Dossiers
Numéro 931
N° 931 | Le 4 juin 2009
Action éducative et évaluation, le risque de normalisation
Si outre-Atlantique l’évaluation fait partie de la culture du social, dans notre pays elle en est bien éloignée. Comment expliquer ce décalage et comment concevoir une évaluation qui soit respectueuse de nos pratiques ? Explications.
N° 931 | Le 4 juin 2009
« Réinjecter de l’humain pour redonner de la vie aux institutions »
En cherchant de plus en plus à standardiser les prises en charge, les institutions sociales et médico-sociales s’éloignent des rapports humains qui pourtant fondent leur action. Jean-Michel Abry [2], directeur de MAS, en appelle à la résistance pour ouvrir une troisième voie.
Numéro 930
N° 930 | Le 28 mai 2009
Sans-papiers : un accompagnement de plus en plus difficile
Interventions policières dans les centres d’hébergement, gardes à vue de travailleurs sociaux et de bénévoles, arrestations de sans-papiers dans des structures sociales, la lutte contre l’immigration clandestine bouscule les fondamentaux du travail social et questionne les pratiques. Les travailleurs sociaux peuvent se mobiliser et dénoncer ces méthodes ou courber le dos et… attendre que cela passe ?
N° 930 | Le 28 mai 2009
« Nous avons un déficit de connaissances en droit des étrangers »
Témoignage de Boualem Hamadache, assistant social de polyvalence et syndicaliste Sud au conseil général de Seine-Saint-Denis
N° 930 | Le 28 mai 2009
L’avis du Conseil supérieur du travail social
Trois militants bénévoles d’associations engagées auprès des exilés du Pas-de-Calais ont été interrogés, le 25 février, par la Police aux frontières (PAF) sur commission rogatoire d’un juge d’instruction. Un jeune adulte a été interpellé le 20 février dans un centre d’accueil d’urgence de l’association Dialogue dans la Drôme. Les 16 et 17 février, c’est au tour de la communauté Emmaüs de Marseille d’être l’objet d’une opération policière suite à l’arrestation d’un compagnon sans papiers. Ces faits se sont (...)
N° 930 | Le 28 mai 2009
Emmaüs : histoire d’une intervention policière
La communauté Emmaüs de Marseille a été perquisitionnée par la police, son responsable placé en garde à vue et l’assistante sociale interrogée. Récit d’un face à face douloureux.
N° 930 | Le 28 mai 2009
« Nous demandons que ces interpellations ne se passent pas au sein des structures »
Entretien avec Nicole Maestracci, présidente de la fédération nationale des associations des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars)
Numéro 929
N° 929 | Le 14 mai 2009
Quand psychiatrie et action sociale travaillent ensemble
Psychiatrie et Action sociale ? Deux mondes bien distincts et pas toujours disposés à collaborer. Pourtant, les usagers des uns sont souvent les patients des autres, tant il est fréquent que des personnes cumulent difficultés sociales et psychiatriques.
N° 929 | Le 14 mai 2009
Equipes mobiles « psychiatrie et précarité »
Précarité et troubles psychiques vont souvent de pair.Face à ce cumul de difficultés, les intervenants sociaux et sanitaires, faute de pouvoir apporter une réponse globale, ont tendance à se renvoyer le problème. D’où la nécessité d’inventer une structure souple : l’équipe mobile « psychiatrie et précarité », à l’interface du social et du médical.
N° 929 | Le 14 mai 2009
Une formation sur la santé mentale pour les travailleurs sociaux
La formation continue organisée par l’hôpital de Ville-Evrard permet aux travailleurs sociaux de mieux appréhender la maladie mentale et les arcanes du système de soins psychiatriques.
N° 929 | Le 14 mai 2009
Une instance de concertation : la Resad
La Resad permet aux intervenants des champs social et médical d’élaborer ensemble des réponses adaptées aux situations psychosociales les plus complexes.Entretien avec Pilar Giraux, psychiatre responsable de la Resad d’Aubervilliers
N° 929 | Le 14 mai 2009
Témoignages de deux stagiaires
Angela Geremia, conseillère en économie sociale et familiale à la résidence sociale de Stains
« Nous accueillons régulièrement à la résidence sociale des personnes en souffrance psychique, avec des troubles du comportement parfois très impressionnants. Je recherchais des apports théoriques pour être plus à l’aise avec ce type de public. Cette formation m’a confortée dans ma pratique, ça permet de réconcilier l’action sociale et la psychiatrie. On nous a fait comprendre que la psychiatrie n’est qu’une partie (...)
Numéro 928
N° 928 | Le 7 mai 2009
TISF : un métier en voie de reconnaissance
Travailleur social depuis 1974, le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) soutient les familles fragilisées dans leur vie quotidienne et leurs fonctions éducatives.
N° 928 | Le 7 mai 2009
Quatre témoignages de TISF
Témoignage d’une usagère de l’association hospitalière de Bretagne
« J’ai été hospitalisée à l’association hospitalière de Bretagne durant deux mois pour dépression. Je me suis retrouvée dans un univers protégé, sans plus aucun lien avec le monde extérieur, sans sortie le week-end. Je n’avais plus de domicile. J’étais à la recherche d’un logement dans une petite ville. Mais comment trouver un logement en étant « prisonnière » dans un hôpital ? J’étais désemparée devant l’ampleur de la tâche. Effrayée par les (...)
Numéro 506
N° 506 | Le 4 novembre 1999
Les métiers de l’aide à domicile se professionnalisent
À l’approche de la refonte de la loi du 30 juin 1975 sur les institutions sociales et médico-sociales, soutenir la personne en grande difficulté, chez elle, devient de plus en plus l’affaire d’authentiques professionnels. Un nouveau diplôme vient d’être créé et une députée, Paulette Guinchard-Kunstler, a rendu au Premier ministre un rapport pour une prise en charge « plus juste et solidaire » des personnes âgées en perte d’autonomie. Explications
N° 506 | Le 4 novembre 1999
Des vrais métiers pour l’aide à domicile !
De l’aide ménagère au tout nouveau technicien familial de l’intervention sociale et familiale (TISF) successeur de la célèbre travailleuse familiale, ces professionnels sont seuls capables d’apporter des réponses adaptées. Toutes les personnes dépendantes devraient être aidées par des intervenants formés, plaide Marie-France Bernard de l’AMFD
Numéro 926
N° 926 | Le 23 avril 2009
Personnes handicapées mentales vieillissantes
Alors que l’espérance de vie s’accroît, l’offre de structures spécialisées reste très insuffisante. Le personnel de trois foyers réservés à des pensionnaires âgés témoigne de leurs difficultés au quotidien et de leurs interrogations quant à la volonté des politiques de trouver des solutions adaptées.
N° 926 | Le 23 avril 2009
« Exister par l’échange »
Claude Decocq, éducateur spécialisé, chef de service au foyer d’accueil médicalisé d’Arbois.
N° 926 | Le 23 avril 2009
Quand l’âge crée des inégalités de ressources
Les personnes handicapées se trouvent confrontées, à partir de 60 ans, à des difficultés nouvelles concernant leurs ressources. À compter de cet âge, l’allocation aux adultes handicapés (AAH, revenu minimum) qu’elles percevaient est remplacée par l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), plus contraignante et moins favorable. La prestation de compensation du handicap (PCH, aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie) peut en revanche être maintenue par dérogation (...)
Numéro 923
N° 923 | Le 2 avril 2009
Quand les travailleurs sociaux agissent en réseau
Le réseau Relo. je insertion regroupe dix structures franciliennes spécialisées dans l’hébergement des jeunes en difficulté. Ce collectif a pour objectif le développement d’une synergie entre des structures complémentaires favorisant des parcours résidentiels comme support à l’insertion des jeunes. Un partenariat destiné à offrir un parcours résidentiel durable et éviter les situations d’échec.
N° 923 | Le 2 avril 2009
Témoignage de Jean-Daniel Maucolin
Responsable du centre d’hébergement d’urgence Corot entraide et membre de Relo.je insertion.
N° 923 | Le 2 avril 2009
Une résidence pour les jeunes en fin de parcours d’insertion
À Paris, le centre Cerise gère une petite résidence sociale pour jeunes et un centre socioculturel. Membre du réseau Relo. je insertion, l’équipe a la possibilité d’orienter vers lui les jeunes qui sortent de la résidence sans solution de logement autonome.
N° 923 | Le 2 avril 2009
Témoignage de Malika Medjellekh
Responsable du service hébergement de la Sauvegarde de l’adolescence à Paris, partenaire de Relo.je insertion.
N° 923 | Le 2 avril 2009 | Propos recueillis par Katia Rouff
Le travail en réseau et intervention sociale :
Entretien avec Philippe Dumoulin, directeur général adjoint de l’Institut régional du travail social (IRTS) du Nord/Pas de Calais.
Numéro 921
N° 921 | Le 19 mars 2009
L’évaluation interne : une démarche pour valoriser les pratiques
L’association Cordia, qui accueille en appartement des personnes atteintes de maladies invalidantes, vient de terminer son évaluation interne. Celle-ci va permettre d’apporter des améliorations et d’élaborer le projet d’établissement de manière plus efficace et concertée. Comme elle, 60 % des établissements du social et du médico-social se sont engagés dans une démarche d’évaluation interne. Prochaine étape, l’évaluation externe qui sera réalisée par un organisme extérieur.
N° 921 | Le 19 mars 2009
L’évaluation interne : outil de contrôle ou de valorisation et de protection pour les équipes ?
Entretien avec Christian Le Moënne, directeur du master en sciences
de l’information et de la communication, professeur à Rennes 2 [2]
Numéro 575
N° 575 | Le 3 mai 2001
Comment sanctionner les mineurs autrement que par la prison
Une commission d’enquête conduite par des parlementaires de tous bords a dénoncé les méfaits de l’incarcération des moins de 18 ans. Or, après s’être inversée quelque temps, la tendance à l’emprisonnement de ces jeunes délinquants est de nouveau nettement à la hausse. D’autres sanctions sont pourtant à développer
N° 575 | Le 3 mai 2001
Résister à la « sécuritarisation » du social
Entretien - Loïc Wacquant, sociologue et enseignant à l’université de Berkley aux États-Unis, plaide pour résister à la subordination subreptice du social au pénal. Il est, selon lui, indispensable de mener une réflexion collective et de mettre en place des dispositifs d’action communs à l’ensemble des professionnels concernés
Numéro 493
N° 493 | Le 1er juillet 1999
La punition corporelle est-elle maltraitante ou pédagogique ?
Aveu d’impuissance ou faiblesse éducative pour certains, philosophie angéliste ou attitude masochiste pour d’autres, la violence-zéro n’a pas aujourd’hui beaucoup plus d’adeptes que la violence totale. C’est encore la célèbre litote : « Une claque ou une fessée n’a jamais fait de mal à personne » qui satisfait le plus grand nombre de parents. Elle sert d’argument tant aux tortionnaires nostalgiques qu’aux éducateurs les plus modernes. Qu’est-ce qui sépare les seconds des premiers ? Tout ! Oui, mais encore ? Explications
N° 493 | Le 1er juillet 1999
L’éducateur peut-il invoquer la légitime violence ?
Parce que toute institution est violente par nature, il faut se faire... violence pour ne jamais être violent. C’est à peu près ce que soutient Stanislas Tomkiewicz. Néanmoins, il faut admettre — nuance, en quelque sorte, le célèbre avocat de la cause des enfants — que dans certains cas ce n’est pas évident voire pas... recommandé. Alors, quoi faire ? Explications
0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 540