N° 1308 | Le 4 janvier 2022 | Armandine Penna | Dossiers

Gestion de la violence • Agents de sécurité en intervention sociale

Thèmes : Risque professionnel, Violence

De plus en plus de structures sociales font appel à des agents de sécurité pour protéger salariés et usagers des risques de dérapages violents. Aux 5Ponts, nouveau dispositif accueillant un public en grande exclusion à Nantes, les professionnels travaillent en bonne intelligence avec des agents de sécurité à la fibre sociale.

Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social

Vous êtes abonné(e) ?

Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.

Vous n’êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.

S’abonner

Dans le même numéro

Dossiers

Travail social et violence • L’engrenage dangereux

La violence des personnes accompagnées envers les travailleurs sociaux conduit certaines structures à recourir aux services d’agents de sécurité. D’autres optent pour des formations qui préparent les équipes à prévenir, désamorcer et surmonter les passages à l’acte violents. Conséquence de la dégradation continue des conditions de travail, ce climat de tension concerne une minorité des 1,2 millions de professionnels, mais aggrave néanmoins les difficultés de recrutement et impacte la qualité de l’accompagnement.

Lire la suite…

Entretien avec Nasser Bouzouika : éclairer la clinique

Éducateur spécialisé entre 2004 et 2016, Nasser Bouzouika s’appuie encore sur cette expérience pour aller vers ses patients et accompagner des travailleurs sociaux en supervision ou analyse de pratiques.

Lire la suite…