Critiques de livres (accès libre)
N° 1286 | Le 5 janvier 2021

Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites
Naissance du monstre
Lebasculement d’un jeune dans la radicalisation, alors que rien ne semblait l’y prédisposer, peut s’expliquer par un changement paradigme. Les récits collectifs susceptibles de répondre aux attentes de valeurs et de significations ont disparu dans une société considérant ses membres comme seuls responsables de ne pas être à la hauteur des performances qu’elle attend d’eux. Les recruteurs djihadistes surfant sur les failles et les blessures morales ainsi générées, proposent une (...)
N° 1286 | Le 5 janvier 2021

Pourquoi croit-on ?
La source des croyances
expliquer ces croyances universelles qui prennent la forme de la pensée magique ou de la religion, de la superstition ou des rituels ? Plusieurs explications sont proposées par Thierry Ripoll. La difficulté d’accepter le mystère que traduit l’ambiguïté, l’incertitude et le hasard du monde et de lui donner du sens. La propension à établir des liens forts entre des informations pourtant parfaitement déconnectées. La tendance à percevoir des significations et des intentions dans (...)
N° 1286 | Le 5 janvier 2021

Anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale
Apprendre à décoder le religieux
Comment les professionnels doivent-ils se comporter face au fait religieux ? Si on ne peut imaginer qu’ils en fassent la promotion, ils ne peuvent pas non plus se contenter de le reléguer au registre des seules crédulité naïve, consolation face au malheur ou « opium du peuple » oppressé. Ils doivent l’intégrer comme une des modalités possibles de construction des subjectivités auxquelles ils sont confrontés. Si 63 % des français se disent non croyants (dont 29 % (...)
N° 1285 | Le 8 décembre 2020

L’internationale des républiques d’enfants – 1939-1955
Enfants de tous les pays, unissez-vous Avant le désastre de la Seconde Guerre mondiale, des pionniers avaient déjà initié des expériences de Républiques d’enfants : Anton Makarenko en URSS, Janusz Korczak en Pologne ou le Moulin-vieux en France accueillant les petits réfugiés espagnols. Après guerre, se crée une centaine de communautés à travers une Europe ravagée. Ce qui pousse un peu partout ces institutions à les accueillir, c’est bien un sentiment de dette et un devoir de réparation à l’égard des (...)
N° 1285 | Le 8 décembre 2020

La Parole est aux accusés
Assumer un passé honteux
La légende dorée de l’avènement d’une justice des mineurs humaine et bienveillante, fondée sur l’ordonnance du 2 février 1945, s’assombrit à la lecture de ce récit de douze vies de filles et de garçons choisies parmi dix mille dossiers judiciaires des années 1950. On y découvre avec effroi le poids des stéréotypes de classe, sexistes et racistes, des jugements de valeur garants de l’ordre moral et des subjectivités imprégnées des préjugés propres à cette époque. Avant de décider de (...)
N° 1284 | Le 24 novembre 2020

Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil
Mode d’emploi
Quoi de plus rébarbatif qu’un guide des démarches administratives nécessaires pour concrétiser un projet de création de lieu de vie et d’accueil ? Quoi de plus frustrantes que des tranches de vie, livrées sans aucun filtre permettant d’essayer de les comprendre ? Quoi de plus abscons qu’un traité théorique expliquant les racines profondes des réactions humaines sans qu’une vignette clinique ne vienne illustrer la complexité de leur genèse et leur manifestation ? Patrick Tesson réussit ici à (...)
N° 1284 | Le 24 novembre 2020

Travailleurs sociaux : manuel de l’observation sociale,
Observer avant d’agir
Chaque territoire, sur lequel intervient une équipe de prévention spécialisée, est délimité par des frontières marquées par une construction mentale, avec ses objets propres, ses signes distinctifs et ses symboliques uniques. Le premier travail à accomplir pour les professionnels, c’est de le rendre intelligible, analysable et familier, en ne se contentant pas d’identifier ses problématiques mais aussi ses ressources et ses potentiels. C’est pourquoi, avant même d’intervenir, ils (...)
N° 1284 | Le 24 novembre 2020

L’interdisciplinarité au service du travail social
Renoncer à la toute-puissance
Le travail en partenariat est devenu la dernière injonction à la mode. Voilà un ouvrage essentiel qui, en écartant l’écume, lui préfère une conceptualisation fertile, illustrée par une application innovante. Le travail social n’étant pas un univers de l’entre-soi, de l’unilatéralité et de renfermement, il est intrinsèquement appelé à pulvériser les cloisons entre les disciplines humaines qui l’alimentent. Entre la mono-disciplinarité stérile qui a pu s’imposer et la (...)
N° 1284 | Le 24 novembre 2020

Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ?
Et le savoir expérientiel, bordel ?
Les travailleurs sociaux sont le plus souvent titulaires d’un diplôme d’État. Pourtant, un nouveau partenaire est dorénavant fondé à intervenir : l’usager qui soutient un autre usager. La pratique n’est pas nouvelle, prenant ses racines dans la tradition du Self-help, cette solidarité entre personnes confrontées aux mêmes difficultés que l’on retrouve dès les épidémies du moyen-âge. Mais, c’est avec les Alcooliques anonymes, créés en 1935 aux USA, qu’émerge la notion (...)
N° 1283 | Le 10 novembre 2020

L’oeil sécuritaire, mythes et réalités de la vidéosurveillance
Souriez, vous êtes filmés La vidéosurveillance privée ou publique n’a cessé d’envahir nos vies, passant de 340 000 caméras en 2007, à 935 000 en 2012. Les cassettes et magnétoscopes ont été remplacés par des disques durs, la haute définition et un champ de vision à 360 °. Cet outil permet de protéger les citoyens et dissuader la délinquance, affirment ses partisans. Mais, qu’en est-il vraiment de son efficacité ? C’est à cette question que répond le livre de l’auteure qui a enquêté auprès des (...)
N° 1283 | Le 10 novembre 2020

Dernière sommation
Dénoncer les violences policières On connaît le David Dufresne sillonnant les manifestations des gilets jaunes, inlassable lanceur d’alerte contre les violences policières, tweetant place Beauvau sur ces gueules que l’on casse en direct et ces mutilés que l’on estropie sous ses yeux. Voilà qu’apparaît dans ce roman un Étienne Dardel, journaliste ayant tourné le dos aux rédactions qu’il prend pour des cimetières de la pensée. Il y a comme une ressemblance. Car, lui aussi sort chaque samedi, comme d’autres (...)
N° 1283 | Le 10 novembre 2020

Flic. Un journaliste a infiltré la police
Au cœur de la police L’infiltration d’un journaliste dans un milieu professionnel n’est pas nouvelle. Cela avait déjà eu lieu dans les prisons, les asiles ou le monde de la précarité. Mais, pas dans la police. Voilà qui est fait. Valentin Gendrot commence par passer le concours d’adjoint de sécurité où il reçoit une formation « low cost » de trois mois qui lui apprend bien plus à menotter, à procéder à une palpation et à tirer, qu’à accompagner une femme victime de violences conjugales. Sa première (...)
0 | ... | 240 | 252 | 264 | 276 | 288 | 300 | 312 | 324 | 336 | ... | 1908