L’Actualité de Lien Social RSS


30 novembre 2016

Les premiers « contrats à impact social » ont été signés

La signature, le 24 novembre, des deux premiers contrat à impact social (CIS) s’est faite en grandes pompes : président de la République, ministre de l’Économie et secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire étaient réunis pour plébisciter ce nouveau dispositif d’investissement privé dans le social. Ces deux premiers CIS (sur vingt dossiers actuellement à l’étude) devraient être opérationnels dès janvier 2017.
L’État « payeur au résultat »
L’Association pour le droit à l’initiative (...)


29 novembre 2016

Zéro chômeurs de longue durée : dix territoires retenus

Dix territoires sur quarante-deux candidats viennent d’être retenus par le ministère du Travail pour expérimenter le programme « Zéro chômeur de longue durée » initié par ATD Quart Monde : les communes de Colombelles (Calvados), Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), Jouques (Bouches-du-Rhône), Mauléon (Deux-Sèvres), la Métropole de Lille, la communauté de communes Nièvre et Forêt (Nièvre), le XIIIe arrondissement de Paris, Pipriac (Ille-et-Vilaine), Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne quartier (...)


28 novembre 2016

Diplômes et métiers : nouvelle mobilisation

« On ne lâche rien ! » : alors que la lutte contre la réarchitecture des diplômes dessinée par la Commission professionnelle consultative (CPC) se poursuit chez un certain nombre d’acteurs, syndicats et collectifs, les travaux portant sur la revalorisation de la filière sociale de la fonction publique nourrissent aussi les inquiétudes.
Le collectif Avenir Éducs appelle donc les professionnels et les étudiants des trois versants de la fonction publique à rejoindre la mobilisation organisée demain par (...)


25 novembre 2016

Les œuvres d’enfants burkinabé exposées à Paris

L’exposition de la Soupape Ailée ce week-end au Secours Populaire est la vitrine d’un projet éducatif et artistique, généreux et autofinancé. Depuis 2002, cette association veut initier à la pratique artistique « comme facteur d’intégration ». Portée par deux artistes parisiennes, Blandine Gautier et Marika Leccia, elle anime un atelier d’arts plastiques pour enfants et des résidences d’artistes à Bobo Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso.
40 artistes, des centaines d’enfants
Cet atelier permet à des (...)


24 novembre 2016

Lettre ouverte des éducateurs de jeunes enfants

Ils veulent être entendus. Les professionnels de la petite enfance, rassemblés dans l’association pour la formation au métier d’éducateur de jeunes enfants (AFORMEJE) se sentent totalement exclus du processus de réforme des formations. Dans une lettre ouverte, envoyée lundi 21 novembre, « aux acteurs et décideurs de la réachitecture des diplômes du travail social », ils demandent à ce que leurs propositions pour le diplôme d’éducateur de jeune enfant (EJE) soient prises en compte. À l’heure où les (...)


24 novembre 2016

Éducation renforcée : Progresser en continu

Dans le champ de la justice des mineurs, la Convention nationale des associations de protection de l’enfance (Cnape) représente plus des trois quarts des centres éducatifs fermés (CEF) et la moitié des centres éducatifs renforcés (CER) associatifs. Le 7 novembre, elle rendait publique une contribution, L’après CER : créer les conditions d’une véritable (ré)insertion, faisant le constat d’une grande difficulté à mettre en œuvre des projets sur la durée et appelant à « repenser l’accompagnement des jeunes à (...)


23 novembre 2016

Hausse du nombre de familles à la rue

Paris, Lille, Toulouse, Grenoble… L’observatoire national du 115 géré par la FNARS révèle une explosion du nombre de familles à la rue dans plusieurs villes et département de France. Dans la capitale, elles seraient deux fois plus nombreuses que l’hiver dernier. Conséquence : le 115 ne parvient plus à mettre à l’abri l’ensemble des familles.
Une trentaine de SDF de moins de 3 ans
La nuit du 7 novembre, 590 personnes en famille n’ont pas trouvé de place à Paris, 193 à Lille, 44 à Toulouse. En (...)


22 novembre 2016

Les « failles » de la procédure d’asile

« Ce n’est pas une crise des réfugiés mais une crise de l’accueil que la France traverse actuellement » : dans un texte commun publié par La Croix, Laurent Gaudé, écrivain, Serge Portelli, magistrat, et Reza, photoreporter, réagissent au rapport du centre Primo Levi , Persécutés au pays, déboutés en France. En 46 pages, le document dresse un tableau des « failles de notre procédures d’asile » : non prise en compte des difficultés à raconter la torture, délais trop courts, interprètes peu formés, agents de (...)


21 novembre 2016

Plaidoyer pour une école inclusive et égalitaire

« Frappé » par le constat que « l’accès à l’école aujourd’hui en France n’est pas un droit effectif pour de nombreux enfants », le Défenseur des droits a consacré son rapport annuel sur l’enfance à « l’école pour tous, un droit pour chacun ».
Même si l’école ne peut pas tout, et que la loi de refondation de l’école de 2013 va « dans le sens d’une école inclusive », il constate que « trop d’enfants aujourd’hui se sentent exclus par l’institution scolaire, et nourrissent des sentiments d’injustice et de rejet ».
Les (...)


18 novembre 2016

Avignon : un festival qui a bonne mine

Du 18 au 20 novembre, pour la sixième année consécutive, le Groupement d’entraide mutuelle Mine de rien organise le Festival du film précaire. Un événement qui donne à voir les réalisations de l’atelier vidéo du GEM et d’autres réalisateurs, et qui invite le public à échanger autour du thème de la précarité. Au sens large et sans misérabilisme. Né en 2008 grâce au Collectif d’Actions des Sans Abris (CASA), ce GEM démontre que des personnes en situation d’exclusion peuvent créer l’événement et participer à la vie (...)