Espace du lecteur


Le 24 novembre 2020 | Par Loïc Jacquet, Chef de service Maison d’enfants à Caractère social (Essonne), Fondation Diaconesses.

« S’il vous plaît… dessine-moi un éducateur ! »

Thèmes : Éducateur, Pratique professionnelle

LA nomination d’un secrétaire d’État à la Protection de l’enfance avait, en son temps (janvier 2019), soulevé de grands espoirs : coordonner et harmoniser des politiques départementales très hétérogènes, développer la formation des éducateurs pour un secteur en manque de personnel formé, agir contre la paupérisation salariale et être force de valorisation, se positionner en soutien des établissements en difficulté et des équipes éducatives en mal de reconnaissance, autonomiser un secteur toujours dans l’ombre (...)


Le 10 novembre 2020 | Par Jean-François GOMEZ

Hommage à Maurice Capul • Quelques bouts de mémoire

Thèmes : Éducateur, Formation

C’ÉTAIT l’année 1968, la dernière année de formation à l’institut pédotechnique de Toulouse qui formait des éducateurs. Deux stagiaires éducateurs voulurent effectuer le stage long qui suivait à l’époque l’année théorique au Centre d’Observation de Vitry-Sur-Seine : Elisabeth Albès et moi-même. Je fus affecté à un groupe de «  petits moyens  » entre 10 et 12 ans particulièrement difficiles. Rencontre inoubliable avec le travail de l’équipe de psychothérapeutes d’enfants animée par Georges Amado, disciple de Georges (...)


Le 10 novembre 2020 | Par Olympe, étudiante assistante sociale

Peut-on être différente et préparer un diplôme d’AS ?

Thèmes : Assistante sociale, Formation, Handicapés

Je suis âgée de 26 ans et je souffre d’un handicap «  multi dys  » (dyslexique, dysorthographique, dysgraphique et dyspraxique visuo-spaciale) reconnu par la MDPH. Malgré la méconnaissance de mes difficultés tout au long de ma scolarité, j’ai passé mon BAC PRO SAPAT et j’ai suivi une première année de faculté de psychologie, avant de me réorienter vers un BTS en économie sociale et familiale. Cette dernière orientation ne m’a pas convenu, car trop technique. Aspirant à aider les gens, je me suis présentée en (...)


Le 29 octobre 2020 | Par Monique Eyraud, éducatrice spécialisée auprès d’enfants polyhandicapés

Lettre posthume

Thèmes : Parentalité, Handicapés

Cette fois, tu écouteras, tu iras jusqu’au bout de la lecture. Pas vraiment le choix, tu vas entendre comment le mutisme en est venu à nous ligoter. T’en souviens-tu ? T’en souviens-tu de notre première rencontre ? Nous étions jeunes, très jeunes, et l’avenir infini nous attendait patiemment. T’en souviens-tu ? Un cinq septembre, jour de rentrée, tu es arrivée toute bronzée dans une magnifique robe bleue. Ton regard noir s’est accroché au mien et plus rien n’existait autour. J’avais six ans et mon angoisse, (...)


Le 27 octobre 2020 | Par Denis Decourchelle, Ethnologue, Formateur (decourchelle.denis@orange.fr)

Quand Colette magnifie les enfants singuliers

Thèmes : Culture, Handicapés

C’est de Colette Magny dont il est question ici, la chanteuse qui a ouvert son cœur et sa gueule grandement, tant et tant pour toutes sortes de motifs toujours généreux et dont certains se souviennent très bien et d’autres non, même si ce nom leur dit quelque chose puisqu’il est vrai qu’elle aura longtemps encore quelque chose à nous dire. Elle a chanté l’anthologie des causes et des luttes de la seconde partie du vingtième siècle, les juifs et les palestiniens, les vietnamiens et les cubains, les (...)


Le 15 septembre 2020 | Par Benoît Magras, intervenant auprès de jeunes en décrochage scolaire

Il n’y a personne à la maison

Thèmes : Parentalité, Relations

Du drame de l’enfant à la quête spirituelle.


Le 15 septembre 2020 | Par Elia R. & P., pour les rencontres nationales du Travail social en lutte

Le travail social en lutte a rendez-vous les 3 & 4 octobre 2020

Thèmes : Éthique, Travail social

Voilà plusieurs années que des éducs, des AS, des EJE, des intervenant·e·s en centres de formation et des étudiant·e·s, des collègues de tous les champs du social et du médico-social et des quatre coins de la France, cherchent à se regrouper pour lutter : contre la dégradation des conditions d’accueil et d’accompagnement des publics, pour de meilleures conditions de formation et de travail, contre la déshumanisation des pratiques et pour un travail social émancipateur. D’assemblées générales en (...)


Le 1er septembre 2020 | Par Cédric C., 18 ans suivi en Maison d’enfants à caractère social

Applaudir et remercier…

Thèmes : Protection de l’enfance, Éducateur

Pendant le confinement à 20 heures, nous nous sommes mis à nos fenêtres et avons applaudi tous les soignants en guise de remerciements pour les soins apportés auprès des victimes du Covid-19. De ma fenêtre, à mon niveau j’ai aussi souhaité dire merci à ceux qui prennent soin de moi depuis l’âge de 16 ans. Les relations avec ma mère sont devenues si compliquées et douloureuses à vivre que la solution préconisée a été l’éloignement dans le cadre d’un placement. Souvent, l’image médiatique fait surtout état de (...)


Le 1er septembre 2020 | Par Angélique F., psychologue pour tous les enfants, virus ou non

Je ne veux pas que l’on vole ton enfance

Thèmes : Maltraitance, Psychothérapie

Pour L., 5 ans. La Peste rôde toujours sur nos villes. On a mis sur le bûcher les vieux, les handicapés, les enfants qui n’ont plus de parents et dont personne ne veut, les enfants placés. Les enfants victimes de violence ont été abandonnés avec leur bourreau. Peut-être pour faire un peu plus de place sur la Terre, qui sait ? Et puis, dans tout ce chaos, il y a nos jolis mômes. Qui va les sauver ? Qui va préserver leur innocence ? Leur insouciance ? Mon cœur de psychologue pour enfants battait très (...)


Le 9 juin 2020 | Par A. G., éducateur spécialisé

Le confinement d’un éducateur finement concerné

Thèmes : Éducateur, Autisme

Louis à 7ans, il est arrivé depuis quatre ans au foyer d’observation, là ou normalement les enfants restent en moyenne entre 6 et 18 mois.
Oui mais, voilà, Louis a des troubles très importants. Il fait des cr9ises, il mord, tape, crie, pince, tire les cheveux, insulte à longueur de journée. Nous mettons alors, nous éducateurs, tout ce qui est en notre possible pour apaiser cet enfant. Temps individuels repérés, chambre individuelle privilégiée, présence d’un adulte supplémentaire. Puis les (...)


Le 9 juin 2020 | Par Plume, assistante de service social en centre d’hébergement

« Je me souviens… »

Thèmes : SDF, Mort

Hommage à Tony, rencontré en service Lits Halte Soins Santé
Écrit le 29.03.2019, à l’occasion de l’atelier « Je me souviens », organisé lors de la journée du festival du Livre social de l’IRTS Parmentier IDF


Le 12 mai 2020 | Jérémy Lenchantin, éducateur spécialisé

Et lui… il en pense quoi ?

Thèmes : Usager, Relation

« Aujourd’hui, j’ai rencontré un jeune homme. En fait… Non… Il a été obligé de venir nous voir… – Pas grave ? ! – Non sauf que… Club de prév… Absence de mandat, libre adhésion… C’est pas trop notre truc de recevoir des jeunes dans la contrainte – Pourquoi il est obligé ? – Apparemment c’est un voleur, menteur, bagarreur… – Il est viré, alors ? ! Viré d’où ? – En fait… Non… Il est obligé par le collège pendant une semaine de rencontrer différentes structures/services… D’être en lien avec des adultes, qui lui font (...)


0 | 12