L’Actualité de Lien Social RSS


5 mai 2022

► LE BILLET d’Olyric • Pour lui….. seulement pour lui …..

Il y a des jours où les mots ne suffiront pas,
Même les plus doux, les plus adaptés, les plus soignants
Comme ceux qui auraient pu le faire tenir…
Comme ceux qui auraient pu le rassurer davantage,
Ce gamin….
Alors, on baisse la tête, on s’incline, on se cache pour pleurer, et même si on est professionnels,
Même si on doit pas s’attacher….
On pense à lui, à ces moments difficiles, ses douleurs de l’intérieur, ses rêves, ses espoirs….
On pense à ses sourires, ses éclats de rires,
Ses regards, déjà vers (...)


4 mai 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • La criée

Quand un travailleur social parle de son métier à des personnes étrangères à son milieu, les retours ou réflexions principalement exprimés sont régulièrement du type : « Quel courage tu as ! », « c’est bien qu’il y ait des personnes comme toi, moi j’en serais incapable ! », « c’est un beau métier empli d’humanité ! », etc. De plus, lorsque c’est une femme qui travaille dans la rue auprès de jeunes en errance, les remarques sont, bien souvent, plus diligentes. Ces expressions d’admiration et de compliments me (...)


3 mai 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Message Vocal

François Durand, éducateur spécialisé de son état, observe le nom qui s’affiche sur l’écran de son téléphone portable. « Marie-Laure Durand », sa mère. Il est au travail. Il ne répond pas. Ne rejette pas l’appel. Attend qu’il cesse de lui-même. Il se prépare pour un entretien. Oscar, huit ans, va arriver d’ici cinq minutes. Un mois auparavant, l’enfant a déclaré être victime de la part de son père de violences quotidiennes ; gifles, coups de pieds, paroles assassines. François Durand connaît ce traitement et n’a (...)


2 mai 2022

■ ACTU - Logement : « Les oubliés du DALO » font du raffut

Depuis le 5 mars, 220 familles mal-logées et prioritaires DALO se relaient jour et nuit sur un campement Place de la Bastille à Paris dans l’espoir que l’État s’engage à leur relogement.
Les occupants de Place de la Bastille se réveillent après une nuit sous la tente © Jérémie Rochas
« On commençait à avoir beaucoup de familles prioritaires DALO non relogées donc on a décidé d’organiser cette action. Il y avait aussi cette idée d’amener cette question du mal-logement dans les débats électoraux, toujours (...)


29 avril 2022

✖ EXPO - Juifs et musulmans : plus d’histoire, moins de clichés

Juifs et musulmans n’ont pas toujours connu des conflits. Une exposition présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris), montre qu’au Maghreb par exemple, avant et pendant la colonisation française et même au cours de la guerre d’indépendance, ils ont su vivre en harmonie. Un regard apaisé sur une histoire souvent caricaturée.
En sillonnant de long en large les salles de l’exposition, le visiteur traverse cinq périodes qui relient juifs et musulmans : 1830-1914 : ensemble mais (...)


28 avril 2022

■ ACTU - Hôtels sociaux : l’éternelle urgence

Insalubrité, harcèlement sexuel, suroccupation… Des ménages hébergés à l’hôtel dénoncent des conditions de vie indignes et un isolement accablant. De son côté, le Samusocial de Paris a mis en place un ensemble de mesures pour améliorer l’accueil dans ces structures sociales improvisées.
Laurine regarde à la fenêtre de sa chambre d’hôtel du 11ème arrondissement de Paris - ©Jérémie Rochas
Les inquiétudes sur les conséquences de l’hébergement durable à l’hôtel sont nombreuses et ne datent pas d’hier. En avril (...)


28 avril 2022

► LE BILLET de Ludwig • Harcelée

Dans un billet précédent, je vous racontais comment elle avait été le bouc émissaire de l’équipe. Celle qui dérange, celle que l’on montre du doigt. Et que je vous parlerais alors du harcèlement moral, sorte de suite possible d’un mauvais film de série Z. Phénomène destructeur par excellence que je vous propose à toutes fins utiles de décrypter rapidement. Précisément, le harcèlement moral au travail se définit (1) « par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions (...)


27 avril 2022

■ ACTU - Personnes handicapées : une Prestation de compensation du handicap (PCH) plus inclusive

Une prestation élargie qui répond à un enjeu de justice sociale - © Pixabay
C’était une avancée très attendue dans le monde du handicap. À partir du 1er janvier 2023, les personnes présentant un handicap psychique, mental, cognitif ou un trouble du neurodéveloppement bénéficieront de la Prestation de compensation du handicap (PCH). En effet, un décret paru mercredi 20 avril au Journal officiel élargit les critères d’attribution de cette aide financière versée par les départements pour effectuer des (...)


27 avril 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Tu veux faire quoi plus tard ?

Elle a dix-sept ans, outrageusement maquillée, habillée en vêtements moulants et courts, très courts. Mastiquant inlassablement un chewing-gum, elle se vernit les ongles à longueur de journée. Ce qui lui tient le plus à cœur ? Son passe-temps nocturne. Un énorme livre est posé sur sa table de nuit. Elle lit le code pénal, dix pages par soir. Elle est en bac pro esthétique, mais ce n’est qu’une formalité pour obtenir son bac. Son après, elle le projette à la police judiciaire. Elle aurait voulu être (...)


26 avril 2022

► LE BILLET de Vince • « Arrêtez votre bla-bla » !

« Malgré les recommandations du CAMSP, du CMPP et de la PMI qui se basaient sur un diagnostic de TSA, Dylan n’a jamais été orienté vers la MDPH, si bien que sa situation est assez rapidement arrivée dans les circuits de l’ASE via la CRIP et que la MJIE exercée par le STEMO a donné lieu à une AEMO visant à travailler l’adhésion de la famille à un projet d’accueil séquentiel en ITEP ». En tant que non initié au savoir expérientiel du travailleur social, il est fort à parier que tu n’auras rien compris à la (...)