Critiques de livres (accès libre)
N° 1292 | Le 30 mars 2021

Fauchés. Vivre et mourir pauvres
Paroles de témoin
Avant de devenir un rappeur écossais très médiatique, Darren McGarvey a eu une existence marquée par la violence et la pauvreté. Rendant hommage au foyer et à la psychologue qui l’ont aidé à s’en sortir, il dénonce tout autant la misère comme source permanente d’un stress qui ronge chaque aspect de la vie, que la victimisation qui empêche de prendre sa destinée en main. Habiter dans des logements humides aux fenêtres ne résistant pas aux bourrasques. Vivre avec cet état d’hypervigilance (...)
N° 1292 | Le 30 mars 2021

Où va l’argent des pauvres ?
Le pauvre en nous
Tout le monde a un avis sur ce que devraient faire les pauvres avec leur argent, surtout ceux qui ne l’ont jamais été ! Certains les excusent, par misérabilisme, en faisant l’éloge de leurs mérites face à l’adversité. D’autres les condamnent, par populisme, en stigmatisant leur mauvaise utilisation de leurs aides. Et si on les regardait tels qu’ils sont. Ce que nous propose justement Denis Colombi qui déconstruit le mythe de leur incapacité à gérer leurs ressources, d’une vie menée (...)
N° 1292 | Le 30 mars 2021

Avis d’expulsion. Enquête Sur l’exploitation de la pauvreté urbaine
Se retrouver à la rue
Aux USA, les expulsions locatives étaient rares dans le passé. Depuis la crise de 2007 elles sont devenues l’un des marqueurs les plus destructeurs de la pauvreté. Si un ménage sur sept n’est pas en mesure de payer, c’est que les loyers ont fortement augmenté, alors que les revenus ont stagné. L’engrenage est infernal pour les millions de personnes qui en sont victimes : aussitôt la décision judiciaire prise, le propriétaire peut solliciter le sheriff qui, armé, fait procéder à (...)
N° 1291 | Le 16 mars 2021

Balades d’un rêveur solidaire
Rebelle un jour, rebelle toujours
Voilà un récit que nos directeurs-comptables d’aujourd’hui auront du mal à rédiger, sauf à faire une compilation des évaluations de démarches qualité et autres protocoles accumulés tout au long de leur carrière. Serge Heughebaert appartient à ces espèces en voie de disparition qui n’ont cessé de sortir des sentiers battus et d’innover, mettant tout en œuvre pour éviter de s’enfermer dans l’institutionnel. Son enfance était-elle prémonitoire, lui qui aimait jeter des pétards (...)
N° 1291 | Le 16 mars 2021

L’institution Lamoricière. Des origines à 2013
Vie, mort et renaissance
Plongeant dans les archives de l’une des plus anciennes Institutions de Nantes, trois historiens ont mis quatre années à rédiger cette monographie, richement illustrée qui retrace une partie de la mémoire locale. Au départ, il y a cette congrégation religieuse fondée en 1 703 qui ouvre un orphelinat en 1894, se transformant en institut médicopédagogique pour enfants « débiles » (sic) en 1937. La crise des vocations pousse au retrait des sœurs et à la laïcisation. En 1972, (...)
N° 1291 | Le 16 mars 2021

De l’impossible vers un possible
Éducateur, c’est pas une sinécure
Michel Decodin ne cache rien ni de sa catastrophique première soirée comme professionnel dans un foyer d’adolescents, ni de sa râpeuse première rencontre comme chef de service avec une équipe de professionnels d’un autre foyer, dix-huit années après. Car, ce qui a toujours été au centre de sa relation à l’autre, c’est la franchise, la justesse et l’assertivité. De sa riche expérience, il nous livre des constantes contre-intuitives : le paradoxe en éducation, c’est la (...)
N° 1291 | Le 16 mars 2021

Histoire d’un éducateur
Une vie bien remplie
Il est dommage que peu de professionnels se risquent à témoigner de la clinique au quotidien, explique Christian Lucas. C’est justement ce qu’il a voulu faire, en transmettant l’aventure extraordinaire des « enfants au pays ». Travaillant tour à tour auprès d’enfants psychotiques et en aide éducative en milieu ouvert, il s’imprégna des savoirs-être qui constituent le cœur de sa profession : ne pas être là uniquement pour se réparer, se montrer capable de se remettre en cause, (...)
N° 1290 | Le 2 mars 2021

Ma vérité sur l’autisme
Tir de barrage
Psychologue intervenant au plus près du terrain, Jean-Luc Robert n’hésite pas à mettre en accusation tour à tour les acteurs du monde de l’autisme : ces pédopsychiatres déconnectés et incompétents dont l’évaluation prend toujours trop de temps, laissant les manifestations du syndrome s’installer et rendant toujours plus difficiles les tentatives de le faire régresser ; ces neuropsychiatres qui le réduisent aux seules anomalies du développement du système nerveux central ; ses compères (...)
N° 1290 | Le 2 mars 2021

Mon frère est un extra-terrestre
Mon frère en est témoin
C’est vrai qu’avec sa haute stature et son regard fiévreux, ses traits anguleux et ses réactions imprévisibles, il ne passe pas inaperçu. Mais, c’est son frère. Et le lien affectif qui les relie est indéfectible. Né trois ans avant lui, Samuel était déjà un bébé rigide, tendu et hyperactif. En grandissant, ses retards s’accumulent tant pour s’asseoir, parler que jouer. Ses difficultés de coordination et de motricité posent problème, dès son entrée en maternelle : compter sur ses (...)
N° 1290 | Le 2 mars 2021

Le livre noir de l’autisme
La foire aux charlatans
Face au vide abyssal du dépistage, du traitement préventif et de l’accompagnement de l’autisme, la médecine classique ne sachant proposer qu’une camisole chimique, une multitude de traitements alternatifs biomédicaux ont émergé. Antibiotiques ou antifongiques qui atténueraient les stéréotypies, réguleraient les humeurs et réduiraient les TOCs ; régime sans gluten, ni caséine qui aurait fait ses preuves ; piqûres de magnésium et de B6 qui apporteraient de bons résultats ; régime (...)
N° 1290 | Le 2 mars 2021

L’autisme expliqué aux non-autistes
Un problème de connections
Le constat est imparable : les besoins des autistes sont presque toujours interprétés à partir du cadre de référence des neurotypiques. Ce livre veut rompre avec cette mauvaise habitude : aux professionnel et parent qui s’expriment ici, s’est jointe une personne directement concernée. Les hypothèses sont multiples pour percer le mystère de l’origine de cette affection : dysfonctionnements parentaux, mais aussi troubles respectivement de la socialisation, du comportement, de (...)
N° 1289 | Le 16 février 2021

Nous, travailleurs en milieu protégé de l’ESAT de Vesoul
Quand les inaudibles parlent
Les personnes avec handicap n’ont pas l’habitude de parler d’elles. Mais, convenons-en : on ne les écoute pas non plus, très souvent. Quand l’occasion leur est donnée de de le faire, leurs préoccupations apparaissent en phase avec celles des valides : la famille, les relations affectives, le travail et la liberté de décider de sa vie. On peut le vérifier à travers les vingt-deux entretiens de ce recueil. Aurélien est content d’être à bonne distance de sa famille d’accueil (...)
0 | ... | 216 | 228 | 240 | 252 | 264 | 276 | 288 | 300 | 312 | ... | 1908