L’Actualité de Lien Social RSS


12 octobre 2016

Une semaine dédiée aux accueils de jours

Prendre un café, une douche, accéder à une laverie, être écouté, venir chercher son courrier, pouvoir « se poser » : voilà, entre autres, ce que permettent les accueils de jour aux personnes en situation de grande précarité. Parce qu’ils jouent « un rôle déterminant dans l’accueil et l’accompagnement des personnes les plus en difficulté », la Fnars et la Fondation Abbé Pierre leur consacrent une semaine spéciale du 13 au 20 octobre, avec des événements dans chaque structure : portes-ouvertes, expositions, (...)


11 octobre 2016

Consommation à moindre risque : la première salle inaugurée à Paris

Il aura fallu une loi et vingt ans de débats houleux pour permettre l’inauguration, aujourd’hui, de la première salle de consommation à moindre risque (SCMR). Adossé à l’hôpital Lariboisière dans le 10e arrondissement de Paris, cet espace de 430m2 géré par le CAARUD Gaia va permettre aux usagers de stupéfiants de consommer les produits qu’ils ont déjà en leur possession, sous la supervision d’un personnel qualifié.
Ouvert 7 jours sur 7 l’après-midi jusqu’en début de soirée, encadré par deux moniteurs (...)


10 octobre 2016

Tirs à boulets rouges sur le budget 2017 de la Justice

Malgré une augmentation de 320 millions d’euros, le budget 2017 de la Justice, présenté fin septembre par le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, suscite de nombreuses critiques au sein des Services pénitentiaires insertion et probation (SPIP). Si l’UFAP UNSA Justice salue la rallonge budgétaire, le syndicat déplore sa répartition et réaffirme que « les SPIP se refusent à rester, encore et toujours, sur la paille… » Le premier syndicat de l’administration pénitentiaire rappelle que « les différentes (...)


7 octobre 2016

Les mineurs isolés de Haute-Garonne saisissent la justice

Après la lutte des travailleurs sociaux contre la politique du département de Haute-Garonne à l’égard des mineurs isolés, dont Lien social s’était fait l’écho, la bataille se poursuit sur le volet judiciaire.
Six avocates ont saisi vendredi 30 septembre le juge des tutelles du tribunal de grande instance de Toulouse afin de « mettre un terme à l’atteinte à la dignité » des jeunes mineurs isolés de Haute-Garonne et « à la mise en péril de leur avenir ». Elles défendent plus de 75 mineurs isolés « hébergés (...)


6 octobre 2016

Être aidant familial et travailler : une situation délicate

Depuis 7 ans, le 6 octobre est la Journée des aidants. Elle met en lumière ces 11 millions de Français, parents, conjoints, enfants, proches, qui prennent soin au quotidien d’une personne fragilisée, malade ou handicapée. En 2016, l’événement est plus particulièrement dédié aux aidants actifs, soit plus de la moitié. D’après l’enquête Macif–Unaf, Être aidant et travailler, réalisée en 2015 auprès de 371 salariés aidants, un sur cinq préfère taire sa situation auprès de son employeur et s’adapte en jonglant (...)


4 octobre 2016

À Hayange, les valeurs du FN en action

Majoritaire dans quatorze mairies, le Front National entend bien montrer qu’il sait user de son pouvoir. Dernier scandale : le maire d’Hayange, en Moselle, veut expulser le Secours populaire d’un local prêté par la municipalité précédente. Un prêt convenu sans droit ni titre. Et que l’édile Fabien Engelmann remet en cause pour des raisons purement politiques « Ce sont des gens qui ont une idéologie communiste », a-t-il benoîtement expliqué à nos confrères du Monde. L’association caritative s’insurge (...)


3 octobre 2016

Handicap : le « Zéro sans solution » en question

Une récente étude de l’Observatoire national des aides humaines, porté par le réseau Handéo, explore les difficultés rencontrées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et qui peuvent entrainer un refus ou un arrêt d’intervention. Cette recherche s’inscrit dans la perspective du rapport Piveteau « Zéro sans solution » et de la mission « Une réponse accompagnée pour tous ». Quatre facteurs sont susceptibles d’entraîner un arrêt : d’abord, l’accompagnement des enfants en situation de (...)


30 septembre 2016

Un film en faveur d’une société plus inclusive

Présenté lors de la dernière Conférence nationale du handicap, le film Partage d’histoires témoigne d’une belle rencontre entre lycéens et travailleurs handicapés. Pendant plusieurs semaines, le réalisateur Guillaume Montmorency a filmé des jeunes de seconde « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP) et les ouvriers de l’ESAT de l’ESSOR à Falaise. Pour briser les tabous, les préjugés, changer les regards, chacun est allé dans le territoire de l’autre, côté lycée, côté ESAT. Tous avaient peur (...)


29 septembre 2016

Toulouse : un campement au cœur de la ville

Une trentaine de tentes, abritant une soixantaine de personnes, seules ou en famille, se sont progressivement installées depuis lundi sur une artère du centre de Toulouse, devant les locaux de la veille sociale. Un rassemblement était organisé hier midi pour leur venir en soutien et dénoncer une situation qui se détériore depuis des mois. « En mai déjà, nous alertions sur des sorties massives d’hôtel, remettant à la rue des dizaines de personnes dont des femmes avec enfant, certaines ayant des (...)


28 septembre 2016

Déscolarisation en bidonville : la première étude

Le Collectif pour le droit des enfants Roms à l’éducation (CDERE) a publié hier une étude inédite sur la scolarisation des 12-18 ans vivant en bidonvilles et en squat. Ils seraient entre 1800 et 2000 en France. Réalisée auprès de 161 jeunes de novembre 2015 à juillet 2016, cette enquête révèle un taux de déscolarisation de 53%, qui atteint 67% si on intègre les enfants scolarisés mais « non assidus ». 96% des adolescents de plus de 16 ans ne vont pas à l’école.
Bonnes pratiques
Les expulsions à répétition (...)