L’Actualité de Lien Social RSS


22 mars 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Vertige

Paul vient de sauter par la fenêtre. François Durand, éducateur spécialisé de son état, ne peut que constater l’horreur de la situation. Il est dans le couloir poussant autant qu’il le peut la porte de la chambre qui, refusant de s’ouvrir, demeure entrebâillée. Glacé d’effroi, l’éducateur file dans le couloir descend l’escalier à toute allure et se dirige vers la porte d’entrée. Il n’a pas le temps de contourner la grande bâtisse qu’il voit l’enfant de six ans s’avancer vers lui en pleurant. Il a le nez et les (...)


21 mars 2022

■ ACTU - Logement d’abord : de l’importance de l’accompagnement social

Logement d’abord : de l’importance de l’accompagnement social
Le 15 mars 2022, la Fédération SOLIHA a organisé sa première Journée nationale du travail social autour de la problématique « Utilité sociale, diversité des besoins, évolution des métiers : quels enjeux pour le travail social de demain ? » L’occasion d’échanger entre professionnels autour des métiers du travail social et de leurs évolutions.
L’accompagnement social vise à améliorer les conditions d’accès au logement. - Photographie : ©David (...)


21 mars 2022

★ INITIATIVE - Une aide financière pour passer le BAFA

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) est connu d’un certain nombre de travailleurs sociaux qui l’ont obtenu à l’orée de leur vie adulte. Cette formation en trois étapes (stage de base, stage pratique et stage d’approfondissement) permet de travailler dans A.C.M., acronyme bien barbare qui désigne les Accueils collectifs pour Mineurs, regroupant les colonies de vacances, centres aérés, accueils de loisirs et autres séjours d’adolescents. La crise de recrutement du secteur social a (...)


18 mars 2022

■ ACTU - Cérémonie des « Barbelés Awards » à Calais

Grillages, murs, barbelés, caméras de surveillance, stratégies de dispersion… Pour mettre à l’honneur la « créativité » des pires dispositifs anti-exilés à Calais et à Grande-Synthe, le Collectif des associations unies (CAU) et les associations locales organisaient le 17 mars la première Cérémonie des « Barbelés Awards ». Cette remise de prix satirique, en présence de personnes concernées et de personnalités engagées, « vise à sensibiliser l’opinion publique » et à dénoncer « l’arsenal répressif inédit » (...)


17 mars 2022

■ ACTU - SNCF : la solidarité à deux vitesses

Le 26 Janvier, un membre de la direction SNCF Nord Bretagne demandait aux agents en gare de signaler à la police nationale la présence de migrants sur la ligne. Une consigne raciste qui contraste avec la solidarité affichée de l’entreprise ferroviaire envers les réfugiés ukrainiens.
« À la demande de la police nationale de Morlaix : merci à vous d’indiquer si vous voyez des groupes de migrants monter dans nos trains », écrivait fin janvier un membre de la direction Nord Bretagne de la SNCF, dans un (...)


17 mars 2022

► LE BILLET de Ludwig • Faites équipe, qu’ils disaient !

Ah l’équipe ! Cette belle association de disciplines et de compétences en vue de réaliser un objectif commun, accompagner avec le plus d’efficience possible…Que ça a l’air chouette ! Sauf quand les dysfonctionnements institutionnels s’en mêlent. Ça arrive. Pus souvent que l’on ne l’imagine. Faites équipe, faites équipe, qu’ils disaient, sur fond d’injonctions paradoxales d’autonomie d’organisation. Perdus, on nous ordonnait cette injonction comme une ritournelle sans personne pour nous guider dans notre (...)


16 mars 2022

📝 Tranche d’éduc’ : La vie normale…

Elles sont trois sœurs. Décrites comme lisses, étrangement conciliantes, joyeuses, avenantes, elles dénotent dans ce service d’urgence habitué à recevoir des enfants apeurés, en colère, violents, en rejet de cette institution qui les éloignent de leur habituelle famille. De cinq, neuf et quinze ans, elles découvrent la vie en établissement. La dernière se familiarise avec l’eau. Elle apprend à prendre soin de ce corps dénué jusqu’alors de tout soins. Si douche ne rimait qu’avec mensuelle, elle apprécie (...)


15 mars 2022

★ INITIATIVE - Déboutés de l’enfance : mineurs en quête d’asile

Le dernier numéro de « Mémoire », la revue du centre Primo Lévy en libre accès
Au pays des exilés pousse une forêt touffue d’acronymes obscurs. Une forêt qui cache l’arbre et l’arbre c’est l’être humain. Une forêt qui cache la misère, misère des exilés, misère des politiques. Au milieu de cette forêt il y a un M.N.A. En bon français un M.N.A cela s’appelle un enfant seul ou un adolescent abandonné ou encore un jeune en errance. Dans la langue de l’État, cet enfant perdu qu’on a laissé affronter la pauvreté, le (...)


15 mars 2022

► LE BILLET de Vince • Arrête ton char !

L’analogie avec la triste réalité en Ukraine me fait douter de l’expression usuelle en travail social : « il faut se blinder dans nos métiers ». Se blinder ? Vraiment ? Blinder (verbe transitif). 1. Garnir de blindes une tranchée ou un ouvrage fortifié pour le protéger de la vue de l’ennemi. 2. Revêtir un abri ou un engin (char de combat, vaisseau, etc.) de blindages. 3. (Familier) Endurcir, rendre insensible : les épreuves l’ont blindé. Synonyme : cuirasser. Il faudrait se blinder de quoi en travail (...)


14 mars 2022

► L’HUMEUR de Jacques • Non à l’union sacrée

Il est une conviction partagée, à juste titre, par une écrasante majorité de l’opinion publique : l’agression du despote Poutine contre l’Ukraine est injustifiable et criminelle. Après avoir lâché son armée pour conquérir cet État, ce satrape achève les dernières libertés fondamentales dans le sien. Faut-il, pour autant, fermer les yeux sur l’hypocrisie d’un occident qui manie une indignation à géométrie variable ? Bravo aux mouvements de solidarité active des pays et peuples d’Europe accueillant à bras (...)