Critiques de livres (accès libre)
N° 1275 | Le 9 juin 2020

LE MURMURE DES DÉMONS
Itinéraire d’un enfant placé
Il n’est pas si fréquent qu’un ancien enfant placé réussisse, avec autant de talent, à faire entrer le lecteur dans la peau de celui qui a été si longtemps poursuivi par les traumatismes du syndrome abandonnique. Il faut lire le récit de Christian Haag, pour mieux comprendre les réactions de ces enfants qui, avides d’affection, n’en rejettent pas moins celles et ceux qui leur en proposent. Ecrit d’une maîtresse plume, l’auteur nous décrit un cheminement qui commence comme (...)
N° 1274 | Le 26 mai 2020

Une autre voie est possible
Sortir de la résignation On nous l’a dit et répété depuis des décennies : la France est le malade de l’Europe, cumulant un fort taux de chômage et une faible croissance. La cause ? Un code du travail trop rigide, des dépenses sociales dispendieuses et une compétitivité en berne. Il est vrai que l’État social intervient, régule, organise, accompagne, redistribue. C’est lui qui a permis de maintenir en France le taux de pauvreté à 13,4 % contre une moyenne européenne de 17,4 %, de garantir jusqu’à peu la (...)
N° 1274 | Le 26 mai 2020

Antisocial. La guerre est déclarée
Combattre les mensonges Le processus politique de destruction du système social français est en marche. Thomas Guénolé en décrit les détails. Ce n’est plus à la société de fournir un emploi à chaque salarié, mais à lui d’en trouver un, le soupçon pesant sur lui de ne pas le vouloir. La baisse du taux de chômage quand l’économie redémarre est-il le signe qu’il y a alors moins de fainéants ? Pour combler le trou de la sécurité sociale, on a responsabilisé le patient par l’augmentation du forfait hospitalier. (...)
N° 1274 | Le 26 mai 2020

Défaire le capitalisme, refaire la démocratie. Les enjeux du délibéralisme
En finir avec le capitalisme Notre société néolibérale est fondée sur l’impératif de croissance, la recherche du profit maximum, la concurrence pure et parfaite et l’utilitarisme. Avec comme résultats : l’objet produit est plus important que l’être humain, l’individu est mis au service de la technique et la politique est soumise à l’économie. Alors qu’il y a une diversité de modèles économiques (domestique, publique, sociale), le capitalisme n’admet que la logique orthodoxe de marchandisation potentielle de (...)
N° 1274 | Le 26 mai 2020

Organisation communautaire et radicalité
Un radical à suivre SaÜL ALINSKY (1909-1972) est un sociologue militant de l’alter-radicalité qui a consacré sa vie à sillonner les USA pour aider les communautés à s’organiser contre les puissances qui les opprimaient. Convaincu que les mouvements révolutionnaires débutent toujours dans la pureté virginale avant de sombrer dans la décadence, il n’a jamais créé d’organisation, n’adhérant à aucune. L’attitude qu’il adopta, à chaque fois, fut d’écouter avant de parler, afin de commencer par apprendre quels (...)
N° 1274 | Le 26 mai 2020

Et si les habitants participaient ?
Pour une participation non fictive La démocratie représentative ne prévoit pas la consultation des citoyens hors période électorale. Pourtant, ont émergé, un peu partout dans le monde, des expériences plurielles, floues et non stabilisées de participation citoyenne. La France n’y a pas échappé connaissant une importante production d’initiatives : comité des sages, conseil de quartier, assemblée de voisinage, jury citoyen, budget participatif… Mais, ces tentatives de démocratie directe ressemblent trop (...)
N° 1274 | Le 26 mai 2020

Réinventer l’association
Réhabiliter l’association L’associationnisme (1909-1972) est né des secours mutuels, des entraides paysannes pour les semences et les récoltes, de l’économie informelle, de l’échange monétaire des biens et des services, les travaux collectifs pour le bien commun. Il sera rejeté par le marxisme qui revendiqua l’affrontement avec le capital jusqu’à la prise du pouvoir. Il est ainsi réduit à un romantisme angélique entaché de socialisme utopique. L’État keynésien et l’État social démontrèrent, un temps, (...)
N° 1273 | Le 12 mai 2020

La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public
Une faillite programmée L’analyse, ici, est limpide et la démonstration est implacable. Les politiques hospitalières ont suivi une remarquable continuité depuis les années 1980 : augmenter les moyens relevant de l’addiction à la dépense publique, il fallait que les contraintes budgétaires incitent les soignants à se réorganiser et à faire preuve de plus d’efficience. Il suffisait alors de transformer chaque établissement en structure autonome et flexible et de confier leur direction aux experts du New (...)
N° 1273 | Le 12 mai 2020

Hôpitaux en détresse, patients en danger
Ils sont devenus fous
Le harcèlement a toujours existé à l’hôpital, comme ailleurs. Mais quand la rentabilité et le respect des objectifs budgétaires deviennent l’unique objectif à atteindre, il est favorisé par l’ambiance délétère qui se généralisent alors. La violence imposée n’est plus seulement interpersonnelle mais devient aussi institutionnelle. Ce livre regroupe une quinzaine de témoignages démontrant comment les agressions verbales, les dénigrements, les critiques systématiques, les menaces de (...)
N° 1273 | Le 12 mai 2020

Urgences. Hôpital en danger
Ce sont nos héros qu’on sacrifie Le 18 mars 2019, commençait le mouvement de grève illimitée des Urgences de l’hôpital Saint-Antoine, progressivement rejoint par 270 autres services à travers la France. Il faut lire ces témoignages d’une vingtaine de soignants qui, refusant de travailler dans des conditions délabrées et dégradées, insatisfaisantes et insécurisantes, se sont battus pour nous qui sommes toutes et tous des malades en puissance. Si les agressions verbales et physiques provenant de (...)
N° 1273 | Le 12 mai 2020

L’hôpital : sans tabou, ni trompettes
Capitaine du Titanic
Comment parler d’un drame avec humour ? C’est le pari réussi de Valérie Sugg… Quand elle compare les soignants à la déesse Shiva dotée de quatre bras ; quand elle rappelle qu’il vaut mieux prévoir quatre mois à l’avance une otite purulente avec perforation du tympan pour être sûr d’avoir un lit dans un service d’ORL ; quand elle rapporte que les soignants ont troqué leur paires de Crocs pour des baskets plus faciles pour courir dans tous les sens… c’est pour mieux laisser éclater sa (...)
N° 1272 | Le 28 avril 2020

A l’épreuve du non
Dur, dur de s’entendre dire non Derrière ce récit désopilant, se cache un contenu plus astucieux qu’on ne l’imagine. Qu’on en juge. L’auteur est paralysé par la peur du rejet, ne supportant pas que l’on repousse ses demandes. S’inspirant de la thérapie de Jason Comely, il décide de provoquer systématiquement les refus pour se désensibiliser progressivement à la douleur provoquée par le mot « non » ! Il nous entraîne dans un tourbillon de situations les plus cocasses les unes que les autres : demander une (...)
0 | ... | 288 | 300 | 312 | 324 | 336 | 348 | 360 | 372 | 384 | ... | 1908