Critiques de livres (accès libre)


N° 1266 | Le 4 février 2020

La systémie. Une compréhension originale de la famille

Thèmes : Pratique professionnelle, Psychologie

La systémie pour les nuls
La systémie, beaucoup en parlent sans toujours en connaître les fondements et les applications. Voilà un manuel riche en notions et en outils qui devrait combler ce manque. Succédant à une psychanalyse s’adressant plus à l’individu, cette discipline replace le sujet dans son groupe d’appartenance, prenant en compte le système familial dans la gestion de la souffrance du « patient désigné ». Le lecteur n’ignorera plus rien de l’homéostasie, du tiers absent ou du mythe familial, (...)


N° 1266 | Le 4 février 2020

Les séjours de rupture en question

Thèmes : Protection de l’enfance, Lieu de vie, Pratique professionnelle

La rupture avant la suture
Ils ne sont pas plus de 1,5 à 2,5 % d’ados de la protection de l’enfance à, non seulement cumuler des situations traumatiques lourdes et des échecs à répétition, mais aussi à être en décrochage de liens avec les institutions. Leurs débordements multiples et successifs ont incité les équipes à emprunter des chemins escarpés aux marges des règlements et des responsabilités formelles. S’inspirant d’un Deligny ou d’un Père Jaouen, de la psychothérapie institutionnelle ou de (...)


N° 1266 | Le 4 février 2020

Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique

Thèmes : Éthique, Informatique, Pratique professionnelle

Utiliser sans subir
La révolution numérique à l’oeuvre tant dans notre communication professionnelle que personnelle avance comme un cheval au galop. Entre l’adhésion du cyberaddict et le rejet du réfractaire, il existe une voie médiane : utiliser à bon escient les formidables progrès apportés par l’informatique, tout en plaçant à distance une instrumentalisation qui prétend supplanter, rationaliser et codifier la profonde incertitude de la relation humaine. C’est sur cette ligne de crête entre (...)


N° 1265 | Le 21 janvier 2020

Les nouvelles hétérosexualités

Thèmes : Couple, Homosexualité, Relations

Inventaire sexuel à la Prévert
L’hétéronorme est le logiciel donnant aux hommes et aux femmes une matrice fonctionnant comme mode d’emploi de la conformité des corps et des postures sexuelles. Cet hétérosexisme impose un contrôle social en assignant des places qui correspondent aux catégories de genres. C’est justement cette promotion incessante de la supériorité de l’hétérosexualité qui légitime l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie ou la biphobie… Daniel Welzer-Lang nous propose ici une (...)


N° 1265 | Le 21 janvier 2020

Animaux homos

Thème : Homosexualité

Être homo, c’est naturel ! L’une des constantes de l’histoire de la civilisation occidentale est d’utiliser ce que l’on croit savoir de la nature pour en faire un étalon du bien et du mal. D’où l’argument de certains pour justifier la criminalisation de l’homosexualité : son prétendu caractère contre-nature. Mauvaise pioche ! Cette pratique sexuelle est documentée chez 4 714 espèces animales sauvages et 19 espèces domestiques. Il n’y a là rien d’étrange, ni d’insolite. Ce n’est, en outre, ni une (...)


N° 1265 | Le 21 janvier 2020

L’amour individualiste

Thèmes : Couple, Homosexualité

L’amour comme seule convention La norme conjugale se meurt. Le couple ne constitue plus la condition indépassable d’une vie normale et d’une intégration sociale réussie, ni le préalable à la bienséance, à l’équilibre psychique et à la bonne moralité. Cette désinstitutionalisation est le produit de l’autonomisation de la sexualité par rapport à la procréation, de l’égalisation des places et de la sentimentalisation des relations. Les contraintes des garde-fous sociaux qui enserraient l’institution du mariage (...)


N° 1265 | Le 21 janvier 2020

Ados LGBTI

Thèmes : Homosexualité, Adolescence, Sexualité, Exclusion, Homosexualité

Ado homo, bobo
Un certain monde patriarcal et hétéronormé dont la sexualité est exclusivement procréative, touche à sa fin, bousculé par la diversité des existences individuelles et la multiplicité des identités. Pour autant, le cadavre bouge encore. Si la France ne l’a dépénalisée qu’en 1982, il reste encore à travers le monde onze pays qui condamnent à mort et soixante-dix-sept autres qui punissent de peine de prison ou de travaux forcés l’homosexualité considérée comme une tare, une maladie, un péché, (...)


N° 1264 | Le 7 janvier 2020

En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic

Thème : Relation

Boulot pas robot
Chaque époque produit ses mythes. Antonio A. Casilli déconstruit l’une des prophéties contemporaines les plus radicales dans un ouvrage solidement argumenté : le grand remplacement technologique qui condamnerait près de la moitié des professions bientôt remplacées par l’intelligence artificielle. L’auteur démontre d’abord que l’innovation technologique ne nuit pas forcément au travail humain. Si la Corée du sud compte 531 robots pour 10 000 salariés, contre 127 en France, la première (...)


N° 1264 | Le 7 janvier 2020

Le refus du travail

Thème : Emploi

Au-delà du travail Notre société est centrée sur le travail, source de revenus, d’identité et de reconnaissance. Pourtant, il n’en a pas été toujours ainsi. Longtemps, il fut considéré comme une affliction indigne de tout homme libre. Tout un courant de pensée critique en revisite l’expression moderne. Si le travail représente potentiellement une opportunité de créativité, de satisfaction et d’enracinement dans le monde, la manière dont il est organisé conduit souvent à lui ôter toutes ces qualités. Il (...)


N° 1264 | Le 7 janvier 2020

Cannibales en costume

Thème : Relation

Tous contre tous
Le travail d’hier était marqué par un taylorisme qui, indifférent aux individualités, instrumentalisait les corps, comme autant de maillons apathiques mis au service de la sauvagerie infernale et des caprices de la machine. Le travail d’aujourd’hui est pris dans la fascination d’une entreprise contemporaine au sourire bienheureux, d’une autorité douce et bienveillante et du mythe des nouvelles technologies merveilleuses. Les repères traditionnels étant devenus glissants, instables, (...)


N° 1264 | Le 7 janvier 2020

À la ligne, feuillets d’usine

Thème : Emploi

Éduc à l’abattoir
Après dix ans passés comme éduc de rue en région parisienne, Joseph Ponthus déménage à Lorient. Mais là, point de travail, mises à part quelques directions de séjours de vacances adaptées. Alors, il accepte des missions intérimaires comme prolo. Tout commence par cette usine de transformation de poissons et de crustacés. Au programme de la journée : au choix cuire et préparer dix milles couronnes de crevettes ; trier et encaisser dix tonnes de sardines dans des bacs en polystyrène, ou (...)


N° 1263 | Le 10 décembre 2019

Protéger les enfants en se préoccupant des parents

Thème : Parentalité

Soutenir les parents
Gilles Chénet affiche ici les trois axiomes qui ont inspiré l’expérience du Service d’accompagnement éducatif externalisé qu’il a créé dès 2007. Tout d’abord, les troubles dont sont atteints certains enfants ou adolescents ne seraient pas à relier à une quelconque origine neurologique ou génétique, mais toujours à un déficit de socialisation. L’enfant agresseur, violent et provocateur a d’abord été agressé, violenté et provoqué. Quand il baigne dans un milieu riche en stimuli, il se (...)


0 | ... | 324 | 336 | 348 | 360 | 372 | 384 | 396 | 408 | 420 | ... | 1908