Espace du lecteur


Le 2 mars 2021 | Par Denis Decourchelle, Anthropologue, formateur

Pauvres fous

Thèmes : Pratique professionnelle, Psys

Dans leur «  Instruction sur la manière de gouverner les Insensés, et de travailler à leur guérison dans les Asyles qui leur sont destinés  » de 1785, Jean Colombier et François Doublet, les auteurs, font cette remarque si actuelle : «  Le sentiment dont on est pénétré pour les Insensés est d’un genre différent ; s’ils excitent une pitié plus profonde par l’image de la misère affreuse dont ils sont accablés, et par l’idée du sort qui leur est préparé, on est, pour ainsi dire, porté à les fuir pour éviter le (...)


Le 2 mars 2021 | Par Florian Lefevre-Delattre, animateur clown

Un peu de cosmologie clownesque …

Journal de bord : vendredi 20 novembre 2020 Dans la lune, je me réveille un peu en retard. Je n’ai pas le temps de prendre mon petit déjeuner. Pas grave : je me fais un brin de toilette et je file au boulot. Au programme de la matinée : réunion d’équipe. C’est moi qui l’anime. J’ai bien trop souvent l’impression de ne pas savoir le faire. Pas grave : j’improvise, je brode, je tricote ; ça passe. Bien que ce soit une manœuvre de vol que je ne maitrise pas encore, j’ai au moins le sentiment de savoir où (...)


Le 26 novembre 2019 | Jean-Yves Le Capitaine, formateur, ancien cadre en établissement social et médico-social

Le trompe-l’œil de la scolarisation inclusive

Thèmes : Handicapés, Intégration scolaire

La rentrée scolaire 2019 a été présentée, par le Ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, comme radicalement nouvelle, voire révolutionnaire, dans la scolarisation des enfants en situation handicap, en particulier au regard de ce qui avait été fait auparavant pour l’école inclusive. Une communication tous azimuts installait cette idée que septembre 2019 allait tout changer. Depuis lors, le discours officiel affirme avec insistance que tout va bien, et que (...)


Le 16 février 2021 | Par Christophe Ferreira, cadre éducatif sur un secteur de pédopsychiatrie dans les Hauts-de-Seine

Le « new management », un déni du réel

Thèmes : Protection de l’enfance, Direction

Le 27 janvier dernier, l’émission Pièces à conviction diffusait sur France 3 un reportage consacré à un phénomène dénoncé depuis plusieurs années par les professionnels de la protection de l’enfance des Hauts-de-Seine (1) : le placement à l’hôtel de 600 jeunes confiés au département, dont 70 % sont mineurs (2). À l’issue de sa diffusion, le secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, annonçait que cette «  pratique  » serait désormais interdite. De prime abord, nous devrions nous (...)


Le 2 février 2021 | Par Angèle David, éducatrice

Lettre ouverte d’une travailleuse sociale

Thèmes : Assistante sociale, Usure professionnelle

Aujourd’hui, je suis inquiète. Inquiète pour l’avenir des salariés de cette association spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap mais PLUS LARGEMENT, je suis inquiète pour le secteur du médico-social. Quand on est travailleur social (éducateur, psychologue, assistante sociale) ou paramédical (orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute), on ne ferme pas les portes de notre établissement à 18h en pensant à ce que nous allons faire dans les prochaines heures ! NON ! On (...)


Le 2 février 2021 | Par des agents du Conseil départemental de l’Essonne

L’action sociale doit-elle devenir un service marchand ?

Thème : Formation

Nous, travailleurs sociaux du Conseil départemental de l’Essonne nous sommes pris, comme tant d’autres, entre les injonctions de notre hiérarchie et la réalité des personnes que nous recevons de plus en plus nombreuses dans nos services, au quotidien. Nous ne pouvons plus faire face à la charge toujours croissante de travail. La réponse de notre Direction du développement social se résume à : « tu ne t’en sors pas ? Tu dois être mal organisé ! ». Et donc, les réorganisations se succèdent à marche (...)


Le 19 janvier 2021 | Par Monique Eyraud, éducatrice spécialisée auprès d’enfants polyhandicapés

Le regard

Thèmes : Parentalité, Relations

La petite fille est assise sous un grand arbre, seule, pas de jouet, ni un quelconque objet fabriqué de bric, de broc ou de bout de ficelle. Pas de copain qui s’arrête pour bavarder. Sa grande robe rouge recouvre ses jambes jusqu’aux chevilles, ses pieds sont nus et remuent dans le sable. Elle a six ans, tout au plus. Ses cheveux sombres cachent parfois ses yeux quand le vent est au rendez-vous. Un vent tiède et léger. Son visage s’illumine ces jours-là. Elle aime cette douceur qui va, qui vient et (...)


Le 5 janvier 2021 | Par Benoit Magras, assistant de service social (benoit.magras@hotmail.fr)

La méditation de pleine conscience peut-elle aider le travail social ?

Thèmes : Souffrance, Pratique professionnelle

Nous avons reçu une contribution d’un professionnel proposant une approche encore peu appliquée dans notre secteur. Innovante pour les uns, archaïque pour les autres, ringarde pour d’autres encore, elle est habilement argumentée ici. Au lecteur de se faire son avis.


Le 24 novembre 2020 | Par Loïc Jacquet, Chef de service Maison d’enfants à Caractère social (Essonne), Fondation Diaconesses.

« S’il vous plaît… dessine-moi un éducateur ! »

Thèmes : Éducateur, Pratique professionnelle

LA nomination d’un secrétaire d’État à la Protection de l’enfance avait, en son temps (janvier 2019), soulevé de grands espoirs : coordonner et harmoniser des politiques départementales très hétérogènes, développer la formation des éducateurs pour un secteur en manque de personnel formé, agir contre la paupérisation salariale et être force de valorisation, se positionner en soutien des établissements en difficulté et des équipes éducatives en mal de reconnaissance, autonomiser un secteur toujours dans l’ombre (...)


Le 24 novembre 2020 | Par Michel Defrance, éducateur spécialisé, directeur d’ITEP retraité, «  conteur d’institution  ».

Ne soyons pas si pessimistes !

Thèmes : Politique sociale, Histoire

Dans Paroles de métiers du numéro  1282, deux de nos contributeurs ont répondu à la question : «  comment imaginez-vous le travail social en 2050 ?   » Leur voisin de rubrique apporte ici sa propre vision de l’avenir.
Avec 70 % des Français qui s’attendent à ce que la situation de leur pays se dégrade dans les années à venir, notre pays compte le nombre d’inquiets le plus important dans le monde. Les professionnels du social n’échappent pas à cette règle ! Et pourquoi pas penser que de catastrophes (...)


Le 10 novembre 2020 | Par Jean-François GOMEZ

Hommage à Maurice Capul • Quelques bouts de mémoire

Thèmes : Éducateur, Formation

C’ÉTAIT l’année 1968, la dernière année de formation à l’institut pédotechnique de Toulouse qui formait des éducateurs. Deux stagiaires éducateurs voulurent effectuer le stage long qui suivait à l’époque l’année théorique au Centre d’Observation de Vitry-Sur-Seine : Elisabeth Albès et moi-même. Je fus affecté à un groupe de «  petits moyens  » entre 10 et 12 ans particulièrement difficiles. Rencontre inoubliable avec le travail de l’équipe de psychothérapeutes d’enfants animée par Georges Amado, disciple de Georges (...)


Le 10 novembre 2020 | Par Olympe, étudiante assistante sociale

Peut-on être différente et préparer un diplôme d’AS ?

Thèmes : Assistante sociale, Formation, Handicapés

Je suis âgée de 26 ans et je souffre d’un handicap «  multi dys  » (dyslexique, dysorthographique, dysgraphique et dyspraxique visuo-spaciale) reconnu par la MDPH. Malgré la méconnaissance de mes difficultés tout au long de ma scolarité, j’ai passé mon BAC PRO SAPAT et j’ai suivi une première année de faculté de psychologie, avant de me réorienter vers un BTS en économie sociale et familiale. Cette dernière orientation ne m’a pas convenu, car trop technique. Aspirant à aider les gens, je me suis présentée en (...)


0 | 12 | 24 | 36