L’Actualité de Lien Social RSS


28 octobre 2016

Démantèlement des camps à Calais : destination inconnue

L’évacuation « humanitaire » de la « jungle » calaisienne devait durer dix jours, mais a été expédiée en trois. Lundi et mardi plus de 3 200 majeurs avaient été transférés dans un des centres d’accueil et d’orientation (CAO) répartis en France. Les exilés ont embarqué dans 45 cars dans la journée, pour beaucoup sans connaitre leur destination. S’ils quittent la boue de leur bidonville, ils ignorent aussi leur risque d’être « dublinés », c’est-à-dire renvoyés dans le pays par lequel ils sont entrés en Europe. (...)


27 octobre 2016

Alerte sur la protection juridique des majeurs vulnérables

Si la réforme du régime de protection juridique des majeurs en mars 2007 a constitué « un progrès », la Cour des comptes dresse un bilan très critique de sa mise en œuvre dans un rapport paru le 4 octobre.
Aujourd’hui, 700 000 personnes font l’objet d’une mesure restrictive de libertés et les juges des tutelles sont chargés de 3 500 dossiers en moyenne, « ce qui ne permet pas d’assurer un suivi efficace », estiment les juges de la rue Cambon. Les nouvelles mesures type MASP (mesure d’accompagnement social (...)


25 octobre 2016

Discriminations : l’origine, facteur de non-emploi

Une enquête menée auprès de 760 personnes d’origine étrangère par le Défenseur des droits montre que 60 % des répondants ont « souvent » ou « très souvent » dû faire face à des discriminations sur le marché du travail. Déjà démontrée par de nombreuses études, cette discrimination liée à l’origine est étayée dans le document par de nombreux témoignages, comme celui de cette femme studieuse de 25 ans : « Aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à trouver un emploi quand d’autres de ma promotion, moins sérieux, qui ont eu des (...)


24 octobre 2016

Contrats aidés : les associations montent au créneau

« Le gouvernement a mis en place une politique économique visant à lutter contre le chômage par la baisse du coût du travail et l’accès à la formation. Les effets de ces mesures ne seront pas immédiats. En revanche, les contrats aidés permettent à des personnes peu qualifiées d’occuper tout de suite un emploi. » Dans un communiqué commun, six associations d’insertion et de lutte contre l’exclusion (FNARS, Emmaüs France, UNML, MNCP, Coorace, APF) rappellent les fondamentaux de l’insertion par l’activité (...)


21 octobre 2016

Jeunes majeurs : un pécule versé à leur majorité

Trop souvent laissé dans l’angle mort des politiques de protection de l’enfance, les jeunes majeurs vont désormais pouvoir bénéficier d’un versement financier à leur majorité. Un décret publié le 12 octobre met en application un article de la nouvelle loi du 14 mars 2016, qui vise à bloquer sur un compte géré par la Caisse des Dépôts chaque allocation de rentrée scolaire (ARS) de l’enfant placé. À sa majorité, le jeune se verra attribuer cette somme.
Jusqu’à présent, même en cas de placement, cette (...)


19 octobre 2016

Les sénateurs ne dorment pas : ils réfléchissent au revenu "de base"

L’idée d’instaurer un revenu de base, permettant à chaque individu de bénéficier d’un socle de protection minimale, fait son chemin. Un rapport d’information sur l’intérêt et les « formes possibles » de ce concept a été publié ce matin par des sénateurs, qui invitent les départements à lancer une expérimentation sur 20 000 à 30 000 personnes pendant trois ans.
Le département de la Gironde et la région Nouvelle Aquitaine se sont déjà emparés du sujet. Jean-Luc Gleyze, président (PS) du Conseil départemental (...)


18 octobre 2016

La prèv’ dans l’hémicycle

La mission d’information parlementaire sur l’avenir de la prévention spécialisée, constituée en juin, a poursuivi en septembre ses auditions de représentants professionnels, sociologues, acteurs de terrain et cadres institutionnels.
Le contexte est sombre – de nombreux départements se désengagent, entraînant la fermeture des services – et l’avenir très incertain, en raison de la situation financière des collectivités locales. D’où la nécessité de rappeler l’intérêt de la prév’ sur les territoires. « J’ai (...)


17 octobre 2016

Journée du refus de la misère 2.0 : Zorro en invité d’honneur

« Ils ne paient pas d’impôts ! » « Ils sont à la rue par choix ! » « Ils gagnent plus sans travailler ! » La trentième journée du refus de la misère se veut un moment fort pour contrer les discours stigmatisant envers la population la plus précaire, souvent considérée comme assistée.
ATD Quart Monde lance donc un outil sur Twitter pour combattre en direct cette pollution des débats. Le compte @zorroclichés complète le manuel « En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté » dont ATD Quart (...)


14 octobre 2016

Cris du silence, écrits de vérité : rendez-vous littéraire

C’est un sujet encore tabou : les violences et maltraitances subies par les femmes handicapées. Parce que quatre femmes sur cinq seraient concernées, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), milite pour porter ce sujet sur la place publique et accompagne ces femmes grâce à une cellule d’écoute.
Elle organise demain à Paris sa cinquième manifestation littéraire, Feuilles d’automne, intitulée cette année Cris du silence, écrits de vérité et qui réunira de nombreux écrivains en situation (...)


13 octobre 2016

Handicap psychique : le rétablissement en débat à Lyon et Marseille

« Nous faisions du rétablissement depuis 40 ans, mais sans le savoir ». Responsable de communication à l’association Messidor, Corinne Mourier résume ainsi le choix du thème des assises qui se déroulent aujourd’hui à Lyon : « Handicap psychique et travail, une voie de rétablissement ». Créée en 1975, cette association d’insertion par l’activité économique est l’une des pionnières en France de l’emploi accompagné des personnes handicapées psychiques. S’appuyant sur cette expérience, elle mène depuis 2012 une (...)