L’Actualité de Lien Social RSS


29 mars 2021

■ ACTU -Protection de l’enfance • Des mineurs marocains en danger

« La déclaration d’entente sur la protection des mineurs marocains signée par le gouvernement Français avec le Maroc le 7 décembre 2020, nous inspire de la crainte », alerte Jean-François Martini, chargé d’études au Gisti. Dans un communiqué du 19 mars, vingt-six associations demandent au gouvernement de renoncer à sa mise en œuvre. Cette déclaration a pour objectif le renvoi des mineurs marocains en situation d’errance sur le territoire Français vers le Maroc. Elle s’appuie sur un schéma de procédure (...)


26 mars 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Murielle A., éducatrice spécialisée en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
« Je ressentais le besoin de me tourner vers une voie professionnelle qui avait du sens »
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ----
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ? C’est un métier.
Pour quelles raisons l’avez-vous choisi ?
À l’origine : la sensibilité que j’ai éprouvée pour la situation des jeunes placés par l’aide sociale (...)


26 mars 2021

■ ACTU - Hébergement • Une loi de programmation pour sortir de l’urgence

A l’issue d’une semaine de débats intitulée "de la rue au logement", la fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a demandé l’adoption d’une "loi de programmation pluriannuelle", qui apporterait aux associations "des moyens budgétaires dans la durée, et un cadre d’action contractualisé avec l’Etat". Cela permettrait de "répondre structurellement" au problème du sans-abrisme plutôt que dans l’urgence. La fédération demande également la "reconnaissance du travail social", une "politique active de logement (...)


25 mars 2021

★ INITIATIVE - Forum du film d’intervention sociale en ligne

Le Forum Visages organise sa trente-huitième édition dans des circonstances particulières. En principe, il avait lieu au cinéma Saint-Paul de Rezé en Loire-Atlantique mais depuis deux ans, la crise sanitaire en a décidé autrement. Les salles de cinéma fermées n’empêcheront pas ce festival du film documentaire d’intervention sociale d’avoir lieu. Il sera accueilli, du 29 mars au 1er avril, sur la plateforme KuB sous un format exceptionnel : les sept films inédits seront proposés à la séance, à heure (...)


23 mars 2021

• TERRAIN - Réaction à un reportage sur la violence des jeunes diffusé sur France Télévisions • Peur des enfants ?

Par Carlos Lopez, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et membre du Snpes-PJJ/FSU Dimanche quatorze mars 2021, édition du soir du journal de France 2, après un reportage émouvant sur la marche blanche d’Argenteuil (Val d’Oise) pour commémorer la mémoire de la jeune Alisha, suit un reportage sur la violence des jeunes. (le reportage est à retrouver de la minute 6’35 à 8’30) Et là, nous avons droit à un festival de raccourcis où la violence des jeunes en bandes se mélange dans un même (...)


22 mars 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Romain

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)


22 mars 2021

★ INITIATIVE - Un jeu sur les droits de l’Homme

Pensez-vous avoir une bonne culture générale en matière de droits de l’homme ? Testez-vous avec « Republix XL » : 348 cartes, un dé, un sablier ! Deux livrets pratiques composés d’apports culturels et juridiques. Voilà un jeu épuré, avec des règles simples : tout est dans les cartes !
La partie peut prendre de 15 min à une heure ou plus.
Chaque carte pose des questions et y apportent des réponses précises. Le défi pour celui qui l’a tirée consiste à faire deviner des mots et des concepts par le mime, le (...)


19 mars 2021

■ ACTU - Hébergement • Le genre à l’épreuve de la rue

« Les dispositifs d’hébergement sont pensés pour les hommes ou pour les familles », l’association Agir pour la santé des femmes (ADSF) a mené une étude auprès de 1001 femmes en grande exclusion rencontrées entre 2019 et 2020. Une écrasante majorité, 80%, déclare avoir subi des violences, une sur deux des violences sexuelles, un tiers des violences intrafamiliales. Un constat glaçant posé par Nadège Passereau, déléguée générale d’ADSF, lors d’une table ronde sur la question de genre organisée dans le cadre (...)


18 mars 2021

★ INITIATIVE - Les Clownanalystes en visio

Ils nous ont fait rire, mais aussi penser ! Les congressistes qui ont assisté à leur prestation ont à chaque fois pris un grand bol d’air. A l’ère des visioconférences, du télétravail et du distanciel les Clownanalystes du Bataclown co-construisent n’ont pas dit leur dernier mot. Ils continuent à venir « remuer la pulpe qui colle au fond ».
www.production@bataclown.com
www.bataclown.com


18 mars 2021

► FORUM - Le billet de La Plume Noire : Fugue en rêve majeur

L’éducateur entend le bruit caractéristique de la poignée de la baie vitrée qui donne sur la terrasse du premier étage. Il se précipite. Trop tard. Mélodie a déjà enjambé le Garde-Corps et s’apprête à sauter. « Ne saute pas » s’écrie-t-il mais l’adolescente se jette dans le vide et, après une chute vertigineuse de plus de trois mètres, se réceptionne sur le gravier de la cour pour, tout en jetant un dernier regard à l’éducateur, s’enfuir en courant. « Amuse-toi bien et passe une bonne soirée » lui dit-il (...)