Échos du terrain


Le 24 novembre 2020 | Par Joëlle Bordet, Psychosociologue et Annie Léculée, ex-directrice d’un service parisien de Prévention Spécialisée

Le confinement, facteur de grandes transformations

Thèmes : Pratique professionnelle, Maladie

Enquêter sur le travail social au cœur du premier confinement, c’est non seulement rendre hommage à la créativité déployée, mais aussi préparer aux suivants.


Le 10 novembre 2020 | Par Guillaume Verstraete, éducateur spécialisé et Laure Démaie, infirmière à l’Établissement public de santé mentale de la Somme, (anciennement Philippe Pinel)

Camper sans quitter l’hôpital

Thèmes : Psychiatrie, Vacances

La crise sanitaire a remis en question les pratiques professionnelles. Il nous a fallu nous adapter. Cet été, nous avons pu mener une action garantissant à la fois la qualité de la prise en charge et le respect des mesures préconisées.


Le 27 octobre 2020 | Par Marianne Chataignier, éducatrice spécialisée

«  S’il te plaît, apprivoise-moi  »

Thèmes : Enfance, Pratique professionnelle

Il est des enfants qui sont si loin des professionnels qu’il faut
à ces derniers une patience infinie, une bienveillance sans limite
et une inconditionnalité sans faille pour réussir à s’en approcher petit à petit.
Marianne Chataignier nous en fait la démonstration.


Le 13 octobre 2020 | Par trois assistants familiaux et Philippe Godard, écrivain

Enfants confiés et confinés : familles d’accueil sous pression

Thèmes : Placement familial, Protection de l’enfance

Trois assistants familiaux issus de deux départements (souhaitant garder l’anonymat par crainte de représailles de leur employeur) et un essayiste ancien formateur occasionnel en IRTS ont rédigé ensemble le témoignage d’une expérience singulière. Ils ne parlent et n’analysent que ce qu’ils ont vécu.


Le 29 septembre 2020 | Par Doriane Lemarchand, éducatrice spécialisée dans un hôpital mère-enfant de l’est parisien

Violences conjugales : entre protection et impuissance

Thèmes : Violences conjugales, Hôpital

Madame A. a été hospitalisée à 34 semaines d’aménorrhée, pour un soutien à l’investissement de sa grossesse et à la parentalité. Elle a fait le choix d’être admise sous le secret pour ne pas être retrouvée. Elle est en effet victime de violences conjugales physiques, psychologiques et sexuelles (dont est issue la grossesse) de la part de son mari. Elle a déposé plainte. Elle arrive à l’hôpital mère-enfant avec un syndrome de stress post-traumatique aigu se traduisant par un état de sidération, des insomnies, (...)


Le 15 septembre 2020 | Par Mathilda Mola, éducatrice spécialisée en service d’accueil d’urgence

Féminisme et travail social : l’impossible équation ?

Thèmes : Discrimination, Pratique professionnelle

La scène se déroule dans un service de protection de l’enfance. Sonia, jeune fille de quinze ans, est placée sur ordonnance du juge suite à ses « mises en danger répétées  ». Il y a six mois, elle a invité un garçon du collège chez elle. Mais, une fois seule dans sa chambre, elle n’a pas eu envie de faire l’amour. Le garçon l’a forcée. Elle a tardé à dénoncer les faits, car l’année précédente elle avait pratiqué des fellations dans les toilettes de l’établissement scolaire et cela s’était su. Après en avoir été (...)


Le 1er septembre 2020 | Par Yohan Barata, éducateur spécialisé, Cofondateur Éduc Autour Du Monde

Les dispositifs d’évaluation de minorité et d’isolement : la difficile place du travailleur social

Thèmes : Éthique, Pratique professionnelle

Dans le domaine du travail social, probablement encore plus que dans d’autres secteurs, nous travaillons avec notre propre corps, nous sommes notre propre outil de travail. Cette surexposition entraine une remise en question de nos valeurs, personnelles comme professionnelles, qui sont chaque jour bousculées, discutées, soumises à notre propre jugement. Une zone de turbulence usante mais au combien nécessaire lorsqu’il s’agit d’accompagner la personne au plus proche de ses besoins. Un conflit (...)


Le 9 juin 2020 | Par Mélodie Faure, éducatrice spécialisée pendant 18 mois à Mayotte

Dans les yeux de Soirafina

Thèmes : Culture, Pratique professionnelle

La dame était venue tous nous chercher, ce matin. Tous, c’est ma mère, mon beau-père, mes deux frères et mes trois sœurs. Elle avait dû venir avec une deuxième voiture pour qu’on puisse tous monter. Mon frère Fanzddine était tout excité, il n’arrêtait pas de sourire et de regarder par la fenêtre. On ne monte pas souvent dans une voiture, alors c’était comme un jour très spécial. La dame souriait, elle aussi. Elle avait mis des lunettes de soleil. Elle semblait de bonne humeur et lançait parfois des petits (...)


Le 12 mai 2020 | Par Philippe Pourtalet, éducateur spécialisé, pair-aidant et écrivain (1)

Autisme : quand les parents se mobilisent

Thèmes : Parentalité, Autisme

Bien des familles, vivant au quotidien avec des enfants avec autisme démontrent leurs capacités de résistance, de résilience et de réactivité. Autisme 65 a su mettre en perspective tout ce potentiel.


Le 28 avril 2020 | Par Cécile Abbas, coordinatrice dispositif « Accueil pour tous »

Inclusion : un dispositif qui fait ses preuves

Thèmes : Enfance, Psychologie

Ce dispositif fonctionne depuis 2016, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, piloté et financé quasi-exclusivement par la Caisse d’allocation familiales. Un exemple à suivre ?