| Nathalie Bougeard | Dossiers

Des stages de responsabilité parentale

pour éviter la réponse répressive

Thème : Délinquance

Le mois dernier, le rapport Bockel appelait de ses vœux une « politique publique de la responsabilité parentale » proposant en vrac stages parentaux améliorés, « coaching parental », généralisation des contrats de responsabilité parentale et le recours facilité aux poursuites pénales contre les parents « défaillants »… Tollé des professionnels, qui pensent avoir d’autres cordes à leur arc.

Que faire alors lorsque le délaissement parental est constaté ? Depuis plusieurs années, des stages de responsabilité parentale sont mis en œuvre dans les tribunaux de grande instance. Un nouvel outil à la disposition des procureurs qui ne jugent pas nécessaire de poursuivre au pénal ces parents en difficulté.

Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social

Vous êtes abonné(e) ?

Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.

Vous n’êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.

S’abonner

Dans le même numéro

Dossiers

L’apport du théâtre-forum

Afin de permettre aux parents de mieux comprendre et d’analyser leurs comportements, la Sauvegarde a fait appel à des professionnels du théâtre. Les résultats ont été à la hauteur des enjeux.

Lire la suite…

Souvenirs positifs pour Aïcha

« Quand le juge m’a expliqué qu’il suspendait les poursuites si j’effectuais le stage ; je me suis sentie complètement infantilisée. J’ai essayé de lui expliquer que j’étais bien consciente de ce que j’avais fait, que c’était mon devoir, mais il n’en a pas (...)


Une mesure de prévention

Entretien avec Françoise Duvignau, chargée de mission au cabinet du procureur de la République de Paris.

Lire la suite…