L’Actualité de Lien Social RSS


9 novembre 2021

► LE BILLET de Vince • Mal d’amour

Elle m’a quitté comme ça, sans prévenir, après de longues années de vie commune. Nous nous sommes connus il y a plus de 20 ans. Je me rappelle ce moment où nous nous sommes embrassés pour la première fois, moi jeune et fougueux, sortant de l’école, elle lumineuse et généreuse, pleine de promesses. Nous avons vécu de belles années je crois, malgré la routine qui gagne toujours un peu de terrain on le sait bien. Nous étions soucieux l’un de l’autre, attentionnés, aimants, tendres. Nous ne nous sommes que (...)


5 novembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Xavier Bouchereau, chef de service en protection de l’enfance et consultant indépendant.

« Le travail social vise fondamentalement à l’émancipation des personnes, quitte à bousculer ce que nous pensons savoir sur notre métier »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
L’« Émancipation », parce qu’elle devrait animer toute action sociale auprès des populations les plus fragiles (ou les plus fragilisées), ces populations oubliées que la société préfère souvent ne pas entendre. L’émancipation c’est sortir de l’oubli, c’est oser une parole propre, ne plus subir, ne plus être réduit (...)


4 novembre 2021

► LE BILLET de Jacques • Bingo !

🔊 Version audio en fin d’article Au 1er janvier 2018, deux mesures sont entrée en vigueur.
Ce fut d’abord la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune, le fameux ISF qui imposait les propriétés foncières supérieures à 1 300 000 euros. Nous sommes très nombreuses et très nombreux à envier le paiement de cette taxe. Si nous y étions soumis, cela indiquerait que nous serions à la tête d’une véritable fortune. Pour info, selon l’INSEE, la moitié des ménages français possédaient en 2018 moins de (...)


3 novembre 2021

► LE BILLET d’Olyric • Stupeur au Ditep *

Je viens d’arriver, 8h45 ou peut-être 46, on est dans le médico-social, quand même .... Et là, je sens que quelque chose ne va pas. Une tension palpable en croisant des collègues : regards gris, peu de sourires, inquiétudes même…. Je me demande ce qui peut bien être arrivé à cette heure-là, sans avoir été interpellé sur mon astreinte…. D’habitude, à cette heure-là, l’institution vit déjà, au rythme des jeunes en partance pour l’école, pour leurs stages, ou prise en charge en interne, D’habitude, les collègues (...)


2 novembre 2021

■ ACTU - Expulsions • En hausse

Alors que la trêve hivernale marque l’arrêt temporaire des expulsions au 1er novembre, la Fondation Abbé Pierre (FAP) alerte dans un communiqué sur une "reprise forte des expulsion sans solution en 2021" et dresse un bilan "décevant et inquiétant" de cette année. Selon le ministère du Logement, 6600 ménages ont été expulsés de leur logement en 2021 - c’est-à-dire depuis le 31 mai, puisque la trêve hivernale avait été prolongée -, et ce chiffre devait dépasser les 8000 fin octobre.
Expulsions sèches
La (...)


2 novembre 2021

► LE BILLET de La Plume Noire : Ils et elles n’en savent strictement rien !

François Durand, éducateur spécialisé de son état, a travaillé aux côtés d’un Zéduc pédophile. À cette époque, étudiant en formation, il effectuait un remplacement d’été au sein de la M.E.C.S « Les Goélands (1) » . Le Zéduc, Patrick, bossait depuis plus de dix ans sur la structure et occupait un poste sur le groupe voisin de celui où officiait notre jeune professionnel. Au cours de l’année suivante, François apprenait que Patrick s’était fait surprendre par sa femme, chez lui, en train de tripoter ses nièces. Ni (...)


29 octobre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Ingrid Romane, éducatrice en maison d’enfants à caractère social dans le var

« Mon plus beau souvenir ? Quand un enfant m’a expliqué qu’être éduc’, "c’est planter des graines dans toutes les petites têtes des enfants pour les faire pousser" »
Quels mots associez-vous spontanément au travail social ?
Adaptabilité, réactivité, innovation, système D, confiance et rencontre.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
À 10 ans, lorsque l’on me demandait ce que je voulais faire plus tard je répondais « travailler avec des enfants ». Ma mère, assistante de service social, (...)


28 octobre 2021

► LE BILLET DE Ludwig • Pierre

Ma collègue s’occupe d’un accueil de jour. C’est un lieu convivial et de proximité qui permet de manière inconditionnelle une mise à l’abri en journée de toute personne en situation d’exclusion, d’errance, et de grande précarité. Les bénéficiaires y reçoivent d’un accueil chaleureux, des conseils, une orientation, un accompagnement social, des soins, entre autres choses. Ma collègue gère les « 8.6 » de Pierre (1) . Les 8.6 ? Vous savez, ces bières bleues en demi-litre, la torche rapide pour pas cher. Ce (...)


28 octobre 2021

■ ACTU - Calais • grève de la faim contre l’inhumanité

« L’État se radicalise donc on choisit une action radicale ! » Depuis le lundi 11 octobre, Anaïs Vogel (35 ans), Ludovic Holbein (38 ans) et le père Philippe Demeestère (72 ans) font la grève de la faim pour dénoncer les violences psychologiques et physiques infligés aux exilés dans le Calaisis. Anaïs et Ludovic sont bénévoles dans des associations humanitaires qui soutiennent les personnes en exil sur la route de l’Angleterre. Aumônier du Secours Catholique, Philippe les accueille et les accompagne dans (...)


26 octobre 2021

■ ACTU - Protection des enfants • Le texte au Sénat

Le projet de loi « relatif à la protection des enfants » devait être examiné au Sénat le 20 octobre, après son adoption par l’Assemblée nationale en juillet dernier. La décision de son report en décembre avait été perçue par une partie des professionnels comme une nouvelle démobilisation. Une tribune, signée par près de 500 professionnels de la protection de l’enfance, publiée par Le Monde le 7 octobre dernier, jugeait ce report « incompréhensible » et pointait le manque de moyens « pour rendre les droits (...)