Offres d’emploi

Pour proposer une offre d'emploi


ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H)

Adresse : (91) JUVISY-SUR-ORGE.

Détails de l'offre

Description du poste

L’Association Ressources recrute :

Éducateur (H/F)
Juvisy-sur-Orge 91

Mission :

Mise en œuvre d’actions collectives de prévention des conduites à risques à destination d’un public adolescent âgé de 11 à 25 ans (diagnostic, objectifs, mise en place du déroulé de l’action, animation, évaluation).

Accompagnement éducatif autour des compétences psychosociales à l’aide d’outils de médiation (théâtre-forum, théâtre d’impro, photos, vidéos…).

Co-animation des actions collectives en binôme éducateur/intervenant pédagogique.
Travail partenarial : co-construction des actions, groupes d’échanges et de réflexion, formation.

Conditions de travail
 : Temps plein - CDI - CCN66

Avantages
 : Prise en charge de 50% des frais de transport en commun, Tickets restaurants, Chèques vacances, Chèques culture, Congés trimestriels.

Adresser CV et lettre de motivation à :

prev@associationressources.org


ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ / ASSISTANT PERMANENT DE LIEU DE VIE (F/H)

Adresse : (82) PUYCORNET.

Détails de l'offre

Description du poste

Educateur spécialisé (H/F) Assistant permanent de lieu de vie et d’accueil
L’association Sol Vielh, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, existe depuis mars 1987, elle se donne pour buts :

-  La gestion de lieux d’accueil pour jeunes en difficultés sociales ou familiales et tout autre dispositif aidant à l’insertion des jeunes.
-  Le développement de relations avec des associations nationales ou internationales à but social ou humanitaire.
-  Le développement d’activités culturelles avec des associations locales.

L’association anime et gère 2 lieux de vie et d’accueil habilités par le département de Tarn et Garonne dans le cadre de mesure de protection et d’hébergement des services de l’ASE.

L’association se fixe pour objectif général la défense des intérêts des enfants accueillis en vue de permettre leur plein épanouissement en visant leur développement moral, physique et intellectuel. Nos références socles sont les 54 articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et les valeurs développées dans le projet associatif, celles-ci animent toutes nos pratiques : humanisme, éthique, solidarité, égalité des chances, ouverture au monde, citoyenneté.

Missions :

Sous l’autorité du responsable du lieu de vie, favoriser l’insertion sociale et l’autonomie des enfants et adolescents accueillis par un accompagnement socio-éducatif adapté. Sur chaque lieu de vie, l’équipe est constituée de 4 professionnels, tous éducateurs spécialisés (H/F) : un.e permanent.e et 3 assistant.e permanent.e.

Activités :

➢ Développer les capacités de socialisation, d’ouverture culturelle, d’autonomie et d’intégration sociale des enfants :

• Accompagner le parcours scolaire des enfants (aide à l’orientation, rencontres avec les enseignants, recherche de stages, soutien scolaire…)
• Accompagner les enfants dans la construction de leur projet de vie en favorisant leur autonomie
• Assurer un suivi individualisé des enfants en lien avec les assistantes sociales référentes
• Produire et rédiger les écrits nécessaires à l’accompagnement socio-éducatif des enfants
• Mettre en place des activités socio-éducatives, sportives ou culturelles (sorties, ateliers, voyages…) en lien avec le tissu associatif local

➢ Participer à la vie quotidienne du lieu de vie :

• Assurer les transports, courses, confection des repas…
• Assurer l’entretien de la maison de façon à maintenir des conditions d’accueil correctes (réparations diverses, soin aux animaux, entretien des véhicules…)

➢ Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

➢ Faire vivre le projet d’établissement du lieu de vie :

• Participer et alimenter la réflexion en équipe
• Participer à l’accueil et la formation des stagiaires
• Assurer une représentation du lieu de vie dans les instances extérieures

Contexte décrit par le permanent et l’équipe

Nous sommes à la recherche d’un.e quatrième éducateur.trice dans notre lieu de vie et d’accueil « l’Hourioux », situé au 194 impasse de Rival dans le petit village de Puycornet dans le Tarn et Garonne.

Nous avons monté ce lieu d’accueil en juin 2021 avec l’association Sol Vielh qui gère le premier lieu de vie portant le même nom. Encore dans une phase de lancement, nous tâchons de donner corps et vie aux idées de vivre ensemble, de globalité dans notre approche de l’éducation et de collégialité dans les prises de décisions. Nous sommes agréés pour accompagner six enfants qui nous sont adressés par l’aide sociale à l’enfance afin de leur proposer un lieu d’accueil pérenne. Les enfants ont entre 9 et 18 ans avec des problématiques variées (sociales, affectives, scolaires, voire psychiatriques etc.)

Il nous semble important de faire vivre un lieu qui offre la possibilité de « poser les valises », grandir et se construire dans un environnement sécure, chaleureux et enrichi de ce que le collectif peut apporter (enfants comme adultes). C’est ici l’idée d’un lieu dont le petit rien de la vie quotidienne puisse devenir inspirant et stimulant. C’est donc une belle maison avec son terrain chargé de possibles qui constitue le terreau d’un vivant soutenant l’éducatif.

Nous sommes actuellement quatre éducateurs spécialisés à temps plein dont un est permanent du lieu et une en CDD qui se clôture courant janvier 2023. Nous cherchons une personne diplômée éducateur.trice spécialisé.e pour intégrer l’équipe avec un CDI temps plein. Le rythme en lieu de vie s’organise de manière peu conventionnelle par tranche de 24 heures en moyenne 3 fois par semaine. Deux éducateurs sont sur place en permanence y compris la nuit.

L’enjeu de ce travail réside dans le quotidien élargi des enfants, par exemple : commencer la journée avec de l’administratif lorsque les enfants sont à l’école, les accompagner à leur retour pour les devoirs, les douches, les repas, les couchers et les levers, l’entretien de la maison pour s’y sentir bien...

Nous attendons de cette quatrième personne la capacité d’intégrer la recherche de cohérence de l’équipe actuelle, un ancrage important permettant d’amener une sécurisation dans la relation à l’autre souvent abimée des enfants et une capacité à s’exprimer sur ses propres limites. Le désir de travailler dans ce type de structure nous semble primordial afin de nourrir une créativité de projet et une réflexion sur sa propre posture afin de l’ajuster lorsque c’est nécessaire. Nous recherchons donc une quatrième personne qui puisse prendre une part entière dans le portage du projet du lieu.

Nous nous tenons disponible pour vous rencontrer.

Profil
Compétences

Vous êtes titulaire du DE d’éducateur spécialisé (H/F) et désirez vous investir dans une petite unité d’accueil et de vie en équipe restreinte et solidaire.
Vous recherchez sens et responsabilités dans votre action professionnelle en lien avec l’association et les partenaires du territoire.
Vous savez mettre en pratique la dimension éducative avec les enfants, assurer la vie quotidienne dans le lieu et développer une approche clinique (GAP).

Aptitudes requises
Sens du travail en équipe et communication aisée
Adaptabilité
Disponibilité
Esprit d’initiative
Bienveillance et empathie
Capacité d’observation et d’analyse (décryptage d’une attitude…)
Capacité à gérer des situations de crise (fugues, comportements agressifs...)
Intérêt pour les pratiques inventives et la formation continue.

Conditions d’exercice de l’activité

Poste basé à Puycornet (82)

Permis B indispensable

Travail de nuit et le week-end (organisation mise en place par l’équipe et le ou la permanent.e du lieu de vie et d’accueil.

CDI Plein temps à partir de janvier 2023

Rémunération mensuelle brute

2096 € + prime Ségur

Si vous êtes intéressé/e merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et vos disponibilités sous référence « communication recrutement » à Pierre Lalart Président de l’association
pierrelalart@wanadoo.fr


ASSISTANTS SOCIAUX, ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS & CESF (F/H)

Adresse : (94) GENTILLY.

Détails de l'offre

Description du poste

Le centre hospitalier Fondation Vallée, spécialisé en pédopsychiatrie, situé à GENTILLY (94), recherche pour son service social

des Assistants sociaux, Educateurs spécialisés et Conseillers en Economie Sociale et Familiale
pour ses unités intra et extra hospitalières (hospitalisation/CMP)

Les postes sont à pourvoir dès que possible à mi-temps ou plein temps.

Statut  : Fonction Publique Hospitalière

Lettre de candidature à adresser à Mme POUSSOU cadre socio-éducatif

CH Fondation Vallée 7 rue Benserade 94250 GENTILLY dominique.poussou@ch-fondationvallee.fr


FORMATEUR (F/H)

Employeur : RÉGION PARISIENNE.

Détails de l'offre

Description du poste

Afin de venir renforcer notre équipe de collaborateurs, nous recherchons

un formateur (F/H)
pour animer nos formations « gestion de la violence » en région Parisienne.


1) Profil recherché

Attention, répondre à l’ensemble des critères énoncés est indispensable dans notre recherche très spécifique

- un travailleur social diplômé
(ES ou CAFERUIS) ET qui possède une grande expérience en hébergement dans le champ de la protection de l’enfance et des mineurs délinquants

- un pratiquant d’arts martiaux (une personne un peu initiée peut postuler, à condition d’être sportive, à l’aise avec le toucher et suffisamment motivée pour se former)

- une expérience de formateur serait un plus. Nous accepterions néanmoins une personne novice en la matière, mais suffisamment à l’aise à l’oral pour animer et motiver un groupe d’adultes

2) Statut

- Travailleur indépendant ou formateur occasionnel salarié

3) Conditions

- Ce professionnel suivra un cursus de formation spécifique bénévole, avec Nathalie Hocdé
- Il sera mobile géographiquement (déplacements régionaux et parfois nationaux) et disposera d’un véhicule type kangoo pouvant transporter des tatamis puzzle

Les candidatures (CV + LM + photo) sont à envoyer par mail à  : n.hocde@bien-veillance.fr

Nous sommes disponibles pour répondre à tout complément d’information. Au plaisir de bientôt vous rencontrer ...


CHEF DE SERVICE PRODUCTION POUR PÔLE DE TRAVAIL PROTÉGÉ (F/H)

Adresse : (58) NEVERS - DECIZE & LORMES.

Détails de l'offre

Description du poste

La Fédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre (F.O.L. 58)
Gestionnaire de 24 établissements sociaux

RECRUTE

Pour le Pôle Travail Protégé composé de 3 ESAT
Nevers, Decize et Lormes

1 Chef de Service Production (H/F)
CDI temps plein

Sous l’autorité de la Direction du Pôle Travail Protégé et dans le respect du projet associatif de la FOL de la Nièvre, il/elle assure les missions suivantes :

Missions principales :
• Assiste en permanence la Direction du Pôle Travail Protégé sur le site de Nevers (activités de production : industrie/sous-traitance, entretien et hygiène des locaux).
• Il (elle) est le (la) réfèrent(e) technique des ateliers industrie/sous-traitance, entretien et hygiène des locaux en corrélation avec les chefs de service production des autres sites.
• Il (elle) est mobile et intervient sur les sites où les activités dont il (elle) est référent sont situées.
• Il (elle) suscite et anime les travaux de recherche susceptibles d’être poursuivis au sein des établissements ou ayant vocation à son évolution, notamment en fonction de l’évolution législative.
• En lien avec la Direction du pôle, il (elle) participe à l’élaboration des projets d’établissement.
• Il (elle) assure la responsabilité des activités commerciales des activités de production dont il (elle) a la charge, du projet d’intégration ainsi que des travaux techniques.
• Il (elle) assure d’autres responsabilités notamment en matière de soutien socioprofessionnel et de suivi des projets personnalisés.
• Parmi ses principales missions, il (elle) doit tout mettre en œuvre pour :
• Assurer une tâche de travail suffisante et adaptée aux capacités des bénéficiaires.
• Valoriser et commercialiser la production réalisée dans les ateliers par rapport aux prix du marché.
• Favoriser l’inclusion des bénéficiaires au sein de l’entreprise.
• Contribuer à améliorer la qualité des productions de biens et services dans le cadre de l’action commerciale.
• Aider et conseiller l’encadrement technique dans l’organisation du travail et les méthodes de production.

Animation et direction technique :

• Avec la Direction du pôle, il (elle) participe à la mise en œuvre permanente du projet d’établissement et veille à son adéquation avec les projets professionnels individualisés des bénéficiaires.
• Il (elle) participe à l’élaboration des différents outils indispensables au bon fonctionnement des activités.
• Il (elle) est responsable de la diffusion des documents au sein de son équipe et a obligation de respecter et de faire respecter la discrétion nécessaire à la protection et aux droits des bénéficiaires :
• Projets professionnels individuels.
• Avenants au contrat d’aide et de soutien.
• Courriers divers : famille, partenaires, administration.
• Il (elle) prépare le rapport d’activité annuel et établit un bilan permettant d’identifier les besoins et les attentes des bénéficiaires et de donner des indications en ce qui concerne le développement des activités de production.

Animation et gestion des ressources humaines :
• Par subdélégation et en lien avec les autres chefs de service production, il (elle) dirige l’équipe des professionnels et des activités dont il (elle) a la responsabilité.
• En lien avec les autres chefs de service production, il (elle) contrôle la bonne exécution du travail des professionnels.
• Il (elle) veille à l’application du règlement intérieur sur l’ensemble des sites sur lesquels il (elle) est susceptible d’intervenir.
• Il (elle) organise et supervise le travail des stagiaires professionnels accueillis au sein des ateliers qu’il (elle) dirige.
• Il (elle) est le (la) responsable de la bonne adéquation entre les besoins des bénéficiaires et les activités mises en œuvre.
• Il (elle) veille au respect des échéances.
• Il (elle) prévoit les remplacements et toutes les modifications d’horaires nécessaires pour assurer la continuité du service ainsi que la sécurité des bénéficiaires.
• Il (elle) organise les réunions des professionnels dont il est responsable.
Gestion budgétaire, financière et comptable :
• En coopération avec la Direction du pôle, il (elle) participe à l’élaboration des budgets prévisionnels de la production dont il (elle) a la charge.
• Il (elle) est responsable, sous l’autorité du subdéléguant, de la conservation et de l’entretien des biens.
Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs :
• Par subdélégation, il (elle) peut représenter le pôle travail protégé auprès des organismes partenaires.
• Les relations avec les médias et les opérations de communication sont organisées conjointement avec la Direction du Pôle.

Fonctionnement Général :
• Il (elle) peut être associé(e) de par ses compétences techniques à des travaux en lien avec les projets de la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre.
• Il (elle) participe aux travaux de la commission Solidarités et Citoyenneté du pôle travail protégé.
Profil :
• Compétences techniques liées à la fonction.
• Expérience confirmée du management et du travail en équipe.
• Sens de l’organisation.
• Capacité à piloter des projets.
• Connaissance des moyens de production, de leur équipe et de la logistique.
• Maîtrise de l’outil informatique.
• Connaissance du secteur médico-social et du champ du handicap.
• Formation de Niveau III ou II (type CAFERUIS).

Rémunération
 : 3 294 € + astreintes
Renseignements  : Directrice des Ressources Humaines et Paie : 03.86.71.97.30

Poste à pourvoir immédiatement

Adresser candidature accompagnée d’un CV détaillé, à l’adresse  :
recrutement.fol58@fol58.org


Retour à la liste des offres


TRAVAILLEUR SOCIAL (F/H)

Adresse : (92) CHÂTENAY-MALABRY.

Détails de l'offre

Description du poste

Idéalement située à quelques kilomètres de la Capitale, et bien desservie, Châtenay-Malabry, est une des villes les plus vertes de la petite couronne avec 50 % d’espaces verts. La municipalité a pour ambition de préserver son formidable patrimoine vert tout en s’adaptant aux enjeux du XXIe siècle. Avec près de 35 000 habitants, la Ville développe de nombreux services pour faciliter la vie quotidienne de sa population grâce à des outils innovants et s’inscrit dans une dynamique rayonnante de projets.

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Châtenay-Malabry recherche un

TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

pour compléter ses effectifs et s’investir dans un service public de qualité.

Rattaché(e) à la Responsable de l’Action Sociale, vous êtes en charge de l’accueil, l’accompagnement et le suivi social des bénéficiaires. Vous intervenez en binôme.

Vos missions principales :

-  Vous réalisez des entretiens sociaux individuels d’orientation
-  Vous instruisez des dossiers divers (domiciliations, demandes d’aides financières, aides alimentaires d’urgence, etc.)
-  Vous menez des actions d’accompagnement éducatif budgétaire individuel
-  Vous organisez, gérez et animez la commission d’aides facultatives du CCAS
-  Vous proposez, organisez et animez des actions collectives et/ou partenariales
-  Vous suppléez la régie du CCAS pour les Chèques d’Accompagnement Personnalisé
-  Vous participez à des missions polyvalentes et aux réunions avec les partenaires
-  Vous effectuez des permanences sociales chez des partenaires locaux

Conditions de travail :

Contrat de 36h40 hebdomadaires, du lundi au vendredi. Horaires : 8h30/17h30. Permis B obligatoire.

Profil recherché :

Titulaire d’un diplôme d’Etat ASS où CESF ou d’un Bac + 2 spécialité sociale, vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine de l’accompagnement social, idéalement au sein d’une collectivité locale. Vous connaissez parfaitement les dispositifs et les acteurs de l’aide sociale. Dynamique, vous aimez travailler en équipe et en réseau. Organisé(e), autonome et accueillant(e), vous avez le sens de l’écoute et de l’analyse ainsi que des compétences rédactionnelles avérées. Vous maitrisez l’outil informatique. Vous avez le sens du service public.

Poste sur la base de l’article L.332-8-2° : emploi permanent lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient et sous réserve qu’aucun fonctionnaire n’ait pu être recruté statutairement (recherche infructueuse de candidats statutaires) (quelle que soit la catégorie hiérarchique).

Pour candidater :

Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@chatenay-malabry.fr


Retour à la liste des offres


TRAVAILLEUR SOCIAL PRÉVENTION 10/15 ANS (F/H)

Adresse : (69) LYON.

Détails de l'offre

Description du poste

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 200 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l’agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l’eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action métropolitaine et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole composée de 11 territoires dotés eux-mêmes de sites ancrés en proximité : les Maisons de la Métropole (MDM). En première ligne de la solidarité et au plus près des usagers, les MDM sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.

Dans ce cadre, la Métropole de Lyon recherche pour la Maison de la Métropole secondaire de St-Priest « Bel Air », un


Travailleur social prévention 10/15 ans f/h

o Assistant territorial socio-éducatif – Catégorie A – Référence 2022-7609
o Rattaché au Responsable du service social et dans le cadre de la mission prévention précoce, vous veillez à la prise de contact et au maintien du lien social avec les jeunes publics défavorisés âgés de 10 à 15 ans et leur famille. Vous agissez en proximité avec les jeunes, leur famille et les partenaires. Vous contribuez à accompagner ces jeunes en difficultés scolaires et/ou familiales et à mettre en place un étayage éducatif en lien avec l’environnement social et parental.
o Titulaire du diplôme d’État d’Assistant de service social ou d’éducateur spécialisé, vous possédez le permis B et savez créer des conditions de motivation pour mobiliser les individus et la famille autour de projets.
Reconnu pour votre capacité à gérer les conflits, vous savez mettre en pratique la théorie, la réglementation, les techniques et les procédures. A l’écoute et rigoureux, vous avez le sens du travail en équipe et montrez des capacités d’adaptation et de distanciation. Reconnu pour votre esprit d’initiative, vous savez conduire des réunions, animer un groupe et remettre en question votre pratique professionnelle.

Conditions d’exercice du poste :
o Adaptabilité horaire en fonction des nécessités de l’emploi. Déplacements sur le périmètre du territoire. Horaires en soirées pour rencontre des jeunes qui sont présents sur les quartiers.
o Travail en trinôme avec un technicien d’intervention en prévention 10-15 ans et un jeune en parcours emploi compétence. Interventions ponctuelles le week-end.
o CE POSTE VOUS INTÉRESSE ?
Retrouvez le détail des missions et candidatez en ligne en déposant votre lettre de motivation et votre C.V., avant le 10/10/2022 directement sur :
https://www.grandlyon.com/offre-emploi/postuler/2022-7609-1-travailleur-social-de-la-prevention-des-10-15-ans-h-f/fiche


Retour à la liste des offres


RESPONSABLE DE SECTEUR - PROTECTION DE L’ENFANCE (F/H)

Adresse : (94) LE KREMLIN BICETRE.

Détails de l'offre

Description du poste

"Aidez un enfant démuni à construire son avenir"

Vous REVEZ de mettre votre ENGAGEMENT et vos VALEURS au service d’une cause NOBLE dans un environnement POSITIF, EFFICACE, COLLECTIF et en DEVELOPPEMENT.

Notre client, une association de référence dans le domaine de la protection de l’enfance (16 000 enfants accompagnés), présente en France et à l’International, change la vie d’enfants isolés et vulnérables en leur offrant un parrainage.

Pour accompagner son développement, elle structure son équipe chargée de la mise en place des actions partout en France et recrute un

Responsable de Secteur F/H

• Vous assurez le pilotage de l’activité de votre secteur géographique.
• Vous managez une équipe d’une dizaine de salariés.
• Vous assurer les relations avec les tutelles institutionnelles et avec les financeurs privés pour chacun des territoires.
• Vous assurez la responsabilité de missions transverses au sein de votre pôle.

Au delà de vos valeurs, de votre formation supérieur Bac+5 , votre expérience managériale dans le secteur social, médico social ou équivalent associé à votre capacité d’analyser, communiquer et engager vos interlocuteurs vous permettront de vous réaliser et de développer vos territoires.

Ce poste est basé au Kremlin Bicêtre et nécessite de se déplacer de façon régulière dans votre secteur (Nord et Est).


Retour à la liste des offres

Envie d’orienter ou de ré orienter votre énergie dans un environnement positif ?

Le seul moyen de savoir si c’est la bonne opportunité pour vous est de se parler.

Pour postuler, envoyez votre CV à : recrutement-18689961@jobaffinity.fr

#enfance #protection #parentalité #isolement #exclusion

PERSUADERS est un cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants. Nous revendiquons notre différence en travaillant au-delà des compétences, sur l’aptitude et la personnalité des candidats que nous recherchons. Nous assumons également notre rôle sociétal et à ce titre nous réalisons cette mission pro bono au bénéfice de notre association partenaire.


ASSISTANT SOCIAL OU CESF (F/H)

Adresse : (94) VILLEJUIF.

Détails de l'offre

Description du poste

VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d’une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l’aéroport d’Orly et au marché international de Rungis. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d’autant que d’ici à 2020 et 2024, 3 nouvelles stations du Grand Paris Express en feront l’un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun. Villejuif entreprend la réalisation de plusieurs équipements sportifs, dans un contexte de forte croissance démographique, et renouvelle son offre vers les jeunes.

La Ville de Villejuif recrute un.e

Assistant social ou Conseiller en Economie Sociale et Familiale (h/f)
Cadre d’emploi : Assistant socio-éducatif

Au sein du service solidarité et sous l’autorité hiérarchique du Responsable du CCAS, vous êtes en charge d’accueillir, informer et orienter les villejuifois en demande d’aides sociales. Vous intervenez dans le traitement des problèmes sociaux dans le cadre d’actions individuelles ou collectives en lien avec l’environnement social, médicosocial et institutionnel et favorisez l’épanouissement et l’autonomie des personnes.

Dans ce cadre, vos missions et activités se portent sur plusieurs volets :

Élaboration d’un diagnostic psychosocial
o Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un pré diagnostic
o Réaliser un diagnostic complexe social
o Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
o Conduire des entretiens d’aide o Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne

Accompagnement social de la personne
o Favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
o Accompagner les allocataires du Revenu de Solidarité Actives dans leurs démarches administratives o Accompagner les ménages dans leur projet d’accès au logement
o Accompagner les sous-locataires des logements relais dans le cadre de contrats d’hébergement temporaire et d’accompagnement social
o Élaborer un projet global d’intervention sociale
o Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement
o Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
o Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable
o Réaliser les visites à domicile concernant les enfants recevant une instruction à domicile

Pilotage et animation de projets et actions de prévention
o Accompagner les locataires dans le cadre de la prévention des impayés locatifs et des expulsions (co-animation des CLIL, réalisation d’évaluation pré-assignation et réquisition de la force publique…) o Être force de proposition et animer des actions d’informations collectives touchant aux différentes thématiques de l’action sociale (budget, prévention des situations d’endettement, précarité)
o Participer à la construction d’un diagnostic partagé et d’un projet social de territoire
o Animer des démarches participatives o Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples o Conduire des actions de prévention au sein d’équipes pluridisciplinaires

Instruction administrative des dossiers

o Instruire les demandes de domiciliation sur la commune et assurer le suivi des personnes sans domicile stable
o Instruire et présenter les demandes d’aides financières des personnes reçues, en Commission Sociale
o Vérifier l’instruction des demandes d’aides financières émanant des partenaires extérieurs (EDS par exemple) et les présenter en Commission Sociale
o Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse
o Constituer des dossiers à caractère social

Organisation et animation de partenariats
o Établir des liens partenariaux (institutions, bailleurs et associations) et en interne (Service Municipal des Retraités, Direction de l’Éducation …)
o Participer à des instances partenariales
o Recueillir les attentes et les besoins des partenaires
o Identifier et mobiliser les partenaires municipaux (Service Municipal des Retraités, Direction de l’Éducation)
o Représenter l’institution par délégation auprès de partenaires

Titulaire du Diplôme d’état d’Assistant-e de Service Social et/ou du Diplôme d’état de conseiller.ère en économie sociale familiale (CESF), vous bénéficiez d’une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales et maîtrisez les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active. Vous connaissez les environnements institutionnel, social et économique locaux, les outils de lutte et les moyens de recours contre les différentes formes de précarité, les outils et dispositifs sociaux, ainsi que le cadre réglementaire de l’action sociale. Vous disposez de notions en pédagogie active et en gestion des conflits. Vous connaissez et maitrisez les Logiciels de bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, internet…) et les logiciels métiers (BL SOCIAL et ORIAS). Reconnu.e pour votre sens des relations humaines, et votre sens de l’écoute, vous êtes apte à auditer l’état général d’une situation, conduire un entretien d’aide, conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe. Doté.e d’un bon sens de l’analyse et d’esprit de synthèse, vous savez identifier et analyser des situations d’urgence et définir les actions. Autonome, vous savez rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à votre domaine. Vous savez faire preuve de discrétion.

Des déplacements fréquents sur le territoire sont à prévoir, voire au domicile des usagers.

Poste à temps complet, basé à Villejuif.

Merci d’adresser votre candidature, sous la référence Assistante Sociale sur notre site https://demarches.villejuif.fr/emploi/candidature/


Retour à la liste des offres


2 CHEFS DE SERVICE (F/H)

Adresse : (42) BUSSY ALBIEUX & CREMEAUX/ SAINT GERMAIN LAVAL.

Détails de l'offre

Description du poste

L’Association Le Colombier La Blégnière

Recrute 1 chef de service (H/F) pour l’ESAT Le Colombier La Blégnière
Recrute 1 chef de service (H/F) pour le SAVS Le Colombier La Blégnière

L’Association Le Colombier La Blégnière (42) créée en 1995, gère 2 établissements et services :

• un SAVS qui accompagne 92 personnes en situation de handicap
• un ESAT agricole avec 2 sites de production distants de 20 km et accueillant 82 personnes.

L’association est située à Crémeaux et ses établissements à Saint Germain Laval et Bussy Albieux. Les 2 structures comptent au total 32 salariés.

Description du poste

Le chef de service socio-éducatif participe activement à l’équipe de direction de l’Association sous l’autorité du Directeur général. A ce titre, il est force de propositions sur les dossiers dépassant le cadre de son service. Il peut assurer, par délégation du Directeur général, des missions spécifiques ou le portage de certains projets. Il peut être amené à suppléer le Directeur général en cas d’absence.

Au sein de son service, il est le relais entre la direction et les équipes socio-éducatives. Il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’animation, la coordination et l’encadrement des équipes pour la mise en œuvre des actions socio-éducatives et de production dans le cadre des projets d’établissements. Il participe à la gestion administrative et budgétaire de son service. Il est chargé de susciter des partenariats et le travail en réseau.

Il veille à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des projets personnalisés des personnes accueillies.

Compétences

Bonne connaissance de l’environnement et des dispositifs liés au handicap. Bases solides en management. Maitrise de la gestion de projets. Capacité à animer une équipe pluridisciplinaire. Capacité de rédaction d’écrits professionnels. Aisance relationnelle, d’écoute, de valeurs humaines.

Profil recherché

Niveau II type CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale). Une expérience dans le secteur du handicap serait appréciée.

Conditions
• CDI à temps plein pour le poste à l’ESAT et CDI à temps partiel (0.80 ETP) pour le poste au SAVS
• Lieu de travail : ESAT : Bussy Albieux et Crémeaux / SAVS : Saint Germain Laval
• Rémunération : selon la convention collective CCN66

• Prise de fonction souhaitée : 2 novembre 2022.
• Candidature (CV et lettre de motivation) auprès de Monsieur le Président – à envoyer avant le vendredi 23 septembre 2022 à 12 h à l’adresse suivante cat-blegniere@wanadoo.fravec la mention suivante dans l’objet du message : recrutement chef de service ESAT
• Les entretiens de sélection auront lieu début octobre 2022.


Retour à la liste des offres


FORMATEUR / CONSULTANT (F/H)

Adresse : (59) LILLE.

Détails de l'offre

Description du poste

Recrutement d’un poste cadre formateur-consultant en CDI
(positionnement statutaire référencé dans la convention collective nationale du travail du 15 mars 66)
Hiérarchiquement rattaché à la Direction de la structure, par délégation du Conseil d’Administration de l’APSN.

L’action de l’APSN (Association Prévention Spécialisée Nationale) s’enracine dans les principes de la Protection de l’Enfance et dans les valeurs de l’éducation populaire.

L’APSN est à la fois une tête de réseau de la Prévention Spécialisée et un Centre de Ressources dont la fonction est d’accompagner la professionnalisation des acteurs, les démarches de diagnostic de territoire, de projet(s)et d’évaluation(s), de concevoir des méthodes et contribuer à des études intéressant la Prévention Spécialisée.

La fonction occupée par ce poste de formateur-consultant intervient sur l’ensemble des missions de la structure, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, avec également pour objectif de contribuer à développer l’activité notamment dans le cadre des accompagnements formatifs. L’activité peut nécessiter des déplacements ponctuels sur le territoire national, les locaux sont par contre basés à Lille.

Aptitudes professionnelles attendues :

-  Connaissances du secteur social, des politiques publiques, sociales et des politiques jeunesse
 ; Savoir assurer une veille permanente sur les évolutions,
-  Connaissance des enjeux du secteur de la Prévention Spécialisé et capacité à s’approprier la
culture professionnelle de ce secteur,
-  Capacités à mobiliser des connaissances relatives aux sciences sociales,
-  Capacité d’analyse des enjeux stratégiques et opérationnels des structures de prévention
spécialisée,
-  Capacités à animer des groupes de travail,
-  Capacités dans l’élaboration et la conduite de projets (du diagnostic à l’évaluation),
-  Capacités à élaborer des sessions de formation et des journées d’étude (ingénierie de
formation),
- Capacités à mobiliser des outils pédagogiques et mettre en œuvre des postures relatives aux pédagogiques actives,
-  Savoir maîtriser et mobiliser des outils méthodologiques et pédagogiques ainsi que les
nouvelles technologies de la communication,
-  Capacité rédactionnelle,
- Capacités d’autonomie tout en sachant rendre compte et partager.

Qualités humaines attendues :

-  Capacité à travailler en équipe
-  Capacité organisationnelle et d’anticipation
-  Sens de l’initiative et de la créativité
-  Qualités d’écoute, de mise en confiance
-  Capacité à transmettre et partager des savoirs théoriques et des savoirs d’action

Titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent niveau 6 ou 7. Expérience professionnelle dans le champ de l’Action sociale et de « l’intervention-l ’accompagnement- formation » souhaitée.

Permis de conduire souhaité à la prise de poste.

Contact : candidature à adresser à la direction de l’APSN : mpcauwet@apsn-prev.fr
au plus tard pour le 3 octobre 2022.


Retour à la liste des offres


TRAVAILLEUR SOCIAL (AS, CESF ou ÉDUCATEUR)

Adresse : (94) CRÉTEIL & SAINT MAUR DES FOSSÉS.

Détails de l'offre

Description du poste

LE CIDFF VAL DE MARNE RECRUTE

UN.E TRAVAILLEU.R.SE SOCIAL.E
(AS, CESF ou éduc)

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE – Temps plein

Le CIDFF 94 est une association loi 1901 créée en 1975 (financements publics). Elle appartient au réseau des CIDFF de la Fédération Nationale des CIDFF et au réseau des associations d’aides aux victimes de France Victimes.

La mission du CIDFF 94 consiste d’une part à informer les personnes, sur l’accès au droit, d’autre part informer et accompagner les victimes d’infractions pénales sur leurs droits, les aider dans leurs démarches, leur apporter un soutien sociale et/ou psychologique. Le CIDFF 94 intègre l’approche par le genre dans l’ensemble de ses missions. Une attention toute particulière est portée sur l’accès aux droits des femmes et sur les violences faites aux femmes.


Missions :

Le poste de travailleu.r.se social se distingue en 2 missions : travailleur.se social en association et intervenant social en commissariat. L’intervention sociale en commissariat (ISC) s’inscrit dans le cadre de la politique publique de prévention de la délinquance, de lutte contre la récidive, de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales, faites aux femmes, et l’aide aux victimes et aux personnes en difficulté. L’ISC est rattaché au CIDFF 94 et intervient sur le commissariat de Créteil.

-  Accueil et écoute de toute personne en difficulté sociale, se présentant soit au commissariat, soit sur une permanence du CIDFF 94. Une partie de l’activité se concentre sur les personnes victimes de violences conjugales.
-  Identifier les besoins des usagers et des victimes dans les champs : social, économique et professionnel. Les informer sur les ressources sociales locales et les orienter pour faciliter et coordonner leurs démarches.
-  Evaluer la nature des besoins sociaux qui se révèlent à l’occasion de l’activité policière et participer au repérage précoce des situations de détresse sociale
-  Réaliser l’intervention de proximité et proposer une solution adaptée, dans l’urgence si nécessaire : actes éducatifs ou de médiation sociale, assistance technique, action de soutien, d’information et d’orientation
-  Faciliter l’accès de la personne aux services sociaux et de droit commun concernés
-  Apporter un éclairage social aux juristes, et aux partenaires
-  Animation d’ateliers collectifs auprès des femmes victimes de violences et des enfants victimes
-  Participation aux réunions internes et externes
-  Rédaction de rapports et d’attestation
-  Tenue de statistiques

Formations et compétences requises :

• DEASS ou DECESF ou DEES
• Au moins 1 an d’expérience
• Aptitude relationnelle, notamment avec les partenaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance, ainsi que les partenaires sociaux
• Bonne capacité d’écoute et de soutien, d’empathie, d’analyse, de neutralité, du sens de la discrétion et de la confidentialité
• Sens de l’autonomie et proactivité
• Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
• Qualité d’organisation
• Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées et aux lieux d’exercice
• Connaissances appréciées :
o des thématiques sur le droit des femmes et l’égalité femmes-hommes
o des notions de victimologie
o du réseau social

Type de contrat : poste en CDI temps plein

Rémunération : 12,69 euros brut de l’heure
Avantage interne : prime annuelle

Localisation du poste : Créteil et Saint Maur des Fossés + déplacements possibles sur le département

Poste à pourvoir rapidement

Envoyer CV et lettre de motivation à
 :

Emilie Anese, Directrice du CIDFF du Val-de-Marne
12 avenue François Mitterrand - 94000 Créteil
cidff94@gmail.com


Retour à la liste des offres


2 ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS (F/H)

Adresse : (93) LA COURNEUVE.

Détails de l'offre

Description du poste

GROUPE SOS recherche pour son établissement Notr’asso, et ce pour le foyer microstructure accueillant 6 adolescents mineurs en grande souffrance psychique situé au 7 rue Voltaire à La Courneuve (5 min à pieds du métro 7 arrêt 8 mai 45) :

2 éducateurs-rices spécialisés-ées H/F
en CDI temps plein

Les horaires de travail sont établis à partir d’un planning prévisionnel sur un trimestre.

Vous travaillez en roulement avec les autres éducateurs à partir d’un emploi du temps alternant des plages horaires de travail en matinées, en soirées et en week-end.

3 jours de repos par semaine

L’organisation du travail permet un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

La dynamique institutionnelle est portée par des projets amitieux et collectifs. Après 5 ans d’expérience avec ce public adolescent, nous avons développé des savoirs-faire reconnus par l’ASE de Paris qui nous confie ces jeunes.

Nous avons besoin de professionnels motivés et engagés, ayant le sens des responsabilités, pour nous rejoindre dans notre équipe !

Le projet de Notr’asso, fondé sur la psychanalyse, prévoit un accompagnement très individualisé des jeunes.

Le double accompagnement s’appuie sur le suivi éducatif et un suivi psychologique hebdomadaire, et sur des ateliers de jour.

Equipe pluridisciplinaire (pédo-psychiatre, psychologue, 8 éducateurs, maîtresse de maison, surveillants de nuit) sous la responsabilité de la cheffe de service.

Vous devez impérativement :

-  Etre titulaire du D.E.E.S ou équivalent,
-  Avoir une expérience dans la protection de l’enfance, à la PJJ ou dans la pédo-psychiatrie,
-  Etre prêt à travailler avec des adolescents souffrant de troubles psychiques importants,
-  Avoir le permis B.

Vous êtes réceptif à la clinique éducative dans votre pratique professionnelle.

Convention-collective/rémunération : CCN 66 : Ets pour pers. Inadaptées ou handicapées
Heures supplémentaires dans certaines conditions
Possibilité de faire des astreintes rémunérées
Prime SEGUR


Date de début du contrat : 01 octobre 2022

Envoyer CV et LM à  : Vanessa RACON, cheffe de service à vanessa.racon@groupe-sos.org


Retour à la liste des offres


ASSISTANT SOCIAL (F/H)

Adresse : (93) SEINE-SAINT-DENIS.

Détails de l'offre

Description du poste

MISSIONS
• Accompagnement social global
• Actions collectives
• Innovation sociale
• Relations aux partenaires
• Travail d’équipe

PROFIL
• DEASS
• Engagement
• Adaptabilité
• Bienveillance

AVANTAGES
• Accompagnement à la prise de poste
• Communauté de partage de pratiques
• Régime de congés avantageux (69 jours)
• Télétravail
• Offres loisirs, sport, culture
• Participation aux frais de transport

LE POSTE
Service public de proximité notre mission est de faire respecter les droits, de protéger, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle et d’accompagner les personnes vers l’autonomie.
Le service social départemental c’est :
- 33 circonscriptions réparties sur le territoire de la Seine-Saint-Denis,
- 700 agent.e.s dont 450 travailleurs sociaux


MISSIONS PRINCIPALES

  • Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous assurez un accompagnement social global, individuel et collectif, qui couvre tous les champs de la vie : santé et autonomie, logement et hébergement, budget, insertion socioprofessionnelle, accès à la culture et aux loisirs, accès aux droits, protection de l’enfance ou encore soutien à la parentalité.
  • Vous contribuez aux réflexions du service et à l’innovation sociale à travers des expérimentations afin de répondre aux problématiques évolutives des habitants : accessibilité numérique et design de service, référence de parcours, coffre-fort numérique, actions collectives. Vous vous appuyez sur les outils informatiques du Département pour conduire votre accompagnement social.
  • Vous vous appuierez sur un réseau solide de partenaire et sur les autres services du Département (PMI, Aide Sociale à l’Enfance, insertion ou la MDPH) mais également sur les acteurs du territoire pour faciliter l’accès aux droits et les démarches des personnes accompagnées. Vous organisez des actions collectives en lien avec les partenaires.

QUI ÊTES-VOUS ?
• Titulaire d’un Diplôme d’État d’Assistant de service social (DEASS)
• La bienveillance n’est pas un mot à la mode pour vous mais bien une de vos valeurs premières ?
• George Sand ou MacGyver ? Les deux !
Vous êtes reconnu(e) aussi bien pour votre plume que pour votre sens de l’action et de l’adaptabilité.
• Vous êtes motivé.e par la perspective de contribuer à l’amélioration des politiques sociales en Seine-Saint-Denis
• Vous êtes capable de prise d’initiative mais vous aimez aussi travailler en équipe, progresser et faire progresser les autres.

QUALITÉS REQUISES
• Disponibilité, écoute
• Sens des responsabilités,
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité d’adaptation et esprit d’équipe
• Sens de l’organisation et de la méthode
• Qualité rédactionnelles
• Discrétion
• Maîtrise des outils de bureautique

LA DIRECTION DE LA PRÉVENTION ET DE L’ACTION SOCIALE (DPAS) POUR LES INTIMES
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36)
3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS) ; 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes ; 1 service « ressources »

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Egalité Femme / Homme.

DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES
• Parcours d’accueil et d’intégration
• Formations professionnelles pour enrichir vos compétences et développer votre potentiel
• Communauté de partage de pratiques entre paires
• 33 jours de congés annuels + 24 RTT/an + 2 semaines statutaires (2x¬6 jours)
• Télétravail 1j/semaine
• Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
• Participation aux frais de transport et à la mutuelle ; offre de restauration


POSTULER
Retour à la liste des offres


ACCOMPAGNANTS (H/F)

Région : Europe.

Détails de l'offre

Description du poste

SEUIL, lieu de vie et d’accueil itinérant pour mineurs PJJ et ASE

cherche ACCOMPAGNANTS (H/F) en CDD

Profil :

  • Disponible plus de 3 mois
  • Âgé·e de 26 à 60 ans
  • À l’écoute de l’autre
  • Aucun diplôme exigé

Candidature :
envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre photo à :
seuilrecrute@orange.fr

Informations :
Seuil - Marches éducatives
31 rue Planchat - 75020 PARIS
Tél. 01 44 27 09 88
e-mail : assoseuil@wanadoo.fr
www.assoseuil.org

Retour à la liste des offres


ASSISTANT ADMINISTRATIF DE SERVICE SOCIAL (F/H)

Adresse : (93) SEINE-SAINT-DENIS .

Détails de l'offre

Description du poste

Service
Pôle Solidarité/DPAS/SSD
Direction : Direction de la Prévention et de l’Action Sociale
Service : Service Social Départemental
Le Service social départemental est composé de 33 circonscriptions de service social (dont 6 circonscriptions municipales).
En lien avec les services du Pôle Solidarité, il met en œuvre les politiques sociales à l’échelle des territoires et développe un partenariat local afin d’offrir un accompagnement social global, individuel et collectif, aux habitants du département rencontrant des difficultés sociales. Le Service agit ainsi en faveur de l’accès aux droits et de l’autonomie.
Supérieur hiérarchique direct : Le- la responsable adjoint-e de circonscription ou le-la responsable de circonscription s’il n’y a pas d’adjoint-e

L’assistant-e administratif-ive est en charge de l’accueil physique et téléphonique des usagers, selon l’organisation de la circonscription de service social.
Il/Elle est en charge du dossier administratif de l’usager depuis son instruction jusqu’à sa liquidation en collaboration avec les travailleurs sociaux.

Missions principales
-  Accueil physique et téléphonique des personnes, familles et partenaires.

-  Procéder à l’ analyse de la demande de l’usager et des familles, informer et proposer l’orientation la plus adaptée.

-  Assurer l’accompagnement administratif et numérique des usagers en lien avec les travailleurs sociaux, c’est-à-dire être en responsabilité du dossier administratif de l’usager (complétude, suivi avec l’usager et les partenaires).

-  Collaborer et participer aux actions collectives de la circonscription de service social.

-  Assister un-e ou plusieurs travailleur-se- social-e- dans l’organisation de leur activité (organisation et suivi des réunions, mise à jour des dossiers, statistiques, outils de suivi.).

-  Contribuer au suivi des dispositifs et à la gestion des instances.

Profil
Niveau IV (Baccalauréat)
Formation de secrétariat souhaitée

Compétences
Relationnelles
Savoir travailler en équipe
Savoir orienter les usagers et s’assurer de la fiabilité des informations qui leurs sont transmises
Savoir repérer et gérer des relations partenariales
Savoir intervenir au sein d’un groupe d’usagers
Organisationnelles
Savoir effectuer son travail en fonction des directives et procédures
Savoir repérer et gérer les priorités et/ou les urgences
Savoir gérer les aléas et en alerter sa hiérarchie
Savoir organiser l’agenda, planifier et organiser des réunions
Savoir relancer ses partenaires pour récolter les informations souhaitées
Techniques
Maîtriser les dispositifs sociaux
Maîtriser les outils bureautiques et les techniques de base du secrétariat
Savoir analyser les demandes des usagers
Savoir rédiger de manière autonome des courriers/courriels et des comptes rendus

Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.


Les candidatures sont à adresser sous la référence : DRH/SEC/ERH3/DPAS-SSD-AA/ALF/SC/19-31-1

Par mail : erh-recrutementDPAS@seinesaintdenis.fr


Ou par courrier à :

MONSIEUR LE PRESIDENT
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE SAINT DENIS
DIRECTION DE LA GESTION DU PERSONNEL
EQUIPE RH3
93006 BOBIGNY CEDEX


Retour à la liste des offres


CONSEILLER EN INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE (F/H)

Adresse : (93) SEINE-SAINT-DENIS .

Détails de l'offre

Description du poste

MISSIONS
• Accompagnement à l’insertion socio-professionnelle
• Innovation sociale
• Relations aux partenaires

PROFIL
• Bac à Bac+3 BTS/DUT sciences humaines, économiques et sociales
ou CIP

AVANTAGES
• Accompagnement à la prise de poste
• Communauté de partage de pratiques
• Régime de congés avantageux
• Télétravail
• Offres loisirs, sport, culture
• Participation aux frais de transport

LE POSTE
Service public de proximité notre mission est de faire respecter les droits, de protéger, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle et d’accompagner les personnes vers l’autonomie.
Le service social départemental c’est :
-  33 circonscriptions réparties sur le territoire de la Seine-Saint-Denis,
-  700 agent.e.s dont 450 travailleurs sociaux

MISSIONS PRINCIPALES
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription de service social, vous :
• Effectuez la première évaluation sociale des nouveaux bénéficiaires du RSA afin de valoriser les potentiels et d’identifier les leviers de mobilisation et d’action
• Effectuez la première évaluation sociale des demandeurs d’emploi orientés par le Pôle Emploi dans le cadre de l’accompagnement global
• Accompagnez les personnes dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle en lien avec l’équipe sociale de la circonscription et l’ensemble des partenaires et dispositifs liés à ce champ :
aide à l’élaboration du projet professionnel, ouverture de droits de premier niveau (RSA, santé, transports et mobilité, demande de logement…), et formalisation du parcours dans un contrat d’engagement réciproque.
• Assurez le conseil technique auprès des travailleurs sociaux de la CSS sur l’offre d’insertion, de formation et d’emploi mobilisable pour les situations relevant de leurs files actives et développer une veille documentaire dans le champ de l’insertion socio professionnelle.
• Animez des informations et actions collectives en lien avec les partenaires, notamment à l’attention des publics de la CSS (découverte PDIE etc.)

QUI ÊTES-VOUS ?
• Titulaire d’un BTS ou DUT en sciences humaines, économiques et sociales
• Un titre professionnel de conseil insertion professionnel serait un plus
• La bienveillance n’est pas un mot à la mode pour vous mais bien une de vos valeurs premières ?
• George Sand ou MacGyver ? Les deux !
Vous êtes reconnu(e) aussi bien pour votre plume que pour votre sens de l’action et de l’adaptabilité.
• Vous êtes motivé.e par la perspective de contribuer à l’amélioration des politiques sociales en Seine-Saint-Denis
• Vous êtes capable de prise d’initiative mais vous aimez aussi travailler en équipe, progresser et faire progresser les autres.

QUALITÉS REQUISES
• Disponibilité, écoute
• Sens des responsabilités et des priorités
• Capacité d’adaptation et esprit d’équipe
• Savoir élaborer un projet global d’intervention et le piloter
• Savoir conseiller et faire partager son expertise
• Qualité rédactionnelles
• Discrétion
• Savoir utiliser les outils de bureautique

LA DIRECTION DE LA PRÉVENTION ET DE L’ACTION SOCIALE (DPAS) POUR LES INTIMES
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36)
3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS) ; 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes ; 1 service « ressources »

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Egalité Femme / Homme.

DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES
• Parcours d’accueil et d’intégration
• Formations professionnelles pour enrichir vos compétences et développer votre potentiel
• Communauté de partage de pratiques entre paires
• 37 jours de congés annuels + 24 RTT/an
• Télétravail 1j/semaine
• Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
• Participation aux frais de transport et à la mutuelle ; offre de restauration


POSTULER
Retour à la liste des offres


CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (F/H)

Adresse : (93) SEINE-SAINT-DENIS .

Détails de l'offre

Description du poste

MISSIONS
• Accompagnement social global
• Actions collectives
• Innovation sociale
• Relations aux partenaires
• Travail d’équipe

PROFIL
• DECESF
• Engagement
• Adaptabilité
• Bienveillance

AVANTAGES
• Accompagnement à la prise de poste
• Communauté de partage de pratiques
• Régime de congés avantageux (69 congés)
• Télétravail
• Offres loisirs, sport, culture
• Participation aux frais de transport

LE POSTE
Service public de proximité notre mission est de faire respecter les droits, de protéger, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle et d’accompagner les personnes vers l’autonomie.
Le service social départemental c’est :
-  33 circonscriptions réparties sur le territoire de la Seine-Saint-Denis,
-  700 agent.e.s dont 450 travailleurs sociaux

MISSIONS PRINCIPALES
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous assurez un accompagnement social, individuel et collectif, qui couvre les questions liées au logement et aux questions financières. Sur orientations des assistants sociaux, vous assurez l’accueil des personnes, l’évaluation de leur situation et la réalisation d’un diagnostic. Vous mettez en œuvre des actions de prévention individuelles ou collectives et le suivi d’un plan d’aide.
Vous contribuez aux réflexions du service et à l’innovation sociale à travers des expérimentations afin de répondre aux problématiques évolutives des habitants : accessibilité numérique et design de service, référence de parcours, coffre-fort numérique, actions collectives. Vous vous appuyez sur les outils informatiques du Département pour conduire votre accompagnement social. Vous apportez un éclairage et une expertise sociale sur le territoire d’intervention.
Vous vous appuierez sur un réseau solide de partenaires et sur les autres services du Département (PMI, Aide Sociale à l’Enfance, insertion ou la MDPH) mais également sur les acteurs du territoire pour faciliter l’accès aux droits et les démarches des personnes accompagnées. Vous mobilisez et entretenez un réseau partenarial interne et externe.
QUI ÊTES-VOUS ?
• Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat de conseiller.e.s en économie sociale et familiale et souhaitez donner du sens
à votre mission ?
• Vous n’osez pas l’avouer à vos ami.e.s mais OUI vous adorez éplucher vos relevés de comptes bancaires et faire des prévisions dépenses / crédits ?
• Tel Géo Trouvetou vous ne manquez pas d’idées et de créativité lorsqu’il s’agit de démêler des situations complexes ?
• Vous êtes la personne qui nous faut ! Rejoignez-nous.

QUALITÉS REQUISES
• Disponibilité, écoute
• Sens des responsabilités et des priorités
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité d’adaptation et esprit d’équipe
• Sens de l’organisation et de la méthode
• Qualité rédactionnelles
• Discrétion
• Savoir utiliser les outils de bureautique

LA DIRECTION DE LA PRÉVENTION ET DE L’ACTION SOCIALE (DPAS) POUR LES INTIMES
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36)
3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS) ; 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes ; 1 service « ressources »

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Egalité Femme / Homme.

DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES
• Parcours d’accueil et d’intégration
• Formations professionnelles pour enrichir vos compétences et développer votre potentiel
• Communauté de partage de pratiques entre paires
• 33 jours de congés annuels + 20 RTT/an + 2 semaines statutaires (2x¬6 jours)
• Télétravail 1j/semaine
• Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
• Participation aux frais de transport et à la mutuelle ; offre de restauration


POSTULER
Retour à la liste des offres


ASSISTANTS SOCIAUX (F/H)

Adresse : (77) PONTAULT COMBAULT.

Détails de l'offre

Description du poste

Au travers de BTP Résidences Médico-Sociales (BTP RMS),le Groupe PRO BTP gère des établissements sanitaires et médico sociaux avec des activités dédiées à l’accompagnement des personnes fragiles

Le CENTRE DE REEDUCATION ET DE GERIATRIE et EHPAD Le Parc
BTP – Résidence Médico-Sociale « Le Parc »
Rééducation / Soins de suites gériatriques
77 342 PONTAULT COMBAULT CEDEX

Recherche

2 Assistants de service social (F/H)

  • 1 CDD (jusqu’au 18/01/23 éventuellement renouvelable)

    CARACTERISTIQUES DE L’EMPLOI :

Poste situé au centre de rééducation et de l’EHPAD BTP RMS Le Parc, 24-28 rue des Berchères à Pontault Combault en Seine et Marne.

➢ SSR polyvalent de 70 lits de soins de suite et de réadaptation
➢ HDJ de rééducation de 20 places
➢ Hébergement temporaire post-hospitalisation de 10 places.

Le service social est constitué d’un collaborateur, assistant social de formation, à temps plein.

L’assistant social est placé sous l’autorité hiérarchique du cadre de santé.

MISSIONS PRINCIPALES :

Elles se définissent autour des axes suivants :

➢ Evaluation sociale, aide, suivi et accompagnement des personnes hospitalisées en SSR et en hébergement temporaire,
➢ Information, collaboration et coordination avec les partenaires extérieurs

Dans le respect des personnes, de leur dignité, de leur intimité et du secret professionnel

ACTIVITE :

1- Prise en charge sociale des patients de soins de suite et de réadaptation et de l’hôpital de jour :

➢ Diagnostic psychosocial et environnemental :

Evaluation initiale de l’environnement, de l’autonomie, de l’aide, des besoins déjà repérés, des problématiques relationnelles, administratives, matérielles et logistiques.

➢ Aide à l’émergence d’un projet de vie et élaboration d’un plan d’aide personnalisé en lien avec le projet thérapeutique et l’entourage : organisation de la sortie du patient au domicile ou en structure médico-sociale adaptée

➢ Aide à l’élaboration et au suivi des demandes d’accueil en établissement type EHPAD ou MAS / FAM et de financement de l’hébergement

➢ Réévaluation régulière des situations, avec réajustement des interventions en fonction de l’évolution

➢ Information sur l’action sociale en faveur des personnes handicapées et/ou âgées (dispositifs législatifs, prestations sociales existantes)

➢ Orientation vers des organismes extérieurs (associations, juristes, services spécialisés)

➢ Montage de dossiers administratifs en vue de l’obtention ou renouvellement des droits

➢ Rédaction de rapports sociaux et signalements

➢ Transmission des informations nécessaires aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires (pré visite, staff SSR) et aux partenaires extérieurs avec accord de l’intéressé

➢ Visite à domicile (avec ergothérapeute) pour évaluer les conditions de vie, organiser un aménagement de l’habitat si besoin, mettre en place un dispositif de maintien à domicile adapté

➢ Accompagnement dans le cadre de démarches extérieures ciblées (accompagnement de visite de pré admission d’établissement, accompagnement démarches administratives)

➢ Accompagnement administratif et social des patients ayant des difficultés de paiement des frais de séjour : ouverture, suivi et renouvèlement des droits (CMU, AME), acquisition d’une complémentaire santé, aide au paiement des frais de séjour non remboursés.

2- Assurer le suivi des dossiers sociaux des résidents de l’unité d’hébergement temporaire pour personnes âgées en sortie d’hospitalisation en lien avec l’équipe pluridisciplinaire entre 1 journée et une demi-journée.

Missions principales :

• Gestion du processus d’admission des nouveaux bénéficiaires,
• Gestion des dossiers sociaux des bénéficiaires,
• Préparation du retour au domicile des bénéficiaires,
• Participation aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire

3- Travail institutionnel :

Participation aux :

➢ Réunions pluridisciplinaires hebdomadaires :

-  Pré visite
-  Staff SSR et HDJ
-  Staff Hébergement temporaire

➢ Réunion avec les partenaires

➢ Rencontres annuelles des assistantes sociales du groupe BTP RMS au cours desquelles sont travaillées les pratiques professionnelles

Implications dans les groupes de travail (certification V2014, EPP)

Production annuelle d’un rapport et d’une évaluation statistique de l’activité

Maintien et développement du réseau partenarial

Accueil et tutorat d’étudiant


COMPETENCES REQUISES SUR LE POSTE

Savoirs :

-  Accompagnement social dans le souci de garantir l’autonomie, de préserver les liens familiaux, sociaux
-  Connaissance du cadre législatif dans le champ d’intervention institutionnel et des dispositifs
-  Etre dans une démarche de formation continue et de réactualisation des connaissances

Savoir faire :

-  Collecter des données, analyser et synthétiser des situations
-  Poser un diagnostic
-  Elaborer un plan d’aide
-  Faire le bilan et passer le relais aux intervenants extérieurs
-  Faire une expertise sociale et avoir un rôle de conseil
-  Travail en équipe pluridisciplinaire en réseau et partenariats
-  Interface entre l’institution et les intervenants extérieurs et faire connaître leurs contraintes
-  Adapter son mode de communication au public ciblé et aux partenaires

Savoir être :

-  Capacité d’écoute
-  Disponibilité et attention
-  Sens de la médiation
-  Soutien moral et relationnel
-  Etablir des relations avec ensemble des acteurs
-  Agir dans le respect des règles déontologiques (secret professionnel)
-  Savoir mesurer et gérer son implication personnelle
-  Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles et faire valoir son identité professionnelle tout en se positionnant dans la structure employeur

  • 1 CDI à temps partiel 40 %
    Équipe mobile SSR

Mission :

L’équipe mobile de réadaptation et de réinsertion Nord Seine-et-Marne a pour mission de :

• Permettre au patient de retrouver un cadre de vie adapté suite à une hospitalisation
• Favoriser le maintien à domicile des personnes
• Faciliter et coordonner le parcours de soins du patient l’équipe mobile de réadapatation et réinsertion se déplace sur le lieu de vie du patient.

Les missions de l’assistant social au sein de cette équipe sont les suivantes :

• Evaluer la situation sociale du patient
• Faciliter les formalités à effectuer par les patients et leurs familles pour l’obtention de prestations et d’aides de tous types : administratives, sociales, financières
• Conseiller et orienter la personne afin de faire émerger un projet de vie
• Évaluer l’état du logement.
• Aider la personne, conjointement avec l’ergothérapeute, en lui proposant des activités, des lieux ressources...
• Faire le lien avec les assistantes sociales de secteur

Compétences et aptitudes souhaitées :

Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’assistant social
• Capacité à travailler en pluridisciplinarité
• Capacité à travailler en transversalité
• Savoir rendre compte de son activité : rapport, CR réunions..

Conditions particulières du poste : Déplacements à prévoir (visites à domicile, réunions,...).


CV & LM à envoyer à
 : direction.leparc@probtp.com


Retour à la liste des offres


TRAVAILLEURS SOCIAUX DIPLÔMÉS (DEES ou DEAS, CESF, TISF, DEME) (F/H)

Adresse : (77) BRIE COMTE ROBERT .

Détails de l'offre

Description du poste

La Maison de Tom Pouce a pour mission d’accueillir des femmes enceintes et des jeunes mamans avec leur nouveau-né, en situation d’isolement, de maltraitance et/ou abandonnées par leur famille. Elles sont accompagnées par une équipe éducative 24h/24, afin de leur permettre de construire leur projet dans un environnement sécurisant et sécurisé. Un suivi social, médical et psychologique est mis en place pour les accompagner à accueillir leur bébé et bien vivre les premiers mois avec leur bébé.

Afin de mener à bien ces missions passionnantes tournées vers les plus fragiles, nous recherchons 2 Travailleurs Sociaux H/F diplômés (DEES ou DEAS, CESF, TISF, DEME)
{{}}
Description de l’offre :

Dans le cadre d’une maison de type familial, vous encadrez des femmes enceintes (majoritairement mineures) dans la vie quotidienne. Vous gérez la vie de groupe, mettez en place des activités adaptées et créez une relation éducative chaleureuse et personnalisée. Vous assurez un travail d’accompagnement social et d’orientation dans le cadre du soutien à la parentalité.

Agissant dans le cadre d’un internat, vous travaillerez en roulement avec les membres de l’équipe afin de couvrir l’amplitude horaire de 8h à 22h (Jour / Week-end). Vous travaillerez 1 week-end sur 2 ou 3. Vous devrez également prendre des astreintes (5 à 6 jours par mois) et par conséquent, ne pas vivre trop loin de la structure afin de pouvoir vous y rendre rapidement en cas de besoin.

Ce poste nécessite écoute, empathie…

Compétences requises et Missions du poste :

-  Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun
-  Communication interne
-  Capacités rédactionnelles
-  Organiser les activités journalières pour la personne ou le groupe, en suivre la réalisation et intervenir lors de conflits, d’incidents
-  Psychologie de l’enfant
-  Recueillir les informations sur la situation d’une personne
-  Réaliser les démarches socioéducatives avec ou pour la personne auprès d’organismes sociaux, médicaux, employeurs, enseignants
-  Suivre le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d’adaptation
-  Techniques d’écoute et de la relation à la personne
-  Techniques pédagogiques
-  Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Autres informations utiles  :

Lieu de travail : 77053 – BRIE COMTE ROBERT

Type de contrat : CDI

Durée hebdomadaire de travail : 35 H00 HEBDO

Salaire indicatif : SELON CONVENTION COLLECTIVE 1966

Qualification : Employé qualifié

Conditions d’exercice : Horaires variables annualisés

Déplacement : Jamais

Expérience : Expérience exigée de 1 An(s) – en travail social

Formation : diplôme exigé = DEES ou DEAS ou CESF, TISF, ME

Permis : B – Véhicule léger Exigé

Modalités de candidature  : envoyer CV + lettre de motivation à l’intention de Mme la Directrice sur contact@lamaisondetompouce.com


Retour à la liste des offres


DIRECTEUR DU CENTRE DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE (F/H)

Adresse : (25) BESANÇON.

Détails de l'offre

Description du poste

Le Département du Doubs recrute pour sa Direction Enfance / Famille

DIRECTEUR/DIRECTRICE DU CENTRE DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE

Grades : Directeur d’Etablissement Sanitaire Social et Médico-Social hors classe ou de classe normale en détachement dans la fonction publique territoriale ou Administrateur territorial, Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif hors classe

Le Centre départemental de l’enfance et de la famille est un acteur stratégique de la politique départementale de protection de l’enfance. Avec un budget de 8.32 M €, il dispose de 131 agents qualifiés et de 203 places pour accueillir les mineurs et majeurs en difficulté ou en danger.

Sous l’autorité du Directeur Enfance Famille, membre du CODIR de la Direction Enfance Famille, vous dirigez le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille et êtes responsable du bon fonctionnement de l’établissement, de la mise en œuvre des missions de protection de l’enfance et des familles ainsi que de la gestion administrative, technique et financière. Vous veillez à la continuité des missions 7j/7 et 365 jours par an.

Vous concourrez à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires au sein de votre territoire et favorisez l’intégration de l’établissement dans un tissu social, médico-social et sanitaire permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles.

Vous conduisez la politique générale de l’établissement dans le cadre des orientations fixées par le projet départemental c@p25 et le projet d’administration et encadrez les équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et du savoir-faire des personnels dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :

-  Stratégie (définir et faire évoluer le projet d’établissement en le positionnant dans l’environnement territorial en accord avec la Commission de Surveillance et assurer le pilotage ; conduire et évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques ; gérer le volet financier et les moyens humains en fonction des évolutions internes et externes)

-  Coordination (coordonner avec les partenaires du territoire l’intervention de l’établissement, les actions communes ou effectuées en veillant à la continuité territoriale et à l’adaptation des prises en charge des personnes et dans le respect des règles spécifiques ; mettre en place les processus de décision et de reporting ; veiller à la cohérence des activités avec celles des différents réseaux ; présider ou animer et coordonner les différentes instances, arbitrer les choix et négocier avec les différents acteurs)

-  Opérationnel (initier après analyse des facteurs de risque et de succès, les projets de restructuration, de fusion ou de coopération ; définir leur gouvernance et conduire les projets stratégiques)

-  Conduite générale de l’établissement (organiser les permanences, prononcer les admissions, garantir la prévention des risques liés à l’activité et le respect des droits des usagers en promouvant la « bientraitance » ; définir les projets éducatifs individualisés ; développer les projets sportifs ou socioculturels, veiller à la qualité des liens avec le tissu social, judiciaire, police, associatif, gérer les volets humains et budgétaire).

Titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) ou d’un diplôme supérieur en intervention sociale, politiques sociales ou management, vous disposez de solides connaissances dans le domaine de la protection de l’enfance, des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge (à domicile, en famille d’accueil et en institution), des populations et de leurs attentes. Rompu au management, à la conduite du changement et au pilotage de projet, vous avez une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médicosocial et savez positionner l’établissement dans des réseaux sociaux, de santé publique ou médico-sociaux au sein des territoires. Doté du sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale, vous êtes attentif et prenez en compte les attentes des usagers et savez négocier, gérer les conflits, susciter l’adhésion des équipes et des partenaires, expliquer et partager une stratégie et vous adapter aux contraintes dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents. Apte à gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations, vous savez appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales. Vous faites preuve d’une grande aptitude à l’écoute et à la concertation.

Permis B requis.

Particularités liées au poste Véhicule de service pour assurer l’astreinte de direction
Logement de fonction.
NBI 25 points

Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : recrutement@doubs.fr
Service Organisation et Recrutement, 03 81 25 83 25
Plus d’informations sur le site www.doubs.fr


Retour à la liste des offres


DIRECTEUR DE CHRS (F/H)

Adresse : (75) PARIS XIXème.

Détails de l'offre

Description du poste

L’APCARS
recherche pour son CHRS de Paris

Un(e) DIRECTEUR(TRICE) de CHRS

Responsable des activités et du budget du CHRS Belleville, le(a) Directeur(trice) assure le bon fonctionnement et le développement du CHRS, dans l’intérêt des salariés et des usagers, le respect du projet associatif, des évolutions institutionnelles actuelles et des orientations données par la gouvernance.

Le CHRS de 130 places (en diffus) est dédié à l’insertion socioprofessionnelle et la réinsertion de publics sous-main de justice. L’équipe comprend 15 ETP. Le(a) Directeur(trice) du CHRS travaille en collaboration avec la direction de l’association (DG et DAF) et la cheffe de service du CHRS.

Missions :

- développer et faire vivre le projet d’établissement du CHRS ;

- assurer, en lien avec la DAF, la gestion financière et budgétaire du CHRS (élaboration des budgets, du compte administratif, enquête nationale des coûts, dossiers de subventions, suivi de la gestion dans le respect des échéances et procédures, équilibre budgétaire, recherche de financements) ;

- être l’interlocuteur des financeurs du CHRS, fédérations et partenaires ;

- garantir l’inscription du CHRS dans la politique du Logement d’abord et piloter la conclusion d’un CPOM ;

- être garant du respect de la réglementation en vigueur et des formalités administratives ; veiller à l’application des procédures établies au sein du service ;

- superviser les activités sociales, en relation avec la cheffe de service et contrôler la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatif ;

- assurer la gestion des ressources humaines ;

- remplacer auprès de l’équipe éducative la chef de service en cas d’absence ;

- rencontrer les personnes suivies pour le bon déroulement du séjour et le respect du contrat de séjour.

Profil recherché

Diplômé(e) idéalement du CAFDES ou d’un équivalent BAC+4, vous possédez une expérience réussie (pas de débutant) dans le pilotage d’un établissement social ou médico-social, de préférence un CHRS. La connaissance des CHRS hors les murs serait un plus, tout comme une formation initiale d’éducateur spécialisé, assistant de service social, CESF. Des connaissances sur le champ pénal et /ou judiciaire, ou une appétence pour apprendre dans ce domaine sont demandées.

Polyvalent(e), vous avez une très bonne connaissance des enjeux et des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement, une maîtrise parfaite des outils bureautiques et de gestion, ainsi que de bonnes capacités d’expression écrite et orale.

Nature du contrat : CDI à temps plein // Convention collective : CNN66

Poste à pourvoir dès que possible

Rémunération : A définir selon expérience et profil.

Envoyez votre CV et une lettre de motivation, à l’attention de Mme Bouchra RUELLE – Responsable des Ressources Humaines – recrutement@apcars.org


Retour à la liste des offres


ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H)

Adresse : (93) BOBIGNY - BONDY - ROSNY-SOUS-BOIS .

Détails de l'offre

Description du poste

L’association CAP A CITÉ

Recherche

Éducateur/trice spécialisé(e) en CDI – Temps Plein
DEES et expérience en Prévention Spécialisée souhaitée
Permis B exigé

Mise en place d’une action globale de prévention spécialisée sur des quartiers définis : action éducative de proximité, individuelle et collective auprès d’adolescents et de jeunes adultes en difficulté, en rupture et présentant diverses conduites à risques, ainsi que leurs familles.
Importance du travail de rue, des chantiers pédagogiques, des séjours et démarche volontariste pour le travail partenarial.
Chaque équipe dispose mensuellement d’un espace d’analyse des pratiques.

Le poste sera basé dans l’un de nos services (Bobigny, Bondy, Rosny-sous-Bois).

Rémunération selon expérience et diplôme (Convention collective 66)

Envoyer lettre de motivation et CV à :

Association CAP A CITE
Monsieur le Directeur
Immeuble Robert Schuman
3 rue de Rome
93110 Rosny-sous-Bois
@ : secretariat@capaciteassociation.com


Retour à la liste des offres


DIRECTEUR ADJOINT (F/H)

Adresse : (93) ROSNY-SOUS-BOIS.

Détails de l'offre

Description du poste

L’association CAP A CITÉ

Recrute, pour son service de prévention spécialisée,

un Directeur-Adjoint (H-F)
CDI à temps complet - CC 66

Sous l’autorité de la Direction, la direction-adjointe est chargée de la seconder dans l’ensemble de ses tâches, plus particulièrement dans la gestion des ressources humaines, la gestion administrative et financière de l’association, la coordination des moyens et la mobilisation des ressources. La Direction-Adjointe remplace la Direction en son absence.

Profil recherché : CAFERUIS ou diplôme équivalent exigé.

Les candidatures sont à adresser au directeur par mail à fpinault@capaciteassociation.com


Retour à la liste des offres


AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE (F/H)

Adresse : (92) NANTERRE.

Détails de l'offre

Description du poste

Rejoignez : • une ville de plus de 96 000 habitants dynamique et solidaire, devenue un pôle d’emplois, d’équipements et universitaire d’envergure, desservi par de nombreux transports en commun • une municipalité qui mène une politique éducative ambitieuse • l’un de nos 23 établissements accueillant l’enfant et sa famille dans un cadre épanouissant et sécurisant autour de projets pédagogiques innovants.

Pour soutenir sa politique petite enfance axée sur les valeurs de bientraitance et de respect des enfants et des familles, la Direction Première Enfance de la Ville de Nanterre recherche

AUXILIAIRES DE PUERICULTURE (H/F)
Catégorie C - Titulaires ou contractuels

REFERENCE : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Missions :

La ville de Nanterre recrute pour ses Multi-Accueils 7 auxiliaires de puériculture à temps complet sur des postes permanents. Le descriptif des structures peut être communiqué sur demande auprès de la DRH ou de la Direction Première Enfance.

Au sein d’une équipe multidisciplinaire, vous avez pour missions d’assurer la prise en charge individuelle et collective des enfants, en conformité avec le projet d’établissement, proposer et mettre en œuvre des activités d’éveil favorisant leur développement.

Vos activités :

- Participer à l’identification des besoins de chaque enfant.
- Effectuer les soins (repas, sommeil, hygiène) et proposer des activités éducatives en concertation avec les membres de l’équipe.
- Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène relatives à l’accueil des enfants.
- Participer à la surveillance de la santé et du développement de chaque enfant dans le respect de son rythme et de son confort.
- Contribuer à l’accueil des enfants en situation de handicap ou porteurs de maladie chronique.
- Établir un dialogue et une relation de confiance avec les parents dans le respect de la confidentialité.
L’EAJE assure un accueil des enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Compétences :
- Titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture obligatoire.
- Dynamique, esprit d’équipe et organisé(e).
- Qualités relationnelles et patience.

Nous vous proposons : • 25 jours de congés annuels + 15 à 21 jours de RTT • Rémunération statutaire et complément de rémunération • Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière...• Échanges pluridisciplinaires et travail sur les pratiques professionnelles : 2 journées pédagogiques et une journée de prérentrée • Amplitude de travail : du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30.

Devenez acteur de notre politique éducative, la direction première enfance vous attend !


Merci de postuler sur notre site, en cliquant sur le lien suivant :
https://www.nanterre.fr/Offre_emploi/356/670-offres-d-emploi-municipales.htm

ou adresser lettre de motivation et CV, à M. le Maire, DRH sur accueil.drh@mairie-nanterre.fr

Toutes nos offres sur nanterre.fr


Retour à la liste des offres


AGENTS POLYVALENTS AUPRÈS D’ENFANTS (F/H)

Adresse : (92) NANTERRE.

Détails de l'offre

Description du poste

Rejoignez : • une ville de plus de 96 000 habitants dynamique et solidaire, devenue un pôle d’emplois, d’équipements et universitaire d’envergure, desservi par de nombreux transports en commun • une municipalité qui mène une politique éducative ambitieuse • l’un de nos 23 établissements accueillant l’enfant et sa famille dans un cadre épanouissant et sécurisant autour de projets pédagogiques innovants.

Pour soutenir sa politique petite enfance axée sur les valeurs de bientraitance et de respect des enfants et des familles, la Direction Première Enfance de la Ville de Nanterre recherche

AGENTS POLYVALENTS AUPRÈS D’ENFANTS
Cadre d’emploi : Adjoint technique - Catégorie : C

RÉFÉRENCE : AGENT POLYVALENT EN REMPLACEMENT

Missions :

Vous contribuez au sein de l’équipe de l’établissement, en conformité avec le projet d’établissement, à l’accueil individuel et collectif des enfants, participez aux tâches d’entretien et de restauration et assurez en l’absence de cuisinier la confection des repas.

ACTIVITES PRINCIPALES :
En lien avec l’ensemble de l’équipe et en conformité avec le projet d’établissement.
ENFANTS :
• Identifier les besoins de chaque enfant, effectuer les soins et proposer des activités éducatives en concertation avec les membres de l’équipe.
• Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène relatives à l’accueil des enfants.
• Participer activement à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement.

PARENTS :

• Effectuer les transmissions et retransmission des informations quotidiennes conformément aux protocoles internes à l’établissement.

CUISINE : Dans le respect des règles HACCP

• Confectionner les repas dans le respect des menus prévus, gérer leur distribution, nettoyer les locaux et le matériel.
• Participer à l’élaboration des menus et à leur adaptation en quantité qualité texture selon nécessité.

ENTRETIEN :

• Contribuer à l’entretien des locaux dans le respect des règles d’hygiène.
• Participer à la gestion du stock des produits d’entretien.

Compétences :

• CAP Petite Enfance exigé
• Connaissance de la méthode HACCP et des règles d’hygiène
• Connaissance des besoins des enfants
• Capacité d’adaptation et d’observation
• Esprit d’équipe, sens des relations humaines
• Discrétion et réserve

Informations complémentaires :

HORAIRES ET CONTRAINTES PARTICULIERES :

• Dans le cadre du règlement intérieur des 35 heures sur l’amplitude 7h30 à 18h30.
• Selon la mission exercée (auprès des enfants, en cuisine ou à l’entretien) l’organisation horaire est modifiée.
• Congés en priorité sur les périodes de fermeture de l’établissement.
• Travailler en station debout, accroupi, flexion

Nous vous proposons : • 25 jours de congés annuels + 15 à 21 jours de RTT • Rémunération statutaire et complément de rémunération • Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière...• Échanges pluridisciplinaires et travail sur les pratiques professionnelles : 2 journées pédagogiques et une journée de prérentrée • Amplitude de travail : du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30.

Devenez acteur de notre politique éducative, la direction première enfance vous attend !

Merci de postuler sur notre site, en cliquant sur le lien suivant :

https://www.nanterre.fr/Offre_emploi/535/670-offres-d-emploi-municipales.htm

ou adresser lettre de motivation et CV, à M. le Maire, DRH sur accueil.drh@mairie-nanterre.fr

Toutes nos offres sur nanterre.fr


Retour à la liste des offres


DIRECTEUR DE CRÈCHE (F/H)

Adresse : (92) NANTERRE.

Détails de l'offre

Description du poste

Rejoignez : • une ville de plus de 96 000 habitants dynamique et solidaire, devenue un pôle d’emplois, d’équipements et universitaire d’envergure, desservi par de nombreux transports en commun • une municipalité qui mène une politique éducative ambitieuse • l’un de nos 23 établissements accueillant l’enfant et sa famille dans un cadre épanouissant et sécurisant autour de projets pédagogiques innovants.

Pour soutenir sa politique petite enfance axée sur les valeurs de bientraitance et de respect des enfants et des familles, la Direction Première Enfance de la Ville de Nanterre recherche

DIRECTEUR.TRICE DE CRECHE
Cadre d’emploi : Puéricultrice classe normale - Titulaire ou contractuel

REFERENCE : DRH/DPE/DIRCCHAT PERCHE

Missions :
Pour soutenir sa politique petite enfance axée sur les valeurs de bientraitance et de respect des enfants et des familles, la Direction Première Enfance de la Ville de Nanterre recrute des Directrices auprès d’enfants à temps complet sur poste permanent.

VOTRE MISSION

Etre garant.e du fonctionnement de l’établissement en Multi-Accueil (accueil, régulier, ponctuel et d’urgence). Respecter les objectifs de la ville en termes de réponses aux besoins des familles, et à la mise en place des principes réglementaires. Participer à l’élaboration de la politique de la Direction Petite Enfance.

ACTIVITES PRINCIPALES

Accueil des familles

Dans le cadre de l’application des décisions de la commission d’attribution et des concertations associées, assurer la responsabilité de l’articulation entre l’offre des différents types d’accueil et les demandes des familles.

Accueil des enfants

• Permettre l’adaptation de chaque enfant, ainsi que son accueil au quotidien, en s’assurant que les conditions nécessaires à son développement physique, psychique et affectif soient respectées.
• Elaboration, mise en place et actualisation du projet d’établissement avec l’équipe : construire et faire vivre le projet d’établissement tel que défini dans la réglementation.
• Management des professionnels : assurer la responsabilité hiérarchique de l’ensemble des professionnels, mener leurs entretiens professionnels, participé à l’élaboration du plan de formation.
• Dans le respect des procédures Ressources Humaines, procéder au recrutement des professionnels, au suivi des professionnels en contrat à durée déterminée.

Gestion de l’équipement

Veiller au bon entretien de l’équipement, par l’organisation du travail des professionnels dont c’est la mission.

Gestion administrative et financière

• Gérer le budget de fonctionnement du multi-accueil, dans le respect des orientations et des procédures budgétaires.
• Etre garant.e de la gestion des dossiers administratifs des familles (contrats, suivi et contrôle des présences des enfants…..), participer à l’élaboration du rapport d’activité de l’établissement
• Partenariat sur le quartier : s’inscrire dans un partenariat intra municipal et extra municipal dans le quartier.
• Participation à la politique petite enfance de la ville : s’inscrire dans une dynamique collégiale de réflexion et d’élaboration au sein de la Direction Petite Enfance.

Compétences :

• Maitrise des enjeux petite enfance.
• Maitrise du développement physique et psychique du jeune enfant.
• Capacité à encadrer une équipe.
• Réactivité et capacité à faire face aux situations d’urgence.
• Sens des relations humaines.
• Capacités d’écoute, d’analyse et de décision.
• Etre force de proposition.
• Aptitude au travail en transversalité.
• Maîtrise des outils bureautiques.

Nous vous proposons : • 25 jours de congés annuels + 15 à 21 jours de RTT • Rémunération statutaire et complément de rémunération • Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière...• Échanges pluridisciplinaires et travail sur les pratiques professionnelles : 2 journées pédagogiques et une journée de prérentrée • Amplitude de travail : du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30.

Devenez acteur de notre politique éducative, la direction première enfance vous attend !

Merci de postuler sur notre site, en cliquant sur le lien suivant :
https://www.nanterre.fr/Offre_emploi/841/670-offres-d-emploi-municipales.htm

ou adresser lettre de motivation et CV, à M. le Maire, DRH sur accueil.drh@mairie-nanterre.fr

Toutes nos offres sur nanterre.fr


Retour à la liste des offres


ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)

Adresse : (92) NANTERRE.

Détails de l'offre

Description du poste

Rejoignez : • une ville de plus de 96 000 habitants dynamique et solidaire, devenue un pôle d’emplois, d’équipements et universitaire d’envergure, desservi par de nombreux transports en commun • une municipalité qui mène une politique éducative ambitieuse • l’un de nos 23 établissements accueillant l’enfant et sa famille dans un cadre épanouissant et sécurisant autour de projets pédagogiques innovants.

Pour soutenir sa politique petite enfance axée sur les valeurs de bientraitance et de respect des enfants et des familles, la Direction Première Enfance de la Ville de Nanterre recherche

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS H/F

Cadre d’emploi : Educateur de jeunes enfants 2ème classe - Titulaire ou contractuel

RÉFÉRENCE : DRH/DPE/EJE

Missions :

La ville de Nanterre recrute pour ses Multi-Accueils plusieurs Éducateurs.rices de Jeunes Enfants à temps complet sur des postes permanents. 23 crèches sont réparties sur la ville, chaque établissement porte un projet pédagogique unique basé sur des valeurs communes (bienveillance, bientraitance, mixité, respect, diversité…). La ville propose des postes EJE terrain ou en continuité de direction.

Au sein d’une équipe multidisciplinaire, vous avez pour missions de contribuer à l’élaboration, à la rédaction et la mise en œuvre du projet d’établissement et être garant.e de sa déclinaison éducative. Vous contribuez à l’encadrement de l’établissement.

Vos activités

Assurer la prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille

• Observer et identifier les besoins de chaque enfant pour créer un environnement favorable au bien-être de l’enfant et à la construction de ses premiers liens sociaux
• Contribuer par l’observation au dépistage précoce de certaines difficultés
• Accompagner les familles dans leur fonction parentale, participer à l’animation de réunions destinées aux familles avec le directeur de l’établissement

Contribuer au travail d’équipe, à l’élaboration, la mise en œuvre l’actualisation du projet d’établissement

• Organiser, animer les différentes réunions d’équipes et pédagogique
• Créer une dynamique partenariale
• Proposer un choix de matériel éducatif, de spectacles, de sorties et d’intervenants extérieurs

EJE continuité de direction

• Participer aux réunions des projets internes et externes à l’établissement et à la Direction Première Enfance
• Assurer la continuité de la fonction de direction selon les protocoles et procédures en vigueur :
- Etre garant de la mise en œuvre des protocoles
- Etre l’interlocuteur privilégié des familles, des professionnels et de la direction
- Assurer la continuité du fonctionnement de l’établissement


Compétences :

• Impérativement titulaire du diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants
• Capacité à faire évoluer les pratiques professionnelles dans le sens du projet pédagogique
• Intelligence relationnelle
• Sens de l’observation et de l’analyse
• Esprit d’équipe
• Sens de l’organisation

Informations complémentaires :

• Dans le cadre du règlement intérieur des 35 heures, les établissements d’accueil des Jeunes Enfants sont ouverts de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Journées de travail de 7h30 ouvrant droit aux RTT.
• Participer aux réunions et aux évènements ponctuels organisés en dehors des horaires et jours habituels de travail.

Nous vous proposons  : • 25 jours de congés annuels + 15 à 21 jours de RTT • Rémunération statutaire et complément de rémunération • Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière...• Échanges pluridisciplinaires et travail sur les pratiques professionnelles : 2 journées pédagogiques et une journée de prérentrée • Amplitude de travail : du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30.

Devenez acteur de notre politique éducative, la direction première enfance vous attend !

Merci de postuler sur notre site, en cliquant sur le lien suivant :
https://www.nanterre.fr/Offre_emploi/732/670-offres-d-emploi-municipales.htm

ou adresser lettre de motivation et CV, à M. le Maire, DRH sur accueil.drh@mairie-nanterre.fr

Toutes nos offres sur nanterre.fr


Retour à la liste des offres


PSYCHOLOGUE (F/H)

Adresse : (61) ALENÇON.

Détails de l'offre

Description du poste

394 communes, 290 000 habitants, 1 400 agents. Budget : 393 M€. A 2 heures de Paris, en Normandie, l’Orne vous surprendra : environnement verdoyant et préservé, offre culturelle et touristique de qualité. Choisissez l’Orne pour vous épanouir. Président : Christophe de Balorre. Rejoignez-nous !

Psychologue
(Réf : 007-2022)

Le Département, chef de file de la Protection de l’Enfance, investit dans le développement de la politique de cette mission de prise en charge et d’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.

Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux pour tendre vers une plus grande qualité, le Département recherche un psychologue.

Vous serez accueilli au Pôle solidarités au sein de la Direction de l’enfance et des familles, à la délégation territoriale d’action sociale d’Alençon et placé sous l’autorité du responsable protection de l’enfance du territoire. En tant que psychologue « Enfance Familles », vous assurerez, dans le cadre des missions du Conseil départemental :

- L’accompagnement psychologique des enfants et des parents bénéficiant d’une mesure de prévention/protection de l’enfance (AED, Placement, MEIMO) :

o Réalisation d’évaluations à l’admission du mineur.
o Contribution à l’élaboration du Projet Pour l’Enfant pour chaque enfant.
o Selon les besoins de l’enfant, l’orientation vers les services de soins, nécessaire à sa bonne construction et évolution psychologique. Accompagnement de l’enfant et sa famille vers les services de soins nécessaires.
o Assurer des entretiens cliniques et des bilans psychologiques.

- L’évaluation des adaptations du statut de l’enfant en fonction de son projet de vie :

o Participation aux réflexions sur les orientations du projet de vie de l’enfant.
o Evaluation des conséquences des choix d’orientation sur le vécu psychique.
o Accompagnement de l’enfant dans le processus de changement de statut.

- La participation aux visites médiatisées parent/enfant selon les modalités définies par le PPE :

o Evaluation du lien parent enfant, médiatisation des relations permettant de soutenir l’évolution de la situation de l’enfant et de ses parents.
o Conduite d’entretiens cliniques.

- L’appui technique de type clinique dans l’évaluation des situations identifiées par le service

o Participation aux équipes pluridisciplinaires, aux réunions de concertation enfance.
o Evaluation de situations particulières dans les domaines hors prévention/protection.

- La participation à la mission Agrément pour les assistants familiaux et candidats adoptants :

o Réalisation des évaluations psychologiques des candidats en vue de l’agrément.
o Rédaction du rapport dans le respect des délais.
o Préparation et suivi d’adoption, aide et soutien aux adoptants dans certaines situations.

VOUS…
Profil : diplômé(e) d’un DESS ou Master 2 ou diplôme de psychologue praticien, vous connaissez les institutions, les dispositifs et politiques sociales et plus particulièrement dans le domaine de la protection de l’enfance.

Rigoureux(se), organisé(e), vous avez les capacités d’écoute, d’observation, de distanciation et rédactionnelles, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et en partenariat ; vous maîtrisez l’outil informatique.

Contraintes du poste : Respect du secret professionnel, déplacements fréquents, disponibilité. Permis B et véhicule indispensables

Merci de déposer votre candidature (lettre + CV), au plus tard le /2022 au Conseil départemental de l’Orne,
via la plateforme https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/

Pour plus de renseignements sur le poste, n’hésitez pas à contacter : Mme Marie – Hélène CHRETIEN, Directrice de l’enfance et des familles au 02.33.81.61.67 ou Mme Nelly BUNOUT, cheffe de service Aide Sociale à l’Enfance au 02.33.81.62.14.


Retour à la liste des offres


DIRECTEUR (F/H)

Adresse : (81) TONNAC.

Détails de l'offre

Description du poste

Association le Roc de Tonnac (Tarn),
Maison d’enfants à Caractère Social et Educatif

recherche son.a

DIRECTEUR/DIRECTRICE pour ses deux services :

  • Service Educatif de Jour pour 15 jeunes à Carmaux 81, équipe composée de 4 professionnels
  • Internat pour 8 enfants à Tonnac 81, équipe composée de 10 professionnels.

Projet d’évolution en cours d’élaboration pour doubler les effectifs d’enfants de l’internat par un service intégré de Placement Familial. Cette évolution inclut une réflexion sur l’approfondissement du travail avec les familles des enfants.

Responsable devant le CA, le directeur administre l’établissement dans ses aspects pédagogiques, organisationnels, administratifs et budgétaires.Il participe au recrutement des personnes sur qui il a autorité hiérarchique.

Il est garant de la sécurité des personnes (enfants, personnels, collaborateurs occasionnels) et des biens des structures.

Il prononce les admissions des enfants et leurs départs conformément aux décisions de l’ASE et des magistrats de l’Enfance. Il est garant de l’application du PPE et de sa mise en œuvre par les équipes.

Prise de fonction : janvier 2023
Diplôme exigé : CAFERUIS ou équivalent
Rémunération : CC66 Classe 1 Niveau 2

Contact
association.leroc.tonnac@gmail.com
Elisabeth CARLIER : 06 79 82 50 79


Retour à la liste des offres


CHARGÉ DE MISSION HÉBERGEMENT D’URGENCE (F/H)

Adresse : (93) PANTIN.

Détails de l'offre

Description du poste

Chargé·e de mission hébergement d’urgence –
CDD 6 mois temps plein

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) qui rassemble 78 associations spécialisées sur les violences faites aux femmes, en particulier conjugales depuis 1987 et qui gère la ligne d’écoute nationale 3919, recrute un·e chargé·e de mission hébergement afin de gérer des dispositifs de mise en sécurité de la FNSF et de soutenir le réseau Solidarité Femmes sur les problématiques liées à l’hébergement des femmes victimes de violences.

Missions

Sous la responsabilité de la directrice générale, la ou le chargé·e de mission hébergement d’urgence exercera ses fonctions au sein du pôle hébergement-logement (4 personnes) sous la supervision de la responsable de ce pôle. Elle/Il aura pour activités principales de :

- Coordonner et suivre les dispositifs liés à la mise en sécurité en urgence des femmes victimes de violences accompagnées au sein du réseau Solidarité Femmes (80%)

• Coordonner les dispositifs de nuitées hôtelières en lien avec les partenaires, en répondant aux sollicitations quotidiennes des associations du réseau Solidarité Femmes
• Maintenir le lien avec les partenaires, les financeurs et rédiger les bilans des dispositifs
• Gérer les factures, en lien avec le service comptabilité
• Rédiger des fiches ressources et des documents de procédure
• Développer si besoin de nouveaux partenariats en faveur de l’hébergement d’urgence des femmes victimes de violences et de leurs enfants

- Soutenir le réseau Solidarité Femmes sur les problématiques liées à l’hébergement (15%)

• Veille sur les créations de places d’hébergement et soutien aux associations sur ces sujets
• Suivre les partenariats et participer aux réunions extérieures ayant un rapport avec l’hébergement

- Participer à la vie associative de la FNSF (5%)

• Participer aux réunions internes à la FNSF et à la vie de l’association
• Rendre compte et partager les travaux réalisés au réseau Solidarité Femmes (rapport d’activité, Assemblée Générale…)

Compétences requises

• Intérêt et connaissances sur le secteur AHI (Accueil, Hébergement, Insertion)
• Intérêt et/ou connaissances sur les violences sexistes, en particulier conjugales
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie
• Réactivité
• Flexibilité
• Aisance relationnelle
• Capacité à rendre compte des actions réalisées
• Esprit d’équipe
• Maîtrise des outils informatiques (pack Office, Excel en particulier)

Formation et expériences requises

• Formation supérieure en sciences humaines ou sociales (Bac+3 à Bac+5)
• Expérience souhaitée dans le secteur de l’hébergement
• Connaissance / pratique du milieu associatif
• Partage des valeurs de la FNSF sur le féminisme et les violences à l’encontre des femmes

Type de contrat
CDD de 6 mois – Temps plein 37h30 avec RTT
Convention CHRS

Lieu
Pantin (93)

Poste à pourvoir
Début septembre 2022

Envoi candidature
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par courrier électronique à
direction@solidaritefemmes.org


Retour à la liste des offres


CHEF DE SERVICE ACTION SOCIALE-LOGEMENT-INSERTION (F/H)

Adresse : (25) BESANÇON.

Détails de l'offre

Description du poste

Le Département du Doubs recherche

Le chef du service Action Sociale-Logement-Insertion (h/f)
Pour le territoire de Besançon

Le service ASLI à Besançon

La Direction territoriale des solidarités humaines de Besançon assure la mise en œuvre des politiques sociales sur son territoire, soit environ la moitié de la population du Doubs, et contribue à leur élaboration en lien avec les directions thématiques. Elle compte 18 CMS et 250 agents organisés en deux services  : Enfance-famille et Action sociale, logement et insertions.

Les missions

Sous l’autorité du Directeur Territorial des Solidarités Humaines, dans le cadre des orientations stratégiques du projet départemental, vous assurez l’encadrement des équipes et des dispositifs relevant du champ de l’ASLI sur le bassin de Besançon. Vous êtes le garant du service rendu aux usagers et du développement des bonnes pratiques professionnelles dans votre champ de compétence.
Vous mettez en œuvre les transformations nécessaires pour garantir l’accueil inconditionnel dans les CMS de votre secteur.

Dans la perspective de proposer un accompagnement global des publics, vous mettez en œuvre les synergies nécessaires en collaboration avec le chef de service Enfance/Famille du territoire.
Vous êtes l’interlocuteur de la direction thématique pour élaborer et déployer les actions en lien avec la politique départementale de l’action sociale, du logement et de l’insertion.

Le profil recherché

Professionnel du secteur médico-social et habitué à l’environnement des collectivités territoriales, vous êtes un manager aguerri.
Votre connaissance des métiers du social et vos expériences passées vous donnent la légitimité pour encadrer une équipe de cadres dans le champ de l’action sociale, du logement et de l’insertion.
Vous êtes un connaisseur de l’intervention sociale individuelle et collective, vous avez le goût du développement et maîtrisez le portage de projets dans une logique partenariale.
Vous êtes titulaire d’un grade du cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des conseillers socio-éducatifs. A défaut d’être titulaire de la fonction publique, vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur en intervention sociale ou en organisation administrative.


Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : recrutement@doubs.fr
Service Organisation et Recrutement, 03 81 25 83 25
Plus d’informations sur le site www.doubs.fr


Retour à la liste des offres


DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ASSOCIATION (F/H)

Adresse : (28) CHARTRES.

Détails de l'offre

Description du poste

CDI - Temps plein - CHARTRES
À pourvoir au 1er septembre 2022


L’association accompagne chaque année des centaines de personnes dans le champ de l’insertion par le logement.

Elle gère des établissements sur le département de l’Eure et Loir dont ESMS.

Missions :

Vous intervenez sous l’autorité du Président et par délégation du Conseil d’Administration et du Bureau.
• Vous exercez vos missions en mobilisant l’intelligence collective de l’ensemble des salariés par un management coopératif et bienveillant a même de développer l’autonomie et la responsabilisation de tous.
• Vous mettez en œuvre le projet associatif en assurant la cohérence avec les projets d’établissements et services,
• Vous supervisez le fonctionnement des établissements et le management des équipes
• Vous animez le comité de direction composé de directeurs d’établissement principalement
• Vous assurez la responsabilité hiérarchique des directeurs d’établissements et services et coordonnez l’ensemble des équipes de cadres
• Vous pilotez l’ensemble des établissements (direction générale, directions d’établissements, direction financière, direction des ressources humaines, direction travaux et patrimoine).
• Vous contribuez en lien étroit avec la gouvernance de l’association et votre équipe de direction à l’élaboration de la stratégie en matière de gestion locative sociale.
• Vous garantissez la qualité de service et la satisfaction des publics accueillis.
• Vous inscrivez l’association dans une démarche d’évolution des besoins sur le territoire.
• Vous représentez l’association auprès des organismes (DDETSPP, Préfecture, municipalités, CAF….) et des différents partenaires.

Compétences et qualités attendues :

• Capacité à fédérer et à animer les équipes.
• Savoir piloter les politiques publiques du logement accompagné et de l’hébergement social.
• Garantir un accompagnement adapté aux personnes accueillies dans nos établissements et s’assurer de la qualité des services rendus
• Connaissance des politiques publiques et territoriales et du secteur associatif.
• Faire preuve d’adaptabilité.
• Excellent relationnel, capacité à travailler avec des publics divers, capacité d’adaptation et d’organisation, réactivité, disponibilité, enthousiasme,
• Force de proposition sur le développement de nouveaux projets et actif sur la veille (évolutions règlementaires, évolutions des usages…)
• Expérience souhaitée de 3 ans en qualité de dirigeant associatif idéalement dans le champ du logement accompagné.
Déplacements réguliers sur le département 28.

Qualification : Diplôme niveau I (CAFDES ou Master) dans le secteur du logement accompagné, du social, ou des secteurs connexes.
Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire.

Statut : Cadre

Salaire Brut Annuel : Entre 44 et 50 k€ (sur 13 mois) en fonction de l’expérience et profil + véhicule de direction + outils numériques + mutuelle + prévoyance.


Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président : recrutementdg7@gmail.com
Retour à la liste des offres


ASSISTANT SOCIAL (F/H)

Adresse : (94) FRESNES.

Détails de l'offre

Description du poste

Fresenius Medical Care est le plus grand fournisseur mondial de produits et de services pour les personnes atteintes de maladies rénales. Grâce à son réseau international unique de près de 3800 établissements de soins dédiés aux consultations néphrologiques et aux traitements par dialyse, Fresenius Medical Care offre des traitements de dialyse à plus de 320 000 patients à travers le monde.

En France, ses établissements de soins portent le nom de NephroCare et sont regroupés en 7 régions principales. Parce que la santé et le bien-être de l’homme sont au centre de tous nos efforts, notre mission est de créer les meilleures conditions de prise en charge du patient à chaque étape de son parcours de soins, et d’apporter le support de prestations d’un partenaire global de santé.

NephroCare Ile de France recrute

un(e) Assistant(e) social(e)
pour ses centres de dialyse d’Ile-de-France
(poste itinérant rattaché au siège à Fresnes).

Le poste est à pourvoir en CDI à temps plein, dès que possible.

Vos missions seront principalement :

- Informer les patients de leurs droits et les guider dans leur démarche ;
- Participer à la gestion administrative du dossier du patient ;
- Assurer les prises en charges complexes des patients en lien avec le Référent psychosocial et alerter la direction des situations à risque ;
- Informer les Secrétaires médicales des diverses démarches sociales réalisées ;
- Préserver la confidentialité des informations données.

Salaire fixé selon votre ancienneté.

Votre profil  : Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant social et disposez idéalement d’une première expérience en milieu sanitaire. La connaissance des textes réglementant la profession et le domaine de la santé serait un plus. Votre rigueur, votre capacité à travailler avec tous les collaborateurs et intervenants et à maintenir un esprit d’équipe est essentiel.

Avantages :

• Prime d’installation de 1000 €
• Prime annuelle sur objectifs
• Prime de participation (à titre indicatif en 2021 cela correspondait à l’équivalent d’un 13ème mois)
• Véhicule de fonction
• Tickets restaurants (valeur faciale de 9 €, prise en charge employeur à 60 %)
• Mutuelle familiale (prise en charge employeur à 75 %)
• Avantages des activités culturelles et sociales du Comité Social et Économique : chèques vacances, chèques cadeaux noël...
• Accompagnement dans votre évolution de carrière et mobilité

Les candidatures (CV & LM) sont à adresser à : Nadia.Bassououi@fmc-ag.com


Retour à la liste des offres


DIRECTEUR ENFANCE-FAMILLE (F/H)

Adresse : (72) SARTHE.

Détails de l'offre

Description du poste

Le Département de la Sarthe œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, famille, etc.), le développement territorial (tourisme, culture, éducation) que l’aménagement territorial. 2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 635 M€ dont plus de 100 M€ d’investissements pour 2022.
La DGA solidarité est composée d’un service d’appui et de pilotage, d’une direction territoriale et de 3 directions de politiques publiques (enfance famille, insertion emploi logement, maison de l’autonomie). Environ 1000 agents interviennent sur ces politiques. 60% des dépenses de fonctionnement du département sont consacrées aux politiques de Solidarité .

Le Département recrute :
Directeur Enfance-famille (F/H)

au sein de sa Direction générale adjointe de la Solidarité départementale. La Direction Enfance - famille intervient dans le cadre de la mise en place des politiques de prévention et de protection de l’enfance et de soutien aux familles. Elle comprend pour l’instant 4 services. En 2023, elle devrait comporter 3 services centrés sur le soutien aux jeunes et à leur famille.
Son action se traduit notamment par :
• L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’une politique de prévention et d’une politique de protection en faveur de l’enfance et de la famille,
• L’autorisation, le suivi et le contrôle des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE),
• La promotion de la santé, de la famille et de l’enfance
• La gestion du placement familial départemental,
• La gestion de l’unité d’accueil d’urgence et du centre maternel départementaux,
Ces deux dernières missions devraient, dans le cadre d’une réorganisation projetée en 2023, ne plus être rattachées à la direction. Vous devrez accompagner le processus de réorganisation.
Au sein d’une direction de 170 agents (hors assistants familiaux) vous encadrez, animez et coordonnez les services de la Direction. Vous assurez le pilotage, le suivi du budget de la Direction (66 M€) et développez l’évaluation des politiques de la Direction, notamment par la mise en place d’indicateurs de suivi d’activité et financiers.
Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l’enfance, en cohérence avec les politiques d’actions sociales et médicosociales du Département et dans un objectif d’harmonisation des pratiques professionnelles, de sécurisation et de modernisation des processus.
Vous animez et coordonnez les relations partenariales avec les acteurs institutionnels et associatifs de votre domaine d’activité en lien avec la DGA solidarité, tout particulièrement dans le cadre de l’élaboration des projets du Schéma départemental unique d’organisation sociale et médico-sociale et en assurez l’évaluation.
Vous contribuez à la promotion des politiques de protection de l’enfance , pilotez, supervisez et assurez la mise en œuvre des programmes de prévention, protection de l’enfance, PMI, accueil de la petite enfance et soutien à la parentalité en lien avec les territoires .

Issu d’une formation supérieure du secteur socio-éducatif ou équivalent (Bac +4 minimum), vous détenez de solides connaissances législatives et réglementaires de ce domaine d’activités, ainsi que les missions inhérentes à la protection de l’enfance et des familles. Vous maîtrisez l’environnement de l’action sociale, le réseau partenarial institutionnel et associatif du champ de la protection de l’enfance. Rompu au management de projet et au management d’équipe, vous disposez d’expériences dans l’accompagnement au changement à l’échelle d’une organisation départementale. Organisé, rigoureux, vous faites preuve de capacités fédératrices et savez interagir avec des interlocuteurs variés.
Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !

En savoir plus : https://www.sarthe.fr/solidarite-autonomie/enfance-famille

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département : https://www.sarthe.fr/emploi/directeur-enfance-famille

La fiche de poste y est également accessible.


Retour à la liste des offres


PERMANENT LIEU DE VIE - RESPONSABLE D’UNE MAISONNÉE (F/H)

Adresse : (34) MONTPELLIER.

Détails de l'offre

Description du poste

L’association "L’Horizon", affiliée aux communautés de L’Arche en France qui accueillent des personnes ayant un handicap mental, recherche un

PERMANENT LIEU DE VIE- (H/F)
RESPONSABLE D’UNE MAISONNEE
CDI à temps plein à pourvoir en juillet 2022

Vous adhérez à notre projet et vous êtes prêt(e) à vous y investir pleinement en étant ouvert(e) à la vie communautaire.

Contexte

"L’Horizon", affilié aux communautés de L’Arche en France, situé dans le quartier des Beaux-Arts au cœur de Montpellier (34 090), est un foyer de vie accueillant en internat 24 personnes adultes en situation de handicap mental et 5 en externat.

Les internes habitent au sein de trois maisonnées, chacune accueillant 8 personnes en situation de handicap mental, et participent en journée, avec les externes, aux activités du service d’Accueil de jour. (http://www.arche-montpellier.org)

Missions

En accord avec le projet associatif de l’Arche, votre mission consistera à permettre à chaque personne accueillie de se sentir « chez soi » et de trouver un lieu d’épanouissement personnel au sein de votre maisonnée. Vous en soutiendrez et porterez la dynamique en étroite collaboration avec le responsable de l’hébergement et en animant une équipe constituée d’un(e) adjoint(e), d’un(e) salarié(e) et deux services civiques. Le statut de permanent lieu de vie implique d’habiter sur place et de partager intimement la vie quotidienne des membres de la maisonnée.

Pour cela, vous êtes chargé(e) :

● D’accompagner individuellement les personnes accueillies, en lien avec les instances de l’Horizon et leurs familles et tuteurs.
● De porter l’animation de la vie du foyer selon les trois dimensions du projet de l’Arche : professionnelle, communautaire et spirituelle.
● De coordonner l’action éducative de l’équipe du foyer, au travers des projets pédagogiques et des activités proposées au niveau individuel ou de groupe.
● D’assurer la bonne marche du foyer, par l’organisation des tâches de la vie courante dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Profil recherché

Compétences

Savoir faire

-Gestion d’ équipe
- Gestion des conflits
- Capacités d’analyse et rédactionnelles
- Maîtrise de la langue française/ de l’outil informatique
- Etablir des relations avec des partenaires extérieurs

Savoir être

- Sens de l’organisation
- Bon équilibre personnel
- Qualités relationnelles
- Capacités décisionnelles
- Maîtrise de soi / Savoir écouter
- Esprit d’équipe et attrait pour la vie communautaire.

❖ Formations

● TISF, BTS ESF, AES, moniteur éducateur (Éducateur spécialisé) et/ou expérience Arche souhaitée.
● Permis B demandé.

Conditions d’exercice

Le poste est un CDI temps plein en forfait jour (238 jours par an) à compter de juillet 2022.
Vous disposez d’une chambre dans le foyer, et partagez les espaces communs avec les autres membres.

Candidature

Merci de nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) adressée à :
Anthony DURAND
Responsable des ressources Humaines
L’Horizon – Arche de Jean VANIER
7, Avenue de CASTELNAU – 34 090 Montpellier
Tél : 04 67 72 69 00
Ou par mail : arche.horizon.respa2@orange.fr


Retour à la liste des offres


CHEF DE SERVICE ÉDUCATIF (F/H)

Adresse : (74) THONON-LES-BAINS.

Détails de l'offre

Description du poste

L’APEI de Thonon et du Chablais (74) recrute
Pour son Pôle Enfance Jeunesse (IME-SESSAD-Accueil Temporaire)

UN CHEF DE SERVICE EDUCATIF (F/H)

CDI à temps plein (1 ETP)

Missions :

Sous la responsabilité du Directeur de Pôle, vous collaborez dans une équipe de direction avec deux collègues Chefs de Service.
Vous participez à l’encadrement et à l’accompagnement des équipes en matière de projets spécifiques aux différentes populations accueillies (Déficients intellectuels, Troubles du spectre autistique, Polyhandicap).
Vous animez l’élaboration des projets individuels et veillez à leur cohérence. Vous êtes attentif à la mise en œuvre de pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Vous participez à la mise en place d’une organisation humaine et matérielle efficiente.
Des actions transversales au Pôle pourront vous être confiées.
Une compétence particulière en matière d’autisme et/ou de polyhandicap serait un plus.

Compétences :

- Capacité à travailler en équipe de direction ;
- Capacité à travailler avec l’environnement (familles, réseau...) ;
- Capacité d’encadrement d’équipe et animation de réunions ;
- Pragmatisme, capacité d’organisation et d’anticipation ;
- Capacités rédactionnelles, maitrise de l’informatique.

Profil :

Titulaire d’une qualification en management d’équipes pluridisciplinaires type CAFERUIS, vous disposez d’une expérience significative dans le secteur des ESMS.

Temps de travail  : Temps plein - 1 ETP

Rémunération
 : Salaire brut de base selon CCN du 15/03/1966. Poste Cadre – Classe 2 – niveau 2.
Indice de base 770 + prime Ségur + 70 points de sujétion + reprise d’ancienneté selon expérience + astreintes (une semaine ouvrée sur 4).

Poste à pourvoir dès que possible

Lettre de motivation + CV à envoyer à :
Monsieur le Directeur Général
APEI de Thonon et du Chablais
BP 30157 - 74204 Thonon-les-Bains Cedex
recrutement@apeichablais.org

Emploi dans un établissement soumis à l’obligation vaccinale


Retour à la liste des offres


SAGE-FEMME DE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (F/H)

Adresse : (52) CHAUMONT.

Détails de l'offre

Description du poste

Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l’A5 et de l’A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon et compte 174 070 habitants.

Dans un environnement naturel préservé, avec 250 000 hectares de forêts dont une grande partie reconnue pour son caractère remarquable avec le Parc national de forêts, 1 800 km de rivières et 5 lacs principaux, la Haute-Marne propose un cadre de vie exceptionnel avec un prix de l’immobilier l’un des moins cher de France et le haut débit partout.

La Haute-Marne a inspiré de grands hommes : Charles de Gaulle, Voltaire, Diderot, les frères Goncourt, etc. Elle inspire des entreprises à la pointe de l’innovation dans l’industrie médicale, l’aéronautique, l’automobile, la fonderie, l’agro-alimentaire, etc. Elle inspire aussi des associations culturelles et sportives très dynamiques. La Haute-Marne insuffle de l’énergie pour réussir et s’épanouir tout en garantissant une qualité de vie oxygénante.

Au Conseil départemental de la Haute-Marne, 1 200 agents travaillent au quotidien pour le bien-être des Haut-Marnais. Accompagnement social, entretien des routes et des collèges, aides aux communes et à leurs groupements, culture, lecture publique, etc., les métiers sont nombreux et très variés.

Tout savoir sur les missions et l’organisation du Département : www.haute-marne.fr
Découvrir la Haute-Marne : respirez-inspirez.com

Le Département de Haute Marne recrute !

Sage-femme de protection maternelle et infantile (H/F)

Date limite de dépôt des candidatures : 10/07/2022

Cadre d’emplois / Statut :
Catégorie A de la filière médico-sociale – cadre d’emplois des sages-femmes

Groupe de fonction R.I.F.S.E.EP.  : A4

Sujétion : 40 € « agent exerçant leur mission avec une exposition courante à des publics et usagers vulnérables »

Lieu d’affectation :
Circonscription d’action sociale de Chaumont ou Saint-Dizier (52000)

Missions du service – positionnement de l’agent :

Sous l’autorité hiérarchique du médecin de PMI de la circonscription d’action sociale, la sage-femme de PMI assure un rôle de prévention, de conseil technique et participe à des actions de soutien à la parentalité à destination des futures mères, des femmes enceintes et plus particulièrement celles dont la situation sanitaire ou sociale nécessite une vigilance particulière.

Descriptif du poste :

En matière d’interventions individuelles dans le cadre de ses missions de PMI, la sage-femme intervient à domicile et en consultations pour :

-  réaliser des consultations pré et post natales ;
-  assurer la prévention, le dépistage et l’accompagnement des grossesses à risques psycho-médico-sociaux ;
-  réaliser des entretiens prénatals précoces de la grossesse ;
-  préparer à la naissance et accompagner à la parentalité.

Les accompagnements proposés s’adressent en particulier aux personnes vulnérables et aux situations qui nécessitent une vigilance particulière. Le cas échéant, ces accompagnements se font en binôme avec les infirmières puéricultrices de PMI.

Suivant la régie instituée par le département sur le territoire : Interventions individuelles dans le cadre du centre de santé sexuelle, la sage-femme intervient en consultation pour :

-  la mise en place et le suivi de contraception,
-  l’accès à la contraception d’urgence,
-  le diagnostic de grossesse,
-  le dépistage des IST et du cancer du col de l’utérus,
-  l’information concernant l’IVG.
-  l’animation d’actions collectives en matière d’informations sur la santé sexuelle

En matière d’actions collectives, la sage-femme organise et anime des actions de prévention, en cohérence avec les projets de la circonscription et en partenariat avec les professionnels du département.

En matière de liaisons et de soutien aux équipes, elle est amenée à :

-  assurer des liaisons avec les partenaires sociaux (CHRS, …), médico-sociaux (CPEF, SAVS, IME …) et sanitaires (équipes obstétricales hospitalières, sages-femmes libérales, CEGIDD, etc.) lorsque les situations le justifient ;
-  assurer un appui technique dans son domaine de compétence auprès des équipes de PMI et de travailleurs sociaux chargés du suivi des familles dans le cadre des missions de protection de l’enfance et d’accompagnement à la parentalité (liaisons, synthèses, etc.) ;
-  participer aux réunions d’équipes de PMI et de la circonscription.
-  rendre compte de son activité professionnelle

Profil :

-  être titulaire du diplôme d’État de sage-femme ;

Qualités requises :

-  sens du service public et des responsabilités ;
-  connaissances techniques et autonomie dans le diagnostic, le suivi de la grossesse et les suites de couches ;
-  connaissances des missions du conseil départemental en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance ;
-  capacité à travailler en équipe, dans une logique pluridisciplinaire, au sein de la circonscription d’action sociale et en partenariat avec les professionnels de la périnatalité du secteur ;
-  aptitudes relationnelles et sens du dialogue et de la communication, notamment dans la prise en charge de situations sociales précaires et de personnes vulnérables ;
-  discrétion et respect des règles déontologiques (décret du 17 octobre 2006 modifiant le code de la santé publique) ;
-  disponibilité ;
-  capacités rédactionnelles ;
-  maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Exigence du service :

-  Permis B + posséder un véhicule (de fréquents déplacements pris en charge dans un cadre professionnel sont à prévoir sur le territoire de la circonscription et jusqu’à Joinville)

Informations complémentaires :

Les plus  : Tickets restaurants, association amicale.
Organisation de travail  : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :
contact.recrutement@haute-marne.fr
À Monsieur le Président - Conseil Départemental de la Haute-Marne - 1, rue du Commandant Hugueny - 52000 Chaumont


Retour à la liste des offres


COORDINATEUR DE L’UNITÉ DE RECUEIL ET DE TRAITEMENT DES INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES URTIP 52 (F/H)

Adresse : (52) CHAUMONT.

Détails de l'offre

Description du poste

Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l’A5 et de l’A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon et compte 174 070 habitants.

Dans un environnement naturel préservé, avec 250 000 hectares de forêts dont une grande partie reconnue pour son caractère remarquable avec le Parc national de forêts, 1 800 km de rivières et 5 lacs principaux, la Haute-Marne propose un cadre de vie exceptionnel avec un prix de l’immobilier l’un des moins cher de France et le haut débit partout.

La Haute-Marne a inspiré de grands hommes : Charles de Gaulle, Voltaire, Diderot, les frères Goncourt, etc. Elle inspire des entreprises à la pointe de l’innovation dans l’industrie médicale, l’aéronautique, l’automobile, la fonderie, l’agro-alimentaire, etc. Elle inspire aussi des associations culturelles et sportives très dynamiques. La Haute-Marne insuffle de l’énergie pour réussir et s’épanouir tout en garantissant une qualité de vie oxygénante.

Au Conseil départemental de la Haute-Marne, 1 200 agents travaillent au quotidien pour le bien-être des Haut-Marnais. Accompagnement social, entretien des routes et des collèges, aides aux communes et à leurs groupements, culture, lecture publique, etc., les métiers sont nombreux et très variés.

Tout savoir sur les missions et l’organisation du Département : www.haute-marne.fr
Découvrir la Haute-Marne : respirez-inspirez.com

Le Département de Haute Marne recrute !

Coordinateur de l’Unité de Recueil et de Traitement des Informations Préoccupantes URTIP 52 (H/F)

Date limite de dépôt des candidatures : 15/07/2022

Durée du contrat :Trois ans

Fondement juridique : Titulaire
ou
contractuel de droit public : Emploi n’ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Cadre d’emplois / Statut :
Assistants socio-éducatifs ou puéricultrices territoriales

Groupe de fonction R.I.F.S.E.EP. : A4

Sujétion  : x

Lieu d’affectation : 52000 CHAUMONT

Missions du service – positionnement de l’agent :

Au sein du pôle Solidarités et plus précisément de la direction enfance, insertion et accompagnement social, le service enfance jeunesse pilote et met en œuvre, conjointement avec les circonscriptions d’action sociale, les politiques de protection de l’enfance, de soutien à la parentalité et de suivi de la qualité des lieux d’accueil. Le service enfance jeunesse est composé de trois unités :

- l’unité observation, prévention et suivi des mineurs non accompagnés ;
- l’unité placement et lieux d’accueil ;
- l’unité animation, suivi juridique, adoption et transport.

Le titulaire du poste est affecté à l’unité chargée de l’observation, de la prévention et du suivi des mineurs non accompagnés. Cette unité assure la gestion et l’animation de l’Unité de Recueil et de Traitement des Informations Préoccupantes : l’URTIP 52.

La direction DEIAS est engagée dans un processus de modernisation de la cellule de recueil et de traitement des informations préoccupantes, au service d’une approche préventive plutôt que palliative des interventions de la protection de l’enfance. Cette modernisation s’appuie sur la spécialisation et la formation des évaluateurs, la création d’un poste de coordinateur, le renforcement des effectifs et la promotion d’une culture et de pratiques communes au sein de l’unité.

Descriptif du poste :

Missions principales

Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique de l’adjoint au chef de service enfance jeunesse responsable de l’unité observation, prévention et suivi des mineurs non accompagnés. Ce dernier assure notamment, pour ce qui concerne son unité, l’organisation du travail et la répartition des tâches entre les agents de l’unité. Il est responsable dans ce cadre de l’organisation de l’URTIP.
Le poste est ouvert aux cadres d’emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux et des puéricultrices territoriales. Le titulaire assure la coordination du recueil et du traitement des informations préoccupantes en lien avec les partenaires, avec les équipes d’évaluateurs dans les quatre circonscriptions d’action sociale et avec les instructeurs intervenant dans le cadre de l’URTIP.

Dans le cadre de ses fonctions et dans le respect de la procédure départementale relative au recueil et au traitement des informations préoccupantes, le titulaire du poste assure notamment les missions suivantes :

– le conseil aux partenaires en amont de la transmission d’information préoccupante ;
– la qualification des informations entrantes réceptionnées par l’URTIP 52 ;
– le suivi des évaluations réalisées par les équipes d’évaluateurs des circonscriptions d’action sociale ;
– le visa des rapports d’évaluation et des propositions d’actions ;
– le respect de la procédure relative à l’information des familles et de l’émetteur
– le contrôle du respect des délais ;
– le suivi statistique de l’activité relative au recueil et au traitement des informations préoccupantes ;
– l’évaluation de certaines situations nécessitant un traitement particulier ;
– l’animation du réseau partenarial URTIP en lien avec les cadres de la direction.

Le poste est localisé à Chaumont mais implique des déplacements ponctuels dans le département.
Le titulaire du poste peut se voir demander la réalisation de toute tâche relevant de l’unité observation, prévention et suivi des mineurs non accompagnés. Il peut également et en cas de besoin se voir confier des tâches relevant des missions du service enfance jeunesse par le chef de service ou les responsables d’unité.

Profil du poste :

Compétences requises
-  Titulaire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, de puéricultrice
– connaissance du cadre institutionnel, social, médico-social et réglementaire de la protection de l’enfance ;
– qualité rédactionnelle ;
– maitrise des outils de bureautique et capacité à se former sur des applications spécifiques (SOLIS, XPARAPH) ;
– sens du service public ;
– capacité d’initiative, rigueur dans l’exécution et sens de l’organisation ;
– aptitude à construire des relations de travail avec les partenaires ;
– sens du travail en équipe ;
– capacité de gestion des situations de crise et de conflit ;
– connaissance du département.

Exigences du service
– respect des dispositions du code pénal relatives au secret professionnel ;
– disponibilité : participation à des permanences et à des réunions suivant la procédure définie par le service – adaptation aux pics d’activité du service notamment en juillet et août ;
– permis de conduire B.

Informations complémentaires :

Les plus :
Tickets restaurants, association amicale.

Organisation de travail :
Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :
contact.recrutement@haute-marne.fr
À Monsieur le Président - Conseil Départemental de la Haute-Marne - 1, rue du Commandant Hugueny - 52000 Chaumont


Retour à la liste des offres


TRAVAILLEURS SOCIAUX (DEES, DEAS, DEEJE)

Adresse : (52) CHAUMONT.

Détails de l'offre

Description du poste

Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l’A5 et de l’A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon et compte 174 070 habitants.

Dans un environnement naturel préservé, avec 250 000 hectares de forêts dont une grande partie reconnue pour son caractère remarquable avec le Parc national de forêts, 1 800 km de rivières et 5 lacs principaux, la Haute-Marne propose un cadre de vie exceptionnel avec un prix de l’immobilier l’un des moins cher de France et le haut débit partout.

La Haute-Marne a inspiré de grands hommes : Charles de Gaulle, Voltaire, Diderot, les frères Goncourt, etc. Elle inspire des entreprises à la pointe de l’innovation dans l’industrie médicale, l’aéronautique, l’automobile, la fonderie, l’agro-alimentaire, etc. Elle inspire aussi des associations culturelles et sportives très dynamiques. La Haute-Marne insuffle de l’énergie pour réussir et s’épanouir tout en garantissant une qualité de vie oxygénante.

Au Conseil départemental de la Haute-Marne, 1 200 agents travaillent au quotidien pour le bien-être des Haut-Marnais. Accompagnement social, entretien des routes et des collèges, aides aux communes et à leurs groupements, culture, lecture publique, etc., les métiers sont nombreux et très variés.

Tout savoir sur les missions et l’organisation du Département : www.haute-marne.fr
Découvrir la Haute-Marne : respirez-inspirez.com

Le Département de Haute Marne recrute !

TRAVAILLEURS SOCIAUX (DEES, DEAS, DEEJE)

Type de contrat : Agent contractuel 3 ans

Descriptif du poste :

Le Pôle « Solidarités » s’organise en 3 directions (une direction de la culture, sports et monde associatif, une direction de l’autonomie et une direction de l’enfance, de l’insertion et de l’accompagnement social) ainsi qu’un service transversal (administratif et financier) placés sous l’autorité de la DGA Solidarités.

Face aux enjeux de lutte contre la pauvreté, d’accessibilité aux services dans un territoire à dominante rurale et d’évolution des demandes des habitants pour plus d’inclusion, la direction de l’enfance, de l’insertion et de l’accompagnement social assure ses missions autour de 6 services :

• les 4 circonscriptions d’action sociale (145 collaborateurs),
• le service enfance jeunesse (16 collaborateurs),
• le service insertion logement (10 collaborateurs, service en cours de stabilisation).

Les circonscriptions ont pour missions l’accompagnement des personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie sur les domaines suivants :
-  budget, habitat, environnement et cadre de vie, santé, alimentation et hygiène de vie,
-  Accueil, évaluation et orientation,
-  Accompagnement social des familles
-  Soutien à la parentalité et protection de l’enfance
-  Suivi de l’enfant confié, dans le cadre d’une mesure de placement ou d’une mesure d’ASDJ / ASDA
-  Proposition et animation d’activités éducatives individuelles et collectives
-  Aide éducative à domicile (AED) (élaboration et suivi des objectifs d’accompagnement fixés avec la famille)
-  Suivi des jeunes bénéficiant d’un contrat jeune majeur.

Profil recherché :

-  diplôme d’État en fonction de la spécialité exigé (Assistant de service social, Educateur spécialisé, CESF)
-  respect de l’usager, non jugement, non directivité, respect du secret professionnel
-  sens de l’écoute et de la distance, maîtrise des techniques de communication et de négociation
-  respecter le cadre judiciaire des mesures et celui du règlement départemental d’aide sociale à l’enfance
-  travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les référents ASE, les établissements spécialisés, les autres intervenants du service social, du service PMI et du service de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental ainsi que des partenaires (éducation nationale, secteur médico-social, …)
-  savoir piloter un projet, se tenir informer de l’actualité métier et être force de proposition
-  savoir rendre compte
-  esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
-  maîtrise de l’outil informatique
-  motivation, rigueur, autonomie et capacité d’adaptation
-  capacité à se former, à faire évoluer ses pratiques
-  permis B et véhicule personnel

Merci de postuler en ligne (LM et CV) sur le site internet  : https://haute-marne.fr/offre-demploi/

Ou par voie postale À

Monsieur le Président
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1, rue du Commandant Hugueny
52000 Chaumont


Retour à la liste des offres


CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (F/H)

Adresse : (95) DEUIL-LA BARRE.

Détails de l'offre

Description du poste

Située au Nord-Ouest de Paris, entre Seine et forêt de Montmorency, à moins de 15 km du cœur de la capitale, Deuil-La Barre bénéficie d’une position géographique privilégiée. Au carrefour de deux départements, la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise, on découvre une ville résidentielle qui a su conserver son charme de village en Île-de-France.

La Ville de Deuil-La Barre recrute pour son CCAS :

un.e Conseiller.ère en Economie Sociale Familiale

CDD d’un an renouvelable - Temps plein

ou recrutement d’un fonctionnaire par la voie de la mutation ou d’un détachement

Le poste est vacant à pourvoir immédiatement.

Direction : Vie locale et solidarités
Service : CCAS
Catégorie : A
Grade : Assistant socio-éducatif
Lieu : Accueil Social Polyvalent/ Référent social Epicerie Sociale et Solidaire

Missions du poste

Le travailleur Social contribue dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Conditions spécifiques d’exercice du poste :

Travail en bureau
Visite à domicile
Respect du secret professionnel.

Moyens requis pour l’exercice du poste :

Technologies de l’information et de la communication : téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc.

ACTIVITES DU POSTE{{}}

Activités Principales :

-  Accueille et renseigne le public sur place et par téléphone,
-  Oriente le public vers les services compétents si nécessaire,
-  Identifie et qualifie les demandes,
-  Effectue le recueil de données nécessaires à l’étude du droit,
-  Analyse la situation globale des demandeurs et assure l’ouverture des droits sociaux,

-  Accompagnement social des personnes dans le cadre de l’aide à la personne autour de missions principales : prévention des impayés de loyers et des expulsions locatives ; insertion des bénéficiaires du RSA ; prévention et gestion du surendettement ; hébergement social (élaborer un projet global d’intervention sociale, repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement, réaliser un diagnostic complexe, social et professionnel, prendre en compte les valeurs, les représentations de l’usager, du cadre institutionnel et de soi-même, favoriser l’autonomie de la personne).

-  Assure l’instruction et le suivi pour les personnes seules et couples sans enfants demandant une aide sociale (légales et facultatives) ainsi que pour les personnes domiciliées sur le CCAS (non suivies au SSD)
-  Suivi administratif des demandes d’aides et des renouvellements sur l’épicerie
-  Enregistrement des données informatique
-  Référent auprès des bénéficiaires sur l’épicerie
-  Mise en place d’action collective de prévention et d’insertion socio- professionnelle
-  Organisation du Noël solidaire et des collectes alimentaires

Activités secondaires :
-  Polyvalence en cas d’absence d’un des membres de l’équipe
-  Participation à la mise en œuvre de plan à dimension communale tel que le Plan Canicule
-  Accueil et tutorat de stagiaire


COMPETENCES REQUISES

Connaissance - Savoir / Savoir-faire

-  Connaissance en secrétariat, informatique
-  Accueillir tous types de publics avec amabilité,
-  Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur,
-  Mener des entretiens individuels et des interventions sociales
-  S’exprimer clairement et reformuler les demandes,
-  Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,
-  Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
-  Réagir avec pertinence aux situations d’urgence,
-  Recevoir, filtrer, orienter les appels et transmettre les messages téléphoniques.
-  Connaissance des dispositifs d’aide sociale et des mécanismes institutionnels,
-  Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité.

Expérience - Savoir-être

-  Sens de l’accueil,

-  Adaptabilité/souplesse

-  Respect absolu du secret professionnel

Aptitudes spécifiques

-  Aptitudes pour le travail en équipe et en réseau,

-  Réactivité,

-  Rigueur,

-  Polyvalence,

-  Discrétion


Candidatures à adresser à Madame le Maire, Madame SCOLAN, 36 rue Charles De Gaulle, 95170 Deuil-la Barre ou par mail à l’adresse suivante : ressources-humaines@deuillabarre.fr


Retour à la liste des offres


RESPONSABLES DE MAISONS DÉPARTEMENTALES DES SOLIDARITÉS (F/H)

Adresse : (31) TOULOUSE.

Détails de l'offre

Description du poste

LA HAUTE-GARONNE C’EST VOUS !

La Direction Territoriale des Solidarités recrute pour ses MDS de La Faourette, Basso Cambo, Pont Vieux (DTS Toulouse) et Colomiers (DTS Nord) :

RESPONSABLES DE MAISONS DÉPARTEMENTALES DES SOLIDARITÉS F/H

Recrutement sur le cadre d’emplois des Conseillers Socio-éducatifs ou des Attachés territoriaux
Postes à pourvoir dans les meilleurs délais

Pourquoi nous rejoindre ?

Le département de la Haute-Garonne, territoire proactif et attractif regroupe 1 348 183 habitants répartis dans 586 communes rurales dans le sud et urbanisées organisées en Métropole dans le nord. 4ème ville de France avec 493 465 habitants, Toulouse se démarque par un patrimoine culturel riche et un large intérêt au sport
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est une collectivité dynamique composée de près de 6 500 agents. Chef de file de l’action sociale et du développement social, il élabore des actions en faveur de la justice sociale, de l’égalité des droits et les décline dans toutes ses politiques publiques.
Aujourd’hui, le Département de la Haute-Garonne connait un grand nombre de transformations économiques, sociales, administratives… Dans ce contexte, dans un souci de proximité accrue et pour adapter son action aux réalités locales, le Conseil Départemental a territorialisé l’action sociale : coordonner, faire coopérer, favoriser la participation citoyenne, produire des politiques publiques concertées et adaptées en sont les principaux enjeux.
Au coeur des territoires, les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) affirment le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l’action sociale, garantissent la mise en oeuvre de la politique départementale de solidarité auprès de tous les publics, assurent au niveau local la relation avec les partenaires, et animent le Projet Social de Territoire en favorisant le Développement Social Local.


Votre rôle
 : Sous l’autorité d’un.e Directeur.trice de Direction Territoriale des Solidarités, vous veillez au respect du cadre institutionnel et des procédures au sein de la MDS, en supervisez les activités au quotidien, et assurez la relation partenariale au niveau local.

Vos missions : Vous animez et managez une équipe aux compétences pluridisciplinaires (30 à 60 agents selon la MDS). Vous pilotez et gérez la mise en oeuvre opérationnelle des politiques publiques décidées par le Département.

Vous devez :
• Garantir le pilotage administratif et RH de la MDS • Insuffler une nouvelle culture de travail et accompagner le changement • Conduire les instances liées à l’organisation et au fonctionnement de la MDS • Mettre en oeuvre et utiliser des outils de pilotage harmonisés au sein du Département • Concevoir l’organisation générale de la MDS et assurer la mise en oeuvre des missions • Gérer les moyens logistiques et matériels de la MDS avec les services internes du département • Développer le travail en transversalité et renforcer les liens avec les partenaires du territoire • Établir un diagnostic de territoire et mettre en place des projets répondant aux besoins des habitants, dans le respect des compétences du département • Représenter le Département dans des Instances territoriales ou dans le cadre de projets partenariaux.

Votre profil  : Vous justifiez d’une formation supérieure BAC + 5 dans le domaine social (EHESP ou autre). Apte à vous approprier les enjeux et les orientations de la politique départementale de solidarité ainsi que les priorités institutionnelles, vous possédez de très bonnes connaissances des politiques sociales et/ou médico-sociales et du cadre réglementaire de la protection de l’enfance (ou aptitude à les acquérir rapidement).

Reconnu.e pour vos solides aptitudes managériales et votre capacité d’impulser un travail en transversalité, vous maîtrisez le pilotage et la gestion opérationnelle du quotidien.

Vous savez accompagner le changement, coordonner les activités, mobiliser les énergies, respecter les orientations institutionnelles et rendre compte.

Qui êtes-vous ? Disponible, réactif.ve, organisé.e et méthodique, vous faites preuve de capacités de distanciation, de résistance au stress et d’aptitude à la communication, à l’arbitrage et à la pédagogie. Doté.e d’esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition et savez vous adapter, alerter, respecter le secret professionnel et adopter un comportement éthique. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.

Nos avantages
Le Conseil Départemental, soucieux de la qualité de vie de ses agents, propose 26 jours de RTT par an - 30 jours de congés annuels, le télétravail, un dispositif d’accompagnement des managers, des prestations sociales et une aide au transport. Rémunération statutaire + régime indemnitaire (revenu annuel de 30 000 à 45 000 € net selon le profil)

Postulez en ligne sur notre site :
https://haute-garonne.jobs.net/fr-FR/job/responsable-de-maison-des-solidarites/J3Q0MP6DRLHT1NPWH1V


Retour à la liste des offres


RESPONSABLE DE CIRCONSCRIPTION DES ÉQUIPES DE SOUTIEN (F/H)

Adresse : (93) SEINE-SAINT-DENIS.

Détails de l'offre

Description du poste

Service
Pole Solidarité/DPAS/SSD - Direction de la prévention et de l’action sociale
Service : Service Social Départemental
Catégorie et cadre d’emplois : A – Attaché / CSE
Fonction d’encadrement : OUI
Prime + NBI : Prime de chef de bureau + NBI responsable de circonscription
Quotité de travail : 100%
Supérieur hiérarchique direct : Chef du service social Départemental

Missions principales
Assurer le développement stratégique par des objectifs territorialisés en lien avec le projet de service
Gérer les interactions et les partenariats
Assurer un rôle d’expertise/ de technicité en veillant à l’application du cadre règlementaire
Piloter et animer des projets et des groupes de travail
Assurer le management et l’encadrement de l’équipe ; organiser l’activité du bureau par l’optimisation des ressources, la mise en oeuvre des décisions, l’élaboration du bilan de la circonscription.
Assurer les missions de chef d’établissement
Assurer le management et l’encadrement des équipes de soutien.

Profil
Niveau III
Diplôme d’État de travailleur social souhaité

Compétences
• Relationnelles et managériales
- Savoir piloter, suivre et/ou contrôler les activités des agents
- Savoir développer et animer des partenariats et/ou des réseaux professionnels
- Savoir communiquer sur les enjeux et les finalités d’un projet
- Savoir représenter le service auprès des agents, des directions et des instances externe
• Organisationnelles
- Savoir organiser le travail en fonction des objectifs de production et de la charge de travail
- Savoir mettre en oeuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
- Savoir repérer l’impact d’une décision sur l’équipe, les procédures ou l’organisation
• Techniques
- Savoir définir un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques vis-à-vis des publics concernés
Ce profil de poste est susceptible d’évoluer et d’être réajusté.

Moyens mis à disposition
Téléphone professionnel. Voiture de service.

Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.


POSTULER
Retour à la liste des offres


MÉDECIN SECTEUR PROJETS MALADIES INFECTIEUSES (F/H)

Adresse : (93) SEINE-SAINT-DENIS .

Détails de l'offre

Description du poste

POLE SOLIDARITÉ – DIRECTION DE LA PRÉVENTION ET DE L’ACTION SOCIALE – SERVICE DE LA PRÉVENTION ET DES ACTIONS SANITAIRES


Classification
Filière médico-sociale
Poste de catégorie A relevant du cadre d’emplois des médecins territoriaux
Lieu d’affectation : Bobigny Immeuble Picasso
Fonction encadrement : NON
NBI QPV : OUI (20)
Quotité de travail : 100%

Environnement du poste de travail
Direction de la prévention et de l’action sociale
« Service de la prévention et des actions sanitaires »
Bureau Maladies infectieuses
Supérieur hiérarchique direct : Chef.fe du bureau maladies infectieuses

Raison d’être du poste
Renforcer les capacités techniques et médicales des équipes, harmoniser les pratiques et développer le partenariat avec les acteurs opérationnels dans la prévention et le dépistage des maladies infectieuses.

Missions principales
− Développer et animer le réseau d’expertise médicale pour un appui technique aux centres et aux partenaires opérationnels dans la mise en œuvre, l’évaluation et l’actualisation des protocoles, sur les questions techniques et médicales et en appui sur les situations et cas complexes, et dans la mobilisation de ressources et d’expertises techniques et médicales spécifiques.
− Apporter son expertise et son expérience médicale pour assurer une veille scientifique et impulser l’élaboration de stratégies de santé publique au sein du service sur la prévention des maladies infectieuses
− Garantir la référence technique et médicale des centres en lien avec les médecins référents et vacataires et les partenaires ; participer à l’encadrement des internes, au recrutement des médecins vacataires des centres et à leur remplacement.
Structurer des partenariats autour des missions et orientations du service sur les maladies infectieuses, en coordination avec les autres membres du bureau maladies infectieuses et les centres
− Structurer les procédures de gestion des risques (événements indésirables, accidents d’exposition au sang, ruptures de la chaîne du froid, alerte tuberculose) en lien avec la règlementation en vigueur et assurer le soutien médical à la gestion de ces alertes
− Contribuer au pilotage de la politique de la promotion de la vaccination du conseil départemental, notamment par le biais d’une expertise médicale aux partenaires utilisant les vaccins mise à disposition par le département (villes, associations) et la validation des commandes atypiques.

Compétences
• Relationnelles et managériales
− Savoir harmoniser les méthodes de travail entre services et équipements.
− Savoir mobiliser ses collaborateurs et les partenaires internes ou externes.
− Savoir négocier et dialoguer avec des partenaires diversifiés.
− Savoir construire et participer à des projets en coopération.

• Organisationnelles
− Savoir veiller à la réactivité et à la qualité des services.
− Savoir planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources nécessaires.
− Savoir formaliser, synthétiser et rendre compte.

• Techniques
− Savoir traduire les orientations et/ou les priorités politiques en plans d’actions ou en projets.
− Connaître le cadre réglementaire, les enjeux et les évolutions en matière de santé publique.
− Savoir concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à animer la politique de santé publique sur un territoire.
− Savoir rédiger des guides de procédure.

Moyens mis à disposition
véhicule mutualisé

Profil
• Niveau d’études : Niveau I
• Diplômes requis : Doctorat en médecine, spécialité en santé publique ;
• Avoir une expertise et des compétences et connaissances en maladies infectieuses (infectiologie, pneumologie…)
• Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Caractéristiques principales liées au poste
 Horaires spécifiques. Possibilité de participer à des réunions ou initiatives ponctuelles certains week-ends et soirs
 Permis de conduire souhaité
 mobilité sur l’ensemble du département dans le cadre des différentes rencontres avec les partenaires
 Possibilité d’assurer une activité de consultation au sein du service


Tous nos postes sont handi-accessibles. Le département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d’emplois au-delà de la présente fiche de poste.
Retour à la liste des offres