N° 1273 | du 12 mai 2020

Critiques de livres

Le 12 mai 2020

Hôpitaux en détresse, patients en danger

Pr Philippe Halimi & Pr Christian Marescaux


Éd. Flammarion, 2018, (292 p. – 19,90 €) | Commander ce livre

Thèmes : Souffrance, Hôpital

Ils sont devenus fous

Le harcèlement a toujours existé à l’hôpital, comme ailleurs. Mais quand la rentabilité et le respect des objectifs budgétaires deviennent l’unique objectif à atteindre, il est favorisé par l’ambiance délétère qui se généralisent alors. La violence imposée n’est plus seulement interpersonnelle mais devient aussi institutionnelle.
Ce livre regroupe une quinzaine de témoignages démontrant comment les agressions verbales, les dénigrements, les critiques systématiques, les menaces de procédures disciplinaires, les injonctions paradoxales, les vexations en tout genre… sont devenus le nouveau modèle de management. Les exemples abondent de directions, à qui la loi de 2009 a donné tous les pouvoirs, broyant des lanceurs d’alerte ayant osé s’opposer aux stratégies thérapeutiques aberrantes et à l’aveuglement irresponsable liées à l’obsédante course à la productivité.
La culture de l’impunité l’emportant, le coupable même condamné en justice reste protégé par sa hiérarchie. C’est la victime qu’on exfiltre, quand elle ne se suicide pas. La seule chose qui compte, c’est le produit commercial qu’est devenu le soin : rapporte-t-il ou non ?
Les soignants sont confrontés à une injonction : renoncer au respect, à l’empathie et à l’écoute sacrifiés sur l’hôtel du rendement et se transformer en une machine déshumanisée et sans émotion à la recherche du seul profit.

Jacques Trémintin


Dans le même numéro

Critiques de livres

Pierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny Vincent

La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public

Hugo Huon et le Collectif inter urgences,

Urgences. Hôpital en danger