N° 1341 | Le 1er juin 2023 | Par Cédric Todeschini et Guillaume Thome, étudiants AES à l’ENSEIS d’Annecy (74) et Alice Massé, formatrice | Échos du terrain (accès libre)

Je filme le métier qui me plait : tisser du lien au quotidien

Thèmes : Vidéo, Travailleur social

L’École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale à Annecy (74) propose chaque année à l’une de ses formations de participer à un concours vidéo pédagogique, afin de présenter le métier pour lequel les apprenants se forment. Une mise en lumière innovante face au manque d’attractivité.

Cette année, nous sommes six apprenants en formation Accompagnant Éducatif et Social-AES, de l’ENSEIS ayant accepté de se prêter au jeu.

A.E.S ?

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante.
Ce concours est une véritable mise en lumière des métiers du travail social, un projet qui nécessite plusieurs étapes. Les films présentés au concours des 15 dernières éditions sont visibles en ligne sur le site parcoursmetiers.tv (1). Cela permet à de nombreuses personnes d’obtenir une première idée d’un métier dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle.
Notre formatrice nous a proposé de créer un film de 3 minutes. Notre équipe était composée de 6 apprenants de la promotion AES et 2 formateurs de l’ENSEIS d’Annecy. Nous étions emballés à l’idée de créer ce film !
Nous avons commencé par réfléchir à ce que nous avions envie de faire et à la forme que nous voulions que prenne ce film. Nous nous sommes rapidement projetés vers le tournage : la répartition des tâches et ceux qui voulaient être devant la caméra. Mais il y avait bien d’autres étapes à franchir avant de se lancer dans le tournage.
Nous avons décidé de réaliser les interviews de trois d’entre nous. Dans ces interviews, nous voulions parler de notre métier, ce qui est important pour nous au quotidien et dans le lien avec les personnes que nous accompagnons. Les formateurs ont organisé la réalisation des interviews en surprise ! Nous ne savions pas la date et l’heure de ce premier tournage. Il a donc fallu faire avec notre étonnement et un peu d’inconfort pour réussir à se lancer. Cette interview spontanée était finalement une bonne chose car nos mots étaient plus naturels et authentiques. S’exprimer sur son métier sans avoir préparé son propos nous a permis une plus grande spontanéité et aussi une certaine émotion.
Nous avons ensuite pris le temps de voir, revoir et re-revoir ces interviews afin d’en sélectionner les passages qui nous semblaient les plus forts, les plus touchants et révélateurs de nos pratiques professionnelles.
C’est tout naturellement que nous avons souhaité illustrer, mettre en images ces extraits. Chaque apprenant interviewé a fait la proposition d’une scène de terrain qu’il souhaitait voir s’adosser à ses propos. L’ensemble de l’équipe a validée ces propositions en ajoutant parfois quelques détails.
Est venu le moment de choisir le lieu du tournage ! L’équipe a choisi de solliciter l’établissement Le Goéland, de l’association ADIMC 74 (2). Notre proposition a été accueillie par cet établissement avec enthousiasme et nous avons fixé une date de tournage. Lors de cette journée de tournage nous étions stressées mais en même temps impatients et excités de réaliser ce tournage. C’était l’aboutissement d’une expérience inédite pour nous.

Sur le tournage

Le jour du tournage, chaque personne avait son propre rôle : Réalisateur, Assistant Réalisateur, Son/Régie, Acteurs. Cette journée s’est déroulée dans la joie et un esprit convivial. Les apprenants/acteurs sont des salariés de l’ADIMC et connaissent donc les résidents. Leur complicité s’est tout de suite vue et l’organisation de la journée en a été facilitée. Par cet article, nous envoyons une pensée particulière à André, Manon, Chantal et Sylvie qui par leurs sourires et leur bonne humeur ont enchanté le tournage !
La dernière étape a été le montage du film, réalisé par une des apprenantes et un formateur.
Le film a été visionné par toute la promotion puis toute l’école. Nous avons eu la joie et l’émotion de voir le fruit de notre travail terminé. Nous avons été très satisfaits et très émus du rendu final.
Tout au long de ce travail qui a duré quelque mois, nous avons pu travailler en équipe solidairement même s’il y a eu quelques moments de tension notamment dus à la temporalité du concours, le rythme de la formation et notre quotidien au travail. Nous avons partagé par ce projet une super expérience et nous sommes fiers d’avoir représenté le métier qui nous anime au quotidien.


(1) https://www.parcoursmetiers.tv/ (2) https://www.adimc74.org/