Dossiers


Numéro 963

N° 963 | Le 4 mars 2010

Les bagnes d’enfants, histoire d’une tragédie

Thème : Histoire

14 juillet 1936. Le Front Populaire. Dans les immenses cortèges qui traversent Paris, une banderole aligne les silhouettes de gamins en tenue de forçat, crâne rasé, sabots aux pieds, chaînes aux poignets et, au dessous, cette injonction : Il faut abolir les bagnes d’enfants.

La photo sépia illustre aujourd’hui l’invitation à l’exposition présentée par l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM) - Bagnes d’enfants, campagnes médiatiques XIXe et XXe siècle, à la Ferme de Champagne à Savigny-sur-Orge [2]].

Remarquablement mise en scène et chaleureusement commentée, l’exposition déroule plus d’un siècle de souffrances enfantines et adolescentes et de violences adultes, donnant à voir tout à la fois le vécu de gamins sacrifiés, la cruauté institutionnelle, la perversion de politiques a priori généreuses mais aussi, dans tout ce noir, l’émergence des consciences et l’implication d’hommes – médecins, magistrats, artistes et surtout journalistes – qui vont alerter l’opinion et permettre la fin de cette indignité.

N° 963 | Le 4 mars 2010

« On peut s’interroger sur le retour à l’enfermement »

Entretien avec Paul Dartiguenave, historien

N° 963 | Le 4 mars 2010

Bagnes d’enfants • Histoire d’une tragédie

14 juillet 1936. Le Front Populaire. Dans les immenses cortèges qui traversent Paris, une banderole aligne les silhouettes de gamins en tenue de forçat, crâne rasé, sabots aux pieds, chaînes aux poignets et, au dessous, cette injonction  : Il faut abolir les bagnes d’enfants.


Numéro 962

N° 962 | Le 25 février 2010

SDF, pourtant des solutions existent

Thème : SDF

Les rapports qui se multiplient sur les sans domicile fixe font état d’une situation de plus en plus difficile. La loi DALO ne tient pas ses promesses, les logements sociaux manquent cruellement, les CHRS sont saturés et loger les plus précaires ne semble pas être la priorité du gouvernement. Face à ces personnes toujours plus nombreuses à se retrouver à la rue, il arrive que des citoyens se mobilisent. C’est le cas de la belle aventure de copains nantais qui se sont réunis au sein de l’association de Toit à moi pour acheter des appartements afin d’y héberger des SDF (lire l’article). Une action citoyenne qui doit interroger les pouvoirs publics.

N° 962 | Le 25 février 2010

Quand les citoyens prennent en charge les SDF

Thème : SDF

À Nantes, un groupe de personnes, réunies au sein de l’association Toit à moi, vient de démontrer que l’action sociale n’est l’apanage ni des politiques ni des professionnels. Un exemple à suivre.

N° 962 | Le 25 février 2010

Entretien avec Denis Castin, président de l’association Toit à moi

Si vous aviez à présenter votre association en trois concepts, lesquels retiendriez-vous ? Voyons… Je choisirais « mobilisation », « mutualisation » et « durable ». Mobilisation, parce que c’est le terme qui me vient pour décrire notre action et que reprend bien notre dernière plaquette : « Gwen et Denis, avec leurs amis, puis les amis de leurs amis, ont permis de loger un sans-abri » C’est une véritable chaîne de solidarité qui permet d’accomplir ce que nous réalisons. Chacun de son côté est impuissant. (...)

N° 962 | Le 25 février 2010

Papa, maman, la rue et moi un livre sur les sans-logis

Thème : SDF

Pendant deux années, Véronique Mougin, journaliste, et Pascal Bachelet, photographe, ont suivi sept familles sans logis bénéficiant d’un accompagnement du centre d’action sociale protestant. Ils en ont fait un très beau livre : Papa, maman, la rue et moi.

N° 962 | Le 25 février 2010

SDF, pourtant des solutions existent

Les rapports qui se multiplient sur les sans domicile fixe font état d’une situation de plus en plus difficile. La loi DALO ne tient pas ses promesses, les logements sociaux manquent cruellement, les CHRS sont saturés et loger les plus précaires ne semble pas être la priorité du gouvernement. Face à ces personnes toujours plus nombreuses à se retrouver à la rue, il arrive que des citoyens se mobilisent. C’est le cas de la belle aventure de copains nantais qui se sont réunis au sein de l’association de Toit à moi pour acheter des appartements afin d’y héberger des SDF. Une action citoyenne qui doit interroger les pouvoirs publics.


Numéro 961

N° 961 | Le 18 février 2010

Esat hors murs, mode d’emploi

Thème : Travail protégé

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ont développé, depuis une vingtaine d’années, des activités « hors murs » afin de proposer à leurs usagers une expérience professionnelle en milieu ordinaire de travail, requérant davantage d’autonomie qu’en atelier et générant aussi une socialisation et un épanouissement plus grands.

N° 961 | Le 18 février 2010

Les ESAT hors murs de l’Adapt

Rencontre avec deux responsables de l’Adapt : Raquel Secades à Evry et Emmanuel Legoff à Lyon.

N° 961 | Le 18 février 2010

Témoignage de Mohammed Khelaf

Salarié suivi par l’ESAT de l’Adapt de Lyon.

N° 961 | Le 18 février 2010

Un contact permanent avec le monde du travail

Thème : Travail protégé

Une journée avec Yannick Delheure, conseiller en économie sociale et familiale et référent à l’ESAT hors murs de l’Adapt Paris.


Numéro 960

N° 960 | Le 11 février 2010

Quand les ados incasables trouvent leur place

Thème : Adolescence

Le terme « incasables » désigne ces jeunes en grande difficulté qu’aucune institution n’arrive à accompagner dans la continuité. Ces adolescents mettent en échec tous les dispositifs prévus pour les accueillir. Pourtant quelques structures, parce qu’elles ont su inventer un autre mode de prise en charge, réussissent là où beaucoup ont échoué. C’est le cas de la Villa Préaut qui propose depuis 30 ans une pédagogie originale centrée sur la souffrance des jeunes filles qu’elle reçoit, ou du réseau d’observation croisée (ROC) qui a mis sur pied un véritable travail de partenariat pour observer et comprendre le jeune avant de lui proposer une réponse adaptée.

N° 960 | Le 11 février 2010

La Villa Préaut, trente ans de prise en charge d’incasables

Thème : Adolescence

Certains jeunes se font exclure successivement de leurs lieux d’accueil. À la Villa Préaut, à Villiers-sur-Marne, on leur dit en entrant, qu’on ne les renverra pas. Cela dure depuis bientôt trente ans… et ça tient. Radiographie d’un fonctionnement qui marche.

N° 960 | Le 11 février 2010

Travailler en réseau dans l’observation

Une collaboration entre professionnels qui pouvait sembler difficile à concrétiser s’est pourtant réalisée en Loire-Atlantique, pendant quelques années, ouvrant de nouvelles perspectives dans les modalités d’intervention. L’exemple du réseau d’observation croisée (ROC).

N° 960 | Le 11 février 2010

« De plus grandes difficultés psychiatriques »

Rencontre avec Monique Pacot, directrice de la Villa Préaut.


Numéro 473

N° 473 | Le 11 février 1999

Comment les jeunes errants mettent le travail social en difficulté

Thème : Errance

Mineurs en fugue, en rupture de famille ou de placement, jeunes adultes en pleine dérive, ils déstabilisent souvent les travailleurs sociaux car certains… ne leur demandent rien ! Avant d’errer dans la vie, ces jeunes ont tous commencer par errer dans leur tête, et c’est là qu’il faut les aider. Après, c’est beaucoup plus difficile.

Surtout pour ceux qui, de chute en chute, s’enferment dans une véritable carrière d’errant, allant alors de la mort sociale à la mort tout court. Il revient aux acteurs sociaux la responsabilité d’inventer de nouvelles réponses, et, de faire émerger des solutions dans une dynamique d’intelligence collective où chacun ait sa place : les institutions dans leur capacité à s’adapter et à descendre de leur tour d’ivoire, les professionnels dans l’imagination de nouvelles pratiques et les jeunes dans la reconstruction de leur personne


Numéro 958

N° 958 | Le 18 décembre 2019

Santé mentale : la place du risque

Lien Social numéro 958 est épuisé


Numéro 957

N° 957 | Le 21 janvier 2010

Et si on plaçait l’enfant… chez lui ?

Thème : Placement familial


Le placement à domicile, qui permet de suivre l’enfant dans son lieu de vie habituel, le plus souvent chez ses parents, existe depuis le début des années 90. Cet accompagnement particulier, qui ne peut être efficace que dans certaines conditions, a l’immense avantage de ne pas couper l’enfant de son environnement familier et d’éviter certains placements douloureux. Toutefois, son application est limitée car elle nécessite un fort encadrement et la disponibilité permanente d’un lit en cas de crise grave.

N° 957 | Le 21 janvier 2010

L’accompagnement dans un environnement familier

En Ille-et-Vilaine, une soixantaine d’enfants bénéficient de mesures alternatives au placement mises en œuvre par des services appartenant à deux maisons d’enfants du secteur associatif [2] et un établissement du conseil général : le centre départemental de l’enfance, où nous avons réalisé un reportage.

N° 957 | Le 21 janvier 2010 | Propos recueillis par Mylène Béline

Du "placement éducatif à domicile" à l’AEMO

Thème : Placement familial

En Côtes d’Armor, le centre départemental de l’enfance et de la famille et un établissement privé, l’Envol, pratiquent depuis neuf ans le placement à domicile, qu’ils nomment placement éducatif à domicile (PED). Aujourd’hui ils revoient leur copie.
Survol de ce parcours avec Philippe Lepoullouin et Marine Hautemulle respectivement Directeur enfance famille et Conseillère technique enfance au Conseil général [2].


Numéro 953

N° 953 | Le 10 décembre 2009 | Bruno Crozat

Les CCAS au plus près des besoins sociaux

Thème : Politique sociale

Depuis 1995, les centres communaux d’action sociale (CCAS) ont l’obligation annuelle de dresser l’analyse des besoins sociaux de leur territoire. Faute de texte clair, ils sont contraints d’inventer leur méthode de travail. Certains s’y risquent avec succès, comme à Saint-Priest dans le Rhône, où la démarche a conduit à faire évoluer la mission du CCAS vers une maîtrise d’ouvrage.

N° 953 | Le 10 décembre 2009

{« La parole des exclus est aussi une production de connaissance »}

Thème : Politique sociale

La Mission régionale d’information sur l’exclusion publie tous les ans un rapport sur la pauvreté et l’exclusion en Rhône-Alpes [2]. Son approche se base sur des données chiffrées mais laisse une place importante à la parole des personnes vivant les situations de pauvreté et précarité.


Numéro 951

N° 951 | Le 26 novembre 2009

Les Roms, indésirables Européens

Thème : Gens du voyage

Persécutés dans leurs pays d’origine, les Roms ont du mal à s’implanter en France où, ici comme ailleurs, ils ne sont pas toujours les bienvenus. Reportage à Boulogne-sur-Mer où l’association Agir avec les Roms accompagne des familles chassées de Roumanie par des inondations destructrices. Analyse et commentaire de leur nouveau statut de citoyen européen et portrait d’une travailleuse sociale qui par choix, a travaillé toute sa vie auprès de cette population.

N° 951 | Le 26 novembre 2009

Les Roms une cible idéale

Thème : Gens du voyage

Roms de Roumanie ou de Bulgarie, ils sont dans l’Union européenne depuis le 1er janvier 2007. Ils n’en ont pas vraiment vu l’avantage. Liberté de circulation, égalité de traitement, pour les Roms, ces fondamentaux européens ont un goût bien amer.

N° 951 | Le 26 novembre 2009

Elisabeth Croze accompagne les gens du voyage

Thème : Gens du voyage

Tout au long de son parcours professionnel auprès des populations tziganes, Elisabeth Croze a toujours adossé son travail à la richesse culturelle de ces communautés.


Numéro 554

N° 554 | Le 30 novembre 2000

Application des droits de l’enfant : où en est-on en France ?

Thème : Droits de l’enfant

Le sort réservé aux enfants de notre pays est des plus enviables en comparaison de ce qui se passe dans beaucoup d’autres régions de la planète. Pour autant, toute une série de dysfonctionnements mérite d’être évoquée comme autant de sujets d’amélioration et de perfectionnement d’une société qui se doit, en aménageant le mieux possible la place de ses enfants, de préparer d’autant plus efficacement l’avènement des futures générations adultes qui feront le monde de demain. En 1979, Défense des enfants (...)

N° 554 | Le 30 novembre 2000

Les droits de l’enfant rencontrent de la résistance

Thème : Droits de l’enfant

Si la Convention internationale est bafouée dans beaucoup trop d’endroits du monde, elle est dans notre pays, plutôt bien respectée. Mais de nombreux obstacles doivent encore être franchis pour arriver à un résultat satisfaisant. C’est à cet objectif que s’emploie Claire Brisset, la défenseure des enfants, que nous avons rencontrée


0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 540