Lien Social N° 1289
| du 16 février 2021
Code pénal des mineurs • L’éducatif aux oubliettes
Un nouveau code de justice pénale des mineurs (CJPM) entrera en vigueur le 31 mars 2021 et remplacera l’ordonnance de 1945. La réforme voulue par le gouvernement pour améliorer et accélérer la réponse judiciaire fait craindre aux professionnels un recul de la dimension éducative de la justice des mineurs et une aggravation des sanctions.
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- Rester en lien
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Quadrature du cercle
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Sages comme des images
- Décryptage
- Petite enfance • Modes d’accueil dégradés
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- La fabrique du social
- Risque suicidaire • Au chevet des agriculteurs
- Paroles de métiers
- Y a-t-il trop de psychologues dans les équipes ?
- Matières à pensées
- Besoins fondamentaux de l’enfant : de quoi parle-t-on ?
- Dossier : Code pénal des mineurs
- L’éducatif aux oubliettes
- Centre éducatif renforcé
Aux soins des chevaux
- Entretien avec Nicolas Sallée
Justice des mineurs - Logique de contrôle
- Échos du terrain
- Comité d’usagers-citoyens et droit d’interpellation au CCAS
- Espace du lecteur
- Le « new management », un déni du réel
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Émission
- Déconfinés
- Film Photos
- Diapéro
Décryptage
Petite enfance • Modes d’accueil dégradés
Changer la vie des enfants, des parents et des professionnels. Telle est l’ambition de la réforme à venir sur les modes d’accueil des jeunes enfants. Or selon les professionnels, celle-ci dégraderait gravement leur qualité.
Lire la suite…Fabrique du social
Risque suicidaire • Au chevet des agriculteurs
La profession d’agriculteur bat le record du taux de suicides. En 2015, 605 femmes et hommes avaient mis fin à leurs jours. Pour débloquer les situations complexes, prévenir l’épuisement professionnel et tenter de casser l’engrenage menant à ces drames, les travailleurs sociaux de la Mutualité sociale agricole (MSA) accompagnent au quotidien les salariés et exploitants du secteur.
Lire la suite…Dossiers
Code pénal des mineurs • L’éducatif aux oubliettes
Un nouveau code de justice pénale des mineurs (CJPM) entrera en vigueur le 31 mars 2021 et remplacera l’ordonnance de 1945. La réforme voulue par le gouvernement pour améliorer et accélérer la réponse judiciaire fait craindre aux professionnels un recul de la dimension éducative de la justice des mineurs et une aggravation des sanctions.
Lire la suite…Centre éducatif renforcé • Aux soins des chevaux
Briques rouges et grand portail en fer forgé, la ferme de Baybel se dresse, imposante, au cœur du paysage vert et vallonné des Ardennes. Convertie en centre éducatif renforcé depuis une quinzaine d’années, elle accueille huit jeunes par session de cinq mois. Le projet éducatif se déploie autour de la médiation animale.
Lire la suite…Entretien avec Nicolas Sallée Justice des mineurs Logique de contrôle
L’arrivée d’un nouveau code pénal des mineurs écarte le principe d’éducabilité posé par l’ordonnance de 1945 pour s’approcher un peu plus d’un objectif de contrôle et d’une menace plus forte d’incarcération.
Lire la suite…Échos du terrain
Comité d’usagers-citoyens et droit d’interpellation au CCAS
Au centre communal d’action sociale de La Rochelle (CCAS), la mise
en place d’un comité avec les méthodes d’organisation de la communauté des usagers, inspirées de Saul Alinsky, institue un droit d’interpellation pour l’amélioration des dispositifs et des pratiques des professionnels.
Paroles de métiers
Y a-t-il trop de psychologues dans les équipes ?
Serions-nous victimes d’un psychologisme qui a envahi nos espaces professionnels ? Les sciences humaines sont pourtant riches de bien des disciplines (sociologie, ethnologie, droit, histoire,…) largement négligées.
Lire la suite…Espace du lecteur
Le « new management », un déni du réel
Le 27 janvier dernier, l’émission Pièces à conviction diffusait sur France 3 un reportage consacré à un phénomène dénoncé depuis plusieurs années par les professionnels de la protection de l’enfance des Hauts-de-Seine (1) : le placement à l’hôtel de 600 (...)
Œil et oreille
Émission • La culture en cabane
« Ici le temps n’a pas le même rythme, il est à l’image des montres de Dali, il s’étire et s’allonge chaque jour davantage. » Cette parole de l’ombre est celle d’une personne détenue dénommée « Le Breton ». Lors du premier confinement en mars, La chaine (...)
Film-Photos • Fenêtres sur rue
On les appelle « diaporama sonore » ou « film photographique » : une écriture émergente qui mêle photographie et son. Le collectif Diapéro organise des projections-débats autour de ces formats multimédias courts. Il décerne chaque année le prix du (...)
Critiques de livres