Critiques de livres (accès libre)


N° 1246 | Le 5 mars 2019

Être directrice d’un établissement médico-social

À cœur et à corps
Avec un tel titre, on pourrait s’attendre à un écrit décrivant des fonctions opérationnelles de gestion de budget et de réponses aux injonctions des administrations de tutelle. Ce n’est pas le genre de l’auteur. Éducatrice spécialisée pendant vingt ans, Audrenne Henne l’est restée de la pointe des cheveux jusqu’au bout de doigts ! Jonglant entre des situations cliniques concrètes qu’elle gère au quotidien et les références à Ricœur, Autès, Camus, Castoriadis, Levi-Strauss, Mauss ou encore (...)


N° 1298-99 | Le 29 juin 2021

Sale gosse

Thèmes : Délinquance, Pratique professionnelle

Au cœur de la PJJ
Yannis a été placé à la naissance, Louise sa mère toxicomane étant trop submergée par ses propres difficultés pour l’assumer. L’enfant est confié à Thierry et Anna, famille d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance. Tout pourrait bien se passer. Mais il n’y aurait pas matière à roman. Quand Yannis atteint ses quinze ans, un juge des enfants décide de son retour auprès d’une mère qu’il connaît à peine. Comme on peut s’y attendre, tout explose. L’adolescent se retrouve en foyer de la Protection (...)


N° 1298-99 | Le 29 juin 2021

Le petit garçon qui voulait grandir

Thèmes : Éducateur spécialisé, Pratique professionnelle

Un quotidien dévoilé
Avoir travaillé plus de quarante ans comme éducateur spécialisé dans des maisons d’enfants à caractère social, cela laisse bien des souvenirs. Régis Granier en a retiré un récit décrivant sa profession avec autant d’humour que de tendresse. La confrontation aux plus durs des jeunes accueillis ne nous est pas épargnée, pas plus que celle avec les plus fumistes des professionnels ou avec le plus procédurier des directeurs. Mais là n’est pas l’essentiel. Coups de gueule, émotion (...)


N° 1298-99 | Le 29 juin 2021

#Tous debout

Thèmes : Sexualité, Sans papiers

Se dresser contre l’injustice
Nous voilà plongés au cœur d’un lycée où se croisent des adolescentes et adolescents à la libido ouverte sur l’ensemble des possibles. Leurs jeux amoureux vont bien au-delà du seul registre hétéronormé, se déployant dans une homosexualité et bisexualité qui font plaisir à découvrir. Si la banalisation de ces multiples formes de relations semble acquise dans ce roman, elle est loin de l’être dans la réalité. Bien sûr, les réseaux sociaux s’en mêlent avec un étrange corbeau qui (...)


N° 1297 | Le 8 juin 2021

Rire. Une anthropologie du rieur

Thèmes : Culture, Sociologie

Le rire dans tous ses états
Le rire ne peut être réduit à ce qui est risible. Car, si tout est susceptible de le devenir, ce qui rend l’un hilare, laissera l’autre de marbre. Il n’existe donc pas sans la signification qui lui donne naissance. Il est le résultat d’une situation qui prend sens aux yeux d’un individu particulier, par son décalage avec la norme ou le réel. Ses sources sont infinies. S’il s’enracine d’abord dans la joie et la bonne humeur, il peut tout autant être l’expression de la (...)


N° 1297 | Le 8 juin 2021

De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d’expression

Thèmes : Médias, Histoire

La satire à travers les âges
Si les vingt-deux contributeurs de ce recueil d’études universitaires décri­vent l’ancienneté de la satire, de­puis l’antiquité jusqu’à Charlie, en pas­sant par Coluche ou le Canard, ils dé­mon­trent tout autant la persévérance de la suspicion qui l’entoure. Logique : rien ne serait pire pour elle de ne déclencher aucune émotion chez son lecteur-complice ou chez son ennemi. Mais pour être tributaires des normes du risible de chaque époque, l’humour, l’exagération et la caricature (...)


N° 1297 | Le 8 juin 2021

« L’humour. Un défi aux certitudes »

Thèmes : Psychanalyse, Culture

L’humour face à la psychanalyse
Le rire peut exclure l’humour et l’humour ne pas faire rire. L’humour se pose comme une énigme et un défi : il souligne certains aspects plaisants, in­so­lites ou absurdes de la réalité, mais trouve ses limites dans l’idéalisation des valeurs et le seuil de tolérance à la critique et à la liberté d’expression. Volontaire et consciente, cette disposition individuelle se rajoute aux autres sens, sans être forcément présente chez tout le monde. L’ancien testament distinguait le (...)


N° 1297 | Le 8 juin 2021

Leçons d’humour

Thèmes : Culture, Psychologie

Il y a humour et humour
Manquer d’aptitude à supporter toute forme de drôlerie est considéré comme une tare sociale, une faiblesse psychologique, voire une infirmité. Pourtant, l’humour n’est pas exempt de toute charge agressive et peut provoquer le pire comme le meilleur. Entre la moquerie qui tue et la plaisanterie qui relève, il peut tout autant exclure qu’inclure, anéantir que construire, permettre à l’opprimé de résister autant qu’au dominant de l’écraser. Un sourire sardonique et un éclat de rire (...)


N° 1296 | Le 25 mai 2021

Les aides à domicile. Un autre monde populaire

Thèmes : Pratique professionnelle, Auxiliaire de vie sociale

Au cœur de l’aide à domicile
Il manquait une étude sociologique sur ce monde habituellement laissé dans l’ombre de l’aide à domicile. Christelle Avril a comblé cette carence, en s’appuyant sur une vaste enquête de terrain au cours de laquelle elle a pu observer, dialoguer et même exercer ce métier. Fortes de 30 000 salariées dans les années 1970, elles sont aujourd’hui plus de 500 000 à intervenir auprès des personnes âgées. Mais, cette notable croissance n’a pas remis en cause la précarité dans laquelle (...)


N° 1296 | Le 25 mai 2021

Derrière vos portes. Coulisses d’un service d’aide à domicile

Thèmes : Pratique professionnelle, Auxiliaire de vie sociale

Se dévouer
Quittant un poste de fonctionnaire dans une commune, Dafna Mouchenik a décidé de créer à 31 ans sa propre entreprise d’aides à domicile. Pas vraiment pour faire des bénéfices. Reconnaissant n’avoir aucune compétence en gestion, elle finira par recruter un comptable, après avoir compris qu’à force de négliger les factures impayées, elle n’allait plus pouvoir continuer à payer ses quatre-vingt salariés. Non, ce qui l’intéresse, c’est de prendre soin des petites gens, ceux qui se montrent si (...)


N° 1296 | Le 25 mai 2021

Le maintien à domicile. Une histoire transversale (XIXème -XXIème S.)

Thèmes : Pratique professionnelle, Auxiliaire de vie sociale

Une vieille histoire
L’obsession de vouloir réduire le coût de la dépendance des personnes âgées et handicapées, par leur maintien à domicile n’est pas récente. Les tentatives pour placer les publics les plus fragiles hors-les-murs ont prévalu depuis longtemps. Quand le capitalisme a imposé une nouvelle valeur humaine fondée sur la seule capacité productive de l’individu, les plus vulnérables n’ont plus eu de place dans le large éventail des activités économiques agricoles et artisanales. Ils sont devenus (...)


N° 1296 | Le 25 mai 2021

Un métier presque ordinaire - Paroles d’aides à domicile

Thèmes : Pratique professionnelle, Auxiliaire de vie sociale

Entre savoir-faire et savoir-être
Voilà un métier qui souffre d’un intolérable manque de considération. Pourtant, confronté à la maladie, à la dépendance, à la fin de vie et à la mort, il déploie une impressionnante faculté d’observation et d’adaptation au fonctionnement singulier des personnes qu’il accompagne. Qui mieux que des professionnel(les) l’exerçant pouvaient décrire fidèlement leur quotidien ? En leur donnant la parole, Blandine Bricka rend hommage à leurs qualités hors-du-commun. Certes, travailler (...)


0 | ... | 192 | 204 | 216 | 228 | 240 | 252 | 264 | 276 | 288 | ... | 1908