Échos du terrain


Le 2 mars 2021 | Par Adeline Lavigne, éducatrice spécialisée, Master II Recherche de Lettres et Sciences Humaines

Mère-Éducatrice

Thèmes : Protection de l’enfance, CHRS

Un accueil d’urgence, pressé, pressant, ne pouvant souffrir davantage la patience de Maître Temps. Elle avait besoin d’un toit, d’un accompagnement ; d’un cadre, de structure, d’un soutien ; d’un ancrage, d’un repère, d’un lien. Et dans la précipitation des évènements tourbillonnants de son existence tourmentée, et sous les pas empressés de la marche hivernale n’admettant plus l’attente, Lana avait fait son entrée dans notre (Foyer de) Vie. Femme d’une vingtaine d’années, fille en proie à un relationnel (...)


Le 16 février 2021 | Par Martin Galilée, médiateur scientifique proche de l’Institut Alinsky

Comité d’usagers-citoyens et droit d’interpellation au CCAS

Thèmes : Usager, Politique sociale

Au centre communal d’action sociale de La Rochelle (CCAS), la mise
en place d’un comité avec les méthodes d’organisation de la communauté des usagers, inspirées de Saul Alinsky, institue un droit d’interpellation pour l’amélioration des dispositifs et des pratiques des professionnels.


Le 2 février 2021 | Par Stéphane Saint-André, pédopsychiatre à l’hôpital de Bohars de Brest (stephane.saint-andre@chu-brest.fr)

Muta’Jeunes : un creuset de l’interdisciplinarité

Thèmes : Violences conjugales, Pratique professionnelle

Muta’Jeunes (1) est un dispositif interdisciplinaire créé en 2007 à l’initiative des acteurs de terrain du pays de Brest et autour de la problématique des adolescents difficiles (2). Très vulnérables dans le lien à autrui, ces jeunes mettent en échec les professionnels et les institutions, puis subissent les ruptures et rejets qui aggravent leurs carences et leurs troubles. Perçus comme « trop malades » pour être éducables, ces incasables viennent s’échouer sur les rivages de la psychiatrie (...)


Le 5 janvier 2021 | Par Isabelle Lebas et Florence Bocquet, conseillères conjugales et familiales Entr’elles Samu Social de l’Oise

Offrir un accompagnement «  sécure  » aux femmes victimes

Thèmes : Violences conjugales, Service d’accueil de jour

Alors que le fléau de la violence conjugale continue de sévir et que de nombreux dispositifs se mettent en place pour venir en aide aux femmes, les Accueils de jour (ADJ) offrent aux femmes victimes de violence et leurs enfants un espace de répit encore trop méconnu du grand public.


Le 24 novembre 2020 | Par Joëlle Bordet, Psychosociologue et Annie Léculée, ex-directrice d’un service parisien de Prévention Spécialisée

Le confinement, facteur de grandes transformations

Thèmes : Pratique professionnelle, Maladie

Enquêter sur le travail social au cœur du premier confinement, c’est non seulement rendre hommage à la créativité déployée, mais aussi préparer aux suivants.


Le 10 novembre 2020 | Par Guillaume Verstraete, éducateur spécialisé et Laure Démaie, infirmière à l’Établissement public de santé mentale de la Somme, (anciennement Philippe Pinel)

Camper sans quitter l’hôpital

Thèmes : Psychiatrie, Vacances

La crise sanitaire a remis en question les pratiques professionnelles. Il nous a fallu nous adapter. Cet été, nous avons pu mener une action garantissant à la fois la qualité de la prise en charge et le respect des mesures préconisées.


Le 15 septembre 2020 | Par Mathilda Mola, éducatrice spécialisée en service d’accueil d’urgence

Féminisme et travail social : l’impossible équation ?

Thèmes : Discrimination, Pratique professionnelle

La scène se déroule dans un service de protection de l’enfance. Sonia, jeune fille de quinze ans, est placée sur ordonnance du juge suite à ses « mises en danger répétées  ». Il y a six mois, elle a invité un garçon du collège chez elle. Mais, une fois seule dans sa chambre, elle n’a pas eu envie de faire l’amour. Le garçon l’a forcée. Elle a tardé à dénoncer les faits, car l’année précédente elle avait pratiqué des fellations dans les toilettes de l’établissement scolaire et cela s’était su. Après en avoir été (...)


Le 1er septembre 2020 | Par Yohan Barata, éducateur spécialisé, Cofondateur Éduc Autour Du Monde

Les dispositifs d’évaluation de minorité et d’isolement : la difficile place du travailleur social

Thèmes : Éthique, Pratique professionnelle

Dans le domaine du travail social, probablement encore plus que dans d’autres secteurs, nous travaillons avec notre propre corps, nous sommes notre propre outil de travail. Cette surexposition entraine une remise en question de nos valeurs, personnelles comme professionnelles, qui sont chaque jour bousculées, discutées, soumises à notre propre jugement. Une zone de turbulence usante mais au combien nécessaire lorsqu’il s’agit d’accompagner la personne au plus proche de ses besoins. Un conflit (...)


Le 29 septembre 2020 | Par Doriane Lemarchand, éducatrice spécialisée dans un hôpital mère-enfant de l’est parisien

Violences conjugales : entre protection et impuissance

Thèmes : Violences conjugales, Hôpital

Madame A. a été hospitalisée à 34 semaines d’aménorrhée, pour un soutien à l’investissement de sa grossesse et à la parentalité. Elle a fait le choix d’être admise sous le secret pour ne pas être retrouvée. Elle est en effet victime de violences conjugales physiques, psychologiques et sexuelles (dont est issue la grossesse) de la part de son mari. Elle a déposé plainte. Elle arrive à l’hôpital mère-enfant avec un syndrome de stress post-traumatique aigu se traduisant par un état de sidération, des insomnies, (...)


Le 13 octobre 2020 | Par trois assistants familiaux et Philippe Godard, écrivain

Enfants confiés et confinés : familles d’accueil sous pression

Thèmes : Placement familial, Protection de l’enfance

Trois assistants familiaux issus de deux départements (souhaitant garder l’anonymat par crainte de représailles de leur employeur) et un essayiste ancien formateur occasionnel en IRTS ont rédigé ensemble le témoignage d’une expérience singulière. Ils ne parlent et n’analysent que ce qu’ils ont vécu.


Le 27 octobre 2020 | Par Marianne Chataignier, éducatrice spécialisée

«  S’il te plaît, apprivoise-moi  »

Thèmes : Enfance, Pratique professionnelle

Il est des enfants qui sont si loin des professionnels qu’il faut
à ces derniers une patience infinie, une bienveillance sans limite
et une inconditionnalité sans faille pour réussir à s’en approcher petit à petit.
Marianne Chataignier nous en fait la démonstration.


Le 12 mai 2020 | Par Philippe Pourtalet, éducateur spécialisé, pair-aidant et écrivain (1)

Autisme : quand les parents se mobilisent

Thèmes : Parentalité, Autisme

Bien des familles, vivant au quotidien avec des enfants avec autisme démontrent leurs capacités de résistance, de résilience et de réactivité. Autisme 65 a su mettre en perspective tout ce potentiel.


0 | 12