N° 969 | Le 15 avril 2010 | Dossiers

Aide médico-psychologique, un métier en quête de reconnaissance

Katia Rouff

Thème : AMP

L’aide médico-psychologique appartient à la filière de l’éducation spécialisée. Son champ d’activité, à la frontière de l’éducatif et du soin, s’est considérablement élargi au fil des réformes. Spécialiste de la grande dépendance, ce professionnel, dont les compétences ne sont plus à démontrer, souhaite que son rôle soit enfin reconnu.

Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social

Vous êtes abonné(e) ?

Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.

Vous n’êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.

S’abonner

Dans le même numéro

Dossiers

L’AMP est reconnue dans la filière éducative

Le point de vue de Philippe Gaberan, formateur et chercheur en travail social, auteur d’ouvrages sur le métier d’éducateur [2]

Lire la suite…

Les AMP ont-ils remplacé les éducateurs ?

Le point de vue de Guy Dréano, vice-président du conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée (CNAHES) et auteur du Guide de l’aide médico-psychologique, éd. Dunod, 1997.

Lire la suite…

AMP : le goût des autres

À l’institut médico-pédagogique (IMP) Marie-Auxiliatrice [4] de Draveil (Essonne), Jocelyne Munier accompagne tout au long de la journée un groupe de quatre enfants souffrant d’une déficience intellectuelle et de troubles du comportement

Lire la suite…

Témoignages

Lionel Frayssinet, aide médico-psychologique en maison d’accueil spécialisée
« J’accompagne au quotidien des personnes vieillissantes présentant des déficiences sévères avec une communication verbale très faible. Pour se faire comprendre, elles utilisent (...)