Lien Social N° 1286
| du 5 janvier 2021
Souffrance au travail • Échapper à l’usure
L’épuisement professionnel touche particulièrement les personnes impliquées dans leur travail donc les travailleurs sociaux. Hiérarchie gestionnaire, évaluation, sous-effectif, pressions multiples… ces maux prennent encore plus d’ampleur quand ils touchent l’accompagnement humain. Comment y faire face ?
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- Les failles
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Justifier l’injustifiable
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Sale temps
- Décryptage
- Punaise de lit • L’orpheline des politiques publiques
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- Angle Droit
- Mineurs isolés • Chantage au financement
- Paroles de métiers
- Comment prévenir le burn-out ?
- Matières à pensées
- Assistante maternelle • Une profession discriminée
- Dossier : Souffrance au travail
- Échapper à l’usure
- Maison d’enfants
Étapes d’une renaissance
- Entretien avec Bertrand Ravon
Penser le métier
- Échos du terrain
- Offrir un accompagnement « sécure » aux femmes victimes
- Espace du lecteur
- La méditation de pleine conscience peut-elle aider le travail social ?
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Ciné
- Il mio corpo
- Docu
- Jeunes de service
Décryptage
Punaise de lit • L’orpheline des politiques publiques
Un rapport parlementaire vise à agir pour éradiquer l’infestation des punaises de lit en France. Sur le terrain, les travailleurs sociaux bricolent
des solutions en attendant directives et financements nationaux.
Angle droit
Mineurs isolés • Chantage au financement
En charge de la Protection de l’enfance, les départements ont la responsabilité des mineurs non accompagnés.
Le décret du 23 juin conditionne « la participation forfaitaire de l’État à la phase d’évaluation » à leur collaboration avec la préfecture.
Dossiers
Souffrance au travail • Échapper à l’usure
L’épuisement professionnel touche particulièrement les personnes impliquées dans leur travail donc les travailleurs sociaux. Hiérarchie gestionnaire, évaluation, sous-effectif, pressions multiples… ces maux prennent encore plus d’ampleur quand ils touchent l’accompagnement humain. Comment y faire face ?
Lire la suite…Maison d’enfants • Étapes d’une renaissance
Les conditions de travail en maison d’enfants à caractère social les exposent particulièrement à l’usure professionnelle. Le centre scolaire et éducatif, en Savoie, a réussi à sortir de cette impasse, grâce à d’importants remaniements institutionnels.
Lire la suite…Entretien avec Bertrand Ravon • Penser le métier
Usure professionnelle, travail social en quête de sens, épreuve de la professionnalité… l’enseignant chercheur explore ce métier qui met à mal les individus qui l’exercent. Le remède ? Une équipe qui croise ses regards, expérimente et avance à petits pas.
Lire la suite…Matière à pensées
Assistante maternelle • Une profession discriminée
À la suite d’un rapport rendu public en juin dernier, les députés Bruno Bonnell (LREM) et François Ruffin (LFI) viennent de déposer une proposition de loi sur les métiers du lien, qui comprend quelques mesures favorables aux assistantes maternelles. (...)
Échos du terrain
Offrir un accompagnement « sécure » aux femmes victimes
Alors que le fléau de la violence conjugale continue de sévir et que de nombreux dispositifs se mettent en place pour venir en aide aux femmes, les Accueils de jour (ADJ) offrent aux femmes victimes de violence et leurs enfants un espace de répit encore trop méconnu du grand public.
Lire la suite…Paroles de métiers
Comment prévenir le burn-out ?
Le contact permanent avec l’exclusion et la misère, la déficience et la fragilité, la souffrance et les épreuves vécues par les personnes accompagnées peut s’avérer usant. Comment réagir face à son propre épuisement professionnel ou celui de ses collègues ?
Lire la suite…Espace du lecteur
La méditation de pleine conscience peut-elle aider le travail social ?
Nous avons reçu une contribution d’un professionnel proposant une approche encore peu appliquée dans notre secteur. Innovante pour les uns, archaïque pour les autres, ringarde pour d’autres encore, elle est habilement argumentée ici. Au lecteur de se faire son avis.
Lire la suite…Œil et oreille
Cinéma • Aux marges siciliennes
Oscar travaille avec son père ferrailleur ; Stanley vivote grâce aux petits travaux que lui donne un prêtre. Sur les collines brûlées par le soleil de Sicile, ces deux adolescents - l’un issu d’une famille qui survit grâce aux ordures et l’autre venu (...)
Docu • À qui profite le service civique ?
« Vous allez où Paulette ? » « Je vais lancer les boules. » À l’atelier numérique, des jeunes en service civique entrainent les seniors au e-bowling. Encadré par Yoann, travailleur associatif, ils font partie de l’équipe de vingt jeunes volontaires de (...)
Critiques de livres
Denis Jeffrey, Jocelyn Lachance, David Le Breton, Jihed Haj Salem, Meryem Sellami