Offres d’emploi

Pour proposer une offre d'emploi


ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL TERRITORIAL POLYVALENT (H/F)

Adresse : (46) DURAVEL.

Détails de l'offre

Description du poste

Le Département du Lot recrute par voie statutaire dans le secteur de Duravel

Poste : Catégorie B - Filière sociale de la fonction publique territoriale

Missions :

  • Vous intervenez auprès des personnes, familles, groupes pour prévenir ou surmonter des difficultés sociales.
  • Vous assurez l’accueil, l’écoute, l’orientation.
  • Vous évaluez la demande et proposez un accompagnement social aux usagers, notamment les plus vulnérables, afin de favoriser leur autonomie et d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique et professionnel.

Compétences :

  • Vous connaissez le cadre juridique et règlementaire de l’action sociale (CASF/Code civil), les institutions, dispositifs et acteurs de l’action sociale. Vous possédez des connaissances en psychologie, sociologie et gestion des groupes ainsi qu’en bureautique (Word, Excel, Outlook).
  • Vous connaissez également les techniques d’entretien et d’accompagnement social individuel et familial ainsi que les méthodes d’élaboration et de conduite de projets.
  • Vous êtes apte à traiter les situations d’urgence, à mener des interventions sociales d’aide à la personne (ISAP) ou d’intérêt collectif (ISIC), à rédiger des écrits professionnels, à favoriser l’autonomie de la personne et à entretenir et développer le travail en réseau et en partenariat.

Organisé, disponible et autonome, vous avez des aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire et vous savez prendre des initiatives.

Profil souhaité :
Diplôme d’état d’assistant de service social avec connaissance et expérience en polyvalence de secteur souhaitées.
Permis B indispensable

Quotité de travail : 100% - semaine de 35 heures

Contact : Pour tout renseignement, contacter Monsieur Bruno REMOND, chef du service territorial des solidarités de Cahors au 05.65.53.49.74
Profil intégral sur www.lot.fr

Candidatures :
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières feuilles d’évaluation à adresser avant le 14 septembre 2018 à :
Monsieur le Président du Département du Lot,
DRH - avenue de l’Europe - Regourd
BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9
Mel : drh@lot.fr


3 RÉFÉRENTS ENFANCE (H/F)

Adresse : Manosque et Forcalquier (04).

Détails de l'offre

Description du poste

Au cœur de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le soleil éternel de la Provence et l’air pur de la montagne s’apprécient, se marient, se subliment dans les Alpes de Haute-Provence. Bien plus qu’un territoire où la douceur s’est érigée en art de vivre, ce département est un lieu d’équilibre entre l’Homme et la Nature.
Assurant à ses 162.000 habitants un service de proximité partout sur le territoire, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence recherche pour son Pôle solidarités, sur des postes permanents ou des missions ponctuelles au sein des services territoriaux d’action sociale de Forcalquier et de Manosque

Trois Référents enfance (f/h)
Cadre d’emplois : assistants socio-éducatifs territoriaux (cat. B)

Impérativement titulaire du Diplôme d’état d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé, vous assurez le suivi éducatif des enfants et / ou adolescents confiés au service de l’aide sociale à l’enfance.

À ce titre, vous assurez notamment :

  • L’organisation des placements : recherche, proposition au chef de STAS, mise en œuvre et suivi
  • L’accompagnement d’enfants et d’adolescents confiés au service, au sein de leur famille, en famille d’accueil ou en établissement
  • L’élaboration et la coordination du projet personnalisé de l’enfant avec sa famille naturelle, le lieu d’accueil et les services concernés
  • L’accueil et l’accompagnement des familles et des enfants lors de permanences, visites à domicile ou de rencontres sur les lieux d’accueil
  • L’organisation des synthèses
  • La rédaction de rapports
  • La participation aux commissions techniques, aux instances de travail pluridisciplinaires et aux audiences

Vous possédez de bonnes connaissances juridiques, administratives et législatives dans le domaine d’intervention, en psychologie et en psychopédagogie et également du fonctionnement de l’administration départementale et des territoires.

Rompu(e) au travail par projet, vous maîtrisez la conduite d’entretiens individuels. Apte à hiérarchiser les urgences et à vous organiser, vous savez évaluer les situations, vous adapter, prendre de la distance et impulser des actions éducatives. Disponible et à l’écoute, vous faites preuve d’un excellent relationnel et de motivation pour l’accompagnement des personnes. Empathique, vous alliez qualités de communication écrite et orale. Vous saurez inscrire votre travail dans une équipe pluridisciplinaire.
Permis B requis.

Postes à temps complet, basés à Manosque et à Forcalquier
Disponibilité au niveau des horaires
Déplacements fréquents
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (19.5 % du traitement brut) - CNAS

Retrouvez les différentes offres d’emplois de référent(e) enfance sur notre site www.mondepartement04.fr

Adresser votre candidature à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence - Direction des ressources humaines
Hôtel du Département – 13 rue du Docteur Romieu – CS 70216
04995 Digne-les-bains cedex 9.

Réf : 2018/06/84 (Emploi permanent à Manosque) – 2018/06/87 (Remplacement Forcalquier) – 2018/31 (Renfort Manosque)


2 ASSISTANTS SOCIAUX POLYVALENTS (H/F)

Adresse : Oraison et Manosque (04).

Détails de l'offre

Description du poste

Au cœur de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le soleil éternel de la Provence et l’air pur de la montagne s’apprécient, se marient, se subliment dans les Alpes de Haute-Provence. Bien plus qu’un territoire où la douceur s’est érigée en art de vivre, ce département est un lieu d’équilibre entre l’Homme et la Nature.

Assurant à ses 162.000 habitants un service de proximité partout sur le territoire, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence recherche pour son Pôle solidarités, sur des postes permanents au sein des services territoriaux d’action sociale d’Oraison et de Manosque :

Deux Assistants sociaux polyvalents (f/h)
Cadre d’emplois : assistants socio-éducatifs (cat. B)

Impérativement titulaire du Diplôme d’état d’assistant de service social, vous apportez écoute, soutien, aide individuelle ou collective à toute personne ou catégorie de personnes se présentant spontanément au service ou signalée, dans le but de leur permettre de trouver ou retrouver leur autonomie. Vous réalisez un diagnostic social, une orientation, un plan d’actions au regard de toute problématique mais plus particulièrement dans les domaines de l’insertion, de la prévention et de la protection de l’enfance et des adultes vulnérables dans le cadre des dispositifs réglementaires.

A ce titre, vous assurez :

  • L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation des usagers
  • L’élaboration d’un diagnostic social, d’un projet global d’intervention en accord avec l’usager et en concordance avec les textes législatifs et règlementaire
  • L’accompagnement social et éducatif dans le cadre de l’aide à la personne
  • L’élaboration de projets et accompagnement de groupes dans le cadre d’actions collectives
  • La participation aux différentes instances internes (réunions, commissions, groupes de travail….) et externes
  • L’analyse et la conception de projets en lien avec les membres de l’équipe
  • La tenue de permanences d’accueil
  • Les visites à domicile
  • La réalisation de rapports et enquêtes sociales (dont rapports protection enfance, signalements, demandes d’aides éducatives, instruction à domicile), l’évaluation de la vulnérabilité, d’aide à l’élaboration des projets de contrat d’engagement réciproque…

Vous possédez de bonnes connaissances des dispositifs sociaux et de l’environnement social, économique et institutionnel, en psychologie, en sociologie et également en matière d’aide sociale.
Maîtrisant la conduite d’entretiens individuels, vous savez hiérarchiser les urgences, vous organiser, évaluer les situations, vous adapter, prendre de la distance.
Disponible et à l’écoute, vous faites preuve d’un excellent relationnel et de motivation pour l’accompagnement des personnes. Empathique, vous alliez qualités de communication écrite et orale. Vous saurez inscrire votre travail dans une équipe pluridisciplinaire.
Permis B requis.

Postes permanents à temps complet, basés à Oraison et à Manosque.
Déplacements sur le territoire

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (19.5 % du traitement brut) - CNAS

Retrouvez nos offres d’emplois d’assistant(e) social(e) polyvalent(e) sur notre site www.mondepartement04.fr

Candidature avec CV à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence - Direction des ressources humaines
Hôtel du Département
13 rue du Docteur Romieu – CS 70216
04995 Digne-les-bains cedex 9.

Réf : 2018/06/85 (Oraison) - 2018/07/93 (Manosque)


Travailleur social (H/F)

Adresse : (44) NANTES.

Détails de l'offre

Description du poste

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la ville de Nantes lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction générale cohésion sociale (DGDCS)
Direction de l’inclusion sociale (DIS)
La direction de l’inclusion sociale intervient dans l’aide et l’animation d’activités sociales.

Dans ce contexte, le centre communal d’action sociale de la ville de Nantes recrute pour le centre nantais d’hébergement des réfugiés

Corps des assistants socio-éducatif hospitaliers (statut fonction publique hospitalière)
Niveau du poste : niveau 1

Missions :
Votre mission principale est d’accompagner le résident de son accueil jusqu’à la fin de sa prise en charge. Vous initiez et coordonnez diverses interventions sur la base d’un projet individualisé sous la responsabilité du chef de service.

Activités :
• Vous assurez l’accompagnement socio-éducatif des résidents

  • collecte des informations nécessaires à l’installation et à la formalisation du projet individualisé, en transversalité avec l’équipe socio-éducative
  • information, conseil, orientation et accompagnement dans l’objectif d’une prise d’autonomie dans les démarches de la vie quotidienne (accès aux droits, emploi, santé, scolarité...)
  • évaluation des actions menées auprès des résidents accompagnés en coordination avec le chef de service
  • rédaction des différents documents de suivi

• Vous contribuez activement à la vie et à l’animation de l’établissement

  • en cas d’absence de collègues, vous serez l’interlocuteur des familles
  • participation à la vie collective (animation, activités, etc.) et aux instances institutionnelles
  • participation à la socialisation des réfugiés et la convivialité des résidents du CNHR

Profil :

  • Vous avez un diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou d’Assistant de service social et vous êtes titulaire du permis de conduire.
  • Vous avez une connaissance approfondie des textes régissant le droit des étrangers. Vous savez vous appuyer sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs et votre capacité à communiquer vous permet de travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Vous maîtrisez les écrits professionnels, les techniques d’entretiens et de conduite de réunions.

En application du principe d’égalité d’accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :

  • si vous êtes fonctionnaire de catégorie B et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d’études exigés aux concours externes ;
  • si vous êtes sur une liste d’aptitude de la Fonction Publique Hospitalière donnant accès au corps des assistants socio-éducatif ;
  • ou si vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d’études exigés aux concours externes.

Si vous candidatez sans être fonctionnaire (recrutement par voie contractuelle), vous êtes titulaire du diplôme requis.

Informations complémentaires :
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Colette BRICAUD, responsable CNHR, au 02 28 01 98 45
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Maura DAGORNE, gestionnaire EMC, portefeuille EMCRH N°1, au 02 52 10 81 45

Candidature :
Adressez votre dossier de candidature avant le 28 août 2018 :

  • CV et lettre de motivation,
  • dernier bulletin de salaire
  • dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH
    en indiquant la référence de recrutement 9416

Déposez votre candidature
• Par mail
Envoyez vos documents au format pdf à : recrutement-permanent-1@nantesmetropole.fr

• Par courrier
Mme Le Maire - CCAS
Département ressources humaines
EDC - EMCRH N°1
2 rue de l’Hôtel de Ville - 44923 Nantes cedex 9

Dans le cadre de ses procédures de recrutement, le CCAS va collecter et enregistrer des informations à caractère personnel, qui seront réservées à l’usage du département des ressources humaines et ne peuvent être communiquées à des tiers sans votre consentement et seront conservées pour une durée maximum de deux ans. Conformément à la loi informatique et libertés et au Règlement européen sur la protection des données, vous pouvez avoir accès aux données vous concernant et demander à les rectifier ou les supprimer en contactant la direction emploi & développement des compétences (coordonnées ci-dessus) ou le délégué à la protection des données de la collectivité (dpd@mairie-nantes.fr). Toute personne a le droit de s’opposer au traitement de ses données personnelles, de retirer son consentement, de définir le sort de ses données après son décès et d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).


1 Responsable de service MECS (H/F)

Adresse : (31) BLAGNAC.

Détails de l'offre

Description du poste

Structure :
ANRAS MECS PAD- FOYER PARGAMINIERES
Accueil de 80 jeunes (filles et garçons) de 10 à 21 ans
Agrément ASE - CCNT du 15 mars 1966 - 38 Salariés
recrute un responsable de service (H/F) pour son nouveau service de Placement à Domicile (18 jeunes) sur BLAGNAC

Poste :
CDI de Classe 2 niveau 2
Poste à pouvoir dès septembre 2018

Missions :

  • Garant des projets individuels, il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des usagers (famille et jeunes) dans le cadre d’un nouveau service de Placement à Domicile.
    Dans l’esprit des valeurs associatives et dans le respect du projet d’établissement, le Responsable de Service Éducatif est l’instigateur et le garant du projet personnalisé de l’usager. Pour cela, il anime les équipes placées sous sa responsabilité hiérarchique en lien avec les autres services et conformément aux textes et règlements en vigueur. Il contribue au bon fonctionnement de l’activité administrative et financière de l’établissement.
  • Pilotage de l’action du dispositif PAD
  • Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines
  • Communication interne et externe
  • Lien avec les partenaires ASE …
  • Assure des mesures éducatives directement auprès des usagers
  • Participation au projet de la structure

Profil :

  • Connaissance indispensable de l’environnement juridique et administratif de la protection de l’enfance et des partenaires.
  • Expérience souhaitée en service PAD, ASE ou A.E.M.O. (travailleur social ou cadre)
  • CAFRUIS ou Diplôme équivalent de niveau 2
  • Permis B indispensable.

Candidature :
Les candidatures sont à transmettre avant le 13 Juillet 2018, à :
ANRAS FOYER PARGAMINIERES
M. STIVANIN, Directeur
16, Avenue Camille Flammarion
31500 TOULOUSE
Ou par email : foyer.pargaminieres@anras.fr


1 MANDATAIRE JUDICAIRE (H/F)

Adresse : (92) SAINT-CLOUD.

Détails de l'offre

Description du poste

L’UDAF des Hauts-de-Seine recrute pour son service « Protection juridique des majeurs ».

CDD à temps complet de 12 mois à Saint-Cloud

Les missions principales du poste :

  • Suivre des mesures de protection judiciaire (curatelle/tutelle/ MAJ) auprès d’adultes handicapés et/ou âgés à domicile et en établissement ;
  • Accompagner les personnes protégées dans leur projet individuel ;
  • Gérer leur situation administrative, budgétaire, patrimoniale et juridique si besoin ;
  • Rédiger rapports et bilans de situation aux autorités judiciaires ou autres partenaires.

Les conditions et qualités requises :

  • Titulaire au minimum d’une licence en droit ou diplôme social validé [Assistant·e social·e, conseiller·ère en économie sociale et familiale, éducateur·trice]. CNC PJM apprécié mais non obligatoire ;
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles, rigueur, sens de l’organisation et réactivité.

Rémunération : selon CCNT 1966, Brut mensuel de base 1 770,51€, reprise d’ancienneté professionnelle selon dispositions conventionnelles.
Tickets restaurant, mutuelle et avantages CE.

Les candidatures sont à transmettre ainsi libellées :
UDAF 92 / M. le Directeur Général – 10 bis Avenue du Général Leclerc 92210 SAINT – CLOUD (ou par courriel à : institution@udaf92.fr).


TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Adresse : (92) SAINT-CLOUD.

Détails de l'offre

Description du poste

L’UDAF 92 recrute pour son service d’Aide à la Gestion du Budget Familial et
Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé pour un poste de délégué aux prestations familiales.

Poste en CDD à 100 % jusqu’au 31.12.2018
avec possibilité d’évolution en CDI

Missions :

  • Assurer la protection des enfants par la gestion des prestations familiales ;
  • Accompagner les bénéficiaires de MASP avec gestion des prestations ;
  • Mener une action éducative en vue de permettre aux familles et aux bénéficiaires de retrouver leur autonomie ;
  • Rédiger rapports et bilans de situation aux autorités judiciaires ou autres partenaires.

Conditions :
Diplôme d’État de travail social exigé (DEASS, CESF, ES), CNC DPF apprécié.

Qualités requises :
Travail en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles, gestion des priorités, organisation et rigueur administrative.

Le poste est à pourvoir au siège de Saint-Cloud.
Rémunération selon CCNT 1966 (grille éducateur spécialisé, salaire de base 1 765.81 € brut mensuel), mutuelle employeur, tickets restaurant et chèques vacances.

Les candidatures sont à transmettre ainsi libellées :
UDAF 92 / M. le Directeur Général
10 bis avenue du Général Leclerc – BP 30
92211 – SAINT-CLOUD CEDEX
ou par courriel à : institution@udaf92.fr


1 ASSISTANT-TECHNICIEN (H/F)

Adresse : (92) SAINT-CLOUD.

Détails de l'offre

Description du poste

L’UDAF des Hauts-de-Seine recrute pour son service « Gestion électronique de documents (GED) ».

Structure :
L’UDAF 92 est une institution qui représente les familles sur l’ensemble du département des Hauts-de-Seine et assure la gestion de plusieurs services sociaux.

Poste :
CDD de 12 mois à TEMPS PARTIEL (50%)
L’assistant-technicien prend en charge, en collaboration avec ses collègues, la numérisation des pièces et des courriers des services de la « Protection juridique des majeurs » et « d’Aide à la gestion du budget familial ».

Les missions principales du poste :

  • Préparer, exécuter des travaux de numérisation de documents confidentiels ;
  • Indexer et envoyer des documents dans le logiciel d’application métier ;
  • Modéliser et restituer certains documents ainsi que l’archivage des pièces.

Les conditions et qualités requises :

  • Savoirs et maîtrise des outils informatiques (Internet, messagerie, Word et Excel) et des outils de communication (échanges de données informatisées, etc.) indispensables, pratique de la numérisation ;
  • Bonne compréhension des courriers administratifs et bancaires. Précision et rigueur, esprit d’initiative et réelle aptitude au travail en équipe.
  • Diplômes professionnels : minimum Baccalauréat, BTS, DUT…

Rémunération :
Ce poste est à pourvoir dès que possible. Rémunération selon CCNT de 1966 (Agent administratif principal). Brut mensuel de base 807,74 €, reprise d’ancienneté professionnelle possible selon dispositions conventionnelles. Mutuelle et avantages CE.

Candidature :
Les candidatures sont à transmettre ainsi libellées avant le 29 juin 2018 :
UDAF 92 / M. le Directeur Général – 10 bis Avenue du Général Leclerc 92210 SAINT – CLOUD (ou par mail institution@udaf92.fr).


INSPECTEUR ENFANCE - CHEF DU SERVICE PROTECTION ENFANCE SUD-OUEST (H/F)

Adresse : (56) LORIENT et MORBIHAN.

Détails de l'offre

Description du poste

Situé en Bretagne sud, le Morbihan avec 741 051habitants, 256 communes et 800 km de côtes très découpées, est une terre d’accueil exceptionnelle conjuguant prospérité économique et qualité de vie.
La politique publique de protection de l’enfance est un élément central de l’action publique du Département du Morbihan. Son action au quotidien est portée par la direction enfance famille qui est organisée autour de cinq groupements (4 groupements Ase territorialisés et un groupement missions centrales). Elle dispose d’un budget de fonctionnement de 72 millions d’€ et de moyens humains dédiés (160 agents + 480 assistants familiaux).
Son intervention se fonde sur des valeurs (responsabilité dignité humaine, solidarité), et des pratiques professionnelles structurées par le cadre juridique et une approche méthodique des besoins fondamentaux des besoins de l’enfant.
Dans un contexte de dynamique de service (existence d’un schéma enfance et d’un projet de service) et de changements d’organisation visant à s’adapter à de nouveaux besoins (mineurs non accompagnés) ou de pratiques professionnelles, elle recrute aujourd’hui plusieurs postes de cadres pour accompagner son action au service des morbihannais.

Missions :
Rattaché au Directeur Enfance Famille et au sein du service Protection de l’Enfance, vous assurez la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection de l’enfance sur votre groupement de rattachement. Vous garantissez la prise en charge du mineur et du jeune majeur. À ce titre, vous recevez délégation du président du Conseil Départemental pour assurer les missions de protection de l’enfance.

Dans ce cadre, vos missions s’articulent autour des axes suivants :
● Auprès de l’enfant et de sa famille ou des détenteurs de l’autorité parentale :

  • Vérifier que l’évaluation ait pris en compte les besoins fondamentaux de l’enfant
  • Décider des mesures adaptées et proportionnées et déclencher les procédures administratives et judiciaires
  • Fixer les finalités et orientations principales dans le cadre du PPE et s’assurer de leur mise en œuvre
  • Interpréter, prioriser et articuler les textes des différents codes, dans l’intérêt de l’enfant et le respect du droit aux familles et des usagers

● Auprès de l’équipe éducative :

  • Veiller à l’effectivité des actions engagées auprès des parents, des professionnels du Conseil Départemental et des partenaires
  • Favoriser le développement d’une culture commune et de définitions partagées en protection de l’enfance au sein des équipes éducatives et avec les différents partenaires
  • Manager les équipes socio-éducatives du groupement et veiller à l’établissement d’un rapport annuel sur chaque situation

● Auprès des partenaires :

  • Veiller à l’articulation de l’action des différents services du département
  • Développer et coordonner des projets de protection et d’aide sociale mobilisant différents acteurs sur le territoire
  • Vérifier la mise en œuvre de la prise en charge en lien avec les associations du secteur habilité ainsi que l’évolution de l’enfant et de la famille.

Profil :
Titulaire d’un troisième cycle universitaire en droit privé de préférence ou d’une expérience confirmée de l’aide sociale à l’enfance sur des postes d’encadrement, vous maîtrisez le droit de la famille et de l’enfant et les textes législatifs relatifs à la protection de l’enfance.
Capable d’évaluer des situations et de décider, vous maîtrisez les techniques et les outils de communication écrite et orale.
Apte à déléguer, contrôler, négocier et convaincre, vous êtes à l’écoute et vous disposez d’un sens du contact et du relationnel.
Vous savez prendre du recul et vous montrer disponible et respectueux du secret professionnel.

Poste :
Poste à temps plein basé à Lorient avec déplacements sur le groupement en priorité et sur le département.

Candidature :
Merci d’adresser votre candidature comprenant un CV, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires externes) et/ou votre inscription sur LA, avant le 6 juillet 2018, en postulant directement sur notre site


RÉFÉRENT DE PARCOURS 16-18 ANS (H/F)

Adresse : (77) DAMMARIE-LÈS-LYS.

Détails de l'offre

Description du poste

L’Agglomération de Melun Val de Seine ; plus de 130 000 habitants, à 25 minutes de Paris en transport en commun, offre un cadre de vie remarquable entre Seine et Forêt. Sous l’impulsion de son Président, elle s’est donnée pour priorité le développement économique, universitaire et touristique de son territoire et l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.

Rattaché à la Direction de la Politique de la Ville et Insertion, au sein de l’équipe Programme Réussite Éducative Intercommunal et sous la responsabilité du coordonnateur PRE, nous recrutons
un·e référent·e de parcours 16-18 ans pour une expérimentation (catégorie B)
La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine fait partie des 15 communes de la Région Ile de France sélectionnée dans le cadre de l’investissement territorial Intégré (ITI). À ce titre la CAMVS va mettre en œuvre un Plan Persévérance scolaire dans le cadre d’un appel à projet ITI.

Vous aurez pour missions principales :

  • Mener une intervention éducative renforcée et de proximité auprès de jeunes de 16 à 18 ans
  • Participer au diagnostic de la situation individuelle
  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif personnalisé
  • Favoriser le développement de leurs habilités sociales, capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion
  • Mettre en place un accompagnement global renforcé.

Profil :
De formation supérieure en éducation spécialisée, vous êtes ouvert·e à d’autres approches de la relation éducative et prêt·e à vous investir dans une expérimentation ou vous serez force de proposition. Vous connaissez le développement de l’adolescent, les dispositifs éducatifs de « raccrochage scolaire » et le réseau de partenaires des secteurs social, médico-social et scolaire. Une expérience significative avec des adolescents en rupture est souhaitée.
Vous savez travailler en équipe et disposez de qualités relationnelles, rédactionnelles, d’adaptation, d’écoute, de patience et d’observation. Vous savez accueillir et accompagner des publics en fragilité et/ou en difficultés.

La fiche de poste détaillée sur le site : www.melunvaldeseine.fr

Candidature :
Merci d’adresser votre CV et lettre à M. le Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, D.R.H., 297 rue Rousseau Vaudran, CS30187, 77 198 Dammarie-lès-Lys Cedex
ou par email : drh@camvs.com


CONSEILLER ÉDUCATIF ENFANCE (H/F)

Adresse : (56) LORIENT et MORBIHAN.

Détails de l'offre

Description du poste

Situé en Bretagne sud, le Morbihan avec 741 051habitants, 256 communes et 800 km de côtes très découpées, est une terre d’accueil exceptionnelle conjuguant prospérité économique et qualité de vie.
La politique publique de protection de l’enfance est un élément central de l’action publique du Département du Morbihan. Son action au quotidien est portée par la direction enfance famille qui est organisée autour de cinq groupements (4 groupements Ase territorialisés et un groupement missions centrales). Elle dispose d’un budget de fonctionnement de 72 millions d’€ et de moyens humains dédiés (160 agents + 480 assistants familiaux).
Son intervention se fonde sur des valeurs (responsabilité dignité humaine, solidarité), et des pratiques professionnelles structurées par le cadre juridique et une approche méthodique des besoins fondamentaux des besoins de l’enfant.
Dans un contexte de dynamique de service (existence d’un schéma enfance et d’un projet de service) et de changements d’organisation visant à s’adapter à de nouveaux besoins (mineurs non accompagnés) ou de pratiques professionnelles, elle recrute aujourd’hui plusieurs postes de cadres pour accompagner son action au service des morbihannais.

Missions :
Rattaché à l’Inspecteur Enfance, vous participez, sur le groupement ASE, à l’exercice des missions et activités relevant de la compétence de l’Inspecteur Enfance portant sur la mise en œuvre des décisions de placement, d’accueil provisoire, d’aide éducative à domicile et de suivis des jeunes majeurs prises concernant les situations individuelles.

Dans ce cadre, vos missions s’articulent autour des axes suivants :
● Auprès de l’enfant et de sa famille ou des détenteurs de l’autorité parentale :

  • Mettre en œuvre les modalités de prise en charge des mesures décidées par l’Inspecteur Enfance
  • Veiller à la qualité technique des suivis et à la stratégie éducative des situations individuelles
  • Veiller au respect de la mise en œuvre du Projet Pour l’Enfant et des axes de travail validés par l’Inspecteur Enfance

● Auprès de l’équipe éducative :

  • Animer les équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance sur les spécialités d’aide à domicile et d’accueil familial
  • Apporter des conseils techniques sur les situations individuelles et sur le cadre réglementaire
  • Soutenir les professionnels en tant que cadre de proximité, permettre la prise de recul
  • Assurer l’animation des différentes commissions
  • Superviser les écrits de l’équipe socio-éducative et veiller au respect des procédures

● Auprès des partenaires :

  • Veiller à l’articulation de l’action des différents services du département et à la mise en œuvre de la prise en charge ainsi que de l’évolution de l’enfant et de la famille.

Profil :
Maîtrisant le droit de la famille et de l’enfant ainsi que les textes législatifs relatifs à la protection de l’enfance, vous savez gérer l’urgence et les procédures de mise en œuvre de placement, analyser les situations éducatives, sociales et médico-sociales pour en dégager des pistes d’actions en lien avec le projet pour l’enfant.
Compétent dans les techniques et les outils de communication écrite et orale, vous êtes rigoureux et méthodique et vous savez mobiliser les équipes socio-éducatives.
Vos qualités relationnelles (sens de l’écoute et du contact) vous permettent de travailler en équipe pluridisciplinaire.
Disponible et respectueux du secret professionnel, vous savez prendre du recul.

Poste :
Poste à temps plein basé à Lorient avec déplacements sur le groupement en priorité et sur le département.

Candidature :
Merci d’adresser votre candidature comprenant un CV, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative et/ou votre inscription sur LA avant le 6 juillet 2018, en postulant directement sur notre site


COORDONNATEUR D’ACCUEIL FAMILIAL (H/F)

Adresse : (56) LORIENT et MORBIHAN.

Détails de l'offre

Description du poste

Situé en Bretagne sud, le Morbihan avec 741 051habitants, 256 communes et 800 km de côtes très découpées, est une terre d’accueil exceptionnelle conjuguant prospérité économique et qualité de vie.
La politique publique de protection de l’enfance est un élément central de l’action publique du Département du Morbihan. Son action au quotidien est portée par la direction enfance famille qui est organisée autour de cinq groupements (4 groupements Ase territorialisés et un groupement missions centrales). Elle dispose d’un budget de fonctionnement de 72 millions d’€ et de moyens humains dédiés (160 agents + 480 assistants familiaux).
Son intervention se fonde sur des valeurs (responsabilité dignité humaine, solidarité), et des pratiques professionnelles structurées par le cadre juridique et une approche méthodique des besoins fondamentaux des besoins de l’enfant.
Dans un contexte de dynamique de service (existence d’un schéma enfance et d’un projet de service) et de changements d’organisation visant à s’adapter à de nouveaux besoins (mineurs non accompagnés) ou de pratiques professionnelles, elle recrute aujourd’hui plusieurs postes de cadres pour accompagner son action au service des morbihannais.

Missions :
Rattaché à l’Inspecteur Enfance, vous organisez et coordonnez l’accueil familial ainsi que le recrutement et l’encadrement du parcours professionnel (dont la formation) des assistants familiaux. Pour le volet RH et recrutement des assistants familiaux, vous êtes lien direct avec le Directeur Enfance Famille.

Dans ce cadre, vos missions s’articulent autour des axes suivants :
● Coordination de l’accueil familial sur le groupement ASE dédié et conseil technique dans la mise en œuvre des placements familiaux :

  • Rechercher des places disponibles en accueil familial pour les enfants admis à l’ASE
  • Échanger avec l’Inspecteur Enfance concernant la décision du lieu d’accueil et présentation de la famille d’accueil en entrée de service ainsi qu’à l’équipe éducative
  • Coordonner avec le conseiller éducatif enfance et les équipes éducatives pour la mise en œuvre des placements familiaux
  • Participer aux réunions d’équipe et aux commissions de révision de situation en fonction des situations et besoins
  • Rechercher et organiser les accueils relais et gérer les dépassements de la capacité d’accueil

● Référence et accompagnement du parcours professionnel des assistants familiaux :

  • Concevoir et participer aux réunions d’information sur le métier d’assistant familial préalable à l’agrément en lien avec la PMI
  • Participer à la procédure de recrutement et réaliser des évaluations socio-éducatives
  • Élaborer, piloter et animer la formation préalable à l’accueil (60h)
  • Référencer des assistants familiaux pendant la durée de la formation obligatoire (240h)
  • Accompagner les tuteurs assistants familiaux et les assistants familiaux dans la préparation du DEAF par VAE
  • Participer au jury DEAF et aux évaluations tripartites

● Accompagnement et encadrement des assistants familiaux :

  • Animer des bilans de fin d’accueil et réguler les difficultés de collaboration au sein du service
  • Accompagner et solliciter les assistants familiaux dans la rédaction d’écrits professionnels à destination des cadres du service
  • Participer et animer le comité de pilotage des assistants familiaux et des groupes de travail.

Profil :
Maîtrisant le droit de la famille et de l’enfant, les textes législatifs relatifs à la protection de l’enfance ainsi que les techniques et les outils de communication écrite et orale, vous êtes capable de gérer l’urgence, les procédures de mise en œuvre de placement.
Rigoureux, méthodique et organisé, vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire et animer des groupes.
À l’écoute, vous avez le sens du contact et du relationnel.
Apte à permettre la prise de distance et la relativité dans les situations complexes vécues par les assistants familiaux, vous faites preuve de disponibilité et de respect du secret professionnel.

Poste :
Poste à temps plein basé à Lorient avec déplacements sur le groupement en priorité et sur le département.

Candidature :
Merci d’adresser votre candidature comprenant un CV, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires externes) et/ou votre inscription sur LA avant le 6 juillet 2018, en postulant directement sur notre site


ASSISTANT PERMANENT MONITEUR ÉDUCATEUR (H/F)

Adresse : (84) BOLLÈNE.

Détails de l'offre

Description du poste

L’association Arakis recrute pour son lieu de vie et d’accueil à Bollène.

Poste en CDD :
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité du 1er octobre 2018 au 27 janvier 2019.

Structure :
L’association Arakis a pour finalité de soutenir les jeunes, avec leurs familles, afin de favoriser leur épanouissement personnel, leur intégration dans la société civile et de les accompagner vers leur autonomie.
Pour cela, l’association a fondé le lieu de vie et d’accueil Arakis qui répond à la charte de la FNLV. Il offre un accueil de type familial encadré par des permanents et des professionnels.
C’est un établissement chargé de l’hébergement de 6 mineurs et/ou jeunes majeurs en difficulté dans un cadre accueillant et sécurisant physiquement comme psychologiquement.

Mission :
Sous la responsabilité du directeur du lieu de vie, il aura pour mission d’encadrer l’accompagnement du jeune dans le souci constant de l’encourager à l’autonomie, et de l’amener à être acteur de son propre projet de vie.
Il s’inscrira dans une dynamique d’équipe et participera à la vie de la structure.

Pour cela, il sera plus particulièrement en charge :

  • d’accompagner le jeune dans le quotidien, et de travailler sur son autonomie.
  • de participer activement à la vie du lieu de vie et d’accueil (intendance, organisation et animation).
  • d’organiser et structurer la prise en charge du jeune, d’assurer la référence de son projet personnalisé.
  • de contribuer en équipe à l’évaluation des pratiques éducatives mises en œuvre sur le lieu de vie.

Profil :
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état de moniteur éducateur depuis trois ans minimum et vous avez notamment des connaissances en :

  • Psychologie du développement de l’enfant et l’adolescent
  • Troubles du comportement
  • Compréhension du système familial
  • Bonne connaissance du secteur de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la législation concernant la protection de l’enfance.
    Et vous avez travaillé au moins trois ans dans l’accompagnement de jeunes en difficulté, si possible en lieu de vie et d’accueil.

Conditions :

  • Dates du CDD : du 1er octobre 2018 au 27 janvier 2019
  • Rémunération brute : 1 744 euro
  • Horaires de travail : L’assistant permanent travaillera sur une base de 30h/semaine et sera amené à effectuer des jours de permanence sur le lieu de vie et d’accueil.

Candidature :
CV et lettre de motivation manuscrite à adresser avant le 15/09/2018 au Lieu de vie et d’accueil ARAKIS par mail à association.arakis@gmail.com ou par courrier au 326 chemin d’Entraigues - 84500 Bollène


CHARGÉ DE FORMATION (H/F)

Adresse : (93) AUBERVILLIERS..

Détails de l'offre

Description du poste

CDI – temps plein – CC 66

Missions :

  • Mise en place et suivi de la formation professionnelle et sociale des personnes accueillies à l’ESAT (en situation de handicap psychique et mental),
  • Réalisation des bilans professionnels,
  • Accompagnement dans les apprentissages sociaux et citoyens essentiels à l’autonomie des travailleurs handicapés (commissions et journal de l’ESAT).

Profil :

  • Diplômé en travail social (DEES, DEETS)
  • Maîtrise de l’outil informatique (word, excel)
  • Permis B
  • Capacité rédactionnelle

Candidature :
Adresser CV et lettre de motivation à l’ESAT AFASER – 128 rue des Cités 93300 Aubervilliers à l’attention de la directrice ou par mail : esat-aubervilliers@afaser.org


ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ ENFANCE (H/F)

Adresse : (46) CAHORS..

Détails de l'offre

Description du poste

Le département du Lot recrute, par voie contractuelle, pour le Centre départemental de l’enfance .

Contrat : CDD de 3 mois renouvelable avec un salaire indicatif de 1400€ net mensuel

Mission :
Vous concevez, conduisez et accompagnez au quotidien des actions éducatives et sociales auprès de mineurs, jeunes adultes, groupes ou familles (mères-enfants, pères) en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. Vous évaluez et proposez des orientations ou égard aux besoins de l’usager dans le cadre de ses missions de prévention et de protection de l’enfance. Vous intervenez au sein des deux unités (adolescente, semi-autonomie/autonomie ou centre maternel) en fonction des besoins et nécessités de service.

Profil :
Éducateur spécialisé diplômé justifiant d’une expérience de travail auprès d’adolescents en difficultés sociales et familiales, vous justifiez de connaissances dans les domaines suivants :

  • Cadre juridique et règlementaire en matière d’action sociale (CASF/Code civil)
  • Psychologie, pédagogie, sociologie et gestion des groupes
  • Techniques d’entretien individuel et familial
  • Méthodes d’élaboration et de conduites de projets

Organisé, méthodique et rigoureux, vous avez démontré vos capacités à :

  • Adapter les techniques de travail aux situations
  • Créer et développer une relation de confiance avec le jeune
  • Traiter les situations d’urgence, agressives ou conflictuelles

Vous maîtrisez les écrits professionnels et savez respecter le secret professionnel et le code de la déontologie.
Apte à travailler en équipe pluridisciplinaire, vos capacités d’écoute et qualités relationnelles vous permettrons d’entretenir et développer le travail en réseau et en partenariat.
Profil intégral sur www.lot.fr

Candidature :
Merci d’adresser votre candidature (CV et Lettre de motivation) à drh@lot.fr
ou à Monsieur le Président du Département du Lot - DRH
Avenue de l’Europe - Regourd - BP 291
46005 CAHORS CEDEX 9

Renseignements :
Madame Emilie MICHELIN - directrice du centre départemental de l’enfance
Téléphone : 05 65 53 51 90


ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS ou MONITEURS ÉDUCATEURS (H/F)

Adresse : (93) VILLEMOMBLE.

Détails de l'offre

Description du poste

L’A.R.P.E.I. recrute pour son dispositif d’hébergement pour travailleurs E.S.A.T.

Contrat : CDI temps plein
Profil : Diplôme et permis exigés
Conditions : Travail en internat

Candidatures :
Adresser lettre de motivation et CV à Madame la Directrice Adjointe habitatarpei@msn.com
ou par courrier à HABITAT ARPEI 32 Avenue Marie - 93250 Villemomble


MONITEURS-ÉDUCATEURS et ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS (H/F)

Adresse : (93) SEINE-SAINT-DENIS (95) VAL D’OISE.

Détails de l'offre

Description du poste

MEITIS (Mission Éducative, d’Insertion, de Travail et d’Intervention Sociale) accomplit ses missions dans le cadre de la protection de l’enfance, mais aussi dans le champ du handicap.

Recherche pour différentes structures, situées en Seine-Saint-Denis et Val d’ Oise, des moniteurs-éducateurs (H/F), des éducateurs spécialisés (H/F) en CDI, à temps complet.

Votre mission :

  • Prise en charge d’enfants et d’adolescents qui manifestent des handicaps, des difficultés d’insertion.
  • Il·Elle collabore avec l’ensemble des équipes d’accompagnement.

Condition : Rémunération selon CNN 66

Postes à pourvoir immédiatement

Candidature :
Candidatures à adresser à secretariat@meitis.fr


ASSISTANTE SOCIALE (H/F)

Adresse : (93) SEINE-SAINT-DENIS (95) VAL D’OISE.

Détails de l'offre

Description du poste

MEITIS (Mission Éducative, d’Insertion, de Travail et d’Intervention Sociale) accompli ses missions dans le cadre de la protection de l’enfance, mais aussi dans le champ du handicap.

Recherche pour différentes structures, situées en Seine-Saint-Denis et Val d’ Oise, une assistante sociale, en CDI, à temps complet.

Votre mission :

  • Analyser et rédiger les situations des jeunes qui sont pris en charge par nos services.
  • Développer des projets collectifs et de partenariat afin de répondre au projet éducatif de chacun des jeunes accueillis.

Compétences requises :

  • Aisance rédactionnelle
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Excellente capacité d’adaptation et d’intégration avec les équipes.
  • Diplôme : Assistante Sociale

Condition : Rémunération selon CNN 66

Poste à pourvoir immédiatement

Candidature :
Candidatures à adresser à secretariat@meitis.fr


54 POSTES EN CDI

Adresse : (78) MARLY-LE-ROI.

Détails de l'offre

Description du poste

"Professionnel·le expérimenté·e ou débutant·e, vous êtes dynamique et créatif·ve, rejoignez notre équipe !"

L’association Aurore recrute pour l’ouverture de son foyer d’accueil médicalisé, le FAM Les Ecluses, en septembre 2018 dans un site privilégié à Marly le Roi puis début 2020 à Paris, à côté du Canal Saint Martin :

3 Éducateurs Spécialisés • 5 Moniteurs Éducateurs • 10 Accompagnants Éducatifs et Sociaux • 8 Veilleurs de Nuit • 2 Lingères • 6 Agents de service • 12 Aide-Soignants • 3 Infirmiers • 1 Psychologue (Temps partiel) • 1 Psychomotricien • 1 Ergothérapeute (Temps partiel) • 1 Orthophoniste (Temps partiel) • 1 Secrétaire Administrative et Comptable

CDI - CC 51 – Temps plein et temps partiel

D’une capacité de 30 adultes le foyer d’accueil médicalisé s’articule autour de plusieurs missions :

  • Offrir un hébergement adapté aux spécificités de l’autisme à long terme au projet de vie des personnes,
  • Maintenir et prendre en compte l’état de santé somatique et psychique et le bien-être général,
  • Maintenir et développer des capacités de communication,
  • Maintenir et développer des capacités d’autonomie,
  • Favoriser leur participation dans les actes et l’organisation de la vie quotidienne,
  • Favoriser la socialisation,
  • Permettre l’insertion et l’intégration sociale dans la cité.

Profil :
Expérience de l’accompagnement des personnes avec autisme souhaitée
Travail en équipe pluridisciplinaire

Candidature :
Envoyer lettre manuscrite de candidature, CV et copie de diplôme à Mme Auffray, directrice : m.auffray@aurore.asso.fr


RÉFÉRENT SOCIAL (H/F)

Adresse : (75) PARIS.

Détails de l'offre

Description du poste

L’APCARS (Association de politique criminelle appliquée et réinsertion sociale) recrute un·e référent·e social·e (H/F).

Missions :
Dans le cadre du dispositif RIVE, conduit en collaboration avec l’Administration pénitentiaire et la Protection judiciaire de la jeunesse, participer à un accompagnement pluridisciplinaire en milieu ouvert, de personnes sous main de justice, poursuivies ou condamnées pour des faits liés à la violence extrémiste et au terrorisme.

Une posture professionnelle de type mentorat est attendue.

Expérience et diplôme requis :
Expérience de 5 ans minimum, soit comme éducateur spécialisé, comme assistant social ou comme intervenant socio-judiciaire et disposant des diplômes correspondants.

Une expérience professionnelle avec les publics Justice et/ou les personnes en lien avec la violence extrémiste est fortement souhaitée.

Compétences requises :

  • aptitude au travail en équipe (trav. soc, psychologue, référent cultuel) et avec des partenaires institutionnels (SPIP, PJJ) ;
  • aptitude à la rédaction et à l’expression orale ;
  • aptitude à l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles, en lien avec des chercheurs (psycho-criminologie).

Contrat : Temps plein, CDI, situé à Paris.
Date de prise de poste : Dès que possible
Lieux et modalités de travail :

  • Paris et toute l’Ile de France ;
  • Semaine et 1 samedi sur 3.

Salaire : Selon CCN 66 + 135 points supplémentaires.

Candidature :
Envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement@apcars.org


ACCOMPAGNANTS (H/F)

Région : Europe. Employeur : Association Seuil. Adresse : Paris (75).

Détails de l'offre

Description du poste

SEUIL, lieu de vie et d’accueil itinérant pour mineurs PJJ et ASE

cherche ACCOMPAGNANTS (H/F) en CDD

Profil :

  • Disponible plus de 3 mois
  • Âgé·e de 26 à 60 ans
  • À l’écoute de l’autre
  • Aucun diplôme exigé

Candidature :
envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre photo à :
seuilrecrute@orange.fr

Informations :
Seuil - Marches éducatives
31 rue Planchat - 75020 PARIS
Tél. 01 44 27 09 88
e-mail : assoseuil@wanadoo.fr
www.assoseuil.org


ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ OU ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL OU CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (H/F)

Adresse : (75) PARIS.

Détails de l'offre

Description du poste

L’APCARS (Association de politique criminelle appliquée et réinsertion sociale) recrute pour son CHRS Le Verlan, spécialisé dans la prise en charge de publics sous main de justice, localisé à Paris (20e)

Expérience en CHRS auprès d’adultes en insertion indispensable, connaissances du public sous main de justice appréciées.

Public orienté par le SIAO (66 places) et par les services justice (4 places).
Hébergement en chambres d’hôtels et studios.
Équipe composée de 7 travailleurs sociaux, un chef de service, un secrétariat.

Poste à pourvoir immédiatement
Horaires de jour et en semaine

Salaire selon convention collective 66. Temps plein, CDI

Candidatures :
Les candidat·es intéressé·es sont invité·es à adresser leur CV et lettre de motivation à : cds.leverlan@apcars.org