L’Actualité de Lien Social RSS
5 janvier 2023
► LE BILLET de Jacques • En avant, toute
Il faut aller voir le nouveau schéma enfance-famille que viennent de voter à l’unanimité, le 12 décembre 2022, les conseillers départementaux de Loire Atlantique pour les cinq prochaines années (1). C’est un modèle du genre. Il est beau, il est magnifique, il est admirable. Il prend d’abord la précaution de s’inscrire en phase avec les dernières lois venant réformer la protection de l’enfance : et un coup pour la loi de 2016 et un autre pour celle de 2019, sans oublier celle de 2022. Ah, et puis y’a aussi (...)
5 janvier 2023
► LE BILLET de Vince • La loi des séries
Seize ans et déjà rodé à toutes les ficelles de l’éducatif, Joachim a un nouvel éduc. Un de plus. Il les a enchaînés comme on consomme les saisons d’une série Netflix. Entre dépendance hypnotique et abrutissement, il n’a raté aucun épisode de la Protection de l’Enfance. De la pouponnière à la Maison d’Enfants, en passant par quelques familles d’accueil et autres prises en charge éducatives, Joachim en a bouffé des heures d’entretiens, de projets personnalisés, de séances avec le psy, de recadrages chez le chef (...)
4 janvier 2023
► FORUM - Quand les enfants placés renflouent les caisses du département
Par R. C. Travailleur social en protection de l’enfance à Marseille
Dans son rapport de 2019, la fondation Abbé Pierre mettait déjà en lumière la tension existante pour les jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance insistant sur la fragilité et le manque d’accompagnement de ces publics. Ce même rapport relevait que 36 % des jeunes sans domiciles âgés de 18 à 25 ans étaient d’anciens enfants placés. Un chiffre au combien alarmant qui mettait en exergue le risque important de basculement (...)
4 janvier 2023
► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Errare humanum est, perseverare diabolicum
Elle s’appelle Marion Gordon. Elle habite à St Hippocrate-sur-Kos, rue Ernest Geignard. Mais oui, c’est une joke – un nom et une adresse pareils ! Ce qui n’est pas une blague, c’est l’enchaînement des déboires de cette femme – que je nommerai donc Marion – et qui s’est retrouvée clouée au fond de son lit. Elle téléphone à sa rhumato, Dominique Cognée – paradoxe linguistique réjouissant –, car elle la suit depuis vingt ans à l’hôpital Ste Sophie. Mystérieusement, cette fois, elle fait la sourde oreille aux (...)
3 janvier 2023
🎥 CINÉ • La chasse à l’autre
Dans un western enneigé qui tourne vite au thriller, un homme décide d’aider une femme afghane à passer la frontière. Il ne sait pas encore à quoi il s’expose.
©Les Films Velvet - Baxter Films - Pierre Maïllis-Laval
Après une de ces terribles épreuves dont la vie a le secret, Samuel, en arrêt de travail, a besoin de remettre de l’ordre dans sa vie et aussi dans son chalet, situé au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une femme débarque, pourchassée. Migrante. Réfugiée, ou pas encore vraiment. Il « ne (...)
2 janvier 2023
■ Rétro - 2022, année des vœux
Dans la foulée de la mobilisation historique des secteurs du social et du médico-social le 7 décembre 2021, l’année 2022 a été marquée par de nombreuses mobilisations. Si la prime Ségur a été l’élément déclencheur de ce mouvement national, les revendications exprimées dans la rue racontent un malaise des travailleurs sociaux bien plus profond. Lien Social a relayé cette colère, retour sur événements.
14 janvier ■ ACTU - Crise des métiers de l’humain : appel à mobilisation
24 janvier ■ ACTU - Crise des (...)
16 décembre 2022
■ ACTU - CAF, dans l’oeil de l’algorithme
« Tout a commencé quand deux de nos membres ont attiré notre attention sur les pratiques discriminatoires et maltraitantes des CAF », explique Didier Minot de Changer de cap, collectif dont l’objectif est de favoriser la convergence entre les revendications sociales et écologiques pour préserver les services publics et l’environnement. Les agents de la CAF sont tenus d’"assurer aux allocataires l’information sur la nature et l’étendue de leurs droits, de leur prêter concours pour l’établissement (...)
15 décembre 2022
► LE BILLET d’Olyric • Mais où on est !!!!
Y’a des tasses en carton à café Des bouteilles d’eaux gazeuses ou un peu plates Deux ou trois sodas désabullés Deux thermos de café vidés depuis longtemps Des flayers qui traînent Des stylos oubliés ou trop mâchouillés Un Kleenex usagé Quelques cigarettes électroniques rechargées, prêtes pour la pause Un paquet de clopes et un briquet prêt à cramer Des ordinateurs ouverts ou fermés, servant de base arrière Des portables en mode vibreur mais pas que …. Un rétroprojecteur bien trop bruyant Une salle (...)
14 décembre 2022
📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Vulgarités de départ #2
Quelques mois après un premier billet portant le même titre (1), me voici à nouveau à écrire sur la question du départ. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de celui d’un collègue cher mais bien du mien. De toute ma carrière, je n’étais pas restée aussi longtemps au sein d’un même service et ce, pour de multiples raisons. Je n’ai jamais autant vibré dans mon travail qu’avec vous, chers collègues. Effectivement, le panel des émotions que j’ai traversées au cours de ces quatre dernières années est extrêmement large (...)
13 décembre 2022
■ ACTU - Loi anti squat, la fabrique de sans-domiciles
Les alertes des associations de mal-logés n’y ont rien fait, la loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » a été adoptée. A peine deux ans après un premier durcissement de la répression contre l’occupation illégale de logement avec un élargissement de la notion de domicile aux locaux commerciaux, industriels ou agricoles, la sévérité s’accentue encore contre ce recours à l’habitat par nécessité. Désormais, un squatteur encourt jusqu’à 45 000 euros d’amendes et 3 ans de prisons.
Le (...)