
Logement d’abord • De bonnes intentions, sans financement
Après une phase expérimentale, le principe de Logement d’abord devrait s’étendre à l’ensemble du territoire français et concerner toute personne sans abri. La volonté gouvernementale affichée se heurte cependant à des freins. Si les équipes de travailleurs médicosociaux s’adaptent volontiers à la pratique de la visite à domicile, le parc locatif social et privé ne suffit toujours pas à répondre aux besoins.
- Social actu
- Décryptage par Marianne Langlet
- Contrôle social
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Ce qui divise et ce qui unit
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Banlieue VS province ?
- La plume de Célia Carpaye
- Les bons pauvres sont des pauvres silencieux
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- Angle droit
- Protection de l’enfance • À l’écoute de l’enfant en danger
- La fabrique du social
- Handicap • Une bulle d’art
- Dossier
- Logement d’abord • De bonnes intentions, sans financement
- Reportage
Logement d’abord De la théorie à la pratique - Entretien avec René Dutrey
« Faire du Logement d’abord, sans logement, ça ne peut pas fonctionner »
- Reportage
- Matière à pensées
- Handicap • Quand l’archéologie nous éclaire
- L’espace du lecteur
- L’image du travailleur social
- Être ou paraître engagé ?
- L’œil et l’oreille
- Film
- Dans la terrible jungle
- Docu
- L’internement des Nomades, une histoire française
- Livres
- Offres d’emploi
- Jiho : affreux, sales et méchants
Décryptage
Contrôle social
Les travailleurs sociaux des structures d’accueil des étrangers se confrontent à des pratiques de contrôle de plus en plus sévères. Comment accompagner dans ce contexte ?
Lire la suite…Angle droit
Protection de l’enfance • À l’écoute de l’enfant en danger
En septembre dernier, le Groupement d’intérêt public enfance en danger (Giped) a échappé de peu à une baisse de dotation de l’État qui aurait remis en cause son fonctionnement. Une occasion de revenir en détail sur le fonctionnement du Gip, composé d’un service d’accueil téléphonique, le 119, et d’un observatoire de la protection de l’enfance.
Lire la suite…Fabrique du social
Handicap • Une bulle d’art
Lieu de fabrique artistique et culturelle, l’ESAT La Bulle Bleue à Montpellier ouvre un espace théâtral propice à la rencontre et à l’expérimentation. Comédiens en situation de handicap, artistes associés et chercheurs se croisent autour de projets artistiques en ébullition solidaires et singuliers.
Lire la suite…Dossiers
Logement d’abord • De bonnes intentions, sans financement
Après une phase expérimentale, le principe du Logement d’abord devrait s’étendre à l’ensemble du territoire français et concerner toute personne sans abri. La volonté gouvernementale affichée se heurte cependant à des freins. Si les équipes de travailleurs médicosociaux s’adaptent volontiers à la pratique de la visite à domicile, le parc locatif social et privé ne suffit toujours pas à répondre aux besoins.
Lire la suite…Reportage • Logement d’abord, de la théorie à la pratique
Début décembre, Éva et sa fille de 15 mois se retrouvent à la rue.
Assistante sociale à Nouvelle Aube, association qui accompagne des jeunes vivant à la rue, en squat ou en abri, Mireille Dubois entame alors une course contre la montre pour leur trouver un toit.
Entretien avec René Dutrey • « Faire du Logement d’abord sans logement, ça ne peut pas fonctionner »
René Dutrey a observé, pendant huit mois, la mise en place du Logement d’abord dans quatorze territoires sélectionnés lors de l’appel à manifestation d’intérêt.
Lire la suite…Matière à pensées
Handicap, entretien Valérie Delattre • Quand l’archéologie nous éclaire
Quelle était la place des personnes handicapées dans les sociétés qui nous ont précédés ? Une archéologue apporte un point de vue original sur cette question.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
L’image du travailleur social
Qui n’a pas entendu les clichés sur les travailleurs sociaux ? Du « hippy-je-m’en-foutiste » à la « psychorigide-en-tailleur-et-chignon », de la « voleuse d’enfants » au « tiroir-caisse-pour-les-fainéants » ? Avec notre image, c’est aussi celle des (...)
Être ou paraître engagé ?
Dans L’identité de l’éducateur spécialisé (1972), Paul Fustier décrivait déjà deux modèles de professionnels : les charismatiques et les technocrates. Les premiers, appelés modèle « amour-vocation », assuraient le primat du don de soi, de la nature (...)
Œil et oreille
Film • Tranches de vie en IME
Touchant, burlesque, poétique, Dans la terrible jungle dévoile, entre documentaire et fiction, la vie quotidienne de quinze adolescents déficients visuels multihandicapés qui vivent à l’institut médico-éducatif La pépinière à Loos (Nord). Deux jeunes (...)
Expo • Mémoire tsigane
Petite par sa taille et dense dans son contenu, l’exposition-dossier L’internement des Nomades, une histoire française (1940-1946) accueillie au Mémorial de la Shoah, éclaire une part méconnue de l’histoire tragique des Tsiganes.
Au tournant du xxe (...)
Critiques de livres