L’Actualité de Lien Social RSS


21 octobre 2021

• TERRAIN - France incompétence a encore frappé

Par Joseph ROUZEL, responsable de PSYCHASOC FORMATIONS - rouzel@psychasoc.com
Nous sommes un petit centre de formation continue en travail social (PSYCHASOC à Montpellier) qui soutient les travailleurs sociaux depuis 21 ans. En novembre 2020, pour que les salariés puissent faire valoir le Compte Professionnel Formation à nos formations, nous avons déposé deux dossiers auprès du Registre national des certifications professionnels (RNSPS) à France Compétences organisme « Créé le 1er janvier 2019, (...)


20 octobre 2021

🎥 - FILM - Ici je vais pas mourir

« Elle est incroyable cette salle, elle te respecte  », dit un usager de la salle de consommation à moindre risque (SCMR), installée à Paris près de la Gare du Nord. Une première en France, résultat d’une longue bataille pour faire accepter cet outil de la réduction des risques en France. Cécile Dumas vit en voisine. Elle s’interroge sur ce lieu, rencontre les professionnels de l’association Gaïa qui portent le projet et décide de faire un film : Ici je vais pas mourir. «  C’était soudain comme un pont (...)


19 octobre 2021

► LE BILLET de La Plume Noire • Pass à ton voisin

François Durand, éducateur spécialisé de son état, vient de démissionner. Il quitte son emploi proprement pour une fois, sans se fâcher, se faire virer ou claquer la porte. Il a trouvé mieux ailleurs. Cela dit, deux mois avant cette démission, il s’était vu attribué, arrivé par la poste et en recommandé, un avertissement pour insubordination. Son départ n’est pas encore si propre que ça. Il va laisser encore une trace et notamment auprès de sa hiérarchie, garde-fou du bon fonctionnement de l’association. Il (...)


18 octobre 2021

■ ACTU - Mineurs non accompagnés • L’indécente proposition

La préfecture de la Gironde innove en matière d’« accueil » des étrangers. Le 13 octobre, la Cimade et Médecins du Monde ont saisi la défenseure des droits et interpellé le secrétariat d’État à la protection de l’enfance pour dénoncer la proposition faites à quinze jeunes : choisir entre la rue et le retour au pays. Déboutés de leur minorité par les services du département, ils étaient hébergés à l’hôtel par le 115 après l’expulsion -le 23 septembre- du squat où ils vivaient depuis juin 2020. Faute de s’être (...)


18 octobre 2021

• TERRAIN - La mobilisation paie

Par Jean-Luc Boero, Président de la section LDH de St-Nazaire Lien Social avait rendu compte sur son site de la mobilisation du 20 mai des professionnels de l’ASE de Loire Atlantique (https://www.lien-social.com/o-Terrain-Loire-Atlantique-les-raisons-de-la-colere). Ce mouvement social semble avoir porté ses fruits, puisqu’un plan de 7 millions d’euros est prévu pour renforcer la protection de l’enfance dans ce département. La Ligue des droits de l’homme a réagi à cette orientation proposée par le (...)


15 octobre 2021

★ INITIATIVE -L’engagement vu par des assistantes sociales

Le 9 octobre, à Pau, l’association nationale des assistants de service social (Anas) organisait une journée d’échange sur la notion d’engagement. « Dans ce cadre, étudiant.e.s et professionnel.le.s ont cherché à cerner les conceptions actuelles de l’engagement et ce qu’elles impliquent pour nos missions », explique l’Anas. Cette réflexion s’est appuyée sur le travail de Cristina De Robertis, assistante de service social et formatrice, qui publie un livre sur les mobilisations des assistants sociaux de 1990 (...)


15 octobre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Sophie Gaillard, secrétaire médico-sociale dans deux services d’éducation et de soins spécialisés à domicile (Sessad) en région PACA

« Je suis fière de mon parcours professionnel de "travailleuse sociale non-cadre". L’exigence de ce métier dans le champ du handicap a fait de moi une actrice polyvalente au sein d’une équipe pluridisciplinaire, plurivalente, dans laquelle j’ai fait ma place. »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Solidarité.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
La vie ne se réalise pas selon un dessein prédéfini. J’ai emprunté, au fil de l’eau, des chemins parfois tortueux (...)


14 octobre 2021

► LE BILLET DE Ludwig • En panne…

J’ai vu mon collègue dépérir. Au fil des mois, se renfermer sur lui-même. Lui qui était si dynamique, positif, plein d’idées, érudit, leader, lorsqu’il est arrivé, s’est démotivé, éteint petit à petit. Je passais devant son bureau et je le voyais perdu dans ses pensées. Lors de nos discussions, je n’apercevais plus cette lueur, cette croyance dans ses yeux. Pendant les réunions, il semblait abdiquer devant les injonctions de rentabilité, de chiffre, de traçabilité de l’activité, de logiciel à tenir à jour. (...)


13 octobre 2021

■ ACTU - Prison et pauvreté • cercle vicieux

Prison et pauvreté entretiennent des liens étroits. A partir de ce constat, Emmaüs France et le Secours catholique ont mené une enquête pour analyser ces liens en interrogeant les personnes détenues et sorties de prison, en leur demandant leurs préconisations de lutte contre la pauvreté. Des groupes de travail avec des organisations partenaires ont ensuite consolidé ces propositions. Les résultats « mettent en évidence l’existence d’un cercle vicieux de pauvreté-incarcération ».
L’enquête montre que (...)


12 octobre 2021

► LE BILLET de Vince • Du coup, ne pas perdre le fil

Ce matin en me levant, j’ai découvert avec effroi que le pot à café de la maison était vide. Du coup, ça m’a fait penser que je devais acheter du café pour ma réunion de 10 h 30 avec un partenaire. Du coup, ça m’a aussi rappelé que j’avais une autre réunion demain à 15 h 00 avec un second partenaire qui m’agace particulièrement. Du coup, je me suis souvenu que je devais rappeler un troisième partenaire insupportable qui attend de mes nouvelles depuis 15 jours. Du coup, j’ai réalisé que j’avais peut-être (...)