d’une capacité totale de 81 places.

La MECS dispose de deux foyers d’hébergement, d’un service autonomie pour les jeunes de 16 à 21 ans et d’un service domicile de suivi externalisé (MOSP : Mesure d’Observation et de Soutien à la Parentalité – MPMD : Mesure de Placement avec Maintien à Domicile).

Vous êtes responsable de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement ainsi que de la mise en oeuvre du projet d’établissement.

Vous animez et fédérez les équipes pluridisciplinaires (50 salariés) en développant un management coopératif. Avec l’appui d’une directrice administrative et financière, de trois chefs de service et de 3 Psychologues, vous assurez la cohérence du parcours personnalisé de chaque jeune.

Vous menez les développements et évolutions d’organisation nécessaires, en lien avec le Conseil départemental de l’Eure et l’ensemble de nos partenaires.

Profil recherché :

De formation supérieure, CAFDES ou équivalent, vous disposez d’une solide expérience d’encadrement en Protection de l’Enfance.

Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales, des dispositifs liés à la protection de l’enfance.

Vous disposez d’un excellent relationnel et de capacités managériales avérées.

Vous partagez et portez les valeurs qui fondent l’association « Foyer Familial l’Oasis » et souhaitez y participer en vous engageant auprès des jeunes et des familles.

Salaire brut mensuel : A déterminer en fonction du profil et de l’expérience (CCN66)

Merci d’adresser CV + lettre de motivation manuscrite,
par mail : president@foyer-oasis.org à l’intention de M. le Président
ou
par courrier, à l’attention de M. le Président du Foyer Familial l’Oasis CS 60231 - 8, rue Auguste Chéron 27702 Les Andelys Cedex.


ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (H/F)

Adresse : (75) PARIS.

Détails de l'offre

Description du poste

GROUPE SOS Jeunesse, recherche pour son établissement Notr’asso, et ce pour l’UHD (unité d’hébergement diversifié), accueillant 33 jeunes âgés de 17 à 21 ans hébergés en studio individuel ou en appartement partagé, dans le cadre d’un contrat jeune majeur ou d’une OPP :

1 éducateur-rice spécialisé-ée H/F
CDD 2 mois avec possibilité de CDI- 1 ETP

Le projet de Notr’asso, fondé sur la psychanalyse, prévoit un accompagnement très individualisé des jeunes en grande souffrance psychique.

L’objectif est d’accompagner ces adolescents, en s’appuyant sur le double accompagnement (suivi éducatif et suivi psychologique hebdomadaire assuré par un psychanalyste extérieur à l’institution), et si nécessaire sur des ateliers de jour.

Vous participez aux réunions d’équipe, aux instances clinique d’études des situations, et à la supervision.

Vous travaillez du lundi au vendredi selon un emploi du temps établi.

Vous assurez des astreintes selon un planning trimestriel.

Vous devez impérativement :

-  Etre titulaire du D.E.E.S ou équivalent,
-  Avoir une expérience dans la protection de l’enfance ou dans la pédo-psychiatrie,
-  Avoir le permis B.

Votre parcours vous a permis de développer votre finesse d’analyse des problématiques rencontrées, votre prise de recul et vos capacités relationnelles,

Vous êtes orienté-ée par la psychanalyse, ou tout au moins très réceptif à la psychanalyse dans votre pratique professionnelle,

CDD non cadre 2 mois avec possibilité d’un CDI non cadre à la suite des 2 mois.

Convention-collective/rémunération : CCN 66 : Ets pour pers. Inadaptées ou handicapées

Date de début du contrat : 25 janvier 2021

Poste/Mission basé(e) à Paris (75)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Léonora WAHLEN, cheffe de service
leonora.wahlen@groupe-sos.org


ADJOINT ACTION SOCIALE INSERTION (H/F)

Adresse : (43) LE PUY EN VELAY.

Détails de l'offre

Description du poste

Le Département de Haute-Loire recrute
par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle

un adjoint action sociale insertion (H/F)

Cadre d’emplois : catégorie A filière administrative ou sociale
Grades  : Attaché / Conseiller socio-éducatif ou assistant socio-éducatif titulaire du CAFERUIS

pour sa Direction de la vie sociale
Service : Territoire Velay

Résidence administrative : CMS Le Puy en Velay
Temps complet

DEFINITION

Sous l’autorité du responsable de territoire, l’adjoint(e) action sociale insertion, par son expertise et sa connaissance du territoire, recense les besoins et propose et participe à la politique sociale du Département. En binôme avec l’adjointe ASI, il/elle anime une équipe composée de travailleurs sociaux (assistants sociaux et éducateurs). Membre de l’équipe de cadres de territoire, Il/elle participe aux réunions de cadres de territoire composés des autres adjoints thématiques (ASE, PMI) et du responsable de territoire. A l’interne, il/elle est en lien avec la direction déléguée cohésion sociale et coordination des territoires et plus particulièrement en lien fonctionnel avec la cheffe de service Action Sociale Insertion. A l’externe, il/elle est en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire.

Vous participez à la mise en œuvre de la politique sociale départementale dans les domaines relevant de l’action sociale et de l’insertion en adéquation avec la « feuille de route » politique du Département. Vous encadrez et animez en binôme l’équipe de polyvalence, l’équipe spécialisée insertion et les éducateurs prévention éducative et prévention famille et exercez une fonction d’expertise et de conseil auprès de l’équipe.

Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :

Participation à la mise en œuvre de la politique sociale départementale
• Participe aux différentes réunions du territoire
• Participe à la conduite et à la mise en place du Projet social de territoire à travers une approche pluridisciplinaire
• Evalue les besoins de la population en matière d’action sociale
• Recense et analyse les données des équipes dans un rapport d’activité annuel du service
• Participe ou assure une participation à des instances techniques CTPEX…
• Veille à la qualité et à la continuité du service public offert aux usagers en organisant la mise en place des permanences sociales adaptées aux besoins de la population

Encadre et anime en binôme l’équipe spécialisée insertion et l’équipe de polyvalence et les équipes éducateur prévention famille et éducateur de prévention éducative
• Assure l’encadrement hiérarchique de son équipe : accompagne les équipes dans leurs missions et leurs projets, propose des formations, fixe les objectifs lors des entretiens professionnels annuels
• Pilote, organise et anime l’équipe en collaboration avec son binôme
• Conduit des réunions régulières de partage d’informations

Exerce une fonction d’expertise et de conseil auprès de l’équipe
• Veille au respect du cadre juridique, du secret professionnel et des règles éthiques et déontologiques
• Accompagne et veille au développement des outils informatiques : logiciels bureautiques et métiers
• En lien avec l’adjointe PMI, participe à la procédure enfance en danger : accompagne le déroulement de la procédure d’évaluation (nomme les évaluateurs, valide les écrits…) et veille au respect des délais
• décide les prises en charge TISF au titre des compétences CAF et Département dans le cadre d’une convention partenariale
• pour l’équipe de polyvalence (28 agents dont 2 agents en renfort) : encadrement technique, validation des écrits professionnels et analyse le suivi d’activités des travailleurs sociaux
• pour l’équipe insertion (3 agents) : il/elle est garant de l’accompagnement individuel et collectif des bénéficiaires du RSA
• pour la prévention famille (1 agent) : encadrement technique, coordination de ses interventions auprès de l’équipe, analyse de son suivi d’activités
• pour la prévention éducative (1 agent) : participation aux différentes instances dans le cadre du contrat de ville, coordination de son action dans les 2 quartiers prioritaires de la ville du Puy-en-Velay

Titulaire du Diplôme d’Etat de travailleur social, vous justifiez d’une expérience dans un poste d’encadrement de l’action sociale et médico-sociale, idéalement assortie d’une formation en protection de l’enfance et de la famille (référentiel Créai). Organisé et rigoureux, vous maîtrisez les dispositifs et textes relatifs aux politiques d’action sociale et savez faire émerger des problématiques et prendre des décisions. A l’aide avec les logiciels de bureautique, vous maîtrisez logiciels informatiques spécifiques à l’action sociale. Apte à piloter, organiser et animer une équipe, vous savez conduire des réunions, déléguer des responsabilités, impulser et accompagner le changement, travailler en transversalité avec l’ensemble des services du territoire et définir des priorités et des échéances. Force de proposition et d’impulsion auprès de votre équipe, vous montrez bonnes capacités d’analyse et de synthèse : rédaction de comptes rendus, de notes.

SPECIFICITES DU POSTE

• Organisation du temps de travail : Temps complet - Grande disponibilité
• Territoire d’exercice le Velay
• Permis de conduire indispensable, déplacements fréquents dans les 4 autres CMS du Territoire

Pour tout renseignement complémentaire sur ce poste, prendre contact avec Madame Sophie TREMEAUD– Responsable Territoire Velay
Tel : 04 71 07.45.11
Adresse mail : sophie.tremeaud@hauteloire.fr

Adresser lettre de candidature + CV avec arrêté de dernière situation administrative avant le 11 Janvier 2021

Département de la Haute-Loire - Service mobilité – compétences – vie au travail
1, place Monseigneur de Galard – CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Tél : 04.71.07.42.21 - Mail : recrutement.mobilite@hauteloire.fr


ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (H/F)

Adresse : (93) ÉPINAY-SUR-SEINE.

Détails de l'offre

Description du poste

À 15 minutes de Paris (en transport en commun et véhicule particulier)), en bord de Seine, Épinay-sur-Seine est une ville dynamique de la Seine-Saint-Denis, limitrophe du Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine. Sa population dépasse les 55 000 habitants. Elle compte de nombreux équipements répartis dans ses 7 quartiers.

REFERENT DE PARCOURS
EDUCATEUR SPECIALISE (F/H)

Au sein du service de la Réussite éducative, sous la responsabilité de la coordinatrice, vos principales missions seront  :

  • Recevoir en entretien individuel les familles spinassiennes et leurs enfants adressés par la communauté scolaire et les autres partenaires de la Ville
  • Effectuer des accompagnements éducatifs et/ou individualisés en assurant le lien avec les familles (montage, suivi d’évaluation dans le dispositif)
  • Orienter les familles sur les dispositifs adéquats
  • Développer et entretenir le partenariat interne et externe
  • Participer à la création d’outils écrits de repérage, de suivi et d’évaluation
  • Elaborer des rapports de situation, rédiger des comptes rendus et des bilans
  • Participer à l’organisation des stages de révisions

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, vous justifiez d’une expérience dans le secteur médico-social, notamment auprès des familles, assortie de bonnes connaissances du développement de l’enfant et de l’adolescent et des problématiques liées à la parentalité et du système éducatif.

Doté du sens de l’écoute et du dialogue dans une relation d’aide et d’accompagnement, vous maîtrisez les techniques de l’entretien familial et individuel et savez partager les informations nécessaires dans le respect de la charte de confidentialité et du secret professionnel, effectuer une évaluation, un diagnostic de situation et définir un plan d’actions. Autonome et réactif, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d’aisance rédactionnelle et relationnelle.

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à M. le Maire,

Hôtel de Ville, 1-3, rue Quétigny - 93806 EPINAY S/SEINE CEDEX ou recrutement@epinay-sur-seine.fr


ACCOMPAGNANTS (H/F)

Région : Europe. Employeur : Association Seuil. Adresse : Paris (75).

Détails de l'offre

Description du poste

SEUIL, lieu de vie et d’accueil itinérant pour mineurs PJJ et ASE

cherche ACCOMPAGNANTS (H/F) en CDD

Profil :

  • Disponible plus de 3 mois
  • Âgé·e de 26 à 60 ans
  • À l’écoute de l’autre
  • Aucun diplôme exigé

Candidature :
envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre photo à :
seuilrecrute@orange.fr

Informations :
Seuil - Marches éducatives
31 rue Planchat - 75020 PARIS
Tél. 01 44 27 09 88
e-mail : assoseuil@wanadoo.fr
www.assoseuil.org