Critiques de livres (accès libre)


N° 1238 | Le 29 octobre 2018

Une vie à crédit : Ethnographie avant basculement des mondes

Ma vie, mon œuvre
En 586 pages, Pascal Le Rest nous dresse un étonnant portrait. Rares sont les écrivains en capacité de donner autant de détails aussi précis sur des évènements remontant trente ans en arrière. Et pour cause, il leur manque les 3 000 pages noircies alors, retraçant par le menu le quotidien, que l’auteur a compilées en se disant qu’un jour, il en ferait sûrement quelque chose.
Dans le déroulement des épisodes situés entre ses 24 et 28 ans, Pascal Le Rest ne s’épargne guère. Il n’a pas (...)


N° 1238 | Le 29 octobre 2018

Les disparus du foyer Sainte Madeleine

Enquête au foyer
Il se passe toujours quelque chose dans le travail social, y compris des crimes. On n’avait encore jamais situé un polar au cœur d’un foyer éducatif. Voilà qui est fait. Nathalie Guimard nous propose une intrigue haletante qui se lit comme un roman policier… puisque c’en est un ! Un cadavre enterré dans une forêt. Un éducateur au bord du burn-out. Deux mineurs étrangers isolés afghans disparaissant d’un foyer qui les accueille. Des galeries retrouvées dans son sous-sol. Une ONG, «   (...)


N° 1238 | Le 29 octobre 2018

Des ailes pour Issa

Banlieue mon amour
Rarement, il m’aura été donné de lire une telle concentration de tendresse, d’humour et de poésie dans un roman à la fois attachant et poignant, sensible et nostalgique. Issa, le narrateur, nous fait découvrir son univers avec une bienveillance et une candeur qui apprivoisent la cruauté du monde qui l’entoure.
Même s’il est né «  à côté de ses pompes  », il réussit à parler avec une telle acuité de réalités à la fois simples et essentielles que leur formulation serait sans doute bien plus (...)


N° 1240 | Le 27 novembre 2018

Les enfants de Daech

L’enfant est grand
De tous temps, les enfants ont été incorporés pour servir dans les guerres. Encore aujourd’hui, des groupes armés continuent à les recruter dans au moins quatorze pays. S’ils sont souvent enrôlés de force, ce sont aussi parfois des recrues volontaires, fuyant les difficultés familiales et la misère, recherchant une nourriture régulière, une rémunération ou une reconnaissance sociale ainsi que la sécurité et la solidarité que procure le groupe.
Employés au départ pour transporter des (...)


N° 1240 | Le 27 novembre 2018

Le salaire des enfants

Capital travail
La législation des pays développés s’enorgueillit d’avoir éradiqué le travail des enfants. Le long reportage à travers l’Europe que nous propose Cécile Allegra démontre le contraire. Si l’on est bien loin de l’esclavage de ces millions de mineurs du sous-continent indien, la situation de nos pays est loin d’être rassurante.
Giultena, adolescente bulgare de 15 ans travaille dès l’aube dans les champs de tabac. Seize heures durant, elle repique les plants, bêche, arrose, enfile le feuilles, (...)


N° 1242 | Le 8 janvier 2019

Pour régler nos conflits : la non-violence

Violence et zénitude
Ce n’est pas en cherchant à éviter les conflits que l’on réussira à apaiser les tensions et à supprimer les violences interpersonnelles, explique ce manuel de non-violence. C’est en repérant les éléments déclencheurs de crise, en désamorçant les spirales mimétiques et en contenant les débordements émotionnels. Car si le conflit n’est ni bon ni mauvais en soi, c’est son traitement qui peut s’avérer destructeur.
En pleine crise, chacun est sûr d’avoir raison et ne voit guère en quoi il a (...)


N° 1242 | Le 8 janvier 2019

Violences, risques psychosociaux et travail social

Passage à l’acte
La violence peut surgir au cœur du travail social du fait des usagers, des professionnels, de la prise en charge, mais aussi de l’institution elle-même. Elle semble d’abord inhérente à la population rencontrée, marquée par une accumulation d’échecs, une absence de limites, une intolérance à la frustration, voire par des troubles psychiatriques. Viennent, ensuite, certains comportements de certains intervenants pouvant adopter des postures arbitraires, donner des réponses inadaptées ou (...)


N° 1243 | Le 22 janvier 2019 | par Jacques Trémintin

Dehors

L’autre Moix
Roi de la métaphore, de la périphrase et de l’anaphore, Yann Moix s’en prend à tous ceux qui persécutent ces réfugiés dormant sous la pluie et dans le froid, subissant les exactions de policiers qui les gazent, les matraquent et lacèrent leurs tentes. Il les admoneste, il les étrille, ces politiques qui ne savent opposer que cynisme et veulerie face à ces hommes, ces femmes et ces enfants qui ont survécu à l’horreur des naufrages, à l’épuisement des marches, au surpeuplement des camps, à (...)


N° 1243 | Le 22 janvier 2019 | par Jacques Trémintin

Frères migrants

Une question de devenir
Métèques congénitaux, apatrides spontanés, intouchables ou parias immanents déchus de toute appartenance, des milliers de personnes périssent et dépérissent en bordure des villes et des États de droit. Est-ce du lyrisme, de la poésie ou une pure émotion ? Patrick Chamoiseau nous livre ici un texte magnifique, véritable hymne à l’humanité. Naïfs volontaires, nous pensions avoir atteint un inaltérable degré de sérénité, la barbarie étant d’un autre temps, explique-t-il. Les morts (...)


N° 1244 | Le 5 février 2019

Oser l’ISIC, Pour un espace de liberté et de créativité

Jouer collectif
Les travailleurs sociaux subissent de plus en plus de procédures, de protocoles et d’injonctions. Ils sont confrontés à l’urgence et aux délais à respecter. Ils sont trop souvent contraints de remplir des formulaires et de cocher des cases. Leur sentiment d’être réduits à de simples exécutants est source de frustration. Du côté de usagers, les actions d’insertion subies et le formatage des réponses qu’ils reçoivent leur font mesurer le décalage avec leurs aspirations les plus profondes. (...)


N° 1244 | Le 5 février 2019

Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs Une nouvelle approche de l’intervention sociale

Aidons-nous nous-même
Face à la montée de la précarité et l’affaiblissement de l’action sociale, les travailleurs sociaux peuvent se replier sur eux-mêmes, résister ou explorer d’autres façons de faire. L’approche conçue par Yann Le Bossé constitue une alternative.
Plutôt que d’être experts en diagnostic social et de faire rentrer les usagers dans les dispositifs préexistants, le psychosociologue québécois leur propose de renoncer à la posture de contrôleur social ou d’instigateurs de prescriptions et (...)


N° 1246 | Le 5 mars 2019

La Chabraque : l’effet cheval pour aider à grandir Ombres d’ados et lieu de rêves

Liens de sang, liens de sens
Prenez deux thérapeutes imprégnés des idéaux de Deligny qui créent un lieu de vie avec leurs enfants et quelques psychotiques. Nous sommes en 1975, en Aveyron. Le procureur de Rodez leur intente un procès pour placement illégal d’enfants. Les juges, compréhensifs, demandent aux services sociaux de légaliser le projet. Cela fait plus de quarante ans que cette structure atypique reçoit des autistes, très vite remplacés par des jeunes dits «  cas sociaux  ». Mal dans ses (...)


0 | ... | 180 | 192 | 204 | 216 | 228 | 240 | 252 | 264 | 276 | ... | 1908