L’Actualité de Lien Social RSS


28 octobre 2021

► LE BILLET DE Ludwig • Pierre

Ma collègue s’occupe d’un accueil de jour. C’est un lieu convivial et de proximité qui permet de manière inconditionnelle une mise à l’abri en journée de toute personne en situation d’exclusion, d’errance, et de grande précarité. Les bénéficiaires y reçoivent d’un accueil chaleureux, des conseils, une orientation, un accompagnement social, des soins, entre autres choses. Ma collègue gère les « 8.6 » de Pierre (1) . Les 8.6 ? Vous savez, ces bières bleues en demi-litre, la torche rapide pour pas cher. Ce (...)


28 octobre 2021

■ ACTU - Calais • grève de la faim contre l’inhumanité

« L’État se radicalise donc on choisit une action radicale ! » Depuis le lundi 11 octobre, Anaïs Vogel (35 ans), Ludovic Holbein (38 ans) et le père Philippe Demeestère (72 ans) font la grève de la faim pour dénoncer les violences psychologiques et physiques infligés aux exilés dans le Calaisis. Anaïs et Ludovic sont bénévoles dans des associations humanitaires qui soutiennent les personnes en exil sur la route de l’Angleterre. Aumônier du Secours Catholique, Philippe les accueille et les accompagne dans (...)


26 octobre 2021

■ ACTU - Protection des enfants • Le texte au Sénat

Le projet de loi « relatif à la protection des enfants » devait être examiné au Sénat le 20 octobre, après son adoption par l’Assemblée nationale en juillet dernier. La décision de son report en décembre avait été perçue par une partie des professionnels comme une nouvelle démobilisation. Une tribune, signée par près de 500 professionnels de la protection de l’enfance, publiée par Le Monde le 7 octobre dernier, jugeait ce report « incompréhensible » et pointait le manque de moyens « pour rendre les droits (...)


26 octobre 2021

► LE BILLET de Vince • 1 mètre 45

1 m 45. La bonne réponse est 1 m 45. Lorsqu’on me demande mon avis sur la bonne distance (ou la juste proximité) dans la relation éducative, j’aime répondre cette absurdité : 1 m 45. C’est très précis 1 m 45. C’est pile poil l’équivalent de la taille d’une Mimie Mathy plus celle d’un iPhone 12. Ainsi, c’est très simple, lorsque vous vous posez la question de savoir si vous êtes à la bonne distance d’une personne accompagnée, il suffit d’allonger Mimie Mathy et un iPhone 12 entre vous. Si vous ne possédez pas (...)


25 octobre 2021

• TERRAIN - Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain

La question du secret professionnel avait déjà fait l’objet d’une polémique autour des violences conjugales. La loi du 30 juillet 2020, adoptée dans la prolongation du « Grenelle » consacré à cette question avait accouché d’une souris. La possibilité donnée aux médecins de lever le secret médical, en cas de danger de mort, était en effet déjà prévue par la législation (voire l’explication en fin de ce billet). La question s’est de nouveau posée après la révélation des 330 000 victimes de pédocriminalité dans (...)


22 octobre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Jean-Marie Vauchez, éducateur spécialisé et formateur, membre du Haut conseil du travail social (HCTS)

« Une amertume m’a saisi dès mes débuts et ne m’a pas lâché : le constat que notre métier serait tellement plus efficace sans cette profusion de normes et de politiques débiles qui le plombent. »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Rencontres.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Je n’ai pas choisi ce métier, il est venu à moi. Je faisais des études de sport pour devenir moniteur d’escalade ou guide de haute montagne lorsque le service militaire m’a rattrapé. J’ai (...)


21 octobre 2021

■ ACTU - Journée mondiale • Refus de la misère

« Vivre la pauvreté c’est vivre sans avoir le contrôle de sa propre vie, c’est être forcé à une dépendance – aux minima sociaux, aux services administratifs, aux choix que d’autres font pour vous - c’est être dépossédé de son pouvoir d’agir », affirmait le collectif Refuser la misère, dont ATD-Quart-monde, engagées pour « faire reconnaître ce pouvoir d’agir », à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, célébrée chaque année le 17 octobre. Le collectif s’était rassemblé sur le parvis des droits de (...)


21 octobre 2021

• TERRAIN - France incompétence a encore frappé

Par Joseph ROUZEL, responsable de PSYCHASOC FORMATIONS - rouzel@psychasoc.com
Nous sommes un petit centre de formation continue en travail social (PSYCHASOC à Montpellier) qui soutient les travailleurs sociaux depuis 21 ans. En novembre 2020, pour que les salariés puissent faire valoir le Compte Professionnel Formation à nos formations, nous avons déposé deux dossiers auprès du Registre national des certifications professionnels (RNSPS) à France Compétences organisme « Créé le 1er janvier 2019, (...)


20 octobre 2021

🎥 - FILM - Ici je vais pas mourir

« Elle est incroyable cette salle, elle te respecte  », dit un usager de la salle de consommation à moindre risque (SCMR), installée à Paris près de la Gare du Nord. Une première en France, résultat d’une longue bataille pour faire accepter cet outil de la réduction des risques en France. Cécile Dumas vit en voisine. Elle s’interroge sur ce lieu, rencontre les professionnels de l’association Gaïa qui portent le projet et décide de faire un film : Ici je vais pas mourir. «  C’était soudain comme un pont (...)


19 octobre 2021

► LE BILLET de La Plume Noire • Pass à ton voisin

François Durand, éducateur spécialisé de son état, vient de démissionner. Il quitte son emploi proprement pour une fois, sans se fâcher, se faire virer ou claquer la porte. Il a trouvé mieux ailleurs. Cela dit, deux mois avant cette démission, il s’était vu attribué, arrivé par la poste et en recommandé, un avertissement pour insubordination. Son départ n’est pas encore si propre que ça. Il va laisser encore une trace et notamment auprès de sa hiérarchie, garde-fou du bon fonctionnement de l’association. Il (...)