N° 1325  | du 18 octobre 2022

Dossier

Illettrisme • Un handicap invisible toujours tabou

2,5 millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux.


Décryptage


Fabrique du social

Auto-réhabilitation accompagnée • Bâtisseurs de solidarité

Quand les services sociaux font appel au savoir-faire des Compagnons bâtisseurs, ils espèrent une amélioration de l’habitat, une appropriation du logement, un apprentissage de l’entretien courant d’une location. À l’issue de l’intervention, ils découvrent souvent des personnes montées en compétences et en pouvoir d’agir sur leur quotidien. Rencontres à Marseille.

Lire la suite…

Dossiers

Illettrisme • Un handicap invisible toujours tabou

2,5  millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7  % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux.

Lire la suite…

Matière à pensées


Échos du terrain (accès libre)


Paroles de métiers


Espace du lecteur (accès libre)

Accompagner et servir

Il est de termes trop souvent employés comme équivalents qui justifient des précisions sémantiques pour en cerner le sens exact et éviter les confusions.

Lire la suite…

Œil et oreille

Cinéma • Réfugiée climatique

Inexorablement érodé par la mer, un village africain disparaît doucement. Seul un cimetière vieux de 300 ans fait encore — faiblement — barrage à l’effacement. Plutôt que de laisser l’océan emporter les tombes, les habitants préfèrent déterrer leurs morts. (...)

Lire la suite…

Cinéma • Prendre la main

On ne peut vivre tête baissée. La joyeuse combativité dont font preuve les protagonistes de cette histoire ouvrière — un peu à la manière d’un Ken Loach — en sont, tout au long de cette Reprise en main, une puissante illustration. «  Qui produit ? (...)

Lire la suite…

Critiques de livres