L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - De plus en plus d’enfants à la rue en France

À la veille de la rentrée des classes, près de 2000 enfants dorment à la rue. Publié hier, le baromètre réalisé par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et l’Unicef France révèle le nombre de mineurs sans solution d’hébergement dans la nuit du 21 au 22 août.



À Lyon, une cinquantaine de personnes dont trente enfants occupent un gymnase faute de solution d’hébergement. ©Jamais sans toit

Cette analyse s’appuie sur les appels au 115, dans toute la France, de familles dont la demande n’a pas été pourvue. Résultat, malgré les promesses du ministre du logement en octobre 2022, « zéro enfant à la rue », leur nombre est en augmentation de 20% par rapport à août 2022. De plus, ce chiffre est loin d’être exhaustif puisqu’il exclut les familles qui, échaudées par l’absence de réponse positive, renoncent à appeler le 115.

41% de nourrissons

Parmi les 1990 mineurs en demande non pourvue, près de 80 % (1567) déclaraient avoir déjà dormi à la rue la veille, ce qui les inscrit dans un parcours de rue malgré leur jeune âge. Ces familles livrées à elles-mêmes sont à 35% des femmes seules avec enfants.

Durant l’été, les acteurs associatifs alertaient pourtant sur les remises à la rue sans solution d’hébergement de familles, en raison des fermetures de places et de la réduction des moyens accordés par l’État. Politique volontariste en octobre avec grand coup de communication du gouvernement, mesures d’économies en juillet mais à bas bruit cette fois.

Les associations ont beau tirer le signal d’alarme, la gestion au thermomètre se poursuit comme si la belle étoile se vivait mieux pendant les vagues de chaleur que dans le froid. 41% des enfants qui ont passé la nuit du 21 au 22 août à la rue avaient moins de 12 mois, 50 départements étaient alors en vigilance orange canicule.

Myriam Léon

https://www.federationsolidarite.org/actualites/barometre-des-enfants-a-la-rue-2023/

À lire aussi dans Lien Social n°1338 les dossiers : Hébergement • De l’accompagnement au délogement et dans le n°1304 : Hébergement d’urgence • Casser le thermomètre