Dossiers
Numéro 949
N° 949 | Le 12 novembre 2009
La prison : et après ? Pour que la punition s’arrête à la sortie
Chaque année, 90000 personnes quittent les murs de la prison mais la préparation à leur sortie laisse à désirer. En soulignant la nécessité de développer les aménagements
de peine, le projet de loi pénitentiaire changera-t-il la donne ?
N° 949 | Le 12 novembre 2009
L’administration pénitentiaire doit préparer l’insertion des détenus
Entretien avec Philippe Pottier, adjoint au sous-directeur des personnes placées sous main de justice au sein de l’administration pénitentiaire.
N° 949 | Le 12 novembre 2009
Le placement extérieur, gage de réinsertion
À Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l’Association réflexion action prison et justice (Arapej) héberge, accompagne et emploie des détenus bénéficiant d’une mesure de placement extérieur.
Numéro 948
N° 948 | Le 5 novembre 2009
Les travailleurs sociaux confrontés aux différences culturelles
À l’heure de la mondialisation, la rencontre interculturelle devient courante. Aussi enrichissante soit-elle, elle provoque néanmoins des difficultés dans le cadre de l’intervention sociale et soulève un certain nombre de questions. Le travailleur social doit-il et jusqu’à quel point respecter la culture du public suivi ? Doit-il remettre en questions ses propres valeurs, sa culture et comment ? Le reportage et les personnes rencontrées nous confortent dans la certitude qu’ici comme ailleurs, l’important est de resituer la personne dans son contexte et de vérifier si les principes choisis vont l’aider à devenir autonome ou pas.
N° 948 | Le 5 novembre 2009
Médiatrice auprès des Tziganes
Entretien avec Myriam Fanjaud, agent de développement de 2001 à 2004 à l’Association régionale des Tziganes et de leurs amis Gadjé (Artag) [2] basée dans le département du Rhône.
N° 948 | Le 5 novembre 2009
« Le but à atteindre c’est l’autonomie »
Entretien avec Gilles Verbunt, docteur en sociologie et auteur de La question interculturelle dans le travail social (La Découverte, 2009)
N° 948 | Le 5 novembre 2009
La difficulté de construire une relation de confiance
Dans un quartier où cohabitent différentes communautés ethniques, le travail social de rue présente certaines particularités. En témoignent deux salariés de l’Association départementale pour le développement des actions de prévention dans les Bouches-du-Rhône (Addap) qui interviennent au Parc Bellevue, dans le IIIe arrondissement de Marseille.
Numéro 947
N° 947 | Le 29 octobre 2009
Etre assistant social à l’hôpital
Le CHU de Rennes a constitué un pôle médecine et soins de support réunissant des professionnels comme les psychologues, les kinésithérapeutes ou les assistants sociaux. Cette nouvelle organisation a ainsi favorisé un travail de réflexion sur ce que représente le métier d’assistant social au sein de l’hôpital et la création d’un véritable service social avec réunions de synthèse.
N° 947 | Le 29 octobre 2009
Sophie Pelois, assistante sociale aux urgences pédiatriques
Aux urgences pédiatriques depuis 2002, Sophie Pelois travaille tout à fait différemment que Françoise Glâtre. « C’est essentiellement parce que je n’ai pas le même public », annonce-t-elle. De fait, de nombreuses familles qui font appel à ses compétences n’ont jamais vu une assistante sociale de leur vie. « C’est la maladie, l’accident, qui provoque la rencontre », continue-t-elle. Car après l’annonce d’un diagnostic difficile, il faut aider les parents à s’organiser du mieux possible : par exemple, dans le (...)
N° 947 | Le 29 octobre 2009
Françoise Glâtre, assistante sociale aux urgences
Souvent mal vue dans le travail social, l’urgence est pourtant une réalité qui existe et à laquelle il faut faire face. Françoise Glâtre, assistante sociale aux urgences du CHU de Rennes, nous parle d’un poste qu’elle ne souhaitait pas forcément occuper mais pour lequel elle avoue avoir eu un coup de foudre.
Numéro 946
N° 946 | Le 22 octobre 2009
La prévention primaire, un enjeu pour le travail social
En matière de santé publique comme dans le social, l’intervention avant qu’une situation ne se dégrade ne fait pas vraiment partie de notre culture. Pourtant, une vigilance accrue et quelques mesures prises en amont pourraient éviter bien des problèmes. C’est ce que montrent deux structures de Saint-Nazaire, l’une accueille des enfants le temps que leurs parents règlent une crise passagère, l’autre reçoit des adolescents en conflit avec l’un de leurs parents.
N° 946 | Le 22 octobre 2009
« Permettre aux parents de se poser »
Entretien avec Catherine Bouget, directrice du pôle enfance parentalités de la Croix-Rouge, en Loire-Atlantique.
Numéro 945
N° 945 | Le 15 octobre 2009
Auxiliaire de vie sociale : femme de ménage ou travailleur social ?
L’auxiliaire de vie sociale est promis à un bel avenir. D’ici 2015, 400 000 emplois devraient voir le jour pour soutenir le développement de l’accompagnement à domicile des personnes âgées dépendantes et handicapées. Un enjeu pour l’emploi, la qualité de vie et l’éthique. À condition toutefois de professionnaliser les intervenants qui exercent un métier complexe, épuisant, sous valorisé, mal rémunéré et souffrent d’un manque de reconnaissance.
N° 945 | Le 15 octobre 2009
Brève histoire de l’aidant informel
D’après l’intervention de Marie-Eve Joël, économiste de la santé, pendant le colloque « Négocier sa vie », le 19 mai 2009, à Lyon. Marie-Eve Joël est aussi professeure à l’Université de Paris Dauphine, et directrice du laboratoire d’économie et de gestion des organisations de santé.
N° 945 | Le 15 octobre 2009
Une vie aménagée
Bernard Gaudon négocie son quotidien pour gagner le maximum d’autonomie autour de la présence obligatoire d’un auxiliaire de vie sociale deux heures par jour.
N° 945 | Le 15 octobre 2009
« L’autonomie renforce la citoyenneté »
Entretien avec Jean-Pierre Ringler, président de la coordination Handicap et Autonomie.
Numéro 944
N° 944 | Le 8 octobre 2009
Accompagner les femmes enceintes en difficulté
Né dans la foulée de la loi de 1975 sur l’IVG, le Safed de Rennes ou service d’accompagnement aux femmes enceintes en difficulté est une structure unique en France, financée par le conseil général d’Ille-et-Vilaine. Son équipe pluridisciplinaire, une secrétaire, deux assistantes sociales, une sage-femme et une psychologue, a deux objectifs : prendre en compte la détresse des femmes enceintes et garantir le suivi de leur grossesse mais aussi limiter les risques pour l’enfant à naître.
N° 944 | Le 8 octobre 2009
À Montpellier, une cellule « parentalité-usage de drogues »
En 1997, dans une dynamique proche du Safed, Corinne Chanal, sage-femme, a conçu et mis en place à Montpellier un accueil et un suivi spécifiques pour les femmes consommatrices de drogues.
Numéro 941
N° 941 | Le 17 septembre 2009
Les espaces de rencontre parents-enfants
En vingt ans, quelque cent trente espaces de rencontre parents-enfants ont vu le jour [2]. Ils ne sont reconnus juridiquement que depuis la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. Ces lieux neutres ont pour but le maintien de la relation ou la reprise de contact entre un enfant et son parent dont il a été éloigné, le plus souvent suite à une séparation conflictuelle.
Rattachés à des services publics ou des associations, ces lieux sont animés par des travailleurs sociaux et ont vocation à permettre un jour une rencontre sans intermédiaire. Une expérience souvent bénéfique pour la construction psychologique de l’enfant, mais une contrainte très mal vécue par les parents.
La Maison des familles et des cultures, structure de soutien à la parentalité, a mis en place un espace-rencontre depuis un an. Accompagner la relation, gérer les tensions et le malaise des parents : une mission délicate pour les travailleurs sociaux qui animent le lieu.
N° 941 | Le 17 septembre 2009
Espace-rencontres : un manque criant de financements
Entretien avec Marie-Line Bod, directrice APCE/afccc
La plupart des parents qui se rendent dans des espaces-rencontres le font sous injonction du juge aux affaires familiales. Quelle analyse faites-vous de cette contrainte d’une part, et de la nécessaire construction du lien ou maintien du lien entre le parent défaillant et l’enfant ? Nous avons deux types de public. Les parents qui font spontanément la démarche sans intervention d’un tiers. Il s’agit souvent de jeunes parents qui n’ont jamais (...)
Numéro 468
N° 468 | Le 7 janvier 1999
Le RMI s’installe pour durer
En 10 ans le revenu minimum d’insertion s’est solidement implanté dans le paysage social. Mais, en 1997, la moitié des ayants droit seulement ont signé un contrat d’accompagnement. Alors le RMI donne t-il le coup de pouce pour s’en sortir ou risque-t-il d’entraîner la constitution d’une classe d’assistés à vie, le sous-prolétariat du XXIe siècle ? Bilan
Numéro 937-938
N° 937-938 | Le 16 juillet 2009
Ils ont osé l’art
Certaines activités artistiques sont un formidable complément de l’accompagnement social. Elles aident à s’épanouir, à retrouver la confiance en soi, à s’exprimer et à créer, même si c’est seulement avec deux doigts. Dans ce numéro spécial daté de juillet 2009, nous nous faisons l’écho d’expériences étonnantes, émouvantes et enrichissantes, véritables créations artistiques, qui se déroulent dans une prison, deux associations, un centre thérapeuthique pour adolescents, des ESAT culturels, un institut médico-éducatif, un foyer de vie pour adultes handicapés mentaux, un CHRS et un SAVS.
Numéro 936
N° 936 | Le 9 juillet 2009
Autisme, le comportementalisme en question avec la méthode ABA
Décriée par la majorité des professionnels français, la méthode ABA est utilisée pour soigner l’autisme. Éducation contre thérapie, méthodes comportementalistes américaines contre approche psychanalytique française, le débat bat son plein. Enquête à l’IME des Petites victoires à Paris.
0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 540