L’Actualité de Lien Social RSS


27 septembre 2016

Expo : des logements d’un autre âge

À l’occasion d’« On attend quoi ? », campagne de mobilisation citoyenne contre le mal logement, la Fondation Abbé Pierre pousse un coup de gueule en images sur les murs de la mairie de Paris. L’exposition « La France des mal logés » donne à voir vingt portraits de personnes vivant dans des conditions indignes. Pour ce projet photographique, Sébastien Godefroy a parcouru les routes de France à bicyclette. Pendant le mois juillet, il a pris le temps de la rencontre avec des mal logés, jeunes, personnes (...)


26 septembre 2016

Handicap • Mobilisation pour les INJ

Le 7 juillet, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a annoncé le transfert du financement des Instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles (INJ) vers les Agences régionales de santé (ARS). « Actuellement, les instituts sont financés à 60% par les ARS et à 40% par l’État, explique Laure Beyret, enseignante spécialisée à l’INJS de Paris et représentante FO d’une intersyndicale. Nous demandons le retrait immédiat de ce transfert inscrit dans le projet de loi de finances pour 2017, car (...)


22 septembre 2016

Départements : nouveau bras-de-fer avec l’Etat

« Demain, les départements ne pourront plus payer le RSA » : c’est l’un des six slogans chocs de la campagne lancée cette semaine par Dominique Bussereau (LR) au nom de l’Assemblée des départements de France (ADF) pour dénoncer leurs finances exsangues. Rassemblement devant l’Assemblée nationale, réunions publiques, affichage : l’ADF n’a pas lésiné sur la communication.
Ce bras-de-fer avec l’État ne date pas d’hier et l’approche des élections présidentielles et législatives échauffe un peu plus les esprits. (...)


21 septembre 2016

Accès à l’éducation • Au ban de l’école

La rentrée scolaire n’est pas une réalité pour tous les enfants. Le collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE) rappelait le 31 août que « 80 % des enfants vivant en squat ou bidonville ne sont pas effectivement scolarisés ». Le 1er septembre, à l’initiative du Bureau d’aide aux migrants (BAAM), différents collectifs et associations de soutien aux mineurs isolés étrangers se sont retrouvés place de l’Hôtel de Ville à Paris pour dénoncer le refus de scolarisation de ces mineurs. Une classe (...)


20 septembre 2016

Lutte contre le décrochage scolaire : peut mieux faire

Depuis 2008, l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) organise la Journée nationale consacrée au refus de l’échec scolaire. Si ses volontaires apportent un renfort aux équipes éducatives, 110 000 jeunes encore sont sortis du système scolaire sans diplôme en 2015. À Paris, 500 des 5 000 décrocheurs intègrent l’École de la deuxième chance (E2C). Cet instrument de lutte contre l’exclusion par l’éducation obtient 70 % de sortie en emploi ou en formation. En 2015 pourtant, l’établissement (...)


19 septembre 2016

Pauvreté : info contre intox

Pour préparer sa rentrée, le journal Valeurs Actuelles n’a rien trouvé mieux qu’exhumer un « hoax » périmé depuis… 2013. Le 29 aout, dans un dossier intitulé Les assistés : comment ils ruinent la France, l’hebdomadaire choisit d’entonner la rengaine de la famille au SMIC. Celle des travailleurs gagnant moins que les personnes dites inactives qui perçoivent le RSA. Déjà démonté en 2013, le sujet reste une fable. Pour contrer cette intox, Claire Hédon, présidente d’ATD quart monde, adresse une lettre ouverte à (...)


16 septembre 2016

Regards Croisette sur le handicap

Aujourd’hui Cannes sort le tapis rouge pour l’ouverture du premier Festival international de film sur le handicap. Avec des courts et des longs métrages, des fictions et des documentaires, des films d’animation et des clips musicaux, une sélection jeunesse… une sélection de 130 films inédits en France propose un autre regard sur le cinéma et la différence.
« Les films du FIFH sont faits par des gens, certains handicapés, certains sur des gens handicapés et surtout avec des gens handicapés, présente le (...)


15 septembre 2016

2016 : la canicule tue (toujours)

Les températures commencent juste à chuter sur l’ensemble du territoire, mais cet été, silencieusement, la canicule a de nouveau été fatale à de trop nombreuses personnes âgées. C’est ce qu’établit une analyse de l’Institut de Recherche pour la valorisation des données de Santé (IRSAN).
Cette étude révèle une surmortalité de près de 15% chez les plus de 85 ans au cours de l’épisode caniculaire de cette fin du mois d’août. Malgré la prise de conscience suscitée par les 15 000 morts de la canicule de 2003, la (...)


13 septembre 2016

Vers une Europe plus sociale ?

Pour aller vers le triple A social, la Commission européenne vient d’adopter un règlement visant à mieux collecter, intégrer et partager les données provenant d’enquêtes sociales. Un objectif porté par la commissaire européenne chargée de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, Marianne Thyssen, qui est aussi responsable des statistiques européennes. Elle précise : « C’est d’êtres humains qu’il s’agit et pas de chiffres. Les bonnes données font les bonnes (...)


12 septembre 2016

Retour de vacances (Désolé !)

Nadja Remadna a écrit un livre passionnant qui s’intitule Comment j’ai sauvé mes enfants. Elle se revendique « Maman », habite Sevran et a bâti en réaction à la montée de la radicalisation, mais aussi des risques de délinquances dans les quartiers sensibles, une organisation : « La brigade des Mères » fédère des femmes qui veulent se mobiliser.
Dans cet ouvrage, elle interroge et même interpelle les travailleurs sociaux en général avec quelques exemples savoureux de décalages entre les réponses (...)