Critiques de livres (accès libre)
N° 1223 | Le 20 février 2018

Anti-manuel d’éducation, l’enfance révélée par les sciences
S’appuyant sur des recherches scientifiques et son propre vécu personnel, Alison Gopnik s’attaque au parenting, cette méthode éducative prescriptive et normative nous venant des États-Unis qui, en présentant un mode d’emploi idéal, entretient l’illusion que l’on pourrait façonner l’enfant pour le faire ressembler à un modèle prédéfini.
L’enfance est un espace temps où se déploient l’exploration et l’innovation, l’apprentissage et l’imagination. Notre société, qui prône la créativité et la prise d’initiative, (...)
N° 1230 | Le 29 mai 2018

Sociologie des enfants
Une approche du petit d’homme
Les caractéristiques physiologiques de l’enfance sont universelles : petite taille, dentition incomplète, incapacité à se reproduire, immaturité du système immunitaire… Pour le reste, c’est la diversité qui l’emporte selon les époques historiques, les lieux et les catégories sociales. C’est pourquoi, mieux vaut parler des enfances plutôt que de l’enfance.
C’est très récemment que cet être particulier a cessé d’être réduit à des bras supplémentaires venant aider économiquement (...)
N° 1230 | Le 29 mai 2018

L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources
Le meilleur ami de l’enfant
En France, une famille sur deux possède un animal familier et un enfant sur trois vit à ses côtés. Cette présence joue un rôle essentiel et a une fonction importante dans le développement de la motricité de l’enfant, dans la libération de ses émotions, mais aussi dans sa socialisation. Parce qu’elle lui offre d’infinies occasions d’accordage et d’ajustement comportemental et affectif. Parce qu’elle mobilise massivement les communications corporelles à travers le toucher, le (...)
N° 1225 | Le 20 mars 2018

Mon métier de directeur de MECS, pour le plaisir d’entreprendre et d’accompagner
Successivement éducateur spécialisé, chef de service, directeur, puis coach, Frédéric Weber nous livre un écrit touffu s’appuyant à la fois sur ses vingt-sept ans d’expérience professionnelle et sur les concepts théoriques qui l’ont nourri. Convaincu de la nécessaire transition qui s’impose aux MECS d’aujourd’hui, il constate combien l’innovation peut inquiéter du fait de l’incertitude, de l’imprévu et du désordre qu’elle induit.
Parmi les obstacles à l’inévitable rénovation en cours, il y a d’abord le choix (...)
N° 1225 | Le 20 mars 2018

Le bal des aimants ou le parcours d’un enfant placé
Non, tous n’ont pas vécu dans « l’enfer des foyers ». Il suffit, pour s’en convaincre de lire le récit de Pierre Duhamel qui y a passé douze ans. Aujourd’hui, il vit heureux, intégré et père de deux enfants. S’il a voulu mettre des mots sur son enfance, c’est pour tenter de se libérer du vécu traumatisant qui l’a marqué.
Mais ce n’est pas aux éducateurs qu’il en veut. Certes, constate-t-il, « certaines personnes diplômées en travail social n’ont rien à y faire ». Mais la plupart sont des « gens formidables (...)
N° 1228 | Le 1er mai 2018

La parité
Sur le chemin de la parité
Bien écrit et didactique, ce petit livre décrit la chronologie qui a porté notre pays, en 1999, au premier rang mondial du principe paritaire en politique. La situation fut longtemps figée : 5,6 % de femmes à l’Assemblée nationale en 1988 ou au sein des conseils généraux en 1992, 3 % au Sénat en 1989, 17,2 % après les élections municipales de 1989. La mobilisation associative et la prise de conscience politique vont progressivement faire évoluer les mentalités.
En 1994, les (...)
N° 1228 | Le 1er mai 2018

Prostitution, quel est le problème ?
Une question de contrainte
Le sens commun tient pour évident que la prostitution est une réalité déplorable. Lilian Mathieu, sociologue, se charge pour sa part de passer en revue et d’évaluer des arguments censés le démontrer, mais qui se sont émoussés depuis la libéralisation des moeurs sexuelles. La prostitution devrait être bannie parce qu’elle induit une sexualité sans désir pour l’autre ? Cette affirmation revient à condamner toute recherche de relations brèves ou ponctuelles, sans engagement (...)
N° 1226 | Le 3 avril 2018

Travailleurs sociaux en danger La boîte à outils
Mission sous protection
Les professionnels en protection de l’enfance ont été formés à protéger les enfants, pas à se sécuriser eux-mêmes. Isabelle Chaumard les invite à organiser la prévention des risques encourus, à limiter les conséquences liées au suivi des dossiers sensibles et à connaître les procédures ainsi que les interlocuteurs possibles, en cas de difficulté. Car ils ne sont nullement à l’abri d’une mise en cause pénale potentielle. Parce que l’accumulation des informations préoccupantes provoque (...)
N° 1226 | Le 3 avril 2018

Utopie et rencontre éthique en travail social Accompagnement et lien humain
Objectif homme
Notre société est prise dans un processus de mathématisation et de rationalisation de la nature humaine qui envahit le travail social. Le technicisme qui en est l’expression – et qu’il ne faut pas confondre avec la technique – impose un discours clos sur lui-même, élevé au rang d’une orthodoxie indépassable qui renvoie toute opposition à l’obsolescence et au passéisme.
Il cherche à placer sous son emprise tout ce qui pourrait lui échapper. Il métamorphose ainsi les qualités individuelles (...)
N° 1222 | Le 6 février 2018

Injuriez-vous ! Du bon usage de l’insulte
Les mots de la colère
Il existe un langage normalisé et standardisé seul légitime, excluant des gros mots punis par les adultes quand on est enfant et la justice quand on est majeur. Encore faut-il distinguer le registre de l’insulte de celui de l’injure ou du juron.
L’insulte est une vexation directe se référant à un lexique bien précis (« crétin », « idiot », « pédé »). L’injure fonctionne par interprétation d’une énonciation indirecte (« nique ta mère », « fis de pute »). Dans les deux cas, il (...)
N° 1222 | Le 6 février 2018

Aliénation et accélération : Vers une théorie critique de la modernité tardive
Une course folle
Notre monde est soumis à un vertigineux processus d’accélération. Au niveau technique d’abord : la vitesse de communication s’est accrue de 107 %, celle des transports de 102 % et celle du traitement des données de… 1 010 %. Le changement social est aussi concerné : la famille ou le travail connaissent des bouleversements à l’intérieur d’une même génération (quand il en fallait plusieurs, auparavant). Il en va de même pour le rythme de vie : nous faisons plus de choses en moins de temps et (...)
N° 1220 | Le 11 janvier 2018

Le parcours judiciaire de l’enfant victime
Un enfant dans la balance
La loi de 1998 prévoit que la déposition de l’enfant victime soit filmée et enregistrée, afin d’éviter la reviviscence du traumatisme qu’entraîne la répétition du récit. Mais les magistrats instructeurs l’auditionnent systématiquement, sans parfois même avoir pris connaissance de l’enregistrement. La loi de 1999 étend les prérogatives de l’administrateur ad hoc, le mandatant pour représenter le mineur en justice, quand l’autorité parentale complice ou auteure de l’agression ne peut (...)
0 | ... | 156 | 168 | 180 | 192 | 204 | 216 | 228 | 240 | 252 | ... | 1908