Critiques de livres (accès libre)
N° 1307 | Le 14 décembre 2021

Travailler. La grande affaire de l’humanité
Le travail comme mythologie
S’il est un mythe tenace, c’est bien celui de l’homo economicus : nous serions des créatures égoïstes, coincées entre nos désirs infinis et nos moyens limités, contraintes à travailler toujours plus pour produire des richesses et consommer plus de biens. Et pourtant, notre espèce n’a pas toujours accumulé de la nourriture et encore moins de richesse, pas toujours obnubilée par la préservation d’un quelconque rang social. Loin d’être confrontée à la famine et à la sauvagerie, (...)
N° 1306 | Le 30 novembre 2021

Une vie d’éducatrice spécialisée. Questionner le sens
Éduc au quotidien
C’EST au quotidien que les éducateurs spécialisés mettent en œuvre de subtiles capacités pour appréhender les situations difficiles des publics qu’ils accompagnent. Il n’est pas question des savoir-faire que prétendent répertorier les référentiels de compétences, mais d’une intelligence en situation en perpétuels remaniement et adaptation pour répondre aux constantes évolutions. Et c’est cette réalité mouvante et complexe, ni prédictible, ni prescriptible qui est au cœur du livre de (...)
N° 1306 | Le 30 novembre 2021

Mobylette
Un métier de fou
Comment peut-on avoir des parents si décalés et devenir éduc auprès d’ados si déjantés ? C’est la question que l’on peut se poser tout au long du roman de Frédéric Ploussard. Ayant longtemps exercé dans ce métier, il en a retiré une riche expérience dont il s’inspire pour alimenter son récit. Il faut avoir vécu peu ou prou de telles épreuves pour écrire de telles descriptions, avec tant de précision. Alternant le parcours de vie du professionnel mis en scène et son vécu quotidien en foyer de (...)
N° 1306 | Le 30 novembre 2021

C’est qui demain ? Tumultes ordinaires en éducation spécialisée
Le pire et le meilleur
Il ne faudrait pas penser que la profession d’éducateur spécialisé n’est confrontée qu’à la mort, à la violence, à la dépendance, à l’abandon, à la folie ou aux sévices, affirme d’emblée Ingrid Romane. Car derrière le monde effrayant de la protection de l’enfance et du handicap, de la précarité et de la rue, il y a des êtres simples et sensibles, attachants et fragiles, différents mais si humains. C’est à leur rencontre que nous entrainent ses vingt récits. D’une belle écriture, parfois (...)
N° 1306 | Le 30 novembre 2021

Prévenir les violences et les risques psychosociaux en travail social
Comprendre et prévenir la violence
Il est des livres qui sont parfois décalés de l’actualité. La qualité de leur propos n’en souffre pas forcément, tant il est parfois important de se distancier des obsessions du moment. Il en est d’autres qui, surfant sur l’émotion populaire (pour ne pas dire populiste), se complaisent à renforcer les préjugés et les idées reçues. Et puis - mais cette catégorisation n’est bien sûr pas exhaustive - il en est d’autres qui articulent une préoccupation récurrente et une (...)
N° 1305 | Le 16 novembre 2021

La fabrique des enfants anormaux
Panique à bord
L’enfance de notre pays, voire du monde, serait prise d’une épidémie soudaine d’atteintes psychiques : trouble de l’attention avec ou sans hyper activité, bipolarité, trouble oppositionnel avec provocation etc. En quinze ans, les MDPH ont vu leur nombre se multiplier par trois. Si l’auteur est bien loin de nier l’existence de ces dysfonctionnements, il met en cause la facilité avec laquelle les diagnostics les caractérisant sont menés et posés. Avec comme conséquences, un étiquetage qui (...)
N° 1305 | Le 16 novembre 2021

Gosses d’homos
Ni plus ni moins que les autres
Et si ces enfants éduqués dans des familles homoparentales échappaient à la catastrophe et au danger qu’on leur a parfois prédits ? En donnant la parole aux principaux concernés, l’auteure vient contredire cette anathème. Avoir été conçu par procréation médicalement assistée, insémination artificielle ou relations hétéroparentales antérieures ne change rien à une éducation bienveillante : ce n’est pas la dimension juridique ou biologique qui compte, mais l’atmosphère de (...)
N° 1305 | Le 16 novembre 2021

Enfance, l’état d’urgence
Côte d’alerte atteinte
Elles sont soixante-et-une associations regroupées au sein du collectif « Construire ensemble la Politique de l’Enfance » à dresser un état de lieux et à présenter des propositions. Le constat n’est guère rassurant. Plus de sept cents enfants dormant à la rue avec leurs parents et plus de vingt mille placés à l’hôtel par l’ASE, en région parisienne. Un reste à vivre situé entre 2 et 9 e pour un enfant sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté. Deux cents enfants français détenus en (...)
N° 1305 | Le 16 novembre 2021

L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social
L’enfance n’est pas hors-sol
L’enfance n’est pas l’expérience libre d’un monde à part, mais l’appropriation réglée d’un monde existant, affirment Wilfried Lignier et Julie Pagis. Les cultures enfantines ne sont pas de pures créations spontanées, comme on l’imagine parfois, élaborées dans un espace merveilleux ou protégé par rapport à celui des adultes. La façon dont les enfants perçoivent le monde social est directement influencée par un entourage servant de modèle ou de repoussoir. L’influence de la parole (...)
N° 1304 | Le 2 novembre 2021

Histoire des enfants, des familles et des institutions d’assistance. La protection de l’enfance de l’Antiquité à nos jours
Cela ne date pas d’hier
La protection de l’enfance n’est pas une préoccupation contemporaine. Aussi loin que remontent les traces d’écriture, elle a toujours été présente. Ce livre nous en fait une description précise et détaillée. À commencer par la riche organisation sociale et familiale de l’empire romain. L’autorité toute puissante du paterfamilias lui attribue un droit de vie et de mort sur tous les membres de son foyer, de l’esclave jusqu’à sa femme en passant par son enfant qu’il peut, à sa guise, (...)
N° 1304 | Le 2 novembre 2021

Enfants placés. Il était une fois un naufrage
Droit dans le mur
Marie Vaton a mené son enquête auprès des juges des enfants, des éducateurs, des assistants sociaux et des assistants familiaux travaillant en protection de l’enfance. Bien sûr, elle décrit des professionnels extraordinaires qui se consacrent pleinement à leur mission, ne comptant ni leur temps, ni leur énergie. Mais, elle dénonce tout autant les dérives, les violences institutionnelles et les abus de pouvoir qui s’y produisent. Même si on en trouve dans tous les secteurs, (...)
N° 1304 | Le 2 novembre 2021

Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance
J’ai une tête de vulnérable ?
Si les années 1990 ont vu apparaître et se généraliser la notion d’exclusion, la décennie 2010 a privilégié celle de vulnérabilité. Ce concept séduisant mérite pourtant d’être interrogé. La condition humaine est fragile et tout individu est faillible. Pourquoi opposer des populations réifiées dans un statut figé et une faiblesse immuable face à des travailleurs sociaux réputés sauveurs infaillibles ? Une telle approche normative de la vulnérabilité est le fruit de (...)
0 | ... | 120 | 132 | 144 | 156 | 168 | 180 | 192 | 204 | 216 | ... | 1908