L’Actualité de Lien Social RSS


21 juin 2022

⚘ Hommage à Michel Lemay

Michel Lemay nous a quittés le 16 juin dernier à l’âge de 91 ans. À travers lui, c’est une référence de l’éducation spécialisée qui disparaît. Pas seulement parce qu’il avait commencé sa carrière dans cette profession, avant de prendre la direction de l’école d’éducateurs de Rennes et de devenir pédopsychiatre. Mais aussi et surtout pour la fine perception des problématiques des publics les plus fragiles accompagnés par les travailleurs sociaux. On lui doit des ouvrages fameux devenus de véritables livres de (...)


21 juin 2022

■ ACTU-Malgré la crise, l’Armée du Salut développe ses projets

Caméras, discours et petits fours, l’association humanitaire a mis les petits plats dans les grands pour montrer sa capacité à innover. Au-delà de la joie de recevoir, le manque de reconnaissance du travail social restait très présent dans les prises de parole. En pleine crise du recrutement, l’Armée du Salut invitait partenaires et financeurs à découvrir, ce lundi 20 juin, un nouveau lieu d’accueil pour femmes vulnérables. Confectionné avec des conteneurs maritimes disposés sur trois étages, il (...)


21 juin 2022

► LE BILLET de Vince • Les petites bananes vertes

Les petites bananes vertes arrivent en France par caisses entières, après avoir été cueillies prématurément. Elles voyagent dans des soutes réfrigérées et rejoignent des chambres de maturation avant de rejoindre nos étals, dès qu’elles colorent un peu. Les petites bananes vertes manquent de saveur. Elles ne sont pas prêtes. On veut les faire mûrir trop vite, au nom de la rentabilité et du profit. Les petites bananes vertes, elles sont comme les gamins de nos institutions à qui l’on demande de grandir plus (...)


17 juin 2022

■ ACTU-Oubliés du Ségur Lyon, le secteur du handicap dans la rue

Sur fond de crise du recrutement, professionnels du secteur du handicap, personnes accompagnées et familles ont manifesté ce mercredi 15 juin à Lyon. Ils réclament l’extension de la prime Ségur pour le personnel des services généraux et administratifs dans les établissements.
« Et elle est où ? Et elle est où ? », répètent en chœur et à tue-tête les manifestants. De quoi parlent-ils ? De la prime Ségur. Ce mercredi 15 juin à Lyon, devant la Maison métropolitaine et départementale des personnes handicapées, (...)


17 juin 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Reconnaissance

Je flâne régulièrement dans les rues de ma ville. Je l’aime depuis toujours ; j’ai encore envie de lever le nez pour découvrir à chaque coin de rue, les cimes qui se détachent sur un ciel bleu pétard, gris ou carrément rose corail. C’est un bourg « carte postale » et je ne m’en lasse pas ! Je regarde aussi les gens, j’adore ça. J’ai beau la connaître soi-disant par cœur, cette ville, je reviens souvent à la maison avec quelques curiosités à partager. Ce matin, ça n’a pas loupé ! Deux personnes se baladent (...)


16 juin 2022

■ ACTU-Marche funéraire contre une justice à deux vitesses

Un collectif de familles endeuillées, suite à la mort violente de proches, organisait une mobilisation mercredi 15 juin à Marseille. Réunies dans la souffrance et la colère, elles réclament justice et en appellent au Président pour qu’il débloque les budgets nécessaires aux investigations et aux jugements. Symboliquement, les manifestants portent des cercueils.
« Ça me révolte de voir ce gamin derrière un cercueil, alors que sa place est de courir derrière un ballon. » Éducateur spécialisé à la (...)


16 juin 2022

► LE BILLET d’Olyric • Pour eux…

Être engagé dans le travail, pour eux, quand tout autour de nous, vacille, insécurise, Quand les catastrophes s’acharnent, la nature se fâche, Quand le monde se demande lui-même ce qu’il devient… Comment fait-on ? Comment reste-t-on engagé pour ces publics en souffrance, en situation de handicap, qui sont empêchés dans leurs vies de tous les jours… Comment peut-on faire pour se motiver, pour rester auprès d’eux, avec eux, pour eux….. Et bien, en restant engagé !!! Comme un fil accroché, un mousqueton (...)


15 juin 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • M’enfin (1), on ne découpe pas les gens à la scie électrique !

Sortir de sa zone de confort est courant pour un travailleur social car il n’est pas rare de se retrouver dans des moments cocasses qui demandent alors une grande maîtrise de soi pour contenir son calme et son sérieux. Lequel d’entre vous n’a jamais été en difficulté pour cacher le fou rire qui lui venait ? Donc, il y a quelques jours, je m’entends prononcer calmement la phrase suivante à un jeune homme : « Mais enfin Manu (2), on ne démarre pas une scie électrique pour menacer son collègue de le (...)


14 juin 2022

✖ LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT ET MME MACRON • Invisibles, nous sommes les invisibles

Monsieur le Président de la République Madame Macron Maison d’Accueil Spécialisée - 1 rue Urbain Le Verrier - 44340 Bouguenais - g.launay@adapei44.asso.fr
Le 20/10/21
Invisibles, nous sommes les invisibles, Nous travaillons depuis des années, des mois, auprès des plus vulnérables de notre société, de jour, de nuit, jours fériés et weekend compris Le confinement ne nous a pas touchés, nous avons continué à travailler, la boule au ventre face à eux et pour leurs familles, et nous n’avons pas (...)


14 juin 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Body Snatchers

« Tu sais quoi ? Vu la pluie qui est tombée tout ce week-end, j’ai passé mon temps allongé sur mon canapé à regarder des films » à la terrasse d’un café, François Durand et Alexandra Dupont, respectivement éducateur spécialisé et assistante de service social de leur état, taillent une bavette entre deux visites à domicile. Ah oui. Et tu as regardé quoi ? Pas mal de conneries, blockbuster et compagnie, mais le samedi soir j’ai visionné un film que j’avais déjà vu gamin « L’invasion des profanateurs » ; « (...)