Espace du lecteur (accès libre)


N° 1295 | Le 11 mai 2021 | Par Monique Eyraud, éducatrice spécialisée auprès d’enfants polyhandicapés

Mauvaises rencontres

Thèmes : Parentalité, Violence

Le bébé dans la maison sombre écarquille les yeux. Il aperçoit des ombres qui glissent sur le plafond, il ne sait pas encore que ce sont des ombres, il cherche, tend les bras et s’accroche au vide qui l’enveloppe. Un son s’évade de sa bouche, glisse sur ses lèvres et tout son corps s’agite. Il crie, pleure, il nomme sa détresse au mieux. Retrouver du chaud, du doux, une odeur de l’avant grande maison qui inquiète. Les bras, le lait, la voix, le mouvement qui berce et estompe la disparition du ventre (...)


N° 1295 | Le 11 mai 2021 | Par Denis Decourchelle, Anthropologue, formateur

L’évolution du travail social

Thèmes : Travail social, Pratique professionnelle

Le n° 2 avril-juin 2020 de la revue française des affaires sociales RFAS «  Le travail social entre pouvoir discrétionnaire et pouvoir d’agir   » constitue d’ores et déjà une référence pour quiconque souhaite replacer ce domaine dans une perspective historique. Les références, au sens des valeurs, les modes d’accompagnement, la restructuration des politiques publiques et des configurations institutionnelles font ici l’objet d’analyses sur plusieurs décennies. S’en suivent des approches centrées sur des (...)


N° 1294 | Le 27 avril 2021 | Par Jean-Hilaire Izabelle, psychosociologue clinicien - psychothérapeute

Le rapport d’activité… un outil de la culture d’entreprise associative

Thèmes : Direction, Institution

L’animation permanente d’un projet, représentatif et adapté, est une nécessité structurelle et organisationnelle – et dès lors managériale – pour une association, répondant ainsi aux besoins spécifiques d’usagers accueillis. Outil traditionnel et levier indispensable de la communication institutionnelle à l’externe (Assemblée Générale et instances publiques principalement…) – puisant dans les valeurs, les croyances et les symboles endossés par l’organisation associative – le rapport d’activité, dans ses (...)


N° 1294 | Le 27 avril 2021 | Par Zéphyra Biloba, une Travailleuse sociale plus que désabusée…

Quand le médico-social veut conventionner avec l’armée…

Thèmes : Éthique, Travail social

Où va-t-on ??? L’onde de choc est déjà grande quand on mesure, annonce après annonce, que oui c’est bien ça, on s’assimile au secteur marchand. On va «  capitaliser  », on va réfléchir à l’«  ingénierie de formation  » pour les ados qu’on accompagne, on se fait «  managériser   » et on nous «  empowermente   » à tout va… C’est déjà fort, pour des métiers qu’on a choisis pour leurs valeurs humanistes ! On a déjà bien la rage qui nous ronge, et la qualité qui fout le camp, malgré nous, puisqu’on nous empêche de penser, (...)


N° 1293 | Le 13 avril 2021 | Par Élodie, éducatrice spécialisée

Lettre d’une rêveuse

Thèmes : Usager, Pratique professionnelle

À l’heure où l’on a encore envie de rêver,
je partage mes doutes et mes espoirs en croisant
le regard des enfants placés… et le mien.


N° 1293 | Le 13 avril 2021 | Par Vince, éducateur

Les paradoxes du moment

Thèmes : Pratique professionnelle, Maladie

Les temps sont durs pour le travail social. Le contexte sanitaire nous impose distanciation sociale et gestes barrière alors que notre outil de travail c’est le lien. Comment rassurer quand une main tendue devient une menace ? À quoi bon sourire derrière un masque ? La fable disait donc vrai : nous nous trouvâmes fort dépourvus quand la bise fut venue. Il nous faut trouver des alternatives, travailler la douceur d’un regard, la chaleur d’une voix. Tout du moins tant qu’on ne nous imposera pas de (...)


N° 1292 | Le 30 mars 2021 | Par Sébastien Ponnou* et Fabien Clouse**

Vers un risque de sélection économique dans les Formations en Travail Social en France ?

Thèmes : Pauvreté, Formation

Les frais d’inscription dans les Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) oscillent en moyenne entre 603 et 1 429 euros (1), soit entre 1 809 et 4 287 euros pour un Diplôme d’État gradé licence (ES, ASS, EJE, ETS). Ces coûts sont 2,6 à 6,2 fois plus élevés qu’un parcours licence classique – y compris les licences travail social ou les diplômes d’État du travail social préparés à l’université (229 euros par an, – soit 687 euros pour un parcours licence (https://www.campusfrance.org/fr). Ces écarts (...)


N° 1291 | Le 16 mars 2021 | Par Jérôme Beaury, ancien enfant placé — j.beaury@yahoo.com

Lettre ouverte à Lyès Louffok*

Thèmes : Protection de l’enfance, Éducateur

La lettre intégrale - (la version papier du 1291 étant un condensé)
J’ai lu votre livre, votre histoire. Je suis attentif aux actualités et reste concentré lorsque les médias nous rappellent les failles de cette entreprise qu’est la protection de l’enfance. Nous avons beaucoup en commun Lyès. Nous sommes d’anciens enfants placés, nous sommes également travailleurs sociaux. Nous sommes tous les deux auteurs. Nous sommes sensibles aux questions relatives au bien-être des enfants. Nous nous reconnaissons (...)


N° 1290 | Le 2 mars 2021 | Par Denis Decourchelle, Anthropologue, formateur

Pauvres fous

Thèmes : Pratique professionnelle, Psys

Dans leur «  Instruction sur la manière de gouverner les Insensés, et de travailler à leur guérison dans les Asyles qui leur sont destinés  » de 1785, Jean Colombier et François Doublet, les auteurs, font cette remarque si actuelle : «  Le sentiment dont on est pénétré pour les Insensés est d’un genre différent ; s’ils excitent une pitié plus profonde par l’image de la misère affreuse dont ils sont accablés, et par l’idée du sort qui leur est préparé, on est, pour ainsi dire, porté à les fuir pour éviter le (...)


N° 1290 | Le 2 mars 2021 | Par Florian Lefevre-Delattre, animateur clown

Un peu de cosmologie clownesque …

Journal de bord : vendredi 20 novembre 2020 Dans la lune, je me réveille un peu en retard. Je n’ai pas le temps de prendre mon petit déjeuner. Pas grave : je me fais un brin de toilette et je file au boulot. Au programme de la matinée : réunion d’équipe. C’est moi qui l’anime. J’ai bien trop souvent l’impression de ne pas savoir le faire. Pas grave : j’improvise, je brode, je tricote ; ça passe. Bien que ce soit une manœuvre de vol que je ne maitrise pas encore, j’ai au moins le sentiment de savoir où (...)


N° 1262 | Le 26 novembre 2019 | Jean-Yves Le Capitaine, formateur, ancien cadre en établissement social et médico-social

Le trompe-l’œil de la scolarisation inclusive

Thèmes : Handicapés, Intégration scolaire

La rentrée scolaire 2019 a été présentée, par le Ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, comme radicalement nouvelle, voire révolutionnaire, dans la scolarisation des enfants en situation handicap, en particulier au regard de ce qui avait été fait auparavant pour l’école inclusive. Une communication tous azimuts installait cette idée que septembre 2019 allait tout changer. Depuis lors, le discours officiel affirme avec insistance que tout va bien, et que (...)


N° 1289 | Le 16 février 2021 | Par Christophe Ferreira, cadre éducatif sur un secteur de pédopsychiatrie dans les Hauts-de-Seine

Le « new management », un déni du réel

Thèmes : Protection de l’enfance, Direction

Le 27 janvier dernier, l’émission Pièces à conviction diffusait sur France 3 un reportage consacré à un phénomène dénoncé depuis plusieurs années par les professionnels de la protection de l’enfance des Hauts-de-Seine (1) : le placement à l’hôtel de 600 jeunes confiés au département, dont 70 % sont mineurs (2). À l’issue de sa diffusion, le secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, annonçait que cette «  pratique  » serait désormais interdite. De prime abord, nous devrions nous (...)


0 | 12 | 24 | 36