Dossiers
Numéro 1000-1001
N° 1000-1001 | Le 13 janvier 2011
Refonder le travail social
Editorial du numéro 1000
Numéro 999
N° 999 | Le 6 janvier 2011

Casquettes et képis, une histoire de médiation
Lien Social n°999 disponible en numérique
Numéro 998
N° 998 | Le 16 décembre 2010 | Nathalie Bougeard
Des stages de responsabilité parentale
Le mois dernier, le rapport Bockel appelait de ses vœux une « politique publique de la responsabilité parentale » proposant en vrac stages parentaux améliorés, « coaching parental », généralisation des contrats de responsabilité parentale et le recours facilité aux poursuites pénales contre les parents « défaillants »… Tollé des professionnels, qui pensent avoir d’autres cordes à leur arc.
Que faire alors lorsque le délaissement parental est constaté ? Depuis plusieurs années, des stages de responsabilité parentale sont mis en œuvre dans les tribunaux de grande instance. Un nouvel outil à la disposition des procureurs qui ne jugent pas nécessaire de poursuivre au pénal ces parents en difficulté.
N° 998 | Le 16 décembre 2010
Une mesure de prévention
Entretien avec Françoise Duvignau, chargée de mission au cabinet du procureur de la République de Paris.
N° 998 | Le 16 décembre 2010
Souvenirs positifs pour Aïcha
« Quand le juge m’a expliqué qu’il suspendait les poursuites si j’effectuais le stage ; je me suis sentie complètement infantilisée. J’ai essayé de lui expliquer que j’étais bien consciente de ce que j’avais fait, que c’était mon devoir, mais il n’en a pas tenu compte. Et puis après, j’ai pensé que quitte à devoir y aller, autant s’y intéresser », raconte Aïcha, une mère de famille de trente-deux ans. En fait, convaincue que sa fille de huit ans est en danger dans le foyer où la Justice l’a placée, un dimanche (...)
N° 998 | Le 16 décembre 2010
L’apport du théâtre-forum
Afin de permettre aux parents de mieux comprendre et d’analyser leurs comportements, la Sauvegarde a fait appel à des professionnels du théâtre. Les résultats ont été à la hauteur des enjeux.
Numéro 997
N° 997 | Le 9 décembre 2010
Délinquance, les réponses différentes des chercheurs
Le rapport sur la délinquance remis le 3 novembre dernier à Nicolas Sarkozy, par Jean-Marie Bockel, n’apporte rien de bien neuf. Il ressasse un certain nombre de vieilles idées qui ont fait le lit des politiques répressives de ces dernières années : mise en accusation des parents et repérage des troubles du comportement chez l’enfant, dès 2-3 ans. L’occasion de se tourner vers le travail de recherche mené par les chercheurs en criminologie, trop souvent négligé par les médias et méprisé par les décideurs.
N° 997 | Le 9 décembre 2010
Ne plus rester sourd à la voix des chercheurs
Entretien avec Virginie Gautron, en droit pénal et sciences criminelles, maître de conférence à l’université de Nantes et membre du laboratoire UMR CNRS 3128 droit et changement social.
N° 997 | Le 9 décembre 2010
L’université forme à l’adolescence difficile
Se heurter aux mêmes difficultés incite à y réfléchir conjointement. Et s’y former ensemble encourage à s’y confronter en partenariat. Histoire d’une collaboration prometteuse.
N° 997 | Le 9 décembre 2010
Délinquance • Les réponses différentes des chercheurs
Le rapport sur la délinquance remis le 3 novembre dernier à Nicolas Sarkozy, par Jean-Marie Bockel, n’apporte rien de bien neuf. Il ressasse un certain nombre de vieilles idées qui ont fait le lit des politiques répressives de ces dernières années : mise en accusation des parents et repérage des troubles du comportement chez l’enfant, dès 2-3 ans. L’occasion de se tourner vers le travail de recherche mené par les chercheurs en criminologie, trop souvent négligé par les médias et méprisé par les décideurs.
Numéro 346
N° 346 | Le 28 mars 1996
Des travailleurs sociaux en libéral
Ce sont des assistantes sociales qui ont commencé. Peut-être parce que c’est la corporation parmi le travail social qui peut, pour le moment s’accommoder au mieux d’un statut indépendant. Mais d’autres vont sûrement emboîter le pas. Situation enviable ou difficile pour les candidats à la liberté ? Deux pionnières répondent.
Numéro 992
N° 992 | Le 4 novembre 2010
Des ateliers médiatisés sur-mesure pour adolescents en difficulté
Forts de leur expérience à la maison des adolescents de Saint-Denis (Casado), où ils ont longuement réfléchi à la mise en place d’ateliers adaptés aux adolescents qu’ils accueillent, six salariés, trois éducateurs et trois psychologues, ont créé l’association Cérès en juillet 2009 pour promouvoir les médiations artistiques, culturelles et créatives dans les secteurs médico-social, éducatif et scolaire. Ils y développent un réseau d’artistes et de travailleurs sociaux qui interviennent dans des écoles, des associations ou des institutions des départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.
Casado participe à ce dispositif en permettant la mise à disposition de salariés dans le cadre d’un mécénat de compétences. Genèse de l’association et présentation de quelques ateliers par les professionnels eux-mêmes.
Numéro 521
N° 521 | Le 2 mars 2000
Des jeunes à la mission locale pour saisir une chance de s’en sortir
À Paris, rue de Châtillon, comme dans plus de 300 autres dispositifs semblables en France, on aide les exclus de 18 à 25 ans à construire un parcours d’insertion. On les accueille, les écoute, les diagnostique, les oriente, voire on les soigne pour les « bobos » les plus urgents. En 1998, ils ont été plus de 1500 à pousser la porte pour demander un petit ou un grand coup de main.
N° 521 | Le 2 mars 2000
Les missions locales se musclent
Grâce au dispositif Trace, il est désormais question d’essayer d’en faire encore plus pour ceux des jeunes qui en ont toujours le moins. Pour cela, une formation spécifique est en projet pour les personnels qui travaillent dans ces structures financées par l’Etat et quelque 20 000 communes. Interview de Hubert Peurichard, délégué général interministériel à l’Insertion des jeunes.
Numéro 989
N° 989 | Le 14 octobre 2010
Personnes polyhandicapées : le défi du projet de vie
Des médecins comme Stanislas Tomkiewicz ou Elisabeth Zucman ont fait évoluer la perception qu’on avait des personnes polyhandicapées, autrefois traitées comme des arriérés profonds. Aujourd’hui, les éducateurs comme les parents sont appelés à communiquer avec eux en décodant toutes les manifestations qu’ils peuvent émettre. L’Andesi, l’association nationale des cadres du social, a mis en place une formation pour faire évoluer le regard porté sur les personnes polyhandicapées (lire l’article).
N° 989 | Le 14 octobre 2010
Identifier le potentiel de la personne lourdement handicapée
À ne voir que les manques des populations en difficulté, on risque de passer à côté de leurs compétences potentielles. La formation portée par l’Andesi, l’association nationale des cadres du social, est venue bousculer les pratiques professionnelles et les habitudes acquises.
N° 989 | Le 14 octobre 2010
Construite un cadre méthodologique très formalisé
Rencontre avec Carole Amistani, ethnologue et responsable de formations supérieures à l’Andesi [2].
Numéro 988
N° 988 | Le 7 octobre 2010
Les jeunes majeurs en péril, l’Etat se désengage
Lorsque Valérie Giscard d’Estaing avait abaissé en 1974 l’âge de la majorité de 21 à 18 ans, des décrets étaient naturellement venus garantir la protection des jeunes majeurs en mal d’insertion sociale. Depuis, le paysage s’est peu à peu dégradé, l’Etat se désengage de la protection des jeunes majeurs en difficulté et abandonne cette responsabilité aux Départements. Une politique lourde de conséquences sur le terrain pour les travailleurs sociaux, les juges des enfants et surtout les jeunes privés de ce soutien. Certains départements tentent de répondre à leurs besoins par des dispositifs innovants.
N° 988 | Le 7 octobre 2010
Rappel juridique et historique sur la prise en charge des jeunes majeurs
Le décret du 18 février 1975, pris suite à l’abaissement de l’âge de la majorité de 21 à 18 ans, crée une protection judiciaire (PJM) pour les jeunes majeurs jusqu’à 21 ans, prise en charge par la PJJ. Le gouvernement souhaite abroger ce décret mais ce n’est pas encore fait. Le décret du 2 décembre 1975 relatif à la protection sociale de l’enfance en danger, instaure une protection administrative pour les jeunes majeurs « en cas de graves difficultés d’insertion sociale faute de ressources ou d’un soutien (...)
N° 988 | Le 7 octobre 2010
De la confiance et des moyens !
Entretien avec Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny.
N° 988 | Le 7 octobre 2010
L’ONED pointe les difficultés des jeunes issus de la protection de l’enfance
L’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) a rendu en décembre 2009 un rapport intitulé Entrer dans l’âge adulte, la préparation et l’accompagnement des jeunes en fin de mesure de protection. Ce rapport présente un diagnostic et fait des propositions pour favoriser le passage vers l’autonomie et la vie adulte des jeunes issus de la protection de l’enfance.
N° 988 | Le 7 octobre 2010
Jeunes majeurs : quand les départements innovent
Certains départements mettent en place des dispositifs innovants pour répondre aux besoins des jeunes majeurs.
N° 988 | Le 7 octobre 2010
Les jeunes majeurs en péril, l’État se désengage
L’État se désengage de la protection des jeunes majeurs en difficulté et abandonne cette responsabilité aux Départements. Une politique lourde de conséquences sur le terrain pour les travailleurs sociaux, les juges des enfants et surtout les jeunes privés de ce soutien. Certains départements tentent de répondre à leurs besoins par des dispositifs innovants.
Numéro 987
N° 987 | Le 30 septembre 2010
La PMI en souffrance
Confrontées à une baisse de moyens, les équipes de protection maternelle et infantile craignent de devenir une « médecine des pauvres » et dénoncent la tendance des conseils généraux à vouloir les cantonner à la détection de la maltraitance et à confondre leur rôle avec celui des travailleurs sociaux.
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 540