Critiques de livres (accès libre)


N° 1220 | Le 11 janvier 2018

« Dé-monstrer » comprendre et aider ceux qui sont traités de monstres : À la rencontre des auteurs de violences sexuelles

Au chevet du diable
Retrouver la part d’humanité chez les auteurs de violences sexuelles : vaste chantier auquel travaillent, avec courage et ténacité, depuis quelques années, le docteur Reveillaud et son équipe. Pour y arriver, il leur a fallu tout d’abord dépasser le mépris et le rejet qui entourent ces agresseurs et les considérer comme des patients dignes d’être accompagnés.
Leur second souci a consisté à se montrer vigilants face au risque tant de banalisation ou de minimisation des comportements (...)


N° 1221 | Le 23 janvier 2018

Famille, culture et handicap

Toute culture humaine procure à ses membres une manière de penser, de rêver et de fantasmer face aux diverses formes d’expression que peut prendre la vulnérabilité. Elle peut produire une posture éclairée ou sa propre barbarie, selon qu’elle favorise ou entrave respectivement l’inclusion et l’exclusion de ses membres atteints de handicap. Le désir de les éliminer a toujours existé, ce rejet renvoyant à la règle anthropologique de la conformité à l’espèce.
Même si toutes les civilisations se sont édifiées (...)


N° 1221 | Le 23 janvier 2018

Psychopathologie et handicap de l’enfant et de l’adolescent, approches cliniques

Certaines affections ne peuvent être guéries, quand d’autres sont réversibles. D’autres encore constituent un épisode particulier du développement. Si la fonction de la psychopathologie est bien de le distinguer, ses pratiques sont toujours marquées par l’histoire, résultat de la transaction entre les savoirs des experts et les formes culturelles dans lesquelles elles s’expriment.
Le risque persiste donc d’enfermer le patient dans le modèle, la théorie et l’idéologie du moment. Tous les excès ont eu (...)


N° 1231 | Le 12 juin 2018

Vers un État social actif à la française

L’État-providence se délite. Le cadre de référence construit au cours des Trente Glorieuses a été remis en cause par les crises successives des années 1980. Sous l’effet de la mondialisation, de la décentralisation, de l’européanisation et du paradigme néo-libéral, la protection sociale et l’assistance ont cédé le pas à la promotion de l’équité et de la cohésion sociale, du développement des «  capabilités  » et de la mobilisation des bénéficiaires.
Les travailleurs sociaux se voient confier la mission (...)


N° 1231 | Le 12 juin 2018

Dysfonction publique, l’état social vu de l’intérieur

Après trente ans de bons et loyaux services, Pascal Noblet, haut fonctionnaire du ministère des Affaires sociales en retraite, décrit ce qui traditionnellement est tu, obligation de réserve oblige. Fin connaisseur de la gestion de l’action sociale, et notamment de la question des sans-abri, il nous livre un récit sans concession teinté d’humour, de pathétique et d’une certaine amertume. La haute fonction publique y apparaît marquée par la toute-puissance des chefs à qui il ne faut pas faire d’ombre, ni (...)


N° 1234 | Le 4 septembre 2018

Principal de collège ou imam de la République

Collège de France
Avec un titre aussi racoleur, on s’attend à un contenu plutôt populiste. Le propos est bien plus mesuré. Si on n’a souvent retenu de ce témoignage que l’amertume de ce principal d’avoir dû réorienter, pour le protéger, un élève en provenance d’Israël, il dit aussi bien d’autres choses.
Comme cette description du collège Versailles, où il exerça un temps, comme un lieu en perdition, oublié, enkysté dans une zone impossible à réhabiliter, coincée sous l’autoroute A7 qui vomit son flot (...)


N° 1234 | Le 4 septembre 2018

À l’école de l’autonomie : Épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance

L’âge de raison
Même si les cohortes concernées par le décrochage scolaire ne représentent plus que 6 % d’une classe d’âge (25 % en 1975), celui-ci est devenue un problème social et politique. Les pouvoirs publics ont structuré tout un secteur de formation dédié aux jeunes sortant déqualifiés de l’éducation nationale. Ce dispositif est financé par les conseils régionaux qui lancent des appels d’offre, fixant les contours et les contenus attendus.
Comment fonctionnent ces offres de formation ? L’inscription (...)


N° 1235 | Le 18 septembre 2018 | par Jacques Trémintin

Chroniques d’un éducateur devenu usager De l’autre côté du mur

De l’autre côté
Comment réussir à honorer ses engagements envers l’autre, quand on est soi-même désengagé de sa propre vie ? Ce paradoxe, Vincent Pallard, moniteur éducateur dans le médico-social, va le résoudre en décidant d’arrêter de travailler pour se faire hospitaliser en psychiatrie. Le récit qu’il nous livre d’une plume alerte est précieux à plus d’un titre.
Parce qu’il rompt avec un tabou : nombre de professionnels voués à l’accompagnement d’autrui craquent un jour. Et parce qu’il rend visible le vécu (...)


N° 1235 | Le 18 septembre 2018 | par Jacques Trémintin

La folle histoire des idées folles en psychiatrie

Thème : Psychiatrie

Une histoire de fou !
De tous temps, la psychiatrie n’a pas tant parlé des patients souffrants de maladie mentale que de sa manière de voir le monde et de l’expliquer selon les modèles que lui fournissent son époque et sa culture. Aussi, n’est-il pas étonnant de lire sous la plume de près d’une douzaine de contributeurs, une énumération assez terrifiante des idées saugrenues, voire criminelles qui animèrent cette discipline. Jeter le patient dans une fosse grouillante de serpents pour tenter de le (...)


N° 1236 | Le 2 octobre 2018 | par Jacques Trémintin

À quoi pensent les autistes ?

Thème : Autisme

Voyage sous l’iceberg
Les premières pages de Martin Joubert sont limpides. Dommage que la suite ne le soit pas toujours. La pathologie de l’autisme, affirme-t-il, se caractérise par une très grande variété de tableaux cliniques. Celui qu’il nous décrit renvoie à cet abîme de perplexité, auquel certaines personnes vivant avec ce syndrome sont confrontées, quand elles font face à l’expression d’une émotion qui représente pour elles un continent mystérieux, une terre étrangère et un univers de non-sens. (...)


N° 1236 | Le 2 octobre 2018 | par Jacques Trémintin

Vivre avec l’autisme, une expérience relationnelle Guide à l’usage des soignants

Thème : Autisme

En prenant bien soin Juan Larbán Vera nous propose ici un ouvrage didactique utilisant une argumentation solide échappant à l’hermétisme trop souvent nébuleux des psychanalystes. Pourtant, il reprend une rhétorique souvent critiquée. Les causes de l’autisme nous demeurent en grande partie inconnues, explique Bernard Golse dans sa préface ? Pas pour l’auteur.
Si on ne peut écarter les facteurs environnementaux et génétiques, les causes essentielles sont à rechercher du côté des soins primaires, du style (...)


N° 1238 | Le 29 octobre 2018

Madame rêve

Ça va faire un tube
Ludovic Joce s’était déjà fait connaître en 2014 avec son roman «  Point de gravité  », qu’il avait situé au cœur de notre profession (Lire LS n° 1141). Depuis, il travaille toujours comme éducateur et écrit encore… pour notre plus grand bonheur. Sa dernière publication dont le titre est emprunté à Alain Bashung, s’essaie à l’art difficile de la nouvelle. Fixer une atmosphère, distiller un ressenti, saisir un caractère, le tout dans un espace réduit, tel est le défi qu’il réussit à relever. (...)


0 | ... | 168 | 180 | 192 | 204 | 216 | 228 | 240 | 252 | 264 | ... | 1908