L’Actualité de Lien Social RSS


3 février 2023

■ ACTU-Une association d’accompagnement de femmes dans la tourmente

En grandes difficultés financières, l’association « Du côté des femmes » s’est trouvée en incapacité de verser les salaires du mois de janvier, à Cergy et à Sarcelles. Des salarié.es dénoncent une mauvaise gestion et un manque de communication.
« Un état de sidération » : c’est ainsi que Camille* décrit la réaction des salarié.es de l’association « Du côté des femmes » à l’annonce de la décision de leur direction. Faisant face à de graves difficultés financières, l’association a déclaré être dans l’incapacité de (...)


3 février 2023

■ ACTU-Manifestation à Paris : Des travailleurs sociaux unis et déterminés

À l’appel de la Commission du travail social Île-de-France et de plusieurs syndicats, 4000 personnes sont venues de la France entière pour battre le pavé parisien. Au moins 31 départements étaient représentés dans le cortège. Le rendez-vous était fixé sous les fenêtres du syndicat d’employeurs NEXEM avec un seul mot d’ordre : « le Ségur pour toutes et tous contre le projet patronal d’une convention unique de bas niveau ». Dès 11H, les manifestants se sont réunis sous les fenêtres du syndicat d’employeurs (...)


2 février 2023

► LE BILLET de Ludwig • De l’art de la com !

Ah, les réunions ! Nous aimons ça, nous, travailleurs sociaux. Se faire mal au crâne sur fond de café froid. Dissipation et mauvaise régulation à l’ordre du jour. L’ordre du jour ? Non transmis. Le cadrage ? Non annoncé. Ah, il aurait fallu faire une réunion pour préparer la réunion, sous couvert de contrôle qualité. Contrôle, protocole. D’ailleurs, le contrôle organise aujourd’hui les relations au travail. Le collectif s’en trouve disloqué dans nos organisations liquides. Liquidées, oui, au profit de la (...)


31 janvier 2023

🎭 THÉÂTRE • La danse orientale pour réconcilier les femmes au corps meurtri

Le 3 février, la chorégraphe Emmanuelle Rigaud présente le spectacle À corps retrouvé au théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Un excellent support pour des débats sur les violences faites aux femmes.
Dans un solo, dont le texte a été écrit par Penda Diouf, Emmanuelle Rigaud rend hommage aux héroïnes de la Maison des femmes de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans laquelle elle anime depuis deux ans des cours de danse orientale. Créé 2016 par Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, ce (...)


31 janvier 2023

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Peu de centres d’intérêt

C’est l’histoire d’un petit gars qui n’a pas d’appétence ! Dixit son dossier... Y’a de quoi sourire en lisant « peu de centres d’intérêt », quand on le connaît. Moi, je préfère le temps de la découverte. J’ai toujours peur de me sentir ligotée par les mots des autres et d’embarquer l’enfant dans un monde d’idées préfabriquées. Après, c’est le bazar pour l’en extraire. J’en connais plein qui se conforment à ce qui est dit sur eux. C’est dur de se dépêtrer des a priori, ça laisse des traces indélébiles. Alors j’arrête (...)


30 janvier 2023

■ ACTU - Loi anti-squat et Logement d’abord : le grand écart gouvernemental

Adopté à grand coups de communication en 2018, le plan « Logement d’abord » peine à atteindre ses objectifs… faute de logements. Or la construction d’habitations à loyer modéré, social et très social, se fait attendre. En 2021, 90 000 ont obtenu les financements nécessaires au lancement des chantiers, malgré un objectif affiché du gouvernement d’en sortir 125 000 par an. Contre la loi anti squat, l’association Droit au logement (DAL) annonce 2000 manifestants à Paris ce samedi et des centaines d’autres (...)


26 janvier 2023

■ ACTU - Un chez soi d’abord jeunes

Après une expérimentation qui a démontré sa pertinence en terme d’accompagnement et de dépenses publiques, le dispositif Un chez-soi d’abord se décline dans une version dédiée au 18-21 ans. Actuellement, cette adaptation concerne 50 jeunes à Lille et 50 à Toulouse. L’expérimentation entamée fin 2020 vient d’être prolongé d’un an et va donc se poursuivre jusqu’en fin 2024. Cent jeunes âgés de 18 à 21 ans sont actuellement suivis dans le cadre du Un chez soi d’abord jeunes.©Thomas Baron Assez proches de ceux (...)


26 janvier 2023

► LE BILLET d’Olyric • Ce clavier solitaire

Il est à peine 9h, déjà enfermé dans mon bureau, devant cet ordinateur de malheur, à toiser mes mails, à ne pas avoir envie de les ouvrir…. Ce rituel anonyme, ce face-à-face silencieux, entre mon cerveau et cette machine infernale. Cette amie du matin, cette fidélité épistolaire, cette croisade au pays du mailing, cette contrée dépaysante à souhait. Alors je suis là, plongé dans le néant du rien, accoudé au bureau, à ne pas savoir par quoi commencer. Par qui, les prioritaires, les laisser de côté, les (...)


25 janvier 2023

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Ascendance

Vous connaissez tous le concept du complexe d’œdipe (1) ou le phénomène de la reproduction sociale (2) puisque notre position de travailleur social nous en rend fréquemment témoins. Toutefois, avez-vous déjà retourné cette analyse sur vous-même ? Pour ma part, cette question me (pour)suit depuis de nombreuses années. Comme les chiens ne font pas des chats, vous ne serez pas surpris d’apprendre que mon père exerce aussi dans le domaine du social. Il a été assistant de service social puis, après plusieurs (...)


24 janvier 2023

🎥 VIDEO • Au cœur d’une protection de l’enfance bafouée

Ils sont quatre Mineurs non accompagnés. Aïcha, Kady, Madihawa et Moussa ont traversé la Méditerranée depuis le Mali ou la Côte d’Ivoire natals. Leur quête ? Faire reconnaître leur minorité auprès des institutions françaises qui devraient les protéger et les prendre en charge, au premier rang desquelles l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Mais, aujourd’hui, ils ne peuvent compter que sur les citoyens solidaires et les associations, dont Médecins Sans Frontières et Utopia 56.
Ces quatre courtes vidéos (...)