Dossiers


Numéro 908

N° 908 | Le 4 décembre 2008

La délicate orientation professionnelle des jeunes

Thème : Formation

Quelle position doivent adopter les éducateurs vis-à-vis de l’orientation des jeunes dont ils s’occupent ? La question est délicate au regard des difficultés d’insertion d’une population majoritairement peu formée. Le bon sens veut que ces jeunes soient orientés vers des métiers porteurs. Quitte à étouffer parfois des envies qui paraissent irréalisables. D’où la question : doit-on les interdire de rêver ou les emmener au plus près de leur souhait ?

N° 908 | Le 4 décembre 2008

« Nous voulons y croire »

Rencontre avec les éducateurs de l’Espace ados géré par l’Institution du Mas Cavaillac,
au Vigan (5000 habitants) dans les Cévennes

N° 908 | Le 4 décembre 2008

« Ce n’est pas la peine de rêver, t’as pas le niveau »

Entretien avec Latifa Fratri, éducatrice à Circuit jeunes à Toulouse

N° 908 | Le 4 décembre 2008

Les jeunes Français très déprimés

Plusieurs études montrent que les jeunes Français n’ont pas confiance en l’avenir, sont pessimistes et prêts à subir leur vie plutôt qu’à la choisir


Numéro 907

N° 907 | Le 27 novembre 2008

Quand des SDF se reprennent en main

Thème : SDF

Une expérience inédite est portée depuis le début des années 1990 par un groupe de sans domicile fixe de la région toulousaine. Le Groupe amitié fraternité a réussi, au fil des ans, à faire émerger une multitude de projets sociaux et culturels, dans un esprit autogestionnaire et militant unique en son genre.

N° 907 | Le 27 novembre 2008

Des projets et des actions

Quatre pôles d’activités structurent le Groupe amitié fraternité. Animées et gérées par vingt-quatre salariés dont les projets ont été validés en assemblée générale, ces activités touchent en moyenne plusieurs centaines de personnes chaque jour dans la région toulousaine. Mis à part l’un des fondateurs, toujours actif au sein du GAF (Jean-Louis Galaup), tous les autres salariés sont issus de la rue, et ont gardé pour 75 % d’entre eux, administrativement, le statut de SDF puisqu’ils continuent à vivre dans des logements appartenant à l’association.

Le GAF ne compte donc aucun éducateur ou autre travailleur social dans ses propres structures, ce qui n’empêche pas son secrétaire général actuel Jean-Marc Legagneux, lui-même ancien SDF, d’intervenir dans diverses écoles d’éducateurs pour y présenter le GAF, son fonctionnement autogéré et son implication par le biais du collectif SDF dans la défense des droits et l’accès à la citoyenneté des sans domicile.


Numéro 906

N° 906 | Le 20 novembre 2008

Le corps dans la relation éducative

Thème : Relation

La nature possède l’étrange pouvoir de renvoyer l’homme à la part la plus fragile et sensible de lui-même, son corps. Dès lors, une descente de rivière en canoë ou bien l’exploration d’une galerie souterraine deviennent les enjeux de formidables défis lancés à soi-même. Le corps à l’épreuve, l’esprit s’épanouit.

N° 906 | Le 20 novembre 2008

Quand le corps soutient la démarche de formation

Educatrice sportive et maître-nageur, Fabienne Armand a longtemps exercé son métier auprès d’ouvriers handicapés travaillant en CAT. Aujourd’hui, elle est formatrice à l’ADEA à Bourg-en-Bresse où elle enseigne les activités physiques et sportives comme techniques éducatives tant auprès de futurs travailleurs sociaux que de jeunes en insertion.

Mais, dans les métiers du travail social aussi, les réformes des diplômes repoussent à la marge ce type de formation afin de privilégier l’enseignement de disciplines plus théoriques… et donc plus sérieuses. Le corps est de plus en plus mis à distance dans la relation à travers un discours souvent éloigné de la réalité du quotidien. De même, dans les parcours d’insertion, le sport conserve une image d’activité de défoulement à caser entre les séances de construction de CV, et de remise à niveau. Une image sans doute par trop réductrice du sport que Fabienne Armand s’emploie à combattre.


Numéro 905

N° 905 | Le 13 novembre 2008

Le signalement, à manier avec précaution

Thème : Enfance maltraitée

Avec la loi du 5 mars 2007, la protection de l’enfance entame une refonte attendue. Le renforcement de la prévention, la diversification des modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille et l’amélioration du dispositif d’alerte, avec notamment la mise en place dans les départements de cellules uniques de signalement, sont au cœur du changement. Restent quelques zones d’ombre comme le flou entourant la définition d’« information préoccupante » désormais à la base des signalements ou la difficulté d’harmoniser les démarches, tant ce qui est considéré comme préoccupant peut varier d’une personne à l’autre

N° 905 | Le 13 novembre 2008

Il existe un tableau clinique de la maltraitance

Entretien avec Philippe Rous, éducateur de jeunes enfants. Il a dirigé pendant huit années, jusqu’en juin dernier, la crèche parentale « Leï Caganis » à Aix-en-Provence. Il enseigne à l’IRTS PACA - Corse où il est également responsable de la promotion EJE en formation par alternance

N° 905 | Le 13 novembre 2008

Ne jamais rester dans l’émotionnel

Entretien avec Anne-Marie Tchakrian, psychologue. Elle intervient auprès de travailleurs sociaux de l’Aide sociale à l’enfance des Bouches-du-Rhône. Elle enseigne également la psychologie clinique à l’université de Provence


Numéro 904

N° 904 | Le 6 novembre 2008

Françoise Dolto, la femme qui parlait aux enfants

Thème : Psychanalyse

Aucune véritable biographie de référence n’a été écrite à ce jour sur Françoise Dolto. La psychanalyste Katleen Kelley-Lainé devait bien en publier une cette année à l’occasion du centenaire de sa naissance mais le projet est repoussé à 2010. La publication d’une pareille œuvre saura-t-elle mettre un terme aux inepties qui circulent sur Françoise Dolto ? On lui prête en effet des affirmations que non seulement elle n’a pas prononcées, mais qui vont à l’encontre de ce qu’elle pensait. Ce qui ne veut pas dire que certaines de ses prises de positions, reflet d’une époque, ne sont pas aujourd’hui discutables.

N° 904 | Le 6 novembre 2008

« Faire du Dolto du jour au lendemain est vite repéré par l’enfant »

Thème : Psychanalyse

Entretien avec Anny Cordié, neuropsychiatre, psychanalyste.

N° 904 | Le 6 novembre 2008

« Grâce à Françoise Dolto, nous parlons aux enfants et c’est central »

Thème : Psychanalyse

Entretien avec Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue de la petite enfance qui revient sur les apports théoriques de Françoise Dolto pour les professionnels de l’enfance. Apports en contradiction avec les lois actuelles qui privilégient la répression à la prévention envers les mineurs.


Numéro 467

N° 467 | Le 17 décembre 1998

Il y a 10 ans la psychanalyste des enfants disparaissait

Thème : Psychanalyse

« On parle de l’extraordinaire clinicienne que ma mère fut et on oublie d’évoquer la théoricienne précise et exigeante. Certains de ses textes ne sont pas abordables facilement et demandent un gros travail d’analyse ; tout cela mérite d’être rappelé et commenté pour redonner à l’œuvre sa véritable dimension et montrer quelle femme audacieuse elle était, et combien sa liberté de penser était révolutionnaire ». Catherine Dolto-Tolitch parle de l’après Dolto

N° 467 | Le 17 décembre 1998

Dolto ne fut-elle qu’une clinicienne ?

Dominique Berthon a été éducateur spécialisé pendant quinze ans et est devenu ensuite psychanalyste. Il a travaillé avec Françoise Dolto à la Maison Verte depuis son origine en 1979. Il y exerce toujours. C’est son action auprès de tout-petits dont certains n’ont pas encore le langage oral pour s’exprimer qui lui a donné envie de travailler avec des enfants et des adolescents psychotiques, ce qu’il fait, en tant qu’analyste, depuis 10 ans en hôpital de jour


Numéro 902

N° 902 | Le 23 octobre 2008

L’évaluation des pratiques, une question de méthode

Thème : Évaluation

Conformément à la loi, tous les établissements du social et du médico-social auraient déjà dû procéder à une évaluation. On en est loin tant les réticences sont grandes. Si certains considèrent l’évaluation comme une chance pour l’action des professionnels d’autres y voient plutôt une menace. Exemple de l’association Marie Moreau qui, en privilégiant la démarche participative et en se concentrant sur les moyens mis en œuvre, a su fédérer les énergies et lever les réticences.

N° 902 | Le 23 octobre 2008

« Chacun s’inspire des avancées de son voisin et s’en trouve stimulé »

Entretien avec Didier Mahé, directeur général de l’association.

N° 902 | Le 23 octobre 2008

« L’évaluation permet de prendre du recul par rapport au quotidien »

Entretien avec Nicolas Auvray, éducateur spécialisé dans l’association Marie Moreau.


Numéro 901

N° 901 | Le 16 octobre 2008

La prise en charge des délinquants sexuels à l’extérieur de la prison

Thèmes : Justice, Prison

Parler pour ne pas rechuter. Au service pénitentiaire d’insertion et de probation de Besançon, comme à celui d’Angoulême, deux conseillères d’insertion et de probation animent un groupe de parole pour délinquants sexuels à l’extérieur de la prison. Une expérience mise en place après un cheminement de trois ans mais dont la généralisation, voulue par le ministère de la Justice, pose de nombreuses questions.

N° 901 | Le 16 octobre 2008

« Ils ont autant sinon plus besoin d’éducatif que de thérapeutique »

Roland Coutenceau, psychiatre des hôpitaux, criminologue et président de la Ligue française de santé mentale, est membre d’un conseil de pilotage au ministère de la Justice sur la question des groupes de parole.

N° 901 | Le 16 octobre 2008

« Je trouve extrêmement risqué de généraliser ce type d’intervention »

Pierre Lamothe est le chef du service médico-psychologique régional (psychiatrie en milieu pénitentiaire) de Lyon.


Numéro 532

N° 532 | Le 18 mai 2000

Maltraitance : enfant victime, adultes coupables, intervenants

Thème : Abus sexuel

La réflexion sur la maltraitance continue à s’approfondir au fil des années. L’association française d’information et de recherche sur l’enfance maltraitée (Afirem) y contribue largement aujourd’hui, comme hier. Les trois acteurs de ce drame ont occupé le centre des rencontres d’Angers : la victime, au travers de la résilience et du rapport au corps, l’adulte maltraitant, par la thérapie qui lui est proposée, les intervenants, enfin, dans leurs contre-attitudes mais aussi dans le travail des experts


Numéro 533

N° 533 | Le 25 mai 2000

Le harcèlement psychologique au travail

Thème : Harcèlement

Dans l’entreprise, le harcelé est avant tout un obstacle que le harceleur ne parvient pas à « déplacer » par des moyens avouables. La victime est fréquemment un employé, mais c’est parfois un collègue, voire... un supérieur. Procédés manipulatoires d’autant plus interpellants qu’ils se produisent toujours avec une certaine complicité de l’entourage

N° 533 | Le 25 mai 2000

Une loi spécifique est indispensable

Entretien avec Françoise Pagano, présidente de l’Association nationale de victimes de harcèlement psychologique au travail


0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 540