Critiques de livres (accès libre)


N° 1304 | Le 2 novembre 2021

Enfant mal placé

Thèmes : Placement familial, Protection de l’enfance

Du pire et du meilleur
Et si la protection de l’enfance relevait d’une complexité bien plus contrastée que certaines représentations caricaturales médiatiques nous laissent entrevoir ? Le récit de vie d’Hakan Marty en est une illustration édifiante. Issu d’une famille où les enfants sont placés depuis trois générations, il nous décrit sa mère comme une adulte inconstante, dealeuse, prostituée et droguée qui eut la lucidité de le déposer dans la pouponnière où elle avait elle-même commencé sa vie. Sans (...)


N° 1303 | Le 19 octobre 2021

Quel monde associatif demain ?

Thèmes : Politique sociale, Économie

Associationnisme contre néolibéralisme
Le mouvement associatif propose une grille de lecture qui tourne le dos aux valeurs diamétralement opposées affichées par la dictature du marché et de la finance : protection sociale réduisant les inégalités contre logique néolibérale les creusant ; délégation de service public contre privatisation de la solidarité nationale ; démocratie, coopération et utilité sociale contre généralisation des principes de gestion comptable à l’ensemble de la vie sociale et humaine… (...)


N° 1303 | Le 19 octobre 2021

À quoi sert la philanthropie ?

Thèmes : Politique sociale, Économie

La duperie de la philanthropie
La philanthropie serait un engagement au service du bien commun. En fait, elle est fondée sur un paradoxe : soulager d’une main la misère qu’elle a créée de l’autre ! «  Les riches ont toujours légitimé leur situation, en faisant preuve de générosité  » rappelle Didier Minot (p.29). Il serait logique de concevoir que ces démarches caritatives travaillent à leur disparition. Elles ne font, en fait, que circonscrire les inégalités, pas de s’y attaquer : aucun de ces riches (...)


N° 1303 | Le 19 octobre 2021

Du social business à l’économie solidaire. Critique de l’innovation sociale

Thèmes : Politique sociale, Économie

La mystification de l’innovation
Si la conception dominante de l’innovation sociale consistait à approfondir toujours plus la démocratie, en intégrant de nouvelles formes d’expression publique des citoyens, salariés et usagers. Si elle avait pour ambition d’accompagner les initiatives et projets à vocation sociale, solidaire et écologique. Si elle était fondée sur la subordination de l’économie à des objectifs d’émancipation. Mais, ce qu’elle cherche à nous vendre, c’est l’intériorisation des impératifs (...)


N° 1303 | Le 19 octobre 2021

Il faut s’adapter. Sur un nouvel impératif politique

Thèmes : Politique sociale, Économie

La supercherie du changement
Mais d’où vient ce sentiment diffus, mais généralisé, d’un retard impliquant la nécessité d’évoluer, en s’adaptant aux mutations d’un nouvel environnement instable, complètement changeant et ouvert ? Barbara Stiegler fait remonter la généalogie de cet impératif à l’américain Walter Lippmann. Sans y voir là l’unique source d’un néolibéralisme aux expressions multiples, elle met à jour une idéologie dont bien des discours contemporains semblent s’inspirer. La grande dépression des (...)


N° 1302 | Le 5 octobre 2021

Le festin de l’ogre

Thèmes : Protection de l’enfance, Abus sexuel

Aider avec son vécu Qui mieux qu’une victime peut expliquer combien le traumatisme de l’agression sexuelle constitue un poison à effet lent qui provoque d’une manière irréversible des dégâts personnels, collatéraux et transgénérationnels ? Il aura fallu quarante ans d’introspection, de réflexion, de bataille contre les préjugés, les tabous et le silence pour que Stéphanie Dautel écrive ce récit qui plonge au cœur de cette tumeur invisible et maligne qui n’a jamais cessé de la ronger. Tout commence ce 6  (...)


N° 1302 | Le 5 octobre 2021

Les loges du social, Histoire d’un borgne out

Thèmes : Protection de l’enfance, Usure professionnelle

Éduc au bout du rouleau
On les croit inoxydables, imperturbables et résistants à toutes les confrontations possibles et inimaginables. Peu s’interroge sur l’usure des professionnels en protection de l’enfance. Frédéric Bennaï le fait ici avec habileté et sobriété, en mettant en scène un travailleur social de l’Aide sociale à l’enfance aux prises avec les démons du public qu’il accompagne. Ni bureau des pleurs, ni cynisme, juste beaucoup d’humour et d’auto-dérision pour décrire cette contamination insidieuse (...)


N° 1302 | Le 5 octobre 2021

Il était un éducateur

Thèmes : Protection de l’enfance, Direction

Un Directeur qui sait de quoi il parle
Voilà un parcours de quarante ans au cœur des institutions accueillant des enfants placés qui risque de devenir rare, alors que les postes de responsabilité sont de plus en plus confiés à des personnes inexpérimentées face aux usagers. D’où l’intérêt de le lire. Avant de devenir Directeur de foyer, François Ruiz a commencé comme éducateur. Puis il devient chef de service. L’auteur a mille occasions ici d’évoquer sa riche et longue expérience. C’était un temps que les (...)


N° 1302 | Le 5 octobre 2021

Régie de quartier et résilience

Thèmes : Service de proximité, Exclusion

Suivez le guide
Tout ce que le lecteur a toujours voulu savoir sur les Régies de quartier n’est bien sûr pas là, l’auteur n’ayant pas la prétention à l’exhaustivité. Mais, il pourra trouver sous la plume de Patrick Norynberg le récit enthousiaste et passionné de la naissance, de la croissance et du déploiement du «  bébé  » dont il est le fondateur et président. Voyant le jour à la fin des années 1990, la Régie du Blanc Mesnil a d’abord répondu, comme ses cent quarante consœurs réparties dans l’hexagone, à la (...)


N° 1301 | Le 21 septembre 2021

Les incasables

Thèmes : École, Pédagogie

Valoriser les déchus
Quel équilibre trouver entre fermeté et bienveillance face à des élèves dont les souffrances induisent parfois des troubles envahissants du comportement ? Ce questionnement, l’auteur ne se contente pas de le poser d’un point de vue conceptuel, même s’il reproche aux chantres des pédagogies actives de se contenter d’expliquer comment nourrir les enfants et pas comment leur donner faim. C’est un praticien qui s’exprime ici, décrivant ce qu’il a mis en œuvre avec ses élèves de SEGPA. (...)


N° 1301 | Le 21 septembre 2021

Faire (l’)école. Un collège associatif sur la montagne limousine

Thèmes : École, Pédagogie

L’utopie réalisée
Pratiquer une pédagogie active ; équilibrer la théorie, la pratique, l’artistique et le créatif ; prendre en compte la particularité de chaque élève… combien de parents en ont rêvé. Le collège associatif l’a réalisé. Produit d’une longue préparation, il ouvre ses portes à l’automne 2011. Le choix a été fait d’un établissement privé sous contrat, pour surmonter les obstacles posés par l’Education nationale. S’inspirant tant de Freinet que de Montessori, de Steiner que d’Ilitch ou de Neil, dix-neuf (...)


N° 1301 | Le 21 septembre 2021

Comment l’école reproduit-elle les inégalités ?

Thèmes : École, Exclusion

Une école de classe
Le mythe de l’école méritocratique a la vie dure. La disparité des trajectoires individuelles ne reflèterait qu’un différentiel d’intelligence, d’efforts, voire d’hérédité. Quand les statistiques établissent que 4 % des enfants d’ouvrier obtiennent un diplôme de niveau Bac + 5 (contre 40 % d’enfants de cadres) et qu’en SEGPA ils sont 86 % (contre 2 % de milieu aisé), cette élimination et relégation des élèves de familles pauvres dans les filières les moins valorisées posent quand même (...)


0 | ... | 132 | 144 | 156 | 168 | 180 | 192 | 204 | 216 | 228 | ... | 1908