L’Actualité de Lien Social RSS


26 janvier 2022

■ ACTU - Chômage • Écouter les personnes concernées

Le 25 janvier, le collectif Pour la parole des chômeurs, a présenté un livre blanc après avoir recueilli leur parole. Objectif : porter leur voix dans le débat public en amont des élections présidentielles et législatives de 2022.
Les chercheurs d’emploi veulent être entendus. « On a l’impression que ceux qui décident de l’évolution des politiques publiques méconnaissent totalement quel parcours du combattant c’est de trouver un nouveau job, témoigne l’un d’eux. Idem pour les organismes chargés du retour (...)


25 janvier 2022

• TERRAIN - Ateliers musicaux adaptés

Cela a commencé par deux ateliers d’écriture réunissant des adultes porteurs de handicap.
Puis ce fut la rencontre avec Dominique A, l’auteur-compositeur-interprète aux quinze albums, l’un des fondateurs de la « nouvelle scène française » du début des années 1990. S’ensuit un enchaîne une série d’échanges de mots et échange de musique entre l’artiste et les participants.
Le 15 juin 2021 avait lieu la première restitution du projet coopératif « Nous sommes des voix sans bouches » au cœur de la salle de (...)


25 janvier 2022

► LE BILLET de La plume noire • TOP of the world

François Durand, éducateur spécialisé de son état, est dépité, exaspéré, énervé, en colère. Pour l’instant, il n’en dira rien. En période d’essai sur ce nouveau poste, il ne va pas commencer à mettre son grain de sel. Il n’est pas toujours bon de venir chatouiller les certitudes souvent bien ancrées des professionnels typiques et ce d’autant plus quand on vient de débarquer quelque part. En postulant et en acceptant ce poste dans le médico-social, au sein d’un Centre Médico Psychologique, il savait très bien (...)


24 janvier 2022

🎥 - CINÉ : Contre les passions tristes

Presque - Un film de et avec Bernard Campan et Alexandre Jollien. 1 h 32. Film présenté au premier festival du film de société de Royan (9 – 12 décembre 2022) Sortie le 26 janvier 2022
Un road movie coloré, léger quoique funèbre, nous entraîne avec humour et sagesse dans le sillage de Bernard, valide et intégré, et d’Alexandre, handicapé et érudit.
Lui-même philosophe (et accessoirement paralysé cérébral), Alexandre Jollien raconte volontiers la saillie de Diogène : « si tu veux être philosophe, tu (...)


24 janvier 2022

■ ACTU - Crise des métiers de l’humain • Appel à mobilisation du 24 au 30 janvier

« Chaque jour, un million de professionnels du secteur social, médico-social et socio-judiciaire agissent aux côtés des plus fragiles. Malgré l’absence de revalorisation salariale, l’épuisement… ils continuent à faire vivre la solidarité. Jusqu’à quand ? », alerte l’Uniopss ce matin. Face à la crise des métiers de l’humain, avec ses associations et fédérations membres, elle lance une nouvelle action collective qui démarre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 30 janvier, en amont de la conférence sociale qui (...)


21 janvier 2022

■ ACTU - Protection de l’enfance Toulouse : saisine de la Défenseure des droits

Battre le pavé comme le 11 janvier dernier ne semble plus suffisant pour les professionnels de l’action sociale départementale de Haute-Garonne. Le 14 janvier, l’intersyndicale (Sud, CGT, FO, CFDT, UNSA) a saisi la Défenseure des droits pour l’alerter sur la gravité de la situation de la protection de l’enfance. « C’est une première, affirme Marina Lergenmuller, éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance (Ase), représentante du personnel du syndicat Sud. Nous en arrivons là parce que nous avons (...)


21 janvier 2022

🖋 Autoportrait de travailleur social • Vincent-Sosthène Fouda-Essomba, chargé de mission à l’Espace de réflexion éthique des Hauts-de-France – CHU de Lille.

« Un assistant de service social chargé de mission ? C’est la question que beaucoup me posent quand ils voient ma signature »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Co-construction avec celles et celles qui poussent la porte de mon bureau un projet d’accompagnement qui leur permette de se prendre en main, de ne plus avoir besoin de nos services. Un assistant de service social chargé de mission ? C’est la question que beaucoup me posent quand ils voient ma signature. Oui, appelé (...)


20 janvier 2022

► LE BILLET de Ludwig • Intérimaire

J’ai été intérimaire et je n’en suis pas fier. N’en déplaise à certains qui du social en sont mercenaire. Pas fier de voir mes valeurs du sens collectif et du service au public piétinées de la sorte dans un secteur de plus en plus marchand. Marchand sur la tête, oui. Les métiers du social manquent d’attractivité ? Ben tiens ! Il paraît que certaines équipes vont même jusqu’à 60% de non diplômés. Il ne faut pas s’étonner du manque de qualité du travail réalisé, voire de la médiocre qualité de vie au travail. (...)


19 janvier 2022

📝 Tranche d’éduc’ : Qui pro quo…

18h30, appel à « maman ». La petite fille pendue au bout du fil attend impatiemment que le téléphone décroche. Un « allô » furtif précède la question qui va guider cette conversation. « Tu sais maman, tonton, il était malade avant le foyer, maintenant il est mort, tu te souviens ? » La conversation s’amorce ainsi sur des questions existentiellement identitaires qui laissent madame muette. Et pourtant, elle trouve la force de rebondir en reprenant les propos de sa fille, en mettant du sens sur cette (...)


18 janvier 2022

■ ACTU - Psychiatrie • isolement/Contention : le vide juridique

Depuis le 1er janvier, les soignants en psychiatrie font face à une situation inédite. Les pratiques d’isolement (en chambre spécifiquement aménagé pour cela) et de contention (immobilisation par des sangles sur un lit) sont devenues illégales du fait d’une décision du Conseil Constitutionnel annulant la dernière loi encadrant ces pratiques. Le gouvernement tente de faire passer un nouveau texte en urgence avec la loi sur le pass vaccinal. Mais ce flou interroge et certains psychiatres s’en émeuvent, (...)