Espace du lecteur (accès libre)


N° 1244 | Le 5 février 2019

Correspondance

Thème : Travail social

À la diffusion du reportage sur France 3 (lire p.6), un éducateur spécialisé doctorant à Paris VIII imagine cet échange épistolaire entre une éducatrice dans un foyer d’urgence et Michel Foucault.


N° 1245 | Le 19 février 2019 | par Mélodie Fourrier, monitrice éducatrice

Les mots, ma nièce, les mots…

Thème : Handicapés

Je suis monitrice éducatrice dans un foyer d’hébergement. Mon travail est d’accompagner des personnes handicapées. Oui, des personnes handicapées et non pas des personnes en situation de handicap ou des personnes porteuses de handicap… Situation de handicap ? Porteur de handicap ? Ça veut dire quoi, ça ? Je m’explique… Hier soir, en discutant de ces «  notions  », ma nièce (10 ans et la plus intelligente nièce du monde) me dit quelque chose comme : «  Tia (mon petit nom, entre nous) pourquoi ça t’énerve (...)


N° 1245 | Le 19 février 2019 | par Lucie Masson-Chabba, éducatrice spécialisée

La crise de la dizaine

Thème : Travail social

Combien de fois ai-je entendu des éducs prononcer ces mots : «  Je voudrais faire une reconversion, mais je ne sais pas en quoi…  » Moi, personnellement, j’aimerais me reconvertir en chat, faire la feignasse tout le jour et traîner la nuit, mais quelqu’un m’a dit que ce n’était pas possible. Plus sérieusement, c’est terrible, cette crise de la reconversion, n’est-ce pas ? Nous avons suivi une formation durant trois années (deux reconnues – cela fait très peu de temps qu’on reconnaît la formation à sa (...)


N° 1245 | Le 19 février 2019 | par Philippe Gaberan, ancien éducateur spécialisé (1) .

Cher Lien Social

Thème : Travail social

Et l’usage du mot «  cher  » est à entendre ici au sens propre du terme puisque cela fait trente ans que je chemine avec toi. Un compagnonnage entretenu non seulement par la lecture des quelques pages du jeudi, mais aussi par le souvenir d’une histoire partagée qui agite encore ma mémoire d’éduc et mes cogitations cérébrales. Nous nous sommes tant aimés toi et moi… et tant de fois disputés aussi. Je m’étais juré de ne plus prendre la plume mais en amour les promesses n’obéissent pas à la raison. Alors, je (...)


N° 1246 | Le 5 mars 2019

Les Promeneurs du Net

Thèmes : Prévention spécialisée, Informatique

Par Sadek Deghima, responsable d’un service de prévention spécialisée
Dans le Pas-de-Calais, les actions de la Prévention spécialisée s’adressent prioritairement à un public cible âgé de 11 à 16 ans. Les besoins des jeunes âgés de «  11-16 ans  » sont différents de ceux de leurs aînés et ils évoluent rapidement. L’évolution de la société et des nouvelles technologies nous ont amenés à réfléchir à d’autres modes d’interventions adaptés à notre époque et aux besoins du public accompagné, car la jeunesse évolue dans (...)


N° 1247 | Le 19 mars 2019 | par Louis Kehr, éducateur spécialisé

Fatigué, fatigué… mais toujours debout (disaient les chansons)…

Thème : Usure professionnelle

Fatigué. Je suis fatigué. Pas encore en burn-out, ce «  syndrôme d’épuisement professionnel  », lié à la rencontre entre une personne et une situation de travail dégradée, véritable effondrement psychique et physique, mais fatigué, oui. Par des années d’internat aux horaires variables, irrégulières, faites de changements, de remplacements, d’heures supplémentaires, de turn-over d’équipe, où parfois le rythme biologique ne suis plus la cadence. Et j’avoue, oui, après plusieurs années d’accueil d’urgence (...)


N° 1248 | Le 2 avril 2019

Embarquement immédiat dans la rencontre : destination aemo

Thèmes : Aemo, Protection de l’enfance

Par Régis Nowak, éducateur spécialisé, formateur à l’IRTS Aquitaine
S’embarquer dans une aventure éducative dont on ne connaît jamais la finalité, se faire embarquer dans une relation transférentielle par un excès d’empathie ou une trop forte propension à la culpabilité constituent le point de départ de la clinique éducative. «  Je me suis fait embarquer  », peut-on entendre régulièrement en réunion : la rencontre éducative en AEMO se produit souvent ainsi, par cette contingence qui vient souvent nous déranger (...)


N° 1249 | Le 16 avril 2019 | Laure Bénech, éducatrice en pédopsychiatrie

Faire le trottoir…

Thème : Pratique professionnelle

C’est faire une pause, s’extraire du service. Se décaler de ces jeunes gluants, énervants, attachants, dégoulinants, intéressants, violents, provocants…. S’extraire d’un quotidien qui va vite, où il faut penser rapidement et réagir lentement. Faire le trottoir c’est sortir et souvent c’est aussi rencontrer. Ces autres professionnels qui s’extraient sur le trottoir, ceux qui soufflent, ceux qui réfléchissent, ceux qui rient, ceux qui râlent, ceux qui ont envie de pleurer.
Faire le trottoir c’est prendre le (...)


N° 1249 | Le 16 avril 2019 | e la part des familles Roms de Champs-sur-Marne et du collectif Romeurope du Val Maubuée

Lettre ouverte à Monsieur le Président

Thème : Exclusion

Monsieur le Président
Nous sommes quelques familles Roms de nationalité roumaine installées depuis six ans dans des bidonvilles sur le territoire du Val Maubuée et plus précisément sur la commune de Champs-sur-Marne (77). En tout, nous sommes environ 500 personnes à vivre dans des conditions particulièrement difficiles, mais qui nous sont imposées, de fait, par la nécessité qui est la nôtre de vouloir vivre et travailler en France et permettre ainsi de donner à nos enfants des perspectives pour un (...)


N° 1251 | Le 14 mai 2019 | par Alice Arnaud, éducatrice spécialisée en institut médico-éducatif (IME)

J’y suis, mais je pars

Thèmes : Usure professionnelle, Handicapé

Je viens d’arriver devant la grille de l’IME dans lequel je travaille depuis dix ans. C’est la rentrée et il fait soleil. Je cherche du bout des doigts le bouton à presser pour que la grille s’ouvre. Elle a été réparée. Quelqu’un s’était englouti dedans. Comment ? Je ne sais pas. La grille s’ouvre. Elle fonctionne de la même manière que l’ancienne, la même couleur, on pourrait croire que rien n’est jamais arrivé mais pourtant ce n’est plus la même, quelque chose a changé, moi je le sais. J’ai le bide en (...)


N° 1252 | Le 28 mai 2019 | par Denis Decourchelle, Anthropologue, enseignant vacataire

Savoir, souffrance et saveur chez les étudiants du travail social

Thème : Formation

Voilà bien longtemps déjà, au moins depuis que l’État entreprend de légitimer et de mettre en place ses politiques publiques à l’égard de ceux qui, au sens fort, relèvent de l’assistance, le domaine du travail social génère un grand trafic de savoirs.
De fait, l’examen des situations de terrain oblige le professionnel, mais aussi l’étudiant, à convoquer les dimensions juridiques, sociologiques, psychologiques, historiques et anthropologiques pour analyser et penser de quoi ces «  accidents  » du lien (...)


N° 1252 | Le 28 mai 2019 | par Bernard Brasseur, responsable pédagogique d’Institut médico-pédagogique en Belgique

Et puis un jour…

Thèmes : Usager, Handicapé

Un petit gars qui ne sait plus sur quoi s’appuyer, construit sur les sables mouvants d’une mère aimante, mais qui ne donne pas de limites… Une gamine à qui sa famille a toujours donné l’impression qu’elle ne comptait pas, une laissée-pour-compte qui dérive et s’accroche à n’importe quelle bouée… Deux amorces de parcours qui s’échouent déjà, en quête de ce qu’ils n’ont pas reçu, sans savoir ni comment, ni où chercher.
Le gamin, sûr de ses certitudes incertaines d’enfant roi, nargue ce qu’il croît dangereux dans (...)


0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72