L’Actualité de Lien Social RSS


19 avril 2022

► LE BILLET de de La Plume Noire • L’inconscient n’existe pas

Tonton Luigi a violé la mère de François Durand, éducateur spécialisé de son état. Au moment des viols, François Durand n’était pas encore éducateur spécialisé. Il n’était même pas né. Quand Tonton Luigi venait rejoindre sa nièce dans sa chambre, elle avait à peine douze ans. François, lui, est né cinq ans plus tard. Sa mère, Marie-Laure n’avait pas encore atteint ses dix-huit ans et son père, Albert, venait de fêter son vingtième anniversaire. Albert, lui aussi, fuyait un environnement familial sclérosé. À (...)


15 avril 2022

■ ACTU - Extension de la « prime Ségur » * Les CPIP toujours exclus

La mise en œuvre de la « prime Ségur » se précise pour les métiers du social et médicosocial. Deux mois après l’engagement du gouvernement à étendre la revalorisation « Ségur », de 183 € mensuels, aux salariés du social et médicosocial, la liste des fonctions éligibles dans le secteur associatif a été enfin présentée aux partenaires sociaux le 8 avril. Seize métiers de la filière socio-éducative y figurent : Assistant de service social (ASS) ou assistant social spécialisé ; Animateur ou moniteur exerçant une (...)


14 avril 2022

► LE BILLET de Ludwig • Histoire d’ADN

La photo est jaunie, couleurs passées comme un vieux pot-pourri qu’il est toujours bon de sentir, parce que l’odeur, elle, est en vous, comme eux sont en moi. Eux, ce sont mes ainés, mes aïeuls, mes vieux éducs, mes dinosaures comme on aime à les appeler. Je suis leur héritier. Eux ont tout connus. L’âge d’or. Les innovations, les conventions collectives, les moyens, les possibles, les chalets à la montagne sans la contraintes des normes ou autres protocoles enfermant. Ils ont connus les crises aussi, (...)


14 avril 2022

■ ACTU - Droit Au Logement : une répression sans précédent

Interpellation de Jean-Baptiste Eyraud le mardi 12 avril lors de la manifestation devant le Ministère du Logement - © DR
Mardi 12 avril, une manifestation devant le ministère du logement a été violemment réprimée. Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l’association Droit au Logement, a subi une clé d’étranglement avant d’être placé en garde à vue, et plusieurs manifestants pacifiques ont été blessés.
Depuis le 5 mars, la place de la Bastille est occupée jour et nuit par 220 familles « oubliées du DALO (...)


13 avril 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Enfant des rues, enfant à nu

Il n’a connu que la rue, l’instabilité, l’insalubrité, l’errance et le dénigrement. Pourtant entouré de parents et d’une grande fratrie, il a vécu livré à lui-même dans cet ensemble à la portée du monde. Le dédain, il connait, l’ignorance, il ne l’a que trop côtoyée et aujourd’hui il vit dans une grande villa avec un seul adulte pour référence et quatre autres enfants pour colocataires. Il a sa chambre. Une grande et belle chambre. Douze mètres carres pour lui et ses Playmobiles. Il l’a tapissée de dessins, (...)


12 avril 2022

🎥 DOCUMENTAIRE • Les oubliés du Ségur de la santé dans la lumière

« Je suis la seule kiné salariée pour 46 enfants polyhandicapés. Ce qui me fait tenir c’est que je sais que si je pars, personne ne me remplacera et que la situation va encore empirer. » Celle qui s’exprime face à la caméra travaille à l’Archipel Aliénor, un établissement pour enfants et en adolescents polyhandicapés géré par l’APAJH Gironde. Elle fait partie de celles et ceux qui ont accepté de mettre des mots sur la précarisation subie par les professionnels du médico-social. À l’initiative de trois (...)


12 avril 2022

► LE BILLET de Vince • Le poids des étiquettes

T’as beau gratter avec tes ongles, ça ne se décolle pas facilement. Même dans un bain d’eau chaude ou sous l’effet de dissolvant, la colle se dilue lentement et forme une sorte de pâte gélatineuse et désagréable sous tes doigts. Les étiquettes, c’est vraiment difficile de s’en débarrasser. J’ai connu Djibril quand il avait 13 ou 14 ans. A cette époque déjà il faisait partie de ces fameux « incasables ». C’est vraiment étrange cette appellation. Qualifier un gamin d’« incasable », n’est-ce pas déjà (...)


11 avril 2022

★ INITIATIVE - Handicap visuel : un Triathlon à deux

Le 7éme édition du Triathlon national en duo, accessible aux personnes déficientes visuelles, organisée par l’association Valentin Haüy se déroulera le samedi 11 juin 2022 dans le domaine du Château de Versailles (Yvelines). Composé d’une personne déficiente visuelle et d’une personne voyante, chaque binôme participera à trois épreuves : 3,6 kilomètres de course à pied ; 10 kilomètres en tandem ; 1,5 kilomètre en canoë-kayak. Un guide voyant peut-être proposé pour la totalité ou une partie des épreuves. (...)


8 avril 2022

■ ACTU - Politique managériale - Gros malaise à l’UTPAS de Lille-Vauban

À l’UTPAS de Lille-Vauban, les assistants de service social reprennent le travail après trois semaines de retrait. Dans un contexte de pression managériale et d’épuisement professionnel, une réunion a révélé l’état du malaise. Et entraîné trente-huit personnes à exercer leur droit de retrait.
La quinzaine de collègues présents à la réunion restent choqués. L’ordre du jour était déjà source de tension. Depuis plus d’un an, selon le syndicat Sud Solidaires, les salariés alertent quant à la politique managériale. (...)


8 avril 2022

► LE BILLET de Mélodie • « C’est quoi le problème ? » : L’inconnu

Y’a quelque chose qui cloche ! Je regarde la scène. Un homme lit, assis sur un tabouret au comptoir ; il n’a pas encore tourné une seule page. Depuis une demi-heure, dos à la salle, il plonge son nez dans un journal qui ne bruisse pas. Ce n’est pas normal. Ce n’est pas un habitué. Je suis là tous les matins, à la même heure, depuis sept ans. Lui, je ne l’ai jamais vu. On dirait qu’il surveille, qu’il écoute ou quelque chose dans le genre. Y’a pourtant pas grand-chose à espionner dans ce bar populaire. Ça (...)