N° 948 | Le 5 novembre 2009 | Dossiers

La difficulté de construire une relation de confiance

Marjolaine Dih

Thème : Prévention spécialisée

Dans un quartier où cohabitent différentes communautés ethniques, le travail social de rue présente certaines particularités. En témoignent deux salariés de l’Association départementale pour le développement des actions de prévention dans les Bouches-du-Rhône (Addap) qui interviennent au Parc Bellevue, dans le IIIe arrondissement de Marseille.

Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social

Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR

Vous êtes abonné(e) ?

Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.

Vous n’êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.

S’abonner

Dans le même numéro

Dossiers

« Le but à atteindre c’est l’autonomie »

Entretien avec Gilles Verbunt, docteur en sociologie et auteur de La question interculturelle dans le travail social (La Découverte, 2009)

Lire la suite…

Médiatrice auprès des Tziganes

Entretien avec Myriam Fanjaud, agent de développement de 2001 à 2004 à l’Association régionale des Tziganes et de leurs amis Gadjé (Artag) [2] basée dans le département du Rhône.

Lire la suite…

Les travailleurs sociaux confrontés aux différences culturelles

À l’heure de la mondialisation, la rencontre interculturelle devient courante. Aussi enrichissante soit-elle, elle provoque néanmoins des difficultés dans le cadre de l’intervention sociale et soulève un certain nombre de questions. Le travailleur social doit-il et jusqu’à quel point respecter la culture du public suivi ? Doit-il remettre en questions ses propres valeurs, sa culture et comment ? Le reportage et les personnes rencontrées nous confortent dans la certitude qu’ici comme ailleurs, l’important est de resituer la personne dans son contexte et de vérifier si les principes choisis vont l’aider à devenir autonome ou pas.

Lire la suite…