L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Appel de l’Abbé Pierre • 70 ans après : IndignAction

À l’occasion du 70ème anniversaire de l’appel historique de son fondateur, le Mouvement Emmaüs lance une grande campagne numérique de mobilisation citoyenne pour dénoncer le mal-logement.



« Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée... ». Ainsi commençait le vibrant appel de l’Abbé Pierre le 1er février 1954.

Cette année-là un froid polaire s’était installé sur la France, marquée par une profonde crise du logement. L’Abbé Pierre lance un appel à la générosité, qualifié par les médias « d’insurrection de la bonté ».

Hiver 2024

Soixante-dix ans après, le Mouvement Emmaüs lance une campagne d’appel à l’indignAction « pour réveiller le pouvoir d’agir et faire revivre ce grand élan populaire ».



L’application Emmaüs Indignaction invite chacun.e à enregistrer une vidéo – qui circulera sur les réseaux sociaux -, pour partager un motif d’indignation : personnes dormant dans la rue, accroissement des inégalités, accaparement des richesses, discriminations, sexisme, inaction climatique... Elle invite aussi à proposer une action : interpeller les pouvoirs publics, militer, soutenir une association, s’engager comme bénévole...

Le 1er février 2024 le Mouvement organisera des événements militants et commémoratifs partout en France et dans le monde.

710 morts de la rue en 2022

En novembre 2023, le collectif Les morts de la rue publiait la 11ème édition de son rapport sur la mortalité des personnes sans chez soi.

En 2022, il récence au minimum 710 décès : 624 personnes sans chez soi, 80 anciennes sans chez soi, 6 récemment à la rue. Parmi les décès : 87 % d’hommes et 13 % de femmes. Leur moyenne d’âge : 49 ans. De quoi en effet, susciter l’indignation et surtout un sursaut des pouvoirs publics.

Pour participer toutes les informations : ici

Katia Rouff-Fiorenzi

À lire aussi

■ ACTU - Gouvernement Attal : Où est le ministre du logement ?

28ème rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement en France en 2023.

Mortalité des personnes sans domicile en 2022. Dénombrer & décrire, collectif Les morts de la rue, 2023.