
Travail social et violences • L’engrenage dangereux
La violence des personnes accompagnées envers les travailleurs sociaux conduit certaines structures à recourir aux services d’agents de sécurité. D’autres optent pour des formations qui préparent les équipes à prévenir, désamorcer et surmonter les passages à l’acte violents. Conséquence de la dégradation continue des conditions de travail, ce climat de tension concerne une minorité des 1,2 millions de professionnels, mais aggrave néanmoins les difficultés de recrutement et impacte la qualité de l’accompagnement.
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- Joyeuse(s) lutte(s)
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Discours toxique
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- ÉPUISÉS !
- Tribune des Résistances
- Personnes exilées • Cédez le passage
- Angle droit
- Amendes • Stupeur et endettement
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- Paroles de métier
- Quelle place pour les travailleurs pairs ?
- Matières à pensées
- Vers une approche intégrative dans le travail social ?
- Dossier : travail social et violence
- L’engrenage dangereux
- Gestion de la violence
Agents de sécurité en intervention sociale
- Entretien avec Nasser Bouzouika
Éclairer la clinique
- Échos du terrain
- Un week-end d’une famille d’accueil d’urgence
- Espace du lecteur
- Crémation
- Petit gaulois, ditepien dans l’âme
- Rapport d’activité (réflexive) 2020 : aux confins du confinement
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Ciné
- Regard adolescent
- Podcast
- Tabou ultime
Tribune des résistances
Personnes exilées • Cédez le passage
Malgré les alertes associatives incessantes sur les maltraitances subies par les personnes exilées, une grève de la faim et un naufrage qui a coûté la vie à 27 personnes, la répression continue à Calais.
Lire la suite…Angle droit
Amendes • Stupeur et endettement
La généralisation des amendes forfaitaires impacte durement les jeunes des quartiers populaires et leurs familles. Cette simplification de la sanction pénale complexifie leur insertion socioprofessionnelle.
Lire la suite…Dossiers
Travail social et violence • L’engrenage dangereux
La violence des personnes accompagnées envers les travailleurs sociaux conduit certaines structures à recourir aux services d’agents de sécurité. D’autres optent pour des formations qui préparent les équipes à prévenir, désamorcer et surmonter les passages à l’acte violents. Conséquence de la dégradation continue des conditions de travail, ce climat de tension concerne une minorité des 1,2 millions de professionnels, mais aggrave néanmoins les difficultés de recrutement et impacte la qualité de l’accompagnement.
Lire la suite…Gestion de la violence • Agents de sécurité en intervention sociale
De plus en plus de structures sociales font appel à des agents de sécurité pour protéger salariés et usagers des risques de dérapages violents. Aux 5Ponts, nouveau dispositif accueillant un public en grande exclusion à Nantes, les professionnels travaillent en bonne intelligence avec des agents de sécurité à la fibre sociale.
Lire la suite…Entretien avec Nasser Bouzouika : éclairer la clinique
Éducateur spécialisé entre 2004 et 2016, Nasser Bouzouika s’appuie encore sur cette expérience pour aller vers ses patients et accompagner des travailleurs sociaux en supervision ou analyse de pratiques.
Lire la suite…Matière à pensées
Vers une approche intégrative dans le travail social ?
Comprendre les humains n’est pas une mince affaire. La multiplicité des approches pour y parvenir doivent-elles se combattre ou s’articuler ?
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
Un week-end d’une famille d’accueil d’urgence
En quoi consiste donc la journée de travail d’une famille d’accueil
d’urgence ? En voilà une illustration…
Paroles de métiers
Quelle place pour les travailleurs pairs ?
Être porteur d’un vécu proche des difficultés du public qu’on accompagne : atout ou handicap ? Et si l’on dépassait ce vieux débat, en s’inspirant du croisement des savoirs préconisé par ATD-Quart monde : savoir académique, professionnel et expérientiel.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Crémation
Installé dans la buanderie, je fais des piles, linge à plier d’un côté, linge à repasser de l’autre, en écoutant Les chemins de la philosophie. Ce matin « Les origines du totalitarisme » d’Hannah Arendt. Les émissions d’Adèle Van Reeth monopolisent mon (...)
Rapport d’activité (réflexive) 2020 : aux confins du confinement
LE rapport d’activité est toujours un temps fort de la vie d’un établissement, d’un service. C’est un exercice introspectif, un regard objectivé porté sur l’année écoulée. Mais que dire de l’année 2020, si ce n’est qu’elle fut sans doute l’année la plus (...)
Petit Gaulois, ditepien dans l’âme
Le virus n’est pas rentré ou presque dans notre institution. Dans notre ditep, notre petit village gaulois à nous, où l’on résiste un peu à ce qu’il y aurait d’extraordinaire, de ces dossiers virucés non homologués par la MDPH… Alors, potion, bouclier, (...)
Œil et oreille
Ciné • Regard adolescent
Une fiesta. Celle des vingt ans de mariage, noces de porcelaine, des époux Maserati (« comme la voiture »). Famille possiblement idéale, classe moyenne sup, deux enfants – un gars, une fille – de 20 ans et 14 ans. Mais viendra l’implosion du couple, (...)
Podcast • Tabou ultime
« On peut regretter de ne pas avoir d’enfant, ça oui. Mais regretter d’en avoir eu, non, c’est impensable ! » Cette phrase entendue par Stéphanie Thomas revenait fréquemment auprès de ses interlocuteurs lorsqu’elle parlait du sujet de son enquête sur le (...)
Critiques de livres