Critiques de livres (accès libre)
N° 1263 | Le 10 décembre 2019

Familles, pas sans vous !
Jamais sans la famille
Véronique Durand a connu, il y a quarante ans, une réalité institutionnelle effroyable : enfants niés dans leur intimité, nettoyés au tuyau d’arrosage, sanglés sur leur lit dès 18 heures ; interdiction faite au personnel d’engager la moindre relation d’attachement ; absence de toute information individuelle sur les enfants ; familles tenues à l’écart, jugées et soumises à un discours moralisateur. C’est à partir de cette expérience éprouvante que cette éducatrice est devenue cheffe (...)
N° 1263 | Le 10 décembre 2019

Dire non par amour - Travail de parents
Feuille de route parentale
La famille est aujourd’hui fragilisée dans sa fonction sous l’effet de la confusion des places et de la perte de repères, de la démesure et de l’instantanéité, mais aussi de l’interchangeabilité entre le besoin et le désir. Dès lors, le rappel par Christian Gauffer d’un certain nombre de fondamentaux ne peut être que salutaire. La naissance d’un enfant, commence-t-il, constitue un évènement unique marqué par la création d’un lien inaliénable et définitif. Mais être géniteur (...)
N° 1263 | Le 10 décembre 2019

Ces parents qu’on soutient - Une protection de l’enfance autre
Accompagner à domicile
Jean-Pierre Thomasset en est convaincu : il est nécessaire de remettre radicalement en cause notre façon de gérer les placements de mineurs pour cesser d’en rajouter à la souffrance qui existe déjà. La protection de l’enfance a d’abord fonctionné sur le discours de la contrainte : sauver l’enfant prétendument perdu, en le coupant de ses racines réputées pathogènes et y substituer un lieu d’accueil forcément plus sain. Le second discours à être advenu est celui des affects : il a (...)
N° 1262 | Le 26 novembre 2019

Le mythe de la théorie du ruissellement
Autopsie d’une fable
En 1981, David Stockman, directeur du budget du président américain Ronald Reagan, formule pour la première fois la doctrine du ruissellement (trickle down effect) : en réduisant les tranches d’impôt supérieures, l’enrichissement des couches les plus aisées produirait de bons effets, en ruisselant à travers toute l’économie, profitant ainsi à tout le monde. Arnaud Parienty décline les différentes versions de cette véritable arnaque, caution à une politique fiscale au profit des (...)
N° 1262 | Le 26 novembre 2019

Toujours plus pour les riches
Les vrais gagnants
D’abord, la suppression de l’ISF : 3,5 milliards d’euros profitant aux 340 000 ménages les plus aisés. Puis le taux d’imposition des revenus financiers abaissé à un forfait de 30 % : 1,5 milliard d’euros bénéficiant pour 2/3 aux 10 % des ménages les plus riches. Mais aussi la suppression de la taxe sur les dividendes : 2 milliards d’euros. Et encore l’abaissement de 28 % à 25 % de l’impôt sur les sociétés, qui les soulagera de 15 à 17 milliards d’euros. N’oublions pas toutes les niches (...)
N° 1262 | Le 26 novembre 2019

Nouvelles mythologies économiques
Combattre les supercheries
Le discours économique dominant prétend que la seule solution à la crise de l’emploi passe par la flexibilisation du marché du travail. Le seul combat à mener consiste à remettre en cause les privilèges des insiders (ceux qui ont un emploi stable), au bénéfice des outsiders (les précaires). Les déshérités sont devenus des fraudeurs et des assistés et les héritiers, des aventuriers stimulant le progrès. Le seul moyen pour relancer la croissance impose la réduction des dépenses (...)
N° 1262 | Le 26 novembre 2019

Traité d’économie Hérétique
Alternatives Le droit des salariés ? Un carcan empêchant d’embaucher. Les services publics ? Ils plombent la dette de l’État. Une retraite décente, à un âge raisonnable ? Un privilège de nantis. Thomas Porcher refuse ce prêt-à-penser néo-libéral vendu comme du bon sens et propose d’autres réponses alternatives. Prenons le chômage : il ne relève pas d’un manque de motivation personnelle, mais d’un problème structurel. Un demandeur d’emploi courageux aura du mal à se faire recruter dans un contexte (...)
N° 1261 | Le 12 novembre 2019

De l’insertion à l’exlusion - le cas des CHRS
Exclure les exclus
Comment comprendre qu’une structure dédiée à la lutte contre l’exclusion la pratique elle-même ? L’auteure s’y essaie avec pertinence. Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ont pour fonction l’accueil, le soutien et l’accompagnement d’adultes sans logement, avec ou sans ressources, présentant des difficultés d’adaptation à la vie active et d’insertion sociale et professionnelle. Le fondement de l’action menée ? Leur permettre d’accéder dans les meilleurs délais à un (...)
N° 1261 | Le 12 novembre 2019

Mais qui veut la mort de la prévention spécialisée ?
Sans fleurs, ni couronnes
Le portrait que l’auteur nous dresse de la prévention spécialisée pourrait s’apparenter à une chronique nécrologique. Les éducateurs de rue sont nés, non d’une philosophie de l’action ou d’un corpus théorique, mais de pratiques isolées aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale : occuper l’espace public de la rue et y improviser des activités pour des jeunes en danger et / ou dangereux qui en ont fait leur terrain de jeux et de vie. Cette approche innovante séduit alors comme (...)
N° 1260 | Le 29 octobre 2019

EHPAD. Une honte française
AMP*, près des aînés
Les portraits qu’elle nous dresse de ces aîné(e)s qu’elle accompagne sont pleins de tendresse. L’éthique humanisante qui l’anime l’incite à agir au-delà des limites fixées par son contrat de travail. Perdant cette distance et ce recul pourtant systématiquement prônés dans le secteur de l’aide à la personne, elle n’hésite pas à venir passer Noël avec sa famille chez un vieux monsieur esseulé. Des enterrements, elle en suivra dix-sept en quatre ans, n’en manquant aucun, ultime témoignage de (...)
N° 1260 | Le 29 octobre 2019

Tu verras maman, tu seras bien
Le coût des vieux
Diplômé d’une école de commerce, Jean Arcelin décide de changer de métier. Passionné depuis toujours par les voitures et sa grand-mère, il a satisfait sa première ambition comme gérant d’une concession de véhicules de luxe. Pour la seconde, le voilà, à 43 ans, qui postule comme directeur d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) avec pour seule expérience l’animation de plusieurs noëls dans une maison de retraite. L’envers du décor lui est totalement inconnu. Dès (...)
N° 1259 | Le 15 octobre 2019

Éducateur spécialisé : une aventure humanisante
L’essence d’un métier
Il n’y a pas à dire : ce sont quand même les professionnels concernés qui parlent le mieux de leur métier. Et ce n’est pas le livre de Dominique Lepage qui démontrera le contraire. À l’image de certains artistes ou artisans décrivant avec passion leur activité, l’auteure transmet tout au long des pages qu’elle lui consacre ici la considération qu’elle éprouve pour la profession d’éducateur spécialisé. La définition qu’elle propose ne pourra qu’entraîner l’adhésion. Il s’agit pour elle (...)
0 | ... | 336 | 348 | 360 | 372 | 384 | 396 | 408 | 420 | 432 | ... | 1908