Critiques de livres (accès libre)


N° 1280 | Le 29 septembre 2020

Comment élever un ado d’appartement 2.0

Thèmes : Parentalité, Adolescence, Education

Rire sur les ados
Et si on se lâchait un peu ? Certains pourront trouver ce livre cruel et caustique. Mais, bien d’autres n’arrêteront pas de se bidonner tout au long de ses pages. Anne De Rancourt ne propose pas une étude psychologique, ni une recherche sociologique, pas plus d’ailleurs qu’un manuel d’éducation. Rien de scientifique ou de rationnel, d’instructif ou de réutilisable dans ces propos. Juste un humour certes corrosif, mais combien ravageur qui, selon le cas, peut rassurer (le mien n’est (...)


N° 1279 | Le 15 septembre 2020

La rencontre au cœur du métier d’assistant social

Thèmes : Assistante sociale, Pratique professionnelle

Au cœur de l’impensable Pour être familière aux travailleurs sociaux de terrain, la lecture du dernier livre de Charline Olivier ne plongera pas que les candides dans une forme de saisissement. C’est vrai qu’on en rencontre des situations hors du commun dans cette profession ! Cet agité qui vous hurle à la face votre incompétence, parce que vous n’avez pas satisfait à sa demande. Cette mère de la communauté des gens du voyage qui ne reconnaît pas son enfant de dix ans surprise à voler. Seena, (...)


N° 1279 | Le 15 septembre 2020

S’il suffisait de traverser la rue

Thèmes : Formation, Entreprise d’insertion, Éducateur spécialisé

Toutes les cuisines du monde
Ils sont bangladais, égyptiens, algériens, malgaches, français... Mais, ils parlent tous le même langage : celui de la cuisine. Et cela fait plus de 25 ans qu’ils font tourner un restaurant à Pantin : Le Relais. Cette entreprise d’insertion a été créée par Belkha Kheder, ancien éducateur de rue, alliant un centre de formation professionnelle tant qualifiante que pré qualifiante immergée en condition réelle dans un restaurant d’application ouvert au public. Cela semble banal (...)


N° 1279 | Le 15 septembre 2020

Œil pour œil, clan pour clan

Thèmes : Délinquance, Éducateur spécialisé, Pratique professionnelle

Dire l’indicible
On affirme souvent la difficulté de décrire le travail éducatif. Sophie Moreau fait mentir cette assertion. En près de quatre-vingt fragments, elle nous livre une expression sensible et particulièrement éloquente d’un métier méconnu : celui d’éducateur(trice) d’internat de la Protection judiciaire de la jeunesse. Comment traduire ce quotidien auprès de jeunes hypersensibles au rejet dont ils se sentent victimes, alors même qu’ils le provoquent ? Comment expliquer ce savoir-faire et (...)


N° 1279 | Le 15 septembre 2020

Le travail social face à l’incertain

Thèmes : Prévention spécialisée, Éducateur spécialisé, Pratique professionnelle

Le choix nécessaire
S’il est bien un secteur du travail social qui subit de plein fouet la volonté néo-libérale de rationalisation, c’est celui de la prévention spécialisée : réductions budgétaires, dé conventionnements, injonctions quant aux objectifs et moyens d’action etc… Jonathan Louli en fait une démonstration limpide à travers cette recherche sociologique et anthropologique qui donne la parole aux professionnels de terrain. Les éducateurs de rue commencent à travailler aux lendemains de le seconde (...)


N° 1278 | Le 1er septembre 2020

L’origine sociale des élèves

Thèmes : École, Discrimination

Gérer son héritage
L’école française est confrontée au curieux paradoxe d’être ouverte à tous, tout en restant éminemment élitiste. Elle est au cœur d’un mythe à la double facette : elle serait impuissante ou au contraire toute puissante. Le recueil d’études sociologiques présentées ici se donne pour ambition de déconstruire l’un et l’autre. La démonstration a été faite depuis longtemps que le système scolaire ne préserve pas les élèves contre les inégalités liées aux origines sociales. Les enfants de parents (...)


N° 1278 | Le 1er septembre 2020

Le goût de l’effort. La construction familiale des dispositions scolaires

Thèmes : École, Parentalité

Conditionnement familial
Trop longtemps on a cru, par ethnocentrisme à l’égard des milieux populaires, que le capital culturel des classes moyennes-supérieures était suffisant en soi pour assurer l’avantage scolaire de leurs enfants. L’auteur s’attache à démontrer qu’avoir des parents diplômés ne suffit pas. Il n’existe pas d’osmose permettant d’infuser automatiquement ces avantages. C’est le travail incessant et de longue haleine composé de pratiques éducatives quotidiennes précises et concrètes, quoique (...)


N° 1278 | Le 1er septembre 2020

L’école à la ramasse. L’éducation nationale en faillite

Thèmes : École, Pédagogie

Peut-on encore sauver l’école ?
Que l’on partage ou non l’avis de Michel Fize, on ne peut que rendre hommage au sérieux et à la structuration de sa démonstration qui plonge ses racines tant dans des statistiques actualisées que dans l’histoire de l’école. Pour autant, quelle mouche l’a donc piqué ? Le voilà, vent debout, à présenter le système scolaire comme « foutu », responsable d’une baisse de niveau des élèves et de la déperdition de la langue française, d’une délégitimation des enseignants et du règne de (...)


N° 1278 | Le 1er septembre 2020

Attention École

Thème : École

Penser l’école Quand un media en ligne comme « AOC » rassemble certains de ses articles sur le thème de l’école, cela produit un concentré d’intelligence. Des textes courts, limpides et percutants donnent l’occasion d’une réflexion décapante et critique sur une institution pour laquelle tout le monde a quelque chose à dire, mais peu à penser. Voilà de quoi nous rattraper. Au gré des pages, on s’interrogera sur la mixité tant genrée que sociale qui combat l’intolérance et la ségrégation. Mais, s’enrichir au (...)


N° 1276-77 | Le 29 août 2020

Des feuilles et des branches

Thèmes : Autisme, Mineur étranger

Parler sans mots
Ni l’un, ni l’autre ne communique facilement.
Illana, 14 ans, parce qu’elle ne se sent pas comme les autres. Elle a été diagnostiquée autiste.
Thala, 16 ans, parce qu’il maîtrise bien mal le français. Il a fui la guerre qui a tué toute sa famille et a trouvé refuge en France. Ils se côtoient dans le même collège.
Chaque chapitre donne alternativement la parole aux deux enfants qui décrivent le monde dans lequel ils se sentent enfermés. Cette errance douloureuse d’une année, cette (...)


N° 1276-77 | Le 29 août 2020

Running Girl, tome 1

Thèmes : Handicapés, Sport

Courir sans jambe
Suite à un sarcome osseux, Rin a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. La lycéenne a bien du mal à accepter la situation, stagnant dans sa rééducation.
C’est la rencontre avec un nouveau prothésiste, Monsieur Shiraï, qui va lui redonner le goût de vivre. Le praticien n’exerce pas dans une clinique, mais dans une salle de sport. Il équipe des sportifs de prothèse en forme de lame, composée de fibre de carbone. L’appareillage fonctionne comme une cheville, restituant la force (...)


N° 1276-77 | Le 30 juin 2020

Temps de cerveau disponible

Thème : Intégration scolaire

Cauchemar d’avenir
Ce Directeur de collège n’a qu’une obsession : gagner de nouveaux sponsors et augmenter la participation de ceux qui le financent déjà. Il lui faut donc les meilleurs enseignants et des élèves performants à même de préserver la réputation de son établissement.
Il ne tarde pas à convoquer Egon dont les résultats stagnent. L’enfant est dûment interrogé. Brillant, ses tests restent pourtant médiocres. Quelle en est la raison ? C’est le matraquage des incessants flashs pub qui s’égrènent sur (...)


0 | ... | 264 | 276 | 288 | 300 | 312 | 324 | 336 | 348 | 360 | ... | 1908